CNRS HEBDO

CNRS Hebdo part en vacances du 2 au 30 août 2018 inclus.
 

À l'affiche

🔊👀 Peut-on voir le son ?, le dernier épisode de Zeste de Science, une chaine Youtube du CNRS, est en ligne.

À la une

2017, une année avec le CNRS

Découvrez dans le rapport d'activité 2017 du CNRS, les résultats scientifiques, la valorisation, les partenariats et les modernisations de son administration de l'année. Cette année le rapport d'activité est décliné dans une version print et web.

Consulter le rapport d'activité print
Consulter le rapport d'activité web

Vie institutionnelle haut de page

Déclaration de San Francisco

Le CNRS est signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (San Francisco Declaration on Research Assessment - DORA). Initiée en 2013 par des scientifiques de l’American sociéty for cell biology (ASCB) et un groupe d'éditeurs de journaux scientifiques, elle met en cause l'usage croissant du classement bibliométrique (Journal Impact Factor) comme indice au service de l’évaluation de la recherche et des chercheurs.

Mission longue durée à l’étranger

L’espace intranet de la Direction de la sécurité présente les informations relatives aux missions à l’étranger et notamment concernant les missions longue durée hors du territoire national. La note accompagnant les demandes de mission longue durée hors du territoire national à remplir, en plus d'une demande d'autorisation pour les pays à risque le cas échéant, est téléchargeable et disponible ici.

Parution de La lettre de l'InSHS

Le numéro de juillet de la lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS est paru. Ce mois-ci, le dossier est consacré aux unités à l’étranger, vecteurs de la recherche française insérés dans des paysages académiques locaux variés.

Europe et international haut de page

Création du premier laboratoire commun entre le CNRS et une entreprise étrangère

Le Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES) du CNRS et l’entreprise Hitachi High Technologies Corporation (HHT) ont officialisé le 2 juillet 2018 la création d’un laboratoire commun. Chercheurs français et ingénieurs japonais s’associent ainsi pour développer un nouveau microscope électronique capable de scruter les propriétés de la matière à de très petites échelles de temps et d’espace.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Parution de La lettre innovation du CNRS

Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Lettre-accord

Le CNRS met en place un nouveau dispositif innovant, simple et rapide pour fluidifier le partenariat entre des entreprises et des laboratoires du CNRS. Ariane Group est le premier industriel à signer une lettre-accord avec le CNRS afin d’encadrer une quinzaine de contrats de collaboration annuels.

Vie scientifique haut de page

Challenge et perspectives dans la bioinformatique intégrante

L’Institut thématique multi-organismes génétique, génomique et bioinformatique de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) organise le colloque "Challenge and perspectives in Integrative bioinformatics", avec le soutien de l'Institut français de bioinformatique le 17 septembre à l’auditorium Biopark (Paris).

Planck : les données définitives de la mission soutiennent fortement le modèle cosmologique standard

La mission Planck de l’ESA dévoilait en 2013 une nouvelle image du cosmos : la capture sur tout le ciel du rayonnement micro-ondes généré au début de l’univers. Cette première lumière émise par l’univers offre une multitude d’informations sur son contenu, son taux d’expansion, et les grumeaux primordiaux, précurseurs des galaxies. Le consortium Planck publie le 17 juillet 2018 dans Astronomy and Astrophysics la version intégrale et définitive de ces données. Avec sa fiabilité accrue et ses données sur la polarisation du rayonnement fossile, la mission Planck corrobore le modèle cosmologique standard avec une précision inégalée sur ces paramètres, même s’il subsiste encore quelques anomalies. Pour ces travaux, le consortium Planck a mobilisé environ trois cents chercheurs, notamment du CNRS, du CNES, du CEA et de plusieurs universités en France.

Appels d'offres haut de page

Bourses du gouvernement français

Les bourses du gouvernement français pour les secteurs scientifiques sont ouvertes aux étudiants de nationalité japonaise ou disposant d’un statut de résident permanent, souhaitant effectuer un séjour d’étude ou de recherche en France, au niveau master ou doctorat, ainsi qu’aux étudiants en licence partant dans le cadre d’un programme de double-diplôme. Date limite des candidatures : 30 septembre 2018.

À découvrir haut de page

La recherche animale évolue

Découvrez la lettre d’information du Gircor, groupe interprofessionnel de réflexion et de communication sur la recherche composé d’établissements de recherche biomédicale publics et privés ainsi que les entreprises du médicament, qui informe sur l’expérimentation animale afin que tout à chacun puisse bâtir son opinion sur ce sujet, en connaissance de cause.

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

Une voix pour la vie ? La hauteur de notre voix est déterminée avant que nous parlions

Le pleur d’un bébé n’informe pas seulement sur son état de santé, d’insatisfaction ou de douleur.

Selon une équipe scientifique internationale impliquant Florence Levréro (UJM) et Nicolas Mathevon (UJM et Institut universitaire de France), membres de l’Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle (ENES) à l’Institut des neurosciences Paris Saclay (CNRS/Université Paris-Sud), la tonalité du pleur d’un bébé âgé de 3 mois donne une idée fiable de la hauteur de sa voix à 5 ans.

Ce résultat, publié dans la revue internationale Biology Letters, souligne l’importance des premiers stades de la vie sur le développement de l’individu.

Vie des laboratoires haut de page

Légion d'honneur : deux promotions au Laboratoire des sciences du climat de l'IPSL

Jean Jouzel, directeur de recherche émérite CEA au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE-IPSL), a été nommé Commandeur dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, le 14 juillet 2018 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Valérie Masson-Delmotte quant à elle a été nommée Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, le 14 juillet 2018 par le Premier ministre. Elle est directrice de recherche au CEA, et travaille également au LSCE-IPSL.

 

À découvrir haut de page

Inauguration du bâtiment de la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS)

La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS), projet de culture
scientifique à l’adresse des enseignants et classes du CE2 à la 3e de toute la Région Île-de-France, est inaugurée ce jeudi 12 juillet.
La Région Île-de-France, la ComUE Paris-Saclay & Diagonale Paris-Saclay, l’Université Paris-Sud et le CNRS sont les quatre partenaires de ce projet partagé sur tout le territoire francilien.

Les conférences Campus Condorcet : Vivre l’espace. Le global et le local

Dès la rentrée 2018, les conférences citoyennes du Campus Condorcet éclaireront les grands enjeux des sociétés contemporaines autour de la thématique « Vivre l’espace. Le global et le local ». Toute la programmation est disponible en ligne.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris B

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisB/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris B. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou

Responsable éditoriale régionale : Véronique Debisschop

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet