CNRS HEBDO

À l'affiche

L'exposition sur le thème "Le vivant comme modèle" se poursuit dans le couloir de de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris.

© RATP - Jean-François Mauboussin

À la une

Les voeux d'Alain Fuchs, président du CNRS

Alain Fuchs vous adresse ses vœux pour la nouvelle année.

Vie institutionnelle haut de page

Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) : après les catégories B et C, le ministère présente les mesures pour la catégorie A

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté ce matin à la presse les propositions pour l’ensemble de la catégorie A (filières ingénieurs et chercheurs) dans le cadre du protocole PPCR. Le CNRS salue ces mesures qui constituent des avancées considérables pour les personnels tant en termes de revalorisation indiciaire que de déroulement de carrière et de perspectives professionnelles. Après présentation des nouvelles grilles aux organisations syndicales lors du Comité technique ministériel prévu le 24 janvier, puis publication des textes au Journal officiel, les mesures seront mises en œuvre au CNRS au cours de l’année 2017 avec un effet rétroactif au 1er janvier. Le dossier de presse est consultable sur le site maremuneration.cnrs.fr.

Parution du Bilan social et parité 2015

Le Bilan social et parité du CNRS est paru. L’ouvrage est téléchargeable sous forme de pdf interactif intégrant tous les tableaux et enrichi de données pluriannuelles de 5 à 15 ans de recul statistique. Des analyses sexuées plus détaillées sont par ailleurs présentées en tête de chapitre. Le Bilan social et parité 2015 est également téléchargeable sur tablettes et smartphones. La lecture et la navigation sont adaptées à ces formats portables, incluant menu interactif et fonctionnalités de zoom.

Signature d'une convention de site entre le CNRS et l'université de Lille

Le CNRS a signé le 5 janvier 2017 à Villeneuve d’Ascq, une convention de site avec la future université de Lille, Centrale Lille et Chimie Lille. Cette convention porte sur le partage de plates-formes scientifiques, les partenariats internationaux (UMI et laboratoires miroirs) et la délégation d’enseignants-chercheurs. Elle prévoit aussi un mandat de gestion unique : chaque laboratoire aura comme référent la future université de Lille ou le CNRS.

Nouveau plan Vigipirate

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour mieux se préparer et se protéger face à la menace terroriste, un nouveau plan Vigipirate est entré vigueur. Il se caractérise par trois niveaux d’alerte au lieu de deux précédemment. Depuis le 30 novembre 2016, la posture Vigipirate Sécurité renforcée-Risque attentat est adoptée sur l’ensemble du territoire national.

Europe et international haut de page

Instrument de soutien aux candidats ERC non retenus

L'ANR a mis en place l'outil "Tremplin-ERC" pour favoriser les nouvelles candidatures aux appels de l'ERC. Il permet à des jeunes chercheuses et chercheurs français(es) ou étranger(e)s rattaché(e)s à un organisme public de recherche français de soumettre une nouvelle candidature à l’appel ERC "Consolidator Grant". Date limite de soumission des dossiers : 7 février 2017.

Vie scientifique haut de page

CNRS Jeunes Sciences et Citoyens : nouvelle formule !

Des jeunes de 17 à 25 ans, étudiants ou engagés dans la vie active, et une trentaine de chercheurs de toutes disciplines se réuniront le 28 janvier 2017 à Caen et à Rennes, pour la nouvelle édition des rencontres "CNRS Jeunes Sciences et Citoyens". Organisé pendant plus de 25 ans à Poitiers, cet évènement annuel, qui se déroule désormais dans différentes régions de France, permet de débattre sur le devenir de la planète et des sociétés de demain.

Journées de restitution du PEPS ExoMod

Le comité scientifique du PEPS ExoMod recevra tous les porteurs de projets les 27 et 28 février 2017. Comme en 2015 et en 2016, les projets financés ces deux dernières années seront présentés. Ces journées seront ouvertes à tous les porteurs et partenaires de projets ainsi qu’à toutes personnes intéressées par cette action interdisciplinaire. Date limite d’inscription : 13 février 2017.

Appels d'offres haut de page

Alzheimer

La Fondation Plan Alzheimer lance l’appel à projets 2017 "Recherche clinique, tester des hypothèses des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales". Tous types de projets à orientation clinique peuvent être soutenus. Les équipes intéressées doivent adresser une lettre d’intention rédigée en anglais au plus tard le 1er mai 2017.

Amorçage de Jeunes Equipes du programme "Espoirs de la Recherche"

Cet appel à projets de la Fondation pour la Recherche Médicale permet à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, de rejoindre des structures de recherche françaises pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche.
Date limite de dépôt des dossiers : 7 novembre 2017.

Bourses L'Oréal-UNESCO "Pour les femmes et la science"

La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l'UNESCO et l'Académie des sciences lance l'appel à candidatures de l'édition 2017 des Bourses FRANCE L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Ce programme a pour objectif de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses et de soutenir leur carrière scientifique. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 27 mars 2017.

À découvrir haut de page

Lancement d'un MOOC sur les insectes vecteurs et la transmission de maladies pathogènes

Le 6 février 2017, la plateforme France Université Numérique (FUN) proposera un MOOC intitulé "Entomologie médicale". La formation en ligne porte sur les insectes et arthropodes qui affectent la santé de l’être humain ainsi que les maladies associées. Entièrement gratuite, elle a été développée par l’institut Pasteur avec la participation de l’unité mixte de recherche MIVEGEC et du Laboratoire d’écologie Alpine. Les cours sont en anglais sous-titrés français et accessibles à tous les publics. Date limite d'inscription : 18 mars 2017.

En Ile-de-France

À la une haut de page

Conférence "Les expéditions Tara"

L'Association des Amis et Anciens du CNRS, organise une conférence le 20 janvier 2017 intitulée "Les expéditions Tara, à la découverte d’un monde inconnu". Elle sera présentée par Eric Karsenti, médaille d'or 2015 du CNRS. L’évènement se tiendra à 15 h 15 à la fondation TARA EXPEDITIONS – Base Tara, 11, Boulevard Bourdon Paris 4ème. Inscription gratuite mais obligatoire.
 

Actualités des délégations haut de page

Elections des comités régionaux d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CRHSCT) des délégations régionales Paris-Villejuif et Ile-de-France Ouest et Nord

Les candidatures pour les élections pour les comités régionaux d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail des délégations régionales Paris-Villejuif et Ile-de-France Ouest et Nord sont consultables sur le site internet des élections. La date limite de demande, par courriel, d’un nouveau matériel en cas de non réception est fixée au 24 janvier 2017. La date limite de réception des votes est fixée au 6 février 2017.

Actualités scientifiques haut de page

Identification d'une des clés permettant l'entrée du virus Zika dans les cellules du cerveau

L'équipe d'Ali Amara, directeur de recherche Inserm au laboratoire "Pathologie et virologie moléculaire" (Inserm/CNRS/Université Paris Diderot) décrit, dans un article publié dans Cell Reports, les mécanismes permettant au virus Zika d'infecter les cellules du système nerveux.

Peindre vite et bien : les secrets des innovations du 19e siècle

Afin de pouvoir peindre vite avec des effets de texture et de volume exceptionnels, J. M. William Turner et d'autres artistes anglais de sa génération ont bénéficié de la mise au point de gels innovants. Ajoutées à la peinture à l'huile, ces matières, très en vogue au 19e siècle et encore utilisées aujourd'hui, modifient les propriétés de la peinture. Des chercheurs du CNRS, de l'UPMC et du Collège de France ont, pour la première fois, révélé les secrets chimiques de ces mélanges. Le plomb ici sous forme d'acétate est l'un des ingrédients indispensable à la formation de ces gels. Leurs travaux ont été publiés le 9 janvier 2017 dans la revue Angewandte Chemie International Edition.

Pourquoi parlons-nous "bébé" aux chiens ?

Lorsque nous parlons amicalement à un chien, nous changeons d’intonation comme s’il s’agissait d’un bébé humain. Quelles sont les causes de ce changement ? Le visage attendrissant d’un chiot pourrait expliquer notre comportement, cependant une étude vient de montrer que nous continuons de parler “bébé” à des chiens adultes. De plus, alors que les chiots sont très réactifs au “parler bébé”, les chiens plus âgés n’y prêtent pas plus attention qu’au langage normal. Ces résultats, auxquels ont contribués des chercheurs de l’Institut des neurosciences Paris-Saclay basés à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, sont publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society B.

Vie des laboratoires haut de page

Stage d'initiation à la vulgarisation scientifique

Le Centre de vulgarisation de la connaissance de l'université Paris-Sud (CVC) organise deux fois par an à Orsay un stage d'initiation à la vulgarisation scientifique. L’objectif : expliquer et illustrer un sujet complexe de façon simple et claire. Le stage s'adresse aux enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens... ayant à diffuser leur savoir auprès de publics variés. La prochaine session aura lieu du 15 au 17 mars 2017.

À découvrir haut de page

Conférence expérimentale "Muscle et sport"

Le 30 janvier 2017, une conférence sur le muscle au travers des performances sportives se tiendra à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes à Paris. Elle sera animée par deux chercheurs du Laboratoire d'hydrodynamique (LadHyX), Caroline Cohen et Christophe Clanet.

Les débats du Césor "Impression de Chine"

Le Centre d’études en sciences sociales du religieux organise un débat consacré à l’ouvrage "Impressions de Chine", une étude sur la rencontre entre l’Europe et la Chine à la moitié du XVIe siècle. L’entretien aura lieu le 19 janvier 2017 à Paris, en présence de l’auteur, Antonella Romano et des discutants dont Jean-Marc Besse, directeur de recherche au CNRS. Entrée libre sur réservation.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris B

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisB/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris B. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditoriale régionale : Véronique Debisschop

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet