Pour sa 7ᵉ participation à VivaTech, le CNRS réaffirme son rôle central dans l’innovation deeptech, en présentant des avancées de rupture issues de laboratoires sous sa tutelle et explore avec scientifiques, entrepreneurs et décideurs, comment la recherche fondamentale contribue à la souveraineté française et européenne.
Les échappées inattendues organisées par le CNRS vous présentent trois chercheurs et chercheuses en biologie marine en écologie et en études visuelles qui partageront leurs approches scientifiques face aux enjeux d’un océan en mutation. Cet évènement est organisé à l’occasion de la Nuit Blanche qui se tiendra le 6 juin 2026 partout dans Paris et sa métropole dans le cadre de l’exposition Voir la mer au Maif Social Club à Paris.
Une nouvelle méthode de cryptage des messages utilisant l’ADN comme vecteur a été testée à l’occasion du déplacement du Président de la République française au Japon mercredi 1er avril 2026. Ce procédé, développé par une équipe de scientifiques franco-japonais pilotée par le CNRS, a fait l’objet d’un dépôt de brevet géré par CNRS Innovation.
L’agroécologie entend relever des défis majeurs dans les Antilles françaises : augmenter l’autosuffisance alimentaire, alléger la facture alimentaire, lutter contre l’érosion de la biodiversité et améliorer la santé des habitants. Le CNRS, fort de sa capacité à réunir différents acteurs, accompagne son développement.
Ecoutez dès à présent le deuxième épisode de notre podcast "Sur le fil de l'innovation" qui donne la parole à celles et ceux qui tissent des liens nouveaux entre laboratoires et monde de l'entreprise. Rencontre avec Claire Hellio et son équipe qui développent des solutions innovantes bioinspirées à partir de molécules actives produites par les algues et les microorganismes.
Réduire l’impact environnemental dès l’amont : telle est l’ambition de l’écoconception. Dans les matériaux de construction comme dans la planification urbaine, cette approche conduit chercheurs, industriels et acteurs publics à repenser ensemble les manières de concevoir, de produire et d’aménager. Ainsi émergent des solutions plus sobres, plus locales et plus systémiques.
Suivez-nous pour découvrir les coulisses de la recherche et celles et ceux qui la font vivre au quotidien.
Les archives sonores collectées en Asie du Sud-Est pendant les différentes colonisations sont à ce jour conservées dans des institutions européennes, ce qui perpétue une inégalité structurelle dans l’accès aux patrimoines immatériels par les sociétés les ayant produits. Face à ces difficultés, ingénieurs, ethnomusicologue et conservateurs ont uni leurs compétences dans le cadre d'un projet européen. Après quatre ans de travail, plusieurs sites web ont vu le jour dont 2 qui ont été conçus par des scientifiques du laboratoire Perception, représentations, image, son, musique (PRISM) : la base de connaissance Penanian – Musiques rituelles toraja et un portail commun d’archives sonores nommé Pratinada.
Un nouveau calcul, combinant simulations numériques et données expérimentales, réconcilie le modèle standard avec la mesure de l'anomalie magnétique du muon, une tension vieille de 30 ans. En Provence, le Centre de physique théorique (CPT) a participé à ces travaux.
Des chimistes de l'Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2) et du Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille (CINAM) viennent de franchir une étape importante dans la conception de récepteurs artificiels inspirés du vivant. Dans une étude publiée dans le Journal of the American Chemical Society, ils décrivent une nouvelle cage moléculaire capable de capturer sélectivement des molécules, puis de les relâcher de manière contrôlée en réponse à une simple variation de l’environnement.
La finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes s'est déroulée le mardi 28 avril au cinéma Pathé La Joliette à Marseille. Parmi les 16 candidats qui ont présenté leur thèse en 3 minutes, 4 lauréats ont été distingués. Lucas Bouché-Grisoni, doctorant Université de Corse Pasquale Paoli au laboratoire Sciences pour l'environnement (SPE), a remporté le 1er prix du jury. Il est qualifié pour la finale nationale qui aura lieu le jeudi 28 mai à Lille.
Souvent accusé de tirer les politiques environnementales vers le bas, le lobbying pourrait parfois produire l’effet inverse. Une recherche récente montre qu’il peut, sous certaines conditions, pousser les États à adopter des politiques plus ambitieuses. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
La 13e édition du festival Pint of Science se tiendra les soirées du lundi 18 mai au mercredi 20 mai 2026 dans plus de 60 villes en France dont Aubagne, Avignon et Marseille. Venez rencontrer les scientifiques du CNRS qui interviendront à cette occasion ! Le CNRS est partenaire de cet événement.
Même quand l’économie vacille, les salaires tiennent bon. Et ce n'est pas un hasard. C’est ce que démontre une récente étude menée par une équipe de chercheurs en économie qui révèle un facteur clé : la marge de manœuvre dont disposent les salariés. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
Ces rencontres culturelles et scientifique coorganisées par le collectif MAAN for Gaza Artists et le Centre Norbert Elias, se tiendront au Mucem à Marseille le jeudi 21 et le vendredi 22 mai 2026. Réunissant artistes gazaouis accueillis en France, chercheurs et institutions culturelles, ces rencontres porteront sur la création artistique et la destruction du patrimoine culturel à Gaza, les défis de l’accueil d’artistes en urgence en France et la solidarité culturelle autour de la Palestine.
Organisée chaque année depuis 2022, la Semaine écologie environnement biodiversité (SEEB) réunit chercheurs et acteurs socio-économiques locaux pour échanger autour des enjeux scientifiques, environnementaux et sociétaux de nos territoires. Cette année, deux événenements auront lieu en Provence et Corse le jeudi 4 juin : « Pour une restauration écologique et économique durable des écosystèmes méditerranéens dégradés » proposé par l’Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE) à Fos-sur-Mer et « Restauration écologique d'oursins violets et valorisation du patrimoine insulaire » proposé par Stella Mare à Luri.
Des scientifiques de l'Institut des sciences du mouvement - Étienne-Jules Marey et de HIPE-Human Lab expliquent les causes de la chute brutale de performance qu’expérimentent certains coureurs lors d’un marathon.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : Site du support technique
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditorial périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction nationale : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Karine Baligand
Coordination et rédaction régionale : Céline Wilczynski
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle