CNRS HEBDO

À la une

La Science taille XX elles

L’exposition La Science taille XX elles, créée par le CNRS et l’association Femmes & Sciences, proposera au public, du 3 au 28 février 2021, à la mairie de Paris, 48 portraits de femmes scientifiques. Un vernissage, en comité restreint en raison de la crise sanitaire, aura lieu le 11 février, à l’occasion de la journée internationale Unesco des femmes et des filles en sciences, en présence d'Anne Hidalgo, maire de Paris ,et d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.

Coronavirus COVID-19 haut de page

La mobilisation de la recherche en sciences humaines et sociales

Marie Gaille, philosophe et directrice adjointe scientifique de l’INSHS et le sociologue Philippe Terral, professeur à l’Université Toulouse Paul Sabatier, expliquent la contribution essentielle des sciences humaines et sociales pendant la crise sanitaire, développée dans le rapport « Les sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de COVID19 – Enjeux et formes de la recherche ».

Plan France relance – Action de « préservation de l’emploi dans la R&D »

Le 3 septembre dernier, le Gouvernement annonçait le plan France Relance destiné à soutenir l'économie nationale suite à la crise liée à la pandémie de COVID-19. L’une des 70 mesures concerne particulièrement le secteur de la recherche et de l’innovation et, dotée de 300 M€, vise à préserver l’emploi dans la R&D.

Retour sur la communication autour du COVID-19

En octobre dernier, le comité de pilotage COVID-19 du séminaire Maladies infectieuses émergentes a organisé un atelier inédit pour faire émerger les problématiques de communication rencontrées pendant la situation pandémique, entre puissance publique, experts et médias.

Comment l’épidémie fait-elle exploser la pauvreté ?

Dans ce podcast, l'historienne Axelle Brodiez-Dolino dresse un bilan éloquent des « nouveaux pauvres » de la pandémie.

Vie institutionnelle haut de page

Le sport au CNRS : un nouveau site web dédié

Totalement repensé graphiquement et éditorialement, avec une interface plus moderne et dynamique, découvrez le nouveau site du groupement de recherche GDR Sport  : actualités, webinaires, évènements, publications et appels à projet en sont les principales rubriques.

Élection 2021 – Sections du Comité national de la recherche scientifique

La liste électorale provisoire pour le renouvellement des sections du Comité national de la recherche scientifique (mandat 2021-2026) est consultable sur le site web des élections du CNRS. Vous pouvez vérifier votre inscription et formuler toute demande de rectification sur ce site. 

L’annuaire des coordonnateurs DAC en libre accès pour les personnels CNRS

La démarche d’amélioration continue du CNRS (DAC) compte aujourd’hui environ 300 projets portés par une soixantaine de coordonnateurs (cDAC) au sein de leur entité et dans les laboratoires. Leurs coordonnées sont désormais accessibles à tous les agents des unités CNRS.

Pour consulter l’annuaire des cDAC  - Tout savoir sur la page DAC’ORE 

Eméritat 2022

Les directeurs et directrices de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite du 1er janvier au 31 décembre 2022 et désireux de prolonger certaines de leurs activités pour une durée maximum de cinq ans renouvelable, sont invités à déposer leur dossier de candidature auprès de leur délégation régionale. Date limite des candidatures le 26 février 2021.

Évaluation des chercheurs et chercheuses 2021

La campagne d’évaluation des chercheurs et chercheuses évalués à la session de printemps 2021 est ouverte : les personnes concernées sont invitées à déposer leurs dossiers dans l’application e-valuation jusqu’au 3 mars 2021 à midi.

La lettre du CAES

Arts et culture, événements, vacances, sports et loisirs ... retrouvez les dernières actualités du Comité d’Action et d’Entraide Sociales.

Europe et international haut de page

La veille – CNRS Amérique du Sud

Le bureau du CNRS en Amérique du Sud présente les dernières actualités scientifiques de territoire.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Évaluer les compétences comportementales grâce à un jeu de rôle numérique

La start-up Skilder, en s'appuyant sur les travaux de trois laboratoires du CNRS et de ses partenaires, a construit une plateforme numérique d'évaluation des compétences comportementales (empathie, leadership, écoute, persuasion...) permettant aux entreprises de mieux recruter ou former leurs collaborateurs.

La muographie scrute les terrains et les infrastructures

Des chercheurs de l’Institut de physique des deux infinis de Lyon, en collaboration avec des équipes de Géosciences Rennes, et de l'Institut de physique du globe de Paris, ont mis au point une technique d'imagerie de la densité des sous-sols ou des infrastructures lourdes, fondée sur la tomographie par muons.

TWB start-up day

Deux concours de pitch de start-up biotech sont organisés dans le cadre de l'édition numérique 2021 du TWB® Start-up day (2 et 3 février 2021) : « Fast track it ! » dédié aux start-up développant leurs technologies et « Allez-y ! » dédié aux entrepreneurs en phase finale de création de start-up.

Vie scientifique haut de page

Des leurres biologiques sous forme de vésicules pour stopper l’infection du virus SARS-CoV-2

Une piste thérapeutique de traitement local : des chercheurs de l’Institut Curie et de l’Inserm, en collaboration avec le CNRS et l’Institut Pasteur, ont démontré in vitro le pouvoir anti-infectieux de vésicules extracellulaires portant à leur surface les récepteurs du virus SARS-CoV-2.

Pour une recherche et une innovation responsables

Ce colloque, organisé par un collectif d'universités, de grandes écoles et d'organismes nationaux de recherche, et en partenariat avec le CNRS, se tiendra le 15 janvier 2021, en présence d’Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS. Plusieurs thèmes autour de la responsabilité de la recherche et de l'innovation y seront abordés.

La collection Pangloss : une archive ouverte pour la sauvegarde des langues rares

Avec plus de 3 600 enregistrements sonores de langues en danger et sous-documentées, la collection Pangloss est une archive ouverte, consultable et téléchargeable librement pour sauvegarder le patrimoine linguistique mondial.

Journée ISTEX 2021

Le mardi 19 janvier 2021, se déroule, en ligne, la journée ISTEX 2021 destinée à présenter les services, fonctionnalités et avancées de la plateforme ISTEX au plus de 23 millions de documents structurés provenant de 30 corpus de la littérature scientifique, toutes les disciplines.

La science de la zone critique : le socle commun de connaissances à partager

OZCAR, infrastructure de recherche nationale dédiée à l’observation et à l’étude du fonctionnement des surfaces terrestres, organise, du 11 au 16 juillet 2021, à Séolane, Barcelonnette, sa première école d’été en présence d'experts de chacune des disciplines composant la science de la zone critique. Un appel à candidatures est ouvert jusqu'au 9 avril 2021.

Le programme Ocean sentinel récompensé par l’Europe

Le projet Ocean Sentinel, qui regroupe des chercheurs du CNRS et de l’université de La Rochelle, a reçu le prix Horizon Impact 2020 de la Commission européenne. Ce programme ambitieux permet de lutter contre la pêche illégale en utilisant un système de balises embarqués sur des oiseaux marins.

Appels d'offres haut de page

Grand prix scientifique 2021 de la Fondation Simone et Cino Del Duca

La fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décernera le 2 juin son Grand prix scientifique à un chercheur français ou européen présentant un projet de recherche ambitieux sur le thème « phénomènes de diffusion, théorie mathématique et applications ». Date limite des candidatures le 20 janvier 2021.

Sport et activité physique : contrats doctoraux

Pour la troisième année consécutive, le GDR « Sport et activité physique » lance à destination de sa communauté, un appel à projet de contrats doctoraux. Date limite des propositions de sujets (3 pages maximum) à adresser avant le 29 janvier 202 à gdr-sport@cnrs.fr.

 

 

Défis MITI

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, lance, dans le cadre des défis, quatre appels à projets : Le temps : mesures, perceptions, impacts et applications -  Captage, stockage et valorisation du CO2 - Métallo-Mix - Sciences frugales et innovation basse technologie (Low-Tech)Date limite des candidatures : 22 janvier, 27 janvier, 1er février et 16 février.

Programme CNRS - Université de Toronto

L’appel à propositions lancé conjointement par les deux institutions permet le financement de bourses doctorales et de mobilités jusqu’à 3 ans. Date limite des candidatures le 5 février 2021.

Sciences frugales et innovation basse technologie (Low-Tech)

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre de l’Action conjointe CNRS-IRD : Sciences frugales et innovation basse technologie (Low-Tech) pour développer de nouvelles approches interdisciplinaires, frugales ou Low-Tech permettant de répondre aux défis de la réduction des ressources consommées. Date limite des propositions le 16 février 2021.

Programme Toubkal 2022

Favoriser les nouvelles collaborations et les échanges entre chercheurs et enseignants-chercheurs français et marocains, tels sont les objectifs de ce programme qui permet de soutenir et valoriser des recherches innovantes. Date limite des candidatures le 15 février 2021.

Fonds Thomas Jefferson

Ce programme, lancé par l’Ambassade de France aux Etats-Unis et la fondation FACE, encourage et soutient les collaborations des jeunes chercheurs français et américains les plus prometteurs et promeut les projets de recherche pluridisciplinaires innovants. Date limite des candidatures le 24 février 2021.

Prix de thèse de la Cour des Comptes

La Cour des Comptes récompense de jeunes docteurs qui contribuent à améliorer les connaissances et l'innovation en matière de finances publiques, gestion publique et évaluation des politiques publiques. Date limite d’intention à concourir le 31 janvier – Date limite des candidatures le 31 mars 2021.

Programme Ulysses 2021

Destiné à développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires français et irlandais, le programme Ulysses favorise les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures le 4 février 2021.

Science&You 2021

Science&You vise à faire se rencontrer chercheurs et praticiens de la médiation, communication et vulgarisation scientifiques, pour partager ensemble pratiques et recherches innovantes, échanger des expériences.

Fondation EDMUS

La fondation EDMUS, en partenariat avec la fondation ARSEP, lance son 6e appel à projets pour promouvoir la recherche sur la sclérose en plaques et les maladies apparentées. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.

Défi Métallo-Mix

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre du défi Métallo-Mix sur les thèmes : métaux et patrimoine, métaux et santé, métaux et vie, métaux et environnement. Date limite des candidatures le 1er février 2021.

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

2 mois en mer pour explorer la contribution de l’océan Austral à la régulation du climat

Mieux comprendre la séquestration du CO2 atmosphérique dans l’océan, en particulier la manière dont des éléments chimiques essentiels à ce stockage sont apportés, transportés et transformés par les océans : voici l’objectif de l’expédition océanographique Swings. Du 11 janvier au 8 mars 2021, une équipe coordonnée par deux chercheuses du CNRS et impliquant notamment des collègues de Sorbonne Université, de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, de l’Université de Bretagne Occidentale et d’Aix-Marseille Université, parcourra, à bord du Marion Dufresne II affrété par de la Flotte océanographique française, l’océan Austral à la découverte de ses secrets.

Chez les plantes, les canaux donnent le rythme

Une étude menée par des scientifiques de l’Institut de biologie intégrative de la cellule - I2BC (CNRS/Université Paris-Saclay), du Laboratoire d'hydrodynamique - LadHyX (CNRS/Ecole polytechnique) et du Laboratoire de mécanique des solides - LMS (CNRS/Ecole polytechnique) a mis en évidence que chez les plantes, les oscillations rapides des tiges et des feuilles dues au vent leur permettraient « d’être à l’écoute » du vent. Un avantage capital pour se préparer aux tempêtes, en modulant leur croissance.

Comment les spermatozoïdes gardent le cap !

Un nouveau mécanisme sous-jacent à l'infertilité masculine vient d’être mis en évidence par des chercheurs de l'Institut Curie et du CNRS, avec des équipes en Allemagne (Institut Max Planck de biologie cellulaire et de génétique moléculaire, Centre d'études et de recherches avancées européennes) et à l’Institut Cochin (AP-HP, CNRS, Inserm, Université de Paris). Ils révèlent qu'une modification enzymatique particulière d’une protéine (la tubuline), appelée glycylation, est essentielle pour maintenir la nage des spermatozoïdes en ligne droite.

Datation par le radiocarbone des plus anciennes attestations de pavot somnifère en Europe

Le pavot somnifère (Papaver somniferum L.) est l’une des espèces végétales les plus fascinantes de l'histoire de l'humanité. Pour mieux comprendre son histoire ancienne, une équipe du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement - LSCE (CNRS / UVSQ / CEA) a participé à des travaux dirigés par des membres du laboratoire Archéozoologie, Archéobotanique : Sociétés, pratiques et environnements (AASPE – CNRS / MNHN), pour dater par AMS (ECHOMicadas) les restes archéologiques de pavot parmi les plus anciens découverts en Europe.

Des résultats confirment la capacité du SARS-CoV-2 à infecter les neurones

Une étude internationale impliquant plusieurs équipes de l’Université de Yale (USA), de l’Institut du Cerveau (Sorbonne Université/Inserm/AP-HP/CNRS) et de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP confirme la capacité du SARS-CoV-2 à infecter les neurones et en identifie plusieurs conséquences. Les résultats ont été publiés le 12 janvier 2021 dans la revue Journal of Experimental Medicine.

Face au Covid-19, des scientifiques bénévoles en renfort à l’hôpital de Marne-la-Vallée

Pour améliorer la capacité des tests PCR de la Covid-19 en France lors de la première vague, un arrêté ministériel a été publié le 5 avril 2020 pour réquisitionner des laboratoires de recherche. Plusieurs scientifiques de la circonscription Paris-Centre se sont alors portés volontaires pour soutenir l’hôpital de Marne-la-Vallée dans la réalisation de ces tests. Retour sur ces initiatives qui ont permis aux françaises et français de sortir du premier confinement dans une région francilienne encore classée comme « zone orange » …

France : des aires marines… pas encore suffisamment protégées

La France, deuxième zone économique exclusive au monde (plus de 10 millions de kilomètres carrés avec l’outre-mer), ambitionne de recouvrir 30 % de son territoire océanique par des aires marines protégées (AMP) d'ici 2022, dont un tiers en "protection forte”. Tandis que la stratégie nationale sur les AMP vient d’être annoncée, une équipe de scientifiques du CNRS a étudié les 524 AMP françaises. Menée par des scientifiques du Centre de recherche insulaire et observatoire de l'environnement (CNRS/UPVD/EPHE-PSL), cette étude est publiée en février 2021 dans Marine Policy.

Premiers pas prometteurs pour la simulation quantique

Pour la première fois à l’IN2P3 un calcul de physique nucléaire a été réalisé avec succès sur un ordinateur quantique. Ce travail encore très préliminaire, mené par Denis Lacroix, théoricien, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie - IJCLab (CNRS/Univ. Paris-Saclay), valide une méthode de programmation de ces ordinateurs très particuliers, et laisse entrevoir le potentiel de ces machines à simuler sans limitations l’intégralité des noyaux de la table des éléments.

Un même gène a permis « d’inventer » l'hémoglobine plusieurs fois

Avoir le sang rouge n’est pas le propre de l’humain ou des mammifères. Grâce au ver marin Platynereis dumerilii, un animal dont les gènes ont évolué très lentement, des scientifiques de l'Institut Jacques Monod - IJM et du Laboratoire Matière et Systèmes Complexes - MSC notamment, viennent de démontrer que si l’hémoglobine est apparue indépendamment chez plusieurs espèces, elle descend en fait d’un même gène transmis par leur dernier ancêtre commun.

Un protocole optimisé d'analyse de conformation des chromosomes révèle l'organisation multi-échelle du génome des Euryarchaea

Dans ces travaux publiés dans la revue Molecular Cell, les scientifiques ont développé un protocole de capture de conformation des chromosomes pour bactéries et archées permettant d'atteindre une résolution de l'ordre du gène. Appliqué à trois Euryarchaeota, il montre que, contrairement aux génomes de Crenarchaeota récemment publiés, les chromosomes de ces espèces ne sont pas structurés en compartiments actifs et inactifs, mais en domaines et boucles de chromatine.

Vie des laboratoires haut de page

[Conférence en ligne] Des tas de sable aux pixels, deux siècles et demi de transport optimal depuis Monge, par J. Delon

A partir des réflexions de Gaspard Monge, puis de Leonid Kantorovitch, le "transport optimal" est aujourd'hui devenu l'objet de nombreux travaux aussi bien théoriques qu’appliqués, et trouve des applications importantes dans des domaines inattendus.

Dans le cadre du cycle "Un texte, un mathématicien", Julie Delon, chercheuse au MAP5 - Laboratoire Mathématiques Appliquées à Paris 5, reviendra sur ces travaux et empruntera notamment des exemples venant de l’imagerie numérique et du domaine de l’analyse des données au cours d'une conférence en ligne, le 20 janvier, de 18h30 à 20h

Inscription obligatoire - ouvert à tous 

Les débats du CéSor : Le corps de la Passion. Expériences religieuses et politiques d’une mystique au Liban

Le CéSor, centre d’études en sciences sociales du religieux (CNRS/EHESS), organise une séance de débats le mardi 19 janvier 2021 de 14h à 16h en ligne. Elle sera consacrée à l’ouvrage : Le corps de la Passion. Expériences religieuses et politiques d’une mystique au Liban écrit par Emma Aubin en présence de l’auteure et de Alfonsina Bellio (directrice d’études, EPHE, GSRL) et Anna Poujeau (Chargée de recherche, CNRS, CéSor).

Prix de thèse PSL 2021 : Sciences Humaines et Sociales

Pour la quatrième année consécutive, les grands programmes de recherche de PSL souhaitent distinguer les meilleures thèses de doctorat dans les principaux domaines des sciences humaines et sociales. Les thèses éligibles doivent avoir été soutenues entre décembre 2019 et décembre 2020 dans un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger. Elles peuvent être rédigées dans l’une des langues suivantes : français, anglais, allemand, espagnol, italien.
 

[REPORT] 8èmes journées « Complexité-Désordre »

Les 8èmes journées pluridisciplinaires "Complexité-Désordre" auxquelles participeront des chercheur.es du MSC - Laboratoire Matière et Systèmes Complexes et du MPQ - Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, initialement prévues les 18 et 19 janvier 2021, sont reportées ultérieurement, en raison du contexte sanitaire. Le programme et l'ensemble des résumés sera néanmoins actualisé.

Organisées à l'initiative de l'UFR de Physique de l’Université de Paris, ces journées pluridisciplinaires ont pour vocation de présenter un spectre très large de vues et d'idées sur la différence entre complexité et désordre, des sciences humaines aux sciences dures en passant par les arts et les lettres. 

Un financement européen pour prouver le potentiel applicatif des mémoires supraconductrices

Javier Villegas, directeur de recherche CNRS à l’unité mixte de physique CNRS/Thalès (UMPhy) à Palaiseau, vient de voir son projet de recherche financé par une prestigieuse bourse européenne ERC Proof of Concept 2021. Dédiée aux chercheurs ayant déjà été soutenu par une bourse ERC, ce financement vise à mettre en valeur le potentiel d'innovation d'une idée émanant de leur précédent projet. Pour Javier Villegas et son équipe, il s’agit de prouver qu’un nouveau type de dispositif électronique, les mémoires résistives supraconductrices ont un réel potentiel d’application dans les domaines du calcul neuromorphique et de l'électronique supraconductrice.

[Webinaire] Quel mix électrique optimal en France en 2050 ?

Les objectifs climatiques de la France imposent que les émissions de CO2 du secteur électrique soient nulles ou négatives en 2050. Reste à déterminer la place des trois familles de technologies bas carbone : énergies renouvelables, nucléaire et capture-stockage du CO2, en tenant compte des incertitudes sur le coût de ces technologies et la demande d’électricité d'ici à 2050. 

Ces questions ont fait l'objet de travaux, publiés tout prochainement, des membres du CIRED - Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement, dont les principaux résultats seront exposés lors d'un webinaire dédié : "Quel mix électrique optimal en France en 2050 ?" le 14 janvier prochain.

En ligne - sur inscriptions

À découvrir haut de page

Entre géosciences et biologie : des observatoires dans les zones hydrothermales sous-marines

Au fond des océans, loin de la lumière du soleil, se cache un univers insoupçonné où la vie foisonne. Entre la chaleur du magma des dorsales océaniques et la froideur de l’eau de mer profonde, se développent des écosystèmes complexes autour de zones géologiques, sujets de nombreuses recherches : les zones hydrothermales. Des campagnes d’études et des réseaux d’observation sont déployés autour de ces lieux remarquables pour en comprendre l'origine et la dynamique. Mathilde Cannat, chercheuse en géosciences marines à l’Institut de Physique du Globe de Paris - IPGP, nous guide à travers ces milieux profonds.

Interview « En faisant des mathématiques appliquées, j'allie mon goût pour l'abstraction et ma volonté de travailler pour la santé et la surveillance de la biodiversité »

Recrutée au CNRS en 2020, Geneviève Robin travaille au sein du laboratoire de mathématiques et modélisation d’Évry - LaMME (CNRS/Université d'Evry-Université Paris-Saclay). En 2019, elle était lauréate du programme Jeunes Talents - Pour les Femmes et la Science de la Fondation L'Oréal. Retrouvez son interview par l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI du CNRS).

La collection Pangloss, une archive ouverte pour sauvegarder le patrimoine linguistique mondial

Comme certaines espèces animales et végétales, une partie des langues du monde est en danger d’extinction : celles qui n’ont pas de tradition écrite (l’immense majorité) disparaissent complètement avec leurs derniers locuteurs.

Initiée en 1995 par le laboratoire LACITO - Langues et civilisations à tradition orale, la collection Pangloss réunit des enregistrements de ces langues en danger ainsi que d'autres langues rares, qu'elle met aujourd'hui à disposition du grand public via un nouveau site web

Cette collection, qui participe d'une démarche de science ouverte, a notamment été alimentée par les différents laboratoires LLACAN - Langage, langues et cultures d'Afrique noire, Sedyl - Structure et dynamique des langues, et le CRLAO - Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale

"La traduction automatique à l’heure des réseaux de neurones", conférence grand public par François Yvon chercheur au LISN

Le 12 janvier à 12h15, dans le cadre de l'évènement Intelligence artificielle : l’ordinateur passe la barrière de la langue, François Yvon, directeur de recherche CNRS au Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN- CNRS/Université Paris-Saclay) donnera une conférence grand public sur la traduction automatique à l'heure des réseaux de neurones.

Rencontre annuelle du DIM Matériaux anciens et patrimoniaux

La rencontre annuelle du Domaine d'intérêt majeur (DIM) "Matériaux anciens et patrimoniaux", qui rassemble les membres du réseau francilien qui se consacre à l'étude des matériaux anciens, se déroulera en visioconférence durant la matinée du 19 janvier 2021. Loïc Bertrand, Sophie David et Leïla Saffray, du laboratoire Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires - PPSM (CNRS/ENS Paris-Saclay), font parties du comité d'organisation. Gaël Latour, maître de conférences Université Paris-Saclay au Laboratoire d'Optique et Biosciences - LOB (CNRS/Ecole Polytechnique/INSERM), présentera son projet Microart 3D.

[VIDEO] Les parlers du Croissant

Il existe en France un territoire singulier qu'on appelle « le Croissant », qui court le long du massif central depuis l'ouest du Limousin jusqu'à l'est de l'Auvergne, délimité au nord par la zone des langues d'Oïl dont fait partie le français, et au sud par la zone où l'on parle traditionnellement l'Occitan, ou langue d'Oc.

En 2017, une vingtaine de chercheur.es, du LLACAN - laboratoire Langage, langues et cultures d'Afrique notamment, se réunissent autour du projet multidisciplinaire "Les parlers du Croissant", afin de documenter, pendant qu'il est encore temps, ce patrimoine linguistique.

Un documentaire réalisé par l'unité de service ARDIS

Vous êtes doctorant ? Relevez le défi de vulgariser votre sujet de recherche avec le concours Ma thèse en 180 secondes

Vous avez jusqu'au 12 janvier pour vous inscrire au concours "Ma thèse en 180 secondes" piloté par le CNRS et la Conférence des Présidents d'Université et organisé par l'Université Paris-Saclay.
Le concours MT180 permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque doctorant ou doctorante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive. 

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Centre

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Centre. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi

Responsable éditoriale régionale : Véronique Debisschop

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet