Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 10/10/2012 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Drosophila pachea : "Jamais sans mon cactus !"

Vignette

Des chercheurs de l'Institut Jacques Monod (CNRS/Université Paris Diderot) viennent de comprendre l'origine de la dépendance d'une mouche pour un cactus de la zone désertique du Mexique. Ils ont identifié, chez cet insecte, des mutations sur un même et unique gène normalement responsable de la transformation du cholestérol en un dérivé essentiel à leur survie. Au cours de l'évolution, ces mouches sont donc devenues dépendantes d'un cactus particulier, capable de leur fournir les molécules qu'elles ne sont plus en mesure de fabriquer elles-mêmes. Cette étude a été publiée dans Science.

L'Homme, une espèce qui tourne rond !

Vignette

Pourquoi tournons-nous en rond lorsque nous sommes égarés ? Des chercheurs de l'Institut des neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (CNRS/Université Bordeaux 1/Université Bordeaux Segalen) viennent de répondre à cette question. Grâce à une expérience unique, détaillée dans la revue PLoS ONE, ils montrent que ce phénomène n'est pas lié à la biomécanique du corps mais plutôt aux propriétés d'équilibration de l'individu. Tout se situerait en fait au niveau du système vestibulaire de l'oreille interne, l'organe clé de l'équilibre dont le dysfonctionnement peut aussi conduire à l'état de vertige.

Une nouvelle fonction pour le facteur gdnf

Vignette

Le facteur gdnf, qui assure la protection et la survie des neurones, est également essentiel à la régulation des voies de signalisation sémaphorine, impliquées dans de nombreux processus biologiques animant le cerveau. Ce résultat, publié dans la revue Neuron, a été obtenu par des chercheurs du Centre de génétique et de physiologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1), en collaboration avec l'Institut de biologie du développement de Marseille-Luminy (CNRS/Université Aix-Marseille) et l'Institut médical Howard Hugues aux Etats-Unis.

Paramutation dans le monde animal : naissance d'un locus producteur d'ARNs interférents

Vignette

La paramutation est un transfert héritable d'informations épigénétiques entre les deux copies (allèles) d'un même gène. Une telle conversion épigénétique vient d'être observée chez la mouche du vinaigre, chez qui elle est associée à l'émergence, sur le long terme, de loci chromosomiques producteurs de petits ARNs répresseurs (ARNs interférents). Ce résultat, obtenu par deux équipes du Laboratoire biologie du développement (CNRS/UPMC), a récemment été publié dans la revue Nature.

Mieux comprendre la vie intérieure des sites d'adhésion cellulaire

Vignette

Alors qu’aucune technique ne le permettait jusque-là, des chercheurs de l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (CNRS/Université Bordeaux Segalen), du Laboratoire photonique, numérique et nanosciences (CNRS/Université Bordeaux 1/Institut d’optique graduate school) et du laboratoire Dynamique des systèmes d’adhérence et différentiation (CNRS/Inserm/Université Joseph Fourier Grenoble) sont parvenus, grâce à la microscopie super-résolutive, à suivre en direct le mouvement des protéines responsables de l’adhésion cellulaire, essentielle à la vie d’une cellule. Ces travaux, publiés dans la revue Nature Cell Biology, ont été réalisés en collaboration avec l’Université Goethe de Francfort en Allemagne.

Institut de chimie (INC)

Cancer : une nouvelle molécule thérapeutique qui ne s'attaque qu'aux cellules tumorales

Vignette

Une étude menée par des chercheurs de l’Institut de Chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (CNRS/Université de Poitiers), et soutenue par le Cancéropôle Grand Ouest, a abouti à la mise au point d'un système de ciblage thérapeutique programmé pour transporter un puissant agent anticancéreux jusque dans les cellules tumorales, épargnant ainsi les tissus sains habituellement endommagés par les thérapies classiques. La validité de ce concept a été démontrée chez la souris, dans le cadre du traitement d’une tumeur solide. Cette étude, qui représente un nouvel espoir dans la lutte contre le cancer, vient d’être publiée dans l’édition internationale de Angewandte Chemie.

De nouvelles céramiques transparentes par cristallisation complète du verre

Vignette

Des chercheurs du laboratoire Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation (CNRS) viennent de développer des céramiques polycristallines transparentes par cristallisation complète à partir du verre. Cette méthode innovante et applicable à de nombreuses compositions ouvre la voie à de nouvelles céramiques transparentes à bas coût, avec de multiples applications potentielles dans le domaine des matériaux pour l’optique. Ces résultats ont fait l’objet d’une demande de brevet et d’une publication dans le journal Advanced Materials.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

Nouvelle bio-imagerie fluorescente

Vignette

Une nouvelle technique d’imagerie fluorescente des objets biologiques a été mise au point par des chercheurs de l’Institut des nanotechnologies de Lyon (CNRS/INSA Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/Ecole centrale de Lyon/CPE Lyon) en collaboration avec Alain Géloën du laboratoire Cardiovasculaire, métabolisme, diabétologie et nutrition. Cette approche originale se base sur l’utilisation des couches en nitrure de silicium (SiNx), largement utilisées aujourd’hui dans les cellules solaires. Cette découverte permettra une reconnaissance cellulaire rapide entre les cellules saines et cancéreuses, par exemple.

Institut de physique (INP)

Entrainé par la valse des ultrasons

Vignette

En faisant tourner de manière contrôlée un petit disque à plus de dix tours par seconde sous le seul effet d’une onde ultrasonore, des physiciens du Laboratoire ondes et matière d’Aquitaine (CNRS/Université Bordeaux 1) ont testé quantitativement la théorie de la mise en rotation de la matière par le son.

L'impulsion de champ magnétique à 80 teslas la plus longue au monde

Vignette

Grâce à un nouvel électro-aimant, des ingénieurs et physiciens toulousains du Laboratoire national des champs magnétiques intenses (CNRS/INSA Toulouse/Université Toulouse 3/Université Grenoble 1) viennent de réaliser les premières expériences européennes dans un champ magnétique pulsé supérieur à 80 teslas et généré par un dispositif non destructif. Ce dispositif permet d’obtenir l’impulsion la plus longue au monde à cette intensité de champ magnétique.

Assemblage de nano-composants : à l'orée de l'ère industrielle

Vignette

A n’en pas douter, la prochaine révolution industrielle sera nano. A condition de disposer de machines capables d’insérer des nano-objets dans des composants de manière reproductible, et d’en produire de grandes quantité. Grâce à un appareil fabriqué et commercialisé par la société attocube, et conçu grâce à un procédé mis au point par Pascale Senellart, au Laboratoire de photonique et de nanostructures (CNRS), à Marcoussis, c’est désormais possible.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Quand le champ magnétique bascule

Vignette

Des chercheurs de l’Institut de physique du globe de Paris (CNRS/Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité) et de l’Université de Hawaii mettent en évidence dans la revue Nature du 4 octobre 2012 le comportement singulier, en trois étapes, des inversions du champ magnétique terrestre. L’étape intermédiaire responsable du basculement du champ magnétique du nord au sud, ou inversement, s’avère particulièrement rapide (moins de 1000 ans). Ceci remet en questions les idées et modèles actuels sur le déroulement des inversions du champ magnétique et les processus en jeu.

Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Conceicao Silva, Aurore Montillet (INEE) ; Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP) ; Delphine Demols, Benoît Rittaud (INSMI) ; Christina Cantrel (IN2P3) ; Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB) ; Armelle Leclerc (INSHS) ; Arlette Goupy (INSIS) ; Pauline Casadio-Loreti (INS2I) ; LoÏc Bommersbach, Christiane Grappin, Dominique Armand (INSU).