CNRS HEBDO

Il n'y aura pas de parution de CNRS hebdo le 1er novembre 2018 pour cause de jour férié.

À l'affiche

Le CNRS lance une nouvelle série sur sa chaîne YouTube ZdS ! « Puits de science » présente les recherches interdisciplinaires qui font avancer les réflexions sur les grandes questions de l’Humanité. Les épisodes seront présentés par d’illustres scientifiques de l’Histoire (René Descartes, Marie Curie …) et feront intervenir plusieurs chercheurs travaillant sur la thématique.

À la une

Vincent Lafforgue, lauréat du prix Breakthrough de mathématiques

Directeur de recherche à l’Institut Fourier, le mathématicien Vincent Lafforgue est lauréat du prix Breakthrough dans la catégorie Mathématiques. Ce prix récompense notamment ses recherches sur le programme de Langlands.

 

Vie institutionnelle haut de page

Ariane, la nouvelle plateforme de services et d’échanges RH du CNRS

Le 22 octobre 2018, le CNRS lance sa nouvelle plateforme de services et d’échanges RH « Ariane » sur tout le territoire. Point de rencontre privilégié entre les personnels et leur gestionnaire RH, associé à la mise à disposition d’un coffre-fort numérique, Ariane permet de déposer une quinzaine de demandes en ligne (télétravail, formation, remboursement des frais de transport…).

Nomination à la Direction de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation de la gestion

Ophélie Robin, directrice adjointe à la direction de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation de la gestion, a été nommée directrice par intérim, le 15 octobre 2018.

Nomination à la direction de l’information scientifique et technique

Sylvie Rousset, vice-présidente recherche de l’université Paris Diderot, est nommée directrice de l’information scientifique et technique (DIST), à compter du 1er novembre 2018.

Ouverture de la campagne annuelle d’évaluation CRAC

La campagne annuelle de dépôt des comptes rendus annuels d’activité des chercheurs, correspondant à la période du 1er septembre 2017 au 31 août 2018, est ouverte jusqu’au 27 novembre 2018. Les directeurs d'unité peuvent porter leurs visas électroniques jusqu’au 13 décembre 2018 inclus.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Enyo Pharma réalise une levée de fonds de 40 millions d'euros

L'entreprise fondée par des chercheurs du Centre international de recherche en infectiologie et des seniors de l’industrie pharmaceutique a réalisé une levée de fonds de 40 millions d'euros pour financer la poursuite du développement de sa première molécule active. En parallèle, les essais cliniques d'une deuxième molécule doivent démarrer fin 2019.

Le CNRS renforce son programme prématuration

Véritable booster de valorisation pour la recherche, le CNRS renforce son programme prématuration et pourrait tripler son budget à l’horizon 2020.

Parution de La lettre innovation

Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vie scientifique haut de page

Changement climatique et dialogue interdisciplinaire

Le colloque de lancement du Groupement de recherche "Climat et normes regards Interdisciplinaires" (ClimaLex), destiné à montrer que le dialogue entre chercheurs de différentes disciplines permet de faire évoluer le droit dans le domaine du changement climatique, se déroulera le 9 novembre 2018, à Paris (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

 

Appels d'offres haut de page

Bourses France excellence

L’Ambassade de France offre aux candidats vietnamiens désireux de suivre une formation dans une université ou grande école française, des bourses France excellence dans les domaines des sciences fondamentales, des sciences de l’ingénieur, de l’économie, de la gestion, du management et du droit. Date limite des candidatures : 4 janvier 2019.

Hygiène au 21e siècle

L’Afise et le CNRS lancent un appel d’offre pour répondre aux enjeux de l’hygiène au 21e siècle. Destiné aux chercheurs, enseignants-chercheurs ou ingénieurs des laboratoires du CNRS et de leurs partenaires, il a pour objectif de mettre en place des recherches fondamentales et appliquées pour développer des solutions durables dans le domaine des produits de la détergence, des produits ménagers, de l’hygiène industrielle, domestiques et des lieux collectifs. Date limite des candidatures : 12 novembre 2018.

Janssen Horizon - 1er appel à projets en sciences humaines et sociales

Le Fonds de dotation Janssen Horizon, pour l’innovation en santé, lance un appel à projets en sciences humaines et sociales sur la thématique des pratiques de soin centrées sur l’autonomie et l’émancipation du patient. Date limite des candidatures : 12 novembre 2018.

Projets exploratoires, premiers soutiens

AMIES lance un appel à projet PEPS dédié aux "Mathématiques des objets connectés" visant à accompagner les entreprises dans leurs processus d’innovation liés aux objets connectés. Date limite des candidatures : 20 décembre 2018.

 

En Ile-de-France

Actualités des délégations haut de page

Présentation de la mise en oeuvre du télétravail au CNRS

Les 12, 20 et 28 septembre ont eu lieu trois réunions d'information et de sensibilisation, à l'attention des personnels de la circonscription Ile-de-France Sud, sur la mise en œuvre du télétravail au CNRS. Pour en savoir plus sur la mise en œuvre du télétravail au CNRS et préparer votre demande, rendez-vous sur l'intranet de la Délégation Ile-de-France Sud, qui propose un compte-rendu de ces réunions d'informations, ainsi que le guide opérationnel du télétravail au CNRS.

Vie des laboratoires haut de page

Appel à projets interdisciplinaires du Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme

Le Groupement d’Intérêt Scientifique Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (GIS RNMSH), la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et la Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num (TGIR Hum-Num) organisent un appel à projets interdisciplinaires destiné au soutien d’actions de recherche portées par les MSH et associant des équipes de Sciences Humaines et Sociales et hors Sciences Humaines et Sociales. Date limite : 15 novembre

Conférence-débat "Changement climatique - Changement scientifique"

À l'occasion de son cinquantième anniversaire, le laboratoire de météorologie dynamique (LMD-IPSL) organise une conférence-débat, "Changement climatique - Changement scientifique. Le climat entre science dure, science sociale et militantisme", le 13 novembre 2018 à l'École Normale Supérieure, en présence de Valérie Masson-Delmotte, climatologue et co-présidente du groupe de travail n°1 du GIEC, Gaël Giraud, économiste en chef de l'Agence Française de Développement, et Sylvestre Huet, journaliste indépendant, blogueur sur lemonde.fr.

Modernité et Préhistoire, de l’universalité et de la singularité humaines

L’Institut écologie et environnement du CNRS en lien avec le Muséum national d’histoire naturel organise au Musée de l’Homme les 30 novembre et 1er décembre le colloque "Modernité et préhistoire, de l’universalité et de la singularité humaines". Programme et inscriptions : avant le 23 novembre 2018.

À découvrir haut de page

Séminaire : Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques

Dans le cadre du séminaire conjoint CERI-Centre d'études européennes et de politique comparée, se déroule le séminaire "Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques" qui portera sur l’enquête auprès de populations déplacées : le cas des réfugiés syriens en Turquie et au Liban. Rendez-vous le 25 octobre à Sciences-Po-CERI.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris B

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisB/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris B. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou

Responsable éditoriale régionale : Véronique Debisschop

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet