À partir du 1er janvier 2026, le CNRS coupera l’accès à l’une des plus importantes bases bibliométriques commerciales : le Web of Science de Clarivate Analytics, ainsi que les Core Collection et Journal Citation Reports.
Sur 58 plages du département des Landes, durant l’été 2025, les sauveteurs avaient une mission supplémentaire : enregistrer chaque intervention, même mineure, via une application numérique. Objectif : Alimenter un modèle inédit de prédiction des risques de noyade, fruit d'une collaboration entre scientifiques et sauveteurs dans le cadre du projet IRICOT du programme Risques (IRiMa).
En novembre dernier, une mission scientifique du projet IRIMONT, avec des équipes de l’Institut de géoscience de l’environnement (IGE), fera face aux conditions extrêmes des systèmes glaciaires himalayens du pied de l’Everest. Objectif : comprendre comment ces glaciers réagissent au changement climatique pour améliorer l’identification des risques et anticiper des évènements catastrophiques pour les populations des vallées en aval et au-delà.
Dans le cadre de l’Année internationale des sciences et technologies quantiques, CNRS Physique, le GdR Technologies Quantique (TeQ) et le PEPR Quantique ont eu la volonté de proposer à des acteurs et actrices de la recherche en sciences quantiques d’intervenir dans des établissements scolaires.
Cette journée laissera une place importante aux échanges, qui pourront se tenir durant une partie de l'après-midi, autour des posters présentés par les projets.
Les présentations du reste de la journée mettront l'accent sur des problématiques de recherche centrales de certains projets, les liens entre les programmes PEPR à travers une table ronde et une conférence thématique.
Le CNRS et l'Université de Caen Normandie rendent interopérables leurs outils PCRU et Oscar pour partager facilement les contrats de recherche des unités.
European XFEL est le Laser européen à électrons libres émettant dans le domaine des rayons X. Pour renforcer la présence scientifique française au sein de cette infrastructure, un nouveau laboratoire de recherche international (IRL) du CNRS est créé en 2025 avec celle-ci. Celui-ci est inauguré ce jeudi 20 Novembre 2025 à Schenefeld, où se situe l’installation.
Face à la proposition de la Commission européenne pour le FP10 et le prochain Cadre financier pluriannuel (2028-2034), le CNRS salue le maintien d'Horizon Europe comme composante centrale et autonome. L'enjeu : préserver son intégrité et sa gouvernance au sein de la nouvelle architecture européenne, notamment avec la création du Fonds européen pour la compétitivité.
La science ouverte va-t-elle prendre un nouveau tournant à l’heure d’un contexte international tendu et d’une IA en plein essor pour le meilleur comme pour le pire ? À l’occasion de la septième journée annuelle pour la science ouverte du CNRS, Sylvie Rousset, directrice de la Direction des données ouvertes et de la recherche, fait le point sur les avancées et prochaines étapes du CNRS dans ce domaine.
À l'occasion de la célébration des 120 ans de la Loi sur la laïcité le 9 décembre prochain, Joël Moret-Bailly, référent laïcité CNRS, souhaite inviter les agents du CNRS à visionner son échange avec Maëlle Comte et Marie Galloo Parcot.
Adoptée il y a vingt ans, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a marqué un tournant majeur dans la reconnaissance de leurs droits.
La rencontre sera l’occasion de faire dialoguer recherche politiques publiques et usagers sur la mobilité à vélo.
Cet évènement sera l’occasion de réaliser un premier bilan des politiques du CNRS en faveur du vélo et des mobilités durables.
Il permettra également de faire un état des lieux des recherches en cours sur les mobilités à vélo et des manières dont elles peuvent outiller les politiques publiques dans la perspective de la transition environnementale.
La rencontre se tiendra le 18 décembre 2025 de 12h30 à 17h à l’auditorium Marie Curie du siège du CNRS
Cet événement est ouvert à la fois aux acteurs de la mobilité durable aux CNRS et à tout agent s’intéressant à cette thématique.
Au programme :
Inscription, informations et programme détaillé sur :
https://velocnrs.sciencesconf.org/
Un évènement organisé par le Pôle transition environnementale du CNRS, en partenariat avec Direction de la stratégie financière de l'immobilier et de la modernisation et la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires. (Mettre le lien vers l’article déjà rédigé sur le sujet Nicolas Klein)
Derrière chaque découverte scientifique, il y a aussi des passeurs et passeuses de savoirs. Créées par le CNRS, les médailles de la médiation scientifique récompensent, pour leur quatrième édition, les chercheurs et chercheuses qui portent la science au-delà des laboratoires. Pour la première fois cette année, le CNRS s’associe à France Universités pour co-organiser cette distinction.
Du 27 au 29 janvier 2026, l’université de Lorraine, Inria, INRAE et le CNRS organisent à Nancy les journées intitulées "Impact SO 2026". L'occasion de mesurer et d'illustrer l’impact des politiques de science ouverte sur la recherche et les pratiques scientifiques.
Vous êtes plus de 4 000 à suivre les actualités scientifiques de nos laboratoires toulousains sur LinkedIn : merci ! Pour célébrer cette première année sur ce réseau, nous lançons un jeu-concours placé sous le signe du partage des savoirs et de la science.
A gagner :
Des scientifiques du CNRS ont mis au point de nouveaux vitrimères en développant une chimie radicalaire activée par la chaleur. Cette approche inédite confère à ces matériaux à la fois résistants, réparables et recyclables à chaud, une capacité de remodelage sans perte de performance. Une avancée majeure dans la conception de polymères durables et recyclables à retrouver dans la revue Angew. Chem. Int. Ed.
Dans le cadre du projet MACIV, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), une équipe de scientifiques a déployé en septembre 2025 le plus vaste réseau sismologique mobile jamais installé par une équipe universitaire. Ce dispositif exceptionnel de 624 capteurs, couvrant une zone de 80 x 100 km² au cœur du Massif Central, vise à imager finement les systèmes volcaniques entre 0 et 10 km de profondeur.
Cette avancée constitue une découverte majeure, avec des impacts immédiats sur la chimie de l’atmosphère, le climat et l’habitabilité de la planète, mais aussi sur la préparation des prochaines missions robotiques et habitées martiennes.
Cet Appel d'Offres vise notamment à financer des actions "Inter-Services Labellisés" qui utilisent les données provenant de plusieurs SNOs (Service National d’Observation), des Codes Communautaires (CC) ou PIN pour obtenir une vision plus globale du fonctionnement des milieux marins littoraux et côtiers. Dans ce contexte, l’IR ILICO financera un certain nombre d’actions en fonction de leurs intérêts scientifiques directs ou des possibles retombées en termes d’appui aux politiques publiques. L’OFB s’associe depuis 2022 au présent appel d’offre.
L’Académie des sciences invite de jeunes chercheuses ou chercheurs/premières autrices ou premiers auteurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats dans la Grande salle des séances de l’Institut de France. Les lauréates ou lauréats seront récompensés par une médaille et un prix de 2500€.
ATouT est une initiative de bourses postdoctorales portée par la Communauté d'universités et établissements de Toulouse, avec le programme TIRIS, Toulouse Initiative for Research's Impact on Society, et co-financée par l'Union Européenne.
Son ambition : soutenir une recherche d’excellence, interdisciplinaire et ouverte à l’international dans trois domaines stratégiques : santé et bien-être ; changements globaux et impacts sociétaux ; transitions durables
Lors de la cérémonie des trophées de commande publique organisée par achatpublic.com en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le Climat et la Nature, la délégation Occitanie Ouest du CNRS a reçu le prix « Achat exemplaire - État ».
Damien Texier a reçu le prix Espoir IMT-Académie des sciences (10 000 €) ce 25 novembre 2025. Le chercheur, également médaillé de bronze CNRS, s’intéresse au comportement mécanique, la réactivité de surface et la durabilité des matériaux de structure pour applications aéronautiques. Ses travaux visent à identifier la synergie oxydation-déformation localisée à l’échelle microscopique. Il développe des outils expérimentaux en microscopie mécanique corrélative pour l’étude du comportement hétérogène des matériaux.
Ce mardi 2 décembre, la Fondation Bettencourt Schueller a distingué neuf scientifiques d’exception en sciences de la vie. ZOOM sur Filipe Pinto Teixeira, chargé de recherche CNRS au Centre de biologie intégrative (CBI).
Derrière chaque découverte scientifique, il y a aussi des passeurs et passeuses de savoirs. Créée par le CNRS, les médailles de la médiation scientifique récompensent, pour leur quatrième édition, les chercheurs et chercheuses qui portent la science au-delà des laboratoires. Un millier de volontaires ont participé à La Grande Synchr’EAU, une campagne nationale de science participative coordonnée par Nicolas Dietrich, chercheur au Toulouse Biotechnology Institute, Bio & Chemical Engineering . Munis d’un kit simplifié contenant une bandelette d’analyse à tremper dans l’eau et un guide illustré, les participants étaient invités à mesurer la qualité de l’eau douce d’un lieu de leur choix.
Pour ce deuxième épisode, Marielle Lacombe, ingénieure de recherche à l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP)* mais également cheffe de projet sur SPIP (SpectroPolarimètre Infrarouge Pyrénéen), le tout nouvel instrument scientifique installé au Pic du Midi en 2025, nous raconte les coulisses d'un tel projet scientifique.
Pour ce troisième épisode, Sébastien Baratchart, ingénieur système à l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) a notamment travaillé sur les instruments SPIRou et SPIP (SpectroPolarimètre Infrarouge Pyrénéen), le tout nouvel instrument scientifique installé au Pic du Midi en 2025. Découvrez en vidéo les coulisses de sa fabrication.
« Playlist de chercheur·es », le podcast qui donne de la voix aux sciences ! Des chercheuses et chercheurs sélectionnent trois morceaux qui résonnent avec leur sujet de recherche pour un papotage scientifique en musique. Découvrez la playlist de Cécile Formosa, chercheuse en bio-ingénierie au CNRS, au sein du Toulouse biotechnology institute, bio & chemical engineering.
Ce congrès unique rassemble des chercheurs, des cliniciens et des pionniers de premier plan du monde entier afin d'explorer le potentiel transformateur des thérapies biologiques en médecine.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Jocelyn Méré
Coordination et rédaction régionale : Séverine Ciancia
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle