CNRS HEBDO

À l'affiche

L'exposition "Persona, étrangement humain" se poursuit jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du Quai Branly à Paris. 

À la une

Hommage aux victimes de l'attentat de Nice

Un message au personnel a été lu par Alain Fuchs, président du CNRS, avant la minute de silence qui s'est déroulée le 18 juillet 2016.

Europe et international haut de page

Appel Proof of Concept 2016 : résultats du 1er tour

L'appel Proof of Concept s'adresse à des lauréats qui souhaitent valoriser les résultats obtenus au cours de leur projet ERC. 44 lauréats ont été retenus par le Conseil Européen de la Recherche (ERC). Parmi les six chercheurs français figurent Jean-Christophe Baret, chercheur au Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP) et Ugo Boscain, chercheur au Centre de mathématiques appliquées (CMAP).

© vege-Fotolia.com

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS Innovation : la lettre

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Rapport "L'innovation en France, indicateurs de positionnement international"

Le rapport "L'innovation en France - Indicateurs de positionnement international" permet de comparer, à partir d'une trentaine d'indicateurs, les résultats de la France en matière d'innovation par rapport à un référentiel de neuf pays.

Vie scientifique haut de page

Vincent Calvez et Hugo Duminil-Copin, lauréats du prix de la Société mathématique européenne

Parmi les dix lauréats 2016 du prix de la Société mathématique européenne figurent deux jeunes mathématiciens français : Vincent Calvez, chargé de recherche CNRS à l'Unité de mathématiques pures et appliquées, membre de l'équipe projet Inria NuMed et Hugo Duminil-Copin, professeur à l'Université de Genève, qui rejoindra en septembre 2016 le Laboratoire Alexander Grothendieck . Un troisième Français, Patrice Hauret, responsable d'équipe au Centre de Technologies Michelin, est lauréat du prix Felix Klein.

Une archive des bases bibliographiques Pascal et Francis en accès libre sur le web

L’Inist-CNRS met à la disposition de tous un patrimoine bibliographique et scientifique issu d’une quarantaine d’années de signalement de la production scientifique française et mondiale. La plateforme d’interrogation propose, dans un premier temps, un accès à plus de 14 millions de notices bibliographiques d’articles, de communications et d’actes de congrès (12 millions issues de Pascal et 2 millions issues de Francis).

Appels d'offres haut de page

Biologie structurale

L'infrastructure nationale Frisbi (French infrastructure for integrated structural biology) lance un appel à propositions pour des formations en biologie structurale, ouvertes à des chercheurs français ou européens. Date limite d'inscription : 15 septembre 2016.

Sciences moléculaires des plantes

L'Agence nationale de la recherche lance un appel à projets conjoint Europe-USA pour renforcer la recherche transnationale en sciences moléculaires des plantes. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 28 septembre 2016.

À découvrir haut de page

Diffusion sur France Ô "Une frontière dans la jungle"

Le film retrace le parcours du géographe François-Michel Le Tourneau, directeur de recherche au CNRS, pour tenter de rallier les sept bornes placées par l'IGN dans les années 1960 qui, d'est en ouest, déterminent la frontière théorique entre le plus grand département français et le Brésil. Il sera diffusé le 31 juillet 2016 à 22 h 40 sur France Ô.

Les nouveautés de CNRS Editions

A découvrir les dernières parutions parmi près de 150 nouveautés par an réparties entre livres et revues savantes.

En Ile-de-France

À la une haut de page

Appel à projets de labellisation des DIM de la Région Ile-de-France

La Région Ile-de-France lance un appel à projet pour labelliser les domaines d’intérêt majeur (DIM) de la politique scientifique régionale pour la période 2017-2020. Ouvert à tous les domaines de recherche et toutes les disciplines, il a pour objectif d'identifier les sujets en émergence et susceptibles de générer des innovations. Date limite de dépôt des projets : 3 octobre 2016.

Actualités scientifiques haut de page

Du nouveau dans l'analyse de l'évolution des tumeurs cancéreuses

Des chercheurs de l'Université Paris Descartes, du CNRS, de l'Inserm, de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) et de l'AP-HP ont montré que l'analyse de modifications épigénétiques pourrait être utilisée comme marqueur universel pour le suivi de l'ADN tumoral circulant dans le sang des patients atteints de cancer colorectal. Ces résultats sont parus dans la revue Clinical Chemistry.

Gens de la Seine : une balade sonore parmi les Parisiens du 18e siècle

A quoi ressemblait la Seine au 18e siècle ? Avec ses rives de sable, ses ports animés et ses ponts chargés de maisons, elle était au cœur de la vie des Parisiens et toutes sortes de corps de métiers en dépendaient pour leurs activités. C'est cette histoire, incarnée par ses acteurs du quotidien, que font revivre sous forme de modules sonores Sarah Gensburger, sociologue de la mémoire au CNRS, Isabelle Backouche, historienne de Paris à l'EHESS et Michèle Cohen, directrice artistique. Gens de la Seine, parcours sonore sur les rives du fleuve, est un véritable voyage dans le temps pour le promeneur connecté. Il est disponible en français et en anglais sur gensdelaseine.com (compatible smartphones et tablettes).

Paludisme : une réponse immunitaire efficace et durable grâce à un parasite muté

A l'heure où près de 3,2 milliards de personnes sont encore exposées au risque de contracter le paludisme, des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm ont mis au point expérimentalement un vaccin vivant génétiquement atténué contre Plasmodium, le parasite responsable de la maladie. Pour cela, ils sont parvenus à identifier et éteindre un gène du parasite, le rendant ainsi capable d'induire chez un modèle murin une réponse immunitaire efficace et durable. Ces résultats ont été publiés dans le Journal of Experimental Medicine, le 18 juillet 2016.

Une nouvelle approche du retournement temporel

Peut-on faire revivre à une onde sa vie passée ? Ce problème a été largement étudié à l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris, notamment dans le cas des ondes acoustiques et électromagnétiques. Le procédé, appelé "miroir à retournement temporel", nécessite de nombreux capteurs et un matériel électronique assez lourd. Mais des équipes de l'Institut Langevin et du Laboratoire PMMH  viennent de revisiter le phénomène de manière originale en s'appuyant sur les symétries entre l'espace et le temps, et en s'affranchissant de tout matériel électronique. Baptisé "miroir temporel instantané", le concept a été testé avec des vagues, et les travaux associés ont été publiés dans Nature Physics et accessibles en ligne le 11 juillet 2016.

Vie des laboratoires haut de page

Bulletin d'information InVisu

InVisu, unité mixte du CNRS et de l'INHA dédiée à l'information visuelle et textuelle en histoire de l'art, lance un bulletin d'information trimestriel. Abonnement en ligne.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris B

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisB/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris B. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditoriale régionale : Christine D'Argouges

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet