CNRS HEBDO

À l'affiche

Acteurs impliqués, grands rendez-vous, films, articles et communiqués de presse, etc. découvrez les contributions du CNRS à la COP 21 (30 novembre - 9 décembre 2015) sur le site dédié à l'événement.

À la une

Innovatives SHS 2015 sur la Wikiradio du CNRS

Lors du 2ème salon Innovatives SHS des 16 et 17 juin, une vingtaine de chercheurs ont été interviewés sur leurs projets dans les domaines du patrimoine, de l'analyse territoriale, de l'éducation, de la santé, etc. Découvrez cette sélection de projets innovants sur la Wikiradio du CNRS. Les conférences et table-rondes sur les sciences participatives, la création de start-up ou encore le Big Data peuvent également être réécoutées

 

À retrouver également sur Cnrslejournal : "Écoutez le Paris du XVIIIe siècle", projet de la musicologue Mylène Pardoen, présenté lors du salon. 

 

Vie institutionnelle haut de page

Blandine Genthon est nommée directrice générale de CNRS Éditions

Blandine Genthon est nommée directrice générale de CNRS Éditions sur décision d'Alain Fuchs, président du CNRS.  Elle succède à ce poste à Jacques Baudouin qui a souhaité faire valoir ses droits à la retraite. Sa prise de fonction sera effective à compter du 1er juillet 2015.
© Hannah Assouline

Évaluation et avancement au choix des chercheurs 2015

Les campagnes d’avancement au choix et d’évaluation des chercheurs pour la session d’automne 2015 sont ouvertes jusqu’au 2 septembre 2015 12h (heure de Paris). Les documents sont à déposer dans l’application e-valuation.

Report de l'ouverture de Réséda Structures / Personnels

Réséda, la nouvelle plateforme de description des structures et de leurs personnels, devait ouvrir lundi 22 juin. Malgré les efforts conjoints des équipes projet (DRH, DSI et DASTR), les phases de tests n’ont pas garanti un déploiement dans de bonnes conditions. L’ouverture est par conséquent reportée au 28 septembre 2015. Pour plus d’informations, contacter reseda.info@cnrs.fr
 

Europe et international haut de page

Projets Bio Asie et STIC Asie

Les programmes Bio-Asie et STIC-Asie sont des initiatives de la France vers l’Asie pour renforcer des collaborations de haut niveau et la mise en réseau de chercheurs en matière de recherche et développement. Date limite de soumission : 13 septembre 2015.

Projets de recherche et séminaires conjoints CNRS - Japon

L’appel conjoint entre le CNRS et la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) vise à promouvoir des coopérations entre des laboratoires CNRS et des laboratoires japonais dans tous les domaines de recherche en finançant la mobilité des chercheurs. Le CNRS et la JSPS organisent également un appel pour des séminaires conjoints franco-japonais. Date limite de soumission : 8 septembre 2015.

Vie scientifique haut de page

Forum européen de droit de l'environnement

Le Centre d'études et de recherches internationales et communautaires (CERIC) accueillera la troisième conférence du Forum européen de droit de l'environnement du 2 au 4 septembre 2015 à Aix-en-Provence. La conférence portera sur l’effectivité du droit de l’environnement avec plus de 60 présentations sur des thèmes diversifiés dont les mécanismes de contrôle et de mise en œuvre, le rôle du juge, les droits de l’homme, les outils incitatifs, etc. Date limite d'inscription : 26 août 2015 (tarif préférentiel pour les participants autres qu'étudiants jusqu'au 30 juin 2015). 

Mutations alimentaires, sommes-nous ce que nous mangeons ?

Le CNRS organise un colloque interdisciplinaire intitulé "Mutations alimentaires, sommes-nous ce que nous mangeons? " Il vise à favoriser les échanges entre les différentes disciplines et à identifier le potentiel de recherche sur le sujet. Il se tiendra au siège du CNRS les 17 et 18 septembre 2015. Participation gratuite sur inscription jusqu'au 10 septembre 2015 à 12h.

Appels d'offres haut de page

2ème vague Connect Talent 2015

Avec l’appel à projets international «Connect Talent», la Région Pays de la Loire et les experts de son écosystème souhaitent détecter puis accompagner dans leur maturation des projets de rupture. Il s’adresse à des leaders scientifiques internationaux ainsi qu'à des infrastructures de recherche et à des établissements d'enseignement supérieur. Date limite de réception des candidatures : 30 septembre 2015.

À découvrir haut de page

Diffusion sur Arte du film "Le mystère Mérou"

Obéissant à un mystérieux appel annuel, des milliers de mérous marbrés du Pacifique viennent se reproduire au même endroit un jour de pleine lune. Avec l'aide de chercheurs du CNRS, Laurent Ballesta (biologiste marin et photographe) et son équipe ont expérimenté de nombreuses méthodes pour étudier et témoigner de ce phénomène unique. Diffusion sur Arte le samedi 11 juillet 2015 à 20h45

© CNRS Photothèque - Thomas Vignaud

Diffusion sur France 5 du film "Atome Sweet Home"

Ce film raconte l'histoire d'un homme qui se lance à la poursuite des atomes et de leur histoire. Il est co-produit par Ex Nihilo, Universcience, CNRS Images avec la participation de France télévisions. Première diffusion sur France 5 samedi 27 juin 2015 à 19h.

© Ex Nihilo / Universcience / CNRS Images / Réseau Canopé

Science et théâtre au Festival d'Avignon

Organisées par la compagnie Le sens des mots, les soirées "binôme" réunissent chercheurs et auteurs dramatiques autour de créations - projections vidéos, lectures-spectacles - nées de leur rencontre. Démarche qui permet de découvrir comment la science peut devenir une source féconde d’inspiration pour le théâtre contemporain. À noter :  Moustafa Bensafi, chercheur CNRS en neurosciences, spécialiste de la perception olfactive, participera à la représentation du 12 juillet. Du 12 au 17 juillet 2015 au Festival d'Avignon.

À l'affiche

L’Observatoire de Paris est partenaire de l’exposition "Comètes : aux origines des systèmes planétaires" qui se tiendra au musée de l’Air et de l’Espace, du 27 juin 2015 au 3 janvier 2016. Conçue par le Laboratoire d’Excellence ESEP (Exploration Spatiale des Environnements Planétaires), l'exposition présente les dernières découvertes sur la comète Churyumov-Gerasimenko.

 

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

Comprendre les oscillations des naines blanches magnétiques

Des chercheurs du laboratoire « Astrophysique, Instrumentation, Modélisation » Paris-Saclay, de la Direction des applications militaires et du Laboratoire Univers et Théories de l'Observatoire de Paris ont réussi à modéliser un phénomène énigmatique d'oscillations quasi-périodiques présent à la surface d'étoiles « naines blanches » fortement magnétiques appelées « polars ». Ces travaux font l'objet de deux publications dans la revue Astronomy & Astrophysics du 22 juin 2015.

© INSU/CFHT/CNRS Photothèque

L'intestin grêle participe à l'inflammation chronique chez les personnes obèses

Des chercheurs associés à des cliniciens chercheurs de l'AP-HP, viennent de montrer qu'une obésité sévère s'accompagne d'une inflammation de l'intestin grêle et d'un renforcement des défenses immunitaires dans cette zone. Ces travaux, réalisés au Centre de recherche des Cordeliers (Inserm/UPMC/Université Paris Descartes) et au sein de l'Institut de cardiométabolisme et nutrition (ICAN - Inserm/UPMC/AP-HP), sont publiés le 18 juin dans la revue Cell Metabolism.

Workshop Écoulements biologiques

Organisé par l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS en association avec le GDR Mécabio, ce workshop se tiendra le lundi 20 juillet 2015 au siège du CNRS. Il portera sur la modélisation des écoulements biologiques, essentielle pour mieux comprendre le fonctionnement global du corps humain, améliorer les prédictions médicales et adapter les traitements. Inscription gratuite obligatoire auprès de fabien.godeferd@cnrs-dir.fr avant le 15 juillet 2015.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris B

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisB/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris B. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditoriale régionale : Christine D'Argouges

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet