Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 23/11/2010 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

L'avantage du petit frère pour détecter la parenté

Vignette

Dans un article publié le 4 novembre 2010 dans la revue Psychological Science, des chercheurs du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (CNRS/Universités Grenoble 2/Université Chambery) dévoilent que les cadets et les benjamins présentent une meilleure capacité que les aînés à reconnaître la parenté entre des visages inconnus. C’est l’une des rares tâches cognitives où les puînés sont avantagés !


 

Le virus du Sida détourne le système de régulation de la transcription à son profit

Vignette

La protéine Tat du VIH-1 se lie spécifiquement au petit ARN non-codant (snARN) 7SK pour libérer le facteur positif d’élongation de la transcription P-TEFb. Ce mécanisme par lequel Tat détourne l’activité régulatrice du snARN 7SK permettrait d’améliorer la transcription et la réplication du virus dans la cellule hôte. C’est ce que viennent de démontrer des chercheurs du Laboratoire de Biologie Moléculaire Eucaryote (CNRS/Université Toulouse 3) dans un article publié le 14 octobre 2010 dans la revue PLoS Pathogens.


 

Une polyglutamylation de la tubuline équilibrée pour la survie neuronale

Vignette

Les polyglutamylases sont des enzymes qui ajoutent des chaînes latérales d’acides glutamiques aux protéines après leur synthèse dans la cellule. Dans un article publié le 12 novembre 2010 dans la revue Cell, des chercheurs français du CNRS et de l’Inserm viennent de découvrir la famille enzymatique qui retire ces modifications post-traductionnelles des protéines. Leurs travaux mettent aussi en exergue le rôle essentiel de la polyglutamylation de la tubuline des microtubules dans la survie neuronale et améliorent ainsi la compréhension de nombreuses maladies neurodégénératives.
 

La méthylation de l'ADN se dévoile

Vignette

Des scientifiques de l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (CNRS/Universités Montpellier 1 et 2) viennent d’identifier les cibles de la méthylation de l’ADN au cours de l’embryogenèse précoce chez les mammifères. Ces travaux, réalisés en collaboration avec des équipes suisse et japonaise, ont été publiés le 7 novembre 2010 dans la revue Nature Genetics.


 

Institut de chimie (INC)

Un catalyseur plus propre et plus efficace pour les plastiques

Vignette

Les réactions de polymérisation ou d’hydrogénation d’hydrocarbures, réactions fondamentales dans de nombreux processus industriels pour les plastiques, nécessitent souvent des catalyseurs qui sont soit coûteux, soit toxiques. Des chercheurs de l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (CNRS / Université Lille 1) et du Laboratoire « Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés » (CNRS / Université Lyon 1) viennent de mettre au point un nouveau catalyseur à base d’alumine, matériau très répandu et non polluant, et d’en expliquer son fonctionnement. Ces résultats viennent de paraître dans la revue Angewandte Chemie, International Edition comme « Very important paper ».

Institut écologie et environnement (INEE)

Le «priming effect», acteur mal connu du cycle du carbone

Vignette

Comprendre comment les écosystèmes stockent ou relâchent le carbone est un des grands enjeux de l'écologie du XXIe siècle, en raison de l'augmentation du taux de CO2 atmosphérique et de son impact sur le réchauffement climatique. Dans une étude publiée en octobre par Ecology, quatre chercheurs appartenant à plusieurs unités mixtes de recherche du CNRS se penchent sur le «priming effect», un phénomène par lequel l'incorporation dans le sol de matière organique fraîche favorise in fine le relargage de CO2, et suggèrent que ce mécanisme joue un rôle majeur dans le cycle du carbone.

Quand les insectes révèlent d'anciennes pratiques funéraires

Vignette

L'étude par la police scientifique des insectes présents sur un cadavre s'avère souvent utile pour établir le délai postmortem. De la même manière, Jean-Bernard Huchet, archéoentomologiste au laboratoire PACEA (de la Préhistoire à l'Actuel, Culture, Environnement, Anthropologie (CNRS/Université de Bordeaux 1/Ministère de la culture et de la communication), a mené une véritable enquête policière sur des pupes de mouches et sur divers autres fragments d'insectes nécrophages présents dans une tombe de la culture Moche, une civilisation qui a fleuri entre 100 et 700 de notre ère le long de la côte nord du Pérou. Pour découvrir qu'afin de satisfaire certaines pratiques funéraires, les Moche attendaient parfois un mois avant d'enterrer leurs morts... Une enquête publiée dans le Journal of Archaeological Sciences de novembre.

Comment se prennent les décisions collectives chez les macaques ?

Vignette

De nombreuses espèces animales, dont l’être humain, doivent prendre des décisions collectives difficiles impliquant d'importants enjeux comme l’accès aux ressources ou la protection contre les prédateurs. Cependant, les études menées sur ces phénomènes n’ont jamais porté sur l’ensemble du processus décisionnel, c’est-à-dire du premier mouvement d’intention d'un membre du groupe à la décision de se déplacer du dernier individu. Grâce à des observations couplées à de la modélisation multi-agent, des chercheurs de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS/Université de Strasbourg) et de l’Université libre de Bruxelles ont trouvé que des macaques combinaient un processus de vote et un mimétisme basé sur les relations sociales afin d’optimiser la rapidité et l’efficacité d’une décision et de se déplacer de manière cohésive. Leur étude est publiée dans les Proceedings of the Royal Society B.

Etude du comportement des tortues vertes en phase d'alimentation à La Réunion

Vignette

Les tortues marines sont des espèces emblématiques de la biodiversité. Elles sont classées en Annexe 1 de la Convention de Washington et sur la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Les tortues marines sont par ailleurs des éléments structurant des écosystèmes et de la dynamique des ressources naturelles. Elles constituent ainsi une priorité majeure en termes de gestion durable et de conservation de la biodiversité pour les régions qui les accueillent. Un étude ayant pour objectif, la connaissance des déplacements et le comportement de plongée des tortues vertes Chelonia mydas, est menée, dans le cadre du programme ESTVOI (Ecologie Spatiale des Tortues Vertes de l'Océan Indien) financé par Agence Nationale pour la Recherche (ANR), le CNRS-IPHC, Kélonia et Ifremer-Réunion, autour de l’île de La Réunion en équipant 5 animaux de balises ARGOS.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

La microscopie accède à la troisième dimension

Vignette

Des chercheurs de l’Institut Fresnel à Marseille (CNRS/Université Aix-Marseille 1 et 3/Centrale Marseille) ont mis au point une technique qui permet d’augmenter considérablement les performances des microscopes optiques. En améliorant d’un facteur trois la résolution selon la profondeur de l’échantillon, un pas important vient d’être franchi pour la microscopie, ouvrant ainsi la voie à l’imagerie tridimensionnelle à haute résolution... Très simple à mettre en œuvre, la méthode pourra être adaptée aux nombreux systèmes de microscopie existants. Cette avancée technique est un pas supplémentaire dans l’exploration de l’infiniment petit. Elle offre de nouvelles perspectives en biologie, pour le diagnostic biomédical, ou encore en sciences des matériaux, domaines où le microscope optique est un instrument incontournable. Appliquée au stockage d’informations, elle pourrait permettre d’augmenter la capacité des supports reposant sur une lecture optique, tels que CD ou DVD.

Un transistor en silicium de taille nanométrique très peu bruyant

Vignette

Les chercheurs du groupe Nanostructures et composants moléculaires de l’Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (CNRS/Universités de Lille, Valenciennes, Villeneuve d’Ascq), en collaboration avec le centre de recherche fondamentale NTT Basic research laboratories au Japon, ont démontré que, pour des transistors de taille nanométrique (15 nm x 50 nm), les répulsions électrostatiques entre les défauts proches ne permettent à ceux-ci de n’être actifs qu’un seul à la fois, ce qui, in fine, réduit le niveau de bruit dans ces composants. Très peu bruyants, ces composants qui sont capables de détecter un unique électron à température ambiante, ouvrent des perspectives en métrologie à l’échelle nanométrique, par exemple pour la détection et l’étude de molécules uniques.

Institut de physique (INP)

Reconstruire automatiquement les phases précoces du développement de l'embryon du poisson zébré (en interface avec l'INSB)

Vignette

Le développement précoce de l’embryon du poisson zébré Danio rerio, pris comme modèle biologique, est encore mal compris. Des biologistes de l’Institut de neurobiologie Alfred Fessard (CNRS UPR 3294) se sont associés aux physiciens du Laboratoire d’optique et biosciences (UMR 7645 – CNRS / INSERM/ Ecole Polytechnique) afin proposer une nouvelle stratégie d’imagerie permettant d’observer et de reconstruire en totalité les étapes précoces du développement de l’embryon de poisson, sans avoir recours à un marquage fluorescent. Ce travail met en évidence la dynamique spatio-temporelle des divisions cellulaires et remet en cause les descriptions classiques de cette étape de l’embryogénèse.

Directeur de la publication: Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Marie-Hélène Beauvais
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Martine Hasler (INC); Karine Baligand (INEE); Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP); Elise Janvresse, Karine Penalba (INSMI);Christina Cantrel (IN2P3); Valérie Lemarchandel (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INSIS); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU)