Le CNRS vous souhaite une belle et heureuse année 2026. Pour cette nouvelle année, le CNRS continuera à œuvrer pour une recherche fondamentale au service d'un progrès durable pour toute la société.
Le CNRS et le Joint Research Center européen ont signé un accord de coopération le 6 janvier 2026. Il a vocation à structurer et stimuler une collaboration d’expertise scientifique durable entre les deux organismes.
En se classant premier du classement 2025 des centres de recherche européens encourageant la création d’entreprises innovantes, le CNRS confirme sa position de leader européen dans le transfert d’innovations issues des laboratoires vers le monde économique.
Fin 2025, le Comité national de coordination de la recherche et le CNRS ont noué un premier accord-cadre. Inscrite au programme de la feuille de route santé de l’organisme de recherche, cette convention vise à rapprocher les personnels hospitaliers et les scientifiques. Et, ce faisant, mieux répondre aux besoins des patients.
Comment passer de l'ambition à la mise en oeuvre ? Le CNRS vous donne rendez-vous le 6 février au siège à Paris ou à distance.
Baisse d'énergie, fatigue, envie pressante de sucre, êtes-vous cet hiver encore victime d’un impitoyable “blues hivernal” ? Pour mieux comprendre ce phénomène et les pistes pour y pallier nous sommes allés à la rencontre de Xavier Briffault, chercheur au CNRS en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale.
Jérôme Vitre, délégué régional, et l’ensemble des personnels de la délégation vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2026.
La mission RAMSES (Rapid Apophis Mission for Space Safety) est une mission du programme sécurité de l’espace de l’Agence spatiale européenne (ESA) menée en partenariat avec l’agence spatiale japonaise (JAXA) et impliquant des scientifiques du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM). Elle vient d’obtenir, lors du conseil ministériel de l’ESA du 27 novembre 2025, la dernière part de financement nécessaire à son lancement en 2028.
Retrouvez les dernières actualités d'OpenEdition dans la lettre de décembre 2025.
Avec son projet DISEQ, Fatima Lisboa Mota, chercheuse à l’Institut des matériaux, de microélectronique et des nanosciences de Provence (IM2NP), est lauréate de l’appel à projet Emergence@INC2026. Par cet appel, CNRS Chimie accompagne des scientifiques recrutés depuis 5 à 10 ans en finançant un projet novateur et en encourageant la prise de risque.
Des représentants du Cherenkov Telescope Array Observatory (CTAO), de l’Observatoire européen austral (ESO) et des autorités gouvernementales se sont réunis le 19 décembre pour célébrer la cérémonie officielle de pose de la première pierre du site austral de CTAO, CTAO-Sud. Après plusieurs années de préparation réussie du site, cet événement marque le début de la construction des fondations des télescopes. En Provence, le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) sont impliqués dans CTAO.
Quelles méthodes et outils mathématiques permettent de comprendre les écosystèmes marins ? Comment analyser les données sous-marines ? Jean-Christophe Poggiale, enseignant-chercheur à l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO), nous explique que les ponts entre les mathématiques et la biodiversité marine sont plus nombreux et plus fréquents qu’on ne l’imagine dans ce 3e article de Maths & Océans, projet éditorial de CNRS Mathématiques consacré aux liens entre les mathématiques et l’océan.
Les personnes LGBTQ+ ne sont pas traitées à égalité au sein des différentes sociétés humaines. Plusieurs facteurs concomitants peuvent être source de discrimination à leur encontre, à différentes échelles de la société, dégradant leurs conditions de vie. Dans une étude parue dans la revue Nature Human Behaviour, une équipe de recherche comprenant des scientifiques d'Aix-Marseille sciences économiques (AMSE), établissent une corrélation entre LGBT-phobies et situation socio-économique défavorable.
Rougeurs intenses, sensation de brûlure dans les mains et les pieds : l’érythromélalgie primaire est une maladie rare responsable de crises de douleurs sévères, souvent difficiles à traiter. Dans une étude publiée dans Frontiers in Medicine, une équipe de recherche coordonnée par des scientifiques du laboratoire Canaux ioniques et intéroception (ICI), montre que la mépyramine inhibe cette activité anormale. Appliquée sous forme de crème, elle réduit durablement la douleur et l’inflammation chez des patients résistants aux antalgiques conventionnels. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques pour l’érythromélalgie et certaines douleurs neuropathiques.
Nicolas Meirhaeghe est chargé de recherche CNRS à l'Institut de neurosciences de la Timone (INT) à Marseille. Le prix Bernard Bioulac lui a été remis le 7 janvier 2026 lors de la cérémonie de remise de prix 2025 de CNRS Biologie et de la Fondation CNRS organisée au Campus Gérard Mégie à Paris.
Les scientifiques et communicants du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) et du Centre de physique théorique (CPT) ont créé la « Fresque des deux infinis », un atelier d’intelligence collective qui propose de reconstituer l’enchaînement des découvertes qui ont façonné les connaissances d’aujourd’hui dans l’infiniment grand et l’infiniment petit. Pour accompagner la prise en main de cet outil éducatif et de médiation grand public, une présentation en distanciel est organisée le vendredi 16 janvier de 14h à 16h par ses concepteurs et conceptrices.
Dans le cadre du cycle de conférences du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), la prochaine et dernière conférence grand public « Voyager dans un trou noir avec le film Interstellar » se tiendra le samedi 17 janvier à 9h30 à Luminy à Marseille. Elle sera animée par Jean-Pierre Luminet, directeur de recherche émérite au Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM).
La prochaine rencontre du bar des sciences de l'Observatoire des sciences de l’Univers – Institut Pythéas aura lieu le mercredi 21 janvier à 19h à la brasserie Zoumaï à Marseille. Venez échanger avec les intervenants sur le rôle de l'océan dans la régulation du climat, le stockage du carbone et la production d’oxygène, mais aussi sur la place de l'océan dans notre économie mondiale.
La prochaine conférence des Mercredis d'Endoume organisés par l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), aura pour thème « Pythéas, l’extraordinaire astronome de Massalia ». Elle sera présentée par Christian Garing, agrégé et docteur en physique, et aura lieu le mercredi 28 janvier à 19h à la station marine d’Endoume à Marseille et sur IMBE TV.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Karine Baligand
Coordination et rédaction régionale : Céline Wilczynski
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle