Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 25/09/2012 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Comprendre la maladie de Parkinson pour mieux la maîtriser

Vignette

L'équipe de Ronald Melki au Laboratoire d'enzymologie et biochimie structurale (CNRS) révèle le mécanisme précis de propagation de neurone en neurone des agrégats toxiques responsables de la maladie de Parkinson. Les chercheurs proposent également une nouvelle approche thérapeutique, basée sur la modification des propriétés de surface de ces agrégats, qui permettrait de ralentir leur amplification, leur propagation dans le cerveau et la dégénérescence des cellules neuronales. Ces résultats ont été publiés dans deux revues différentes, Annals of Neurology et Journal of Biological Chemistry.

Une nouvelle fonction pour les protéines Argonautes

Vignette

Les protéines Argonautes, déjà connues pour leur rôle dans l'ARN interférence, régulent également un autre processus influençant l'expression des gènes, l'épissage alternatif. C'est ce que viennent de mettre en évidence des chercheurs du laboratoire Epigénétique et cancer (CNRS/CEA) et du laboratoire Bases génétiques, moléculaires et cellulaires du développement (CNRS/Institut Pasteur). Ce résultat, publié dans la revue Nature Structural & Molecular Biology, a été obtenu avec la collaboration du Centre d'immunologie de Marseille-Luminy (CNRS/Inserm/Université Aix-Marseille), de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Université de Strasbourg) et de l'Institut des hautes études scientifiques.

Une nouvelle approche pour détecter les bactéries dans un environnement extrême

Vignette

Des chercheurs du laboratoire Génétique moléculaire, génomique et microbiologie (CNRS/Université de Strasbourg) ont développé une approche de culture innovante permettant d'isoler des genres bactériens qui n'ont encore jamais été détectés dans le drainage minier acide de Carnoulès (Gard). L'étude du rôle de ces nouvelles espèces de bactéries témoigne de la diversité et de la robustesse de la collectivité microbienne du site dans son ensemble. Ces travaux ont récemment été publiés dans la revue Biology Direct.

Institut de chimie (INC)

Structure de catalyseurs d'une précision inégalée obtenue par RMN de l'oxygène-17

Vignette

L’amélioration de l’activité des catalyseurs repose principalement sur une compréhension approfondie de leur structure et de leur réactivité au niveau moléculaire. Plus particulièrement, dans le cas des catalyseurs supportés, l’état de la surface du support et les interactions à l’interface métal (déposé sur la surface)-oxyde sont de toute première importance. Une équipe de l’Unité de catalyse et de chimie du solide (CNRS/Université Lille 1/Université Artois/ENSCL Lille/EC Lille) en collaboration avec des collègues du laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés (CNRS/Université Lyon 1/CPE Lyon) et du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (CNRS/INSA Toulouse/Université Paul Sabatier) ont montré comment la Résonance magnétique nucléaire (RMN) de l’oxygène-17 permettait de dévoiler, avec une précision inégalée, comment est structurée la surface-même du support dans des catalyseurs hétérogènes. Ces résultats font l’objet d’une publication dans le Journal of the American Chemical Society.

Les matériaux moléculaires multiferroïques : des mémoires révolutionnaires !

Vignette

La combinaison de deux ordres dits "ferroïques" au sein d’un même matériau peut être mise à profit pour développer des mémoires où l’information n’est plus stockée sous forme de bit (0/1) mais de nombres pouvant varier de 0 à 3 (0/1/2/3), doublant de facto la capacité de stockage. Des chercheurs du Laboratoire national des champs magnétiques intenses (CNRS) viennent de synthétiser le premier matériau multiferroïque moléculaire obtenu de manière rationnelle. Ces travaux font l’objet d’un article dans la revue Angewandte Chemie.

Institut écologie et environnement (INEE)

Quand les anneaux des arbres racontent les pollutions passées

Vignette

Il est possible de retrouver, dans les anneaux de croissance annuels d'arbres proches d'un site industriel, la trace de pollutions par des solvants contenant du chlore. C’est ce qu’a montré une équipe internationale impliquant le laboratoire Chrono-environnement (CNRS/Université de Franche-Comté/INRA/INRAP/CEA/Ministère de la Culture et de la Communication), dans une étude publiée par la revue Environmental Science & Technology.

Institut de physique (INP)

Les derniers instants d'une gouttelette d'eau sur une plaque brûlante

Vignette

Placée sur une surface brûlante, une gouttelette d’eau s’évapore lentement car elle lévite sur sa propre vapeur. Des physiciens français du Laboratoire de physique de la matière condensée (CNRS/Université de Nice) et de l'Institut non linéaire de Nice Sophia Antipolis (CNRS/Université de Nice) viennent d’analyser la fin de vie de cette goutte et ont montré qu’au dernier instant, elle est propulsée vers le haut par une dernière bouffée de vapeur.

Vers des nanolentilles pour les électrons du graphène

Vignette

Dans le graphène, une monocouche d’atomes de carbone, les électrons se propagent librement, en restant confinés dans cet espace à deux dimensions. Des physiciens du Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille (CNRS/Université Aix Marseille), du Centre de recherche sur l’hétéro-épitaxie et ses applications (CNRS) à Valbonne et du Karlsruhe Institut of Technology proposent de réaliser des nanolentilles pour focaliser ces électrons en introduisant des contraintes mécaniques locales dans le feuillet de graphène.

Au bon souvenir des synapses ferroélectriques

Vignette

Des physiciens de l’Unité mixte de physique CNRS/Thales, en collaboration avec l’Université de Cambridge et Thales Research and Technology, viennent de développer un nouveau type de mémoire électronique dans laquelle l’information est stockée dans une fine couche de matériau ferroélectrique, analogue électrique des matériaux magnétiques.

Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

Transition entre magicité et déformation des noyaux : une pièce essentielle du puzzle découverte !

Alors que les "nombres magiques" de nucléons dans les noyaux atomiques confèrent à ceux-ci un surcroît de stabilité, certains noyaux magiques (comptant un nombre magique N=20 de neutrons et un faible nombre de protons) ne parviennent pas à conserver leur robustesse : ils sont plus facilement excitables et ont tendance à se déformer. Dans une expérience réalisée au Ganil (CNRS/CEA), des physiciens ont identifié dans le noyau magique 34Si, dont l'état fondamental (14 protons et 20 neutrons) est sphérique, un état excité fortement déformé, du même type que l'état fondamental de 32Mg (12 protons et 20 neutrons). Ce résultat, publié dans Physical Review letters, permettra de mieux comprendre comment la déformation se développe progressivement dans des noyaux ayant un nombre magique de nucléons à mesure qu'on déséquilibre le rapport entre leurs nombres de protons et de neutrons.

Première spectroscopie d'un noyau super lourd : le Rutherfordium-256 passé au crible

Une collaboration internationale, impliquant notamment le CNRS(1) et les universités de Jyväskylä et de Liverpool, a réalisé pour la première fois la spectroscopie gamma d'un noyau super lourd, le Rutherfordium-256, tout juste cent ans après la découverte du noyau atomique par E. Rutherford. Les physiciens ont mis en évidence la structure rotationnelle de ce noyau, expliquant sa déformation en forme de ballon de rugby. Publié dans la revue Physical Review Letters, ce résultat marque une étape importante dans l'étude des noyaux superlourds, essentielle pour la compréhension de la structure nucléaire dans des états extrêmes.

(1) Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS/Université de Strasbourg) et Centre de spectrométrie nucléaire et de spectrométrie de masse (CNRS/Université Paris Sud).

Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Conceicao Silva, Aurore Montillet (INEE) ; Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP) ; Elise Janvresse, Delphine Demols (INSMI) ; Christina Cantrel (IN2P3) ; Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB) ; Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS) ; Arlette Goupy (INSIS) ; Pauline Casadio-Loreti (INS2I) ; Christiane Grappin, Dominique Armand (INSU).