CNRS HEBDO

À la une

Claire Voisin, lauréate du prix L’Oréal-UNESCO 2019

Claire Voisin, mathématicienne, professeure de la chaire Géométrie algébrique​ du Collège de France et médaille d'or CNRS 2016, est lauréate du prix international L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science. Ce prix, qui met à l'honneur cinq femmes scientifiques, récompense ses travaux exceptionnels en géométrie algébrique et ses découvertes pionnières qui lui ont permis de résoudre, des questions fondamentales sur la topologie et les structures de Hodge des variétés algébriques complexes.

80 ans du CNRS haut de page

CNRS Le journal

Le dernier numéro de CNRS Le Journal est paru avec notamment au sommaire un dossier consacré aux 80 ans du CNRS.

 

Des savants pour la République

Retrouvez toute l’année, les chroniques de Denis Guthleben sur l’histoire de l'établissement. Le premier épisode est consacré à la genèse et aux vingt premières années du CNRS.
 

Partagez un souvenir sur les médias sociaux

Le CNRS utilise le hashtag #TBT (#ThrowBackThursday) pour partager le jeudi un souvenir/une archive témoignant d’un temps forts de l’histoire du CNRS et de ses laboratoires (découvertes, inauguration, grands équipements, …).

Il était une fois le CNRS

Nul n’est prophète… où l’on voit que l’on progresse à petits pas : dans les années 1930, le prix Nobel Jean Perrin prend son bâton de pèlerin pour convaincre les pouvoirs publics de créer un organe centralisé pour la recherche.

Vie institutionnelle haut de page

Élections du conseil d’administration du CAES du CNRS

La liste électorale définitive est consultable sur le site des élections à compter du 25 février 2019. Les accords individuels de candidature accompagnés des listes de candidatures et des professions de foi (facultatives) doivent être adressés au pôle CARE à l’adresse elections@cnrs.fr avant le 15 mars 2019 à 12h. Les formulaires de candidatures seront accessibles à compter du 25 février 2019.

 

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Huit start-up finalistes France tech transfer invest

Dans le cadre du 3e France tech transfer invest (FTTI) organisé par Bpifrance, en partenariat avec Tech Tour, huit start-up du CNRS (Ciloa, SensomeAenitis TechnologiesTiamatSpin-Ion Technologies, Amiral technologies, Algodone, Ioterop) font parties des 13 finalistes. Sélectionnées parmi 836 sociétés, elles intégreront la plateforme EuroQuity de Bpifrance et pourront participer à l’European venture summit, les 8 et 9 décembre 2019, à Düsseldorf.

Parution de La lettre innovation

Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vie scientifique haut de page

Enquête sur les pratiques de publication et d'Open Access

Dans le cadre du Plan national pour la science ouverte, les chercheurs et enseignants-chercheurs sont invités à répondre à une enquête sur leurs pratiques de publication d'Open Access. Date limite pour répondre à l'enquête : 8 mars 2019.

Le premier robot à pattes qui se déplace sans GPS

S’inspirant de la fourmi du désert réputée pour être une extraordinaire navigatrice solitaire, des chercheurs du CNRS et d’Aix-Marseille Université, à l'Institut des sciences du mouvement – Étienne Jules Marey (ISM), ont conçu le premier robot à pattes capable de se déplacer sans GPS : AntBot peut ainsi explorer son environnement de manière aléatoire et rentrer à la maison automatiquement, sans GPS, ni cartographie.

Appels d'offres haut de page

Corpus de recherche "Grand débat national"

L’Agence nationale de la recherche lance un appel à manifestation d’intérêt qui vise à identifier les forces de recherche susceptibles de se mobiliser sur des questions scientifiques originales, suscitées par ce jeu de données et d’assurer l’adéquation d’un futur appel à projets avec les besoins réels des acteurs. Date limite de candidature : 8 mars 2019.

Prix Émile Jungfleisch

L'Académie des sciences lance l'appel à projets du prix Émile Jungfleisch, destiné à récompenser un scientifique ayant effectué des travaux en chimie organique et/ou biochimie dans un laboratoire. Date limite de candidature : 30 avril 2019.

Programme régional France Amérique Latine Caraïbes

Le Prefalc soutient des projets de coopération universitaire entre des établissements d'enseignement supérieur français, latino-américains et caribéens. Il cofinance pendant 2 ans la mobilité équipes d'enseignants-chercheurs souhaitant réaliser des missions d'enseignement de niveau master, quelle que soit la discipline. Date limite de candidature : 26 avril 2019.

À découvrir haut de page

1 chercheur, 1 manip

Dans le cadre de "1 chercheur, 1 manip", découvrez les capacités extraordinaires des 0-6 ans, du 20 février au 31 mars 2019, au Palais de la découverte, à Paris. Expérimentations, panneaux, vidéos et matériels de mesure accompagnent les présentations des scientifiques de manière ludique et participative.

En Ile-de-France

Vie des laboratoires haut de page

Colloque "Métropoles en questions"

Le colloque « Métropoles en questions. Lorsque les dynamiques de croissance cohabitent avec les situations de crise » vient clore un programme de recherche-action de trois ans conduit par Nadia Arab (Lab’Urba), Yoan Miot (LATTS) et Gilles Crague (CIRED) avec la Ville de Roubaix et le soutien financier de la Métropole Européenne de Lille. Il aura lieu le vendredi 29 mars 2019 au Centre des Archives du Monde du Travail à Roubaix. 

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Centre

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Centre. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou

Responsable éditoriale régionale : Véronique Debisschop

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet