Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 23/10/2012 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Le « mobilome » des virus géants

Vignette

Un nouveau virus géant de la famille des Mimiviridae vient d'être identifié par des scientifiques de l'Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (CNRS/Inserm/IRD/Université Aix-Marseille), dirigée par Didier Raoult. Ce virus géant est associé à un virophage capable d'intégration et à un nouvel élément génétique mobile, transposable d'un virus à l'autre. Ces travaux, publiés dans la revue PNAS, ont été menés avec la collaboration du Centre national pour l'information biotechnologique.

Un petit ARN bactérien qui opère à l'interface de la transcription et de la traduction

Vignette

L'expression des gènes est souvent régulée par de petits ARNs non-codants, qui agissent sur les ARNs messagers lorsque l'étape de transcription est terminée. Le petit ARN ChiX est cependant capable de bloquer la traduction de l'ARN messager chiPQ au moment même de sa synthèse. Il favorise ainsi le recrutement du facteur Rho sur l'ARN messager naissant, arrêtant immédiatement le processus de transcription en cours. Ce mécanisme évite à la cellule de poursuivre la fabrication d'une séquence d'ARN qui ne sera pas traduite en protéine. Cette découverte a été publiée dans la revue Genes & Development par deux laboratoires CNRS, le Centre de génétique moléculaire et le Centre de biophysique moléculaire.

Diabète : les mécanismes de la sécrétion de l'insuline à la loupe

Vignette

Le diabète de type 2 touche trois millions de personnes en France, soit environ 4% de la population. Véritable épidémie planétaire, ce diabète est fortement lié à un mode de vie sédentaire et à une alimentation trop riche. L'équipe de Romeo Ricci à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Université de Strasbourg) vient de percer le secret de l'une des étapes clé de la sécrétion d'insuline, l'hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. Ces résultats, publiés dans la revue Developmental Cell en collaboration avec l'Ecole polytechnique de Zurich en Suisse, ouvrent la voie au développement de nouveaux traitements antidiabétiques.

Décrypter les interactions entre poissons au sein d'un banc

Vignette

Des chercheurs du CNRS, de l'IRD, du CEA et de l'Université Paul Sabatier Toulouse viennent de proposer une méthode systématique pour identifier les interactions qui existent entre les poissons d'un même groupe. Appliquée à des données recueillies en aquarium, cette méthode a permis de construire un nouveau modèle mathématique qui reproduit de manière fiable la diversité des formes de déplacement observées chez des poissons pélagiques, ainsi que la réponse d'un banc à certaines perturbations. Ces travaux, publiés dans PLoS Computational Biology, montrent en particulier que la vitesse de nage des poissons contrôle la transition entre les différents modes de déplacement collectif.

Une page dédiée aux lauréats de l'ERC sur le site web de l'INSB

Vignette

Le conseil européen de la recherche (ERC) récompense chaque année les projets novateurs de jeunes chercheurs désirant créer ou consolider une équipe de recherche (« Starting grants ») ou de chercheurs confirmés (« Advanced grants »). Une nouvelle page vient d’être créée sur le site de l’INSB pour présenter les lauréats ERC en science du vivant employés par le CNRS ou ayant choisi le CNRS comme institution d’accueil. Pour visiter cette page, découvrir les lauréats et leur projet, cliquez ici.

Institut de chimie (INC)

Du nouveau dans le stockage moléculaire des données

Vignette

Si l’agencement de monomères pour former un polymère est parfaitement contrôlé dans la nature (Protéines, ADN…), c’est encore loin d’être le cas en laboratoire ou dans l’industrie. Une équipe de chercheurs de l’Institut Charles Sadron (CNRS) vient de mettre au point une nouvelle méthode simple permettant de contrôler très précisément le positionnement d’unités monomères fonctionnelles sur des chaînes de polymères synthétiques. Ces travaux font l’objet d’un article dans la revue Nature Communications du 16 octobre 2012.

Des nanoparticules biocompatibles et ultrasensibles comme agents de contraste pour l'IRM

Vignette

Des nanoparticules améliorant la performance d’agents de contraste en IRM ont été développées par des chercheurs de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et du CNRS, en collaboration avec des chimistes de l’Université de Mons (Belgique) et le laboratoire privé Guerbet (France). Ces systèmes biocompatibles augmentent nettement les performances des agents de contraste commerciaux. Pour des doses bien plus faibles que celles utilisées habituellement, ceux-ci voient leur efficacité décupler. Ces travaux, ouvrant la piste à de nouvelles technologies pour l’amélioration de l’IRM, sont parus dans la revue Angewandte Chemie International Edition.

Institut écologie et environnement (INEE)

Découverte d'une symbiose algue-cyanobactérie

Vignette

Un échange d'azote et de carbone entre une cyanobactérie et une algue unicellulaire est révélé pour la première fois dans des échantillons prélevés dans l'océan Pacifique. Les résultats sont publiés dans la revue Science du 21 septembre par une équipe internationale impliquant un chercheur de la Station biologique de Roscoff (CNRS/UPMC).

Le transfert horizontal des gènes, un outil pour reconstituer l'« arbre » des espèces

Vignette

Il n’y a pas que la transmission génétique de parent à enfant. Le transfert « horizontal » de gènes entre deux individus est loin d’être négligeable chez les organismes unicellulaires, et notamment chez les bactéries et les archées. Grâce à ce phénomène, une équipe de chercheurs du laboratoire de Biométrie et biologie évolutive de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon1/INRIA/Hospices civils de Lyon) a mis au point un modèle informatique permettant de reconstituer l’arbre « généalogique » d’un groupe d’espèces. A terme, c’est tout l’arbre du vivant qui pourrait être ainsi reconstitué.

Les étonnantes stratégies des flamants roses et des pétrels tempête

Vignette

Grâce à l’exploitation de longues séries de données, de nouvelles dynamiques de population ont pu être mises en évidence chez les oiseaux marins. Les jeunes flamants roses peuvent choisir de migrer ou de rester sédentaires, mais restent ensuite fidèles à leur lieu d'hivernage. Quant aux pétrels tempête, deux études montrent qu'ils reconnaissent leur congénères à l'odeur, et que des nids artificiels les protègent efficacement des goélands. Ces résultats ont été obtenus dans le cadre du programme Marie Curie « Materglobe » au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) (CNRS/Université Montpellier 2), et distingués par leurs journaux de publication respectifs.

Une étude internationale révèle que les bactéries océaniques sont très différentes d'un pôle à l'autre

Vignette

Une campagne de prélèvements menée dans les océans du globe par six pays, dont la France, révèle une répartition géographique surprenante des populations bactériennes. Contre toute attente, et malgré des conditions climatiques proches, les pôles partagent moins de 25% d’espèces bactériennes identiques.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

Isabelle E. Magnin vient de se voir décerner le "Friendship Award"

Vignette

 Isabelle E. Magnin, directrice de Creatis (CNRS/Université Claude Bernard Lyon1/INSA Lyon/Inserm), un laboratoire de recherche en imagerie médicale reconnu, et directrice de recherche Inserm, a reçu le "Friendship Award". C'est la plus haute distinction que l’Etat chinois réserve à une personnalité étrangère. A ce titre, elle a été reçue à Pékin par le Premier Ministre chinois, Wen Jiabao, le 28 septembre dernier. 

Institut de physique (INP)

Un interféromètre atomique haute résolution pour mesurer la phase topologique de He-McKellar-Wilkens

Vignette

Des physiciens toulousains ont réalisé un interféromètre atomique dans lequel les ondes de matière se propageant dans chacun des bras sont séparées d’un dixième de millimètre avant d’être recombinées. Grâce à ce dispositif expérimental de haute résolution, ils ont mesuré pour la première fois la phase topologique de He-McKellar-Wilkens (HMW), qui avait échappé aux expérimentateurs depuis la prédiction de son existence, il y a près de 20 ans. Ce travail fait l’objet d’une publication dans la revue Physical Review Letters.

Une nouvelle méthode de mesure optique pour l'endoscopie

Vignette

Grâce à une nouvelle approche de la mesure de la dépolarisation de la lumière par un matériau, deux physiciens rennais viennent de proposer un nouveau concept de dispositif de mesure compatible avec le déport par fibre optique. Cette innovation ouvre la voie aux applications médicales de cet outil de caractérisation non invasif par voie endoscopique.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Première détermination de la signature des mouvements du noyau liquide de la Terre dans des données gravimétriques et magnétiques

Vignette

Une équipe franco-allemande montre la signature des mouvements du noyau liquide de la Terre dans les données gravimétriques et magnétiques obtenues grâce aux missions spatiales GRACE and CHAMP. C'est la première fois qu'une anomalie de gravité est expliquée par des mouvements dans le noyau liquide. Un nouveau moyen d'étudier la dynamo terrestre se dessine. Une étude est parue en ligne dans la revue PNAS du 11 octobre 2012.

Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Conceicao Silva, Aurore Montillet (INEE) ; Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP) ; Delphine Demols, Benoît Rittaud (INSMI) ; Christina Cantrel (IN2P3) ; Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB) ; Armelle Leclerc (INSHS) ; Arlette Goupy (INSIS) ; Pauline Casadio-Loreti (INS2I) ; LoÏc Bommersbach, Christiane Grappin, Dominique Armand (INSU).