CNRS HEBDO

À l'affiche

Depuis l'incendie de Notre-Dame en 2019, le chantier de rénovation se poursuit et la cathédrale est le théâtre d’une gigantesque enquête scientifique. Découvrir le film : À Notre-Dame, les matériaux livrent leurs secrets.

À la une

Antoine Aiello, Nora Dempsey, François Jérôme et Amanda Silva Brun : lauréats 2021 de la médaille de l'innovation du CNRS

Leurs recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes dans les domaines de l’ingénierie écologique, les procédés de synthèse de micro-aimants haute performance, la chimie durable et le développement de thérapies innovantes pour la médecine régénérative.

En Arizona, création du premier International Research Center

Le CNRS et l’Université d’Arizona ont signé ce 14 avril un accord de partenariat marquant la création du tout premier International Research Center de l’organisme autour de la recherche environnementale et spatiale et des sciences des données.

Vie institutionnelle haut de page

Un partenariat en sciences humaines et sociales avec l’université d’Oxford

Le CNRS, l'université de Paris et l'université d'Oxford ont mis en place Paris Oxford Partnership «POP», un partenariat stratégique en sciences humaines et sociales pour la période 2021- 2023.

Le CNRS et Imperial College London consolident leur partenariat

La seconde campagne du programme de doctorats conjoints entre le CNRS et Imperial College London vient d’avoir lieu avec 6 projets de recherche conjoints sélectionnés en mathématiques, physique et chimie, permettant le recrutement de 12 doctorants.

Un partenariat entre le CNRS et l'université de Nantes

Le CNRS et l’université de Nantes ont signé une convention de partenariat qui implique 9 des10 Instituts du CNRS.

Au CNRS, 50 ans de recherche en physique nucléaire et en physique des particules

À l'occasion des 50 ans de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS (IN2P3), Reynald Pain, son directeur, revient sur les accomplissements et les projets de l’institut.

Sésame fait peau neuve

Totalement repensé graphiquement, avec une interface plus moderne et épurée, découvrez le nouveau site de Sésame, outil de gestion des accès informatiques et des mots de passe Janus.

Europe et international haut de page

Les newsletters du CNRS

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS, la lettre innovation d'avril

Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.

Focus sur le programme de prématuration

Le CNRS a mis en place un programme de prématuration pour détecter et soutenir les projets de recherche porteur des innovations les plus prometteuses. En 2020, 58 projets innovants répartis sur tout le territoire français ont été sélectionnés, gage de la richesse des recherches conduites dans ses laboratoires.

Des entrepreneurs en résidence accompagnent les projets de start-up

Le programme Rise du CNRS met à disposition des scientifiques en cours de création d'une start-up un entrepreneur pour les accompagner dans la structuration de leur projet.

Signatures de trois nouveaux accords-cadres avec de grandes entreprises

Des accords de partenariats de recherche pluriannuels ont été signés avec Naval Group, Facebook et Orano.

Vie scientifique haut de page

L'hydrogène, un moteur de la relance !

Dans le cadre de France Relance et du Plan Climat, le CNRS et Ayming organisent le 4 mai, un webinaire consacré à l’hydrogène et à l’état des lieux des travaux de recherche sur cette source d’énergie.

Appels d'offres haut de page

Fondation Michelin - Académie des sciences

La Fondation Michelin et l’Académie des sciences décerneront en 2021 le Grand prix et le prix Espoir Fondation Michelin – Académie des sciences pour récompenser les recherches d'un ou une scientifique dans la physique des matériaux polymères / composites, élasticité, usure des matériaux, calcul et simulation. Date limite des candidatures le 4 mai 2021.

 

PHC Staël 2022

Ce programme franco-suisse développe de nouvelles collaborations de recherche entre les laboratoires des deux pays et favorise la participation de jeunes chercheurs. Date limite de candidature le 1er juin 2021.

En Ile-de-France

Actualités des délégations haut de page

Visite d'Antoine Petit à la délégation Paris-Centre

Le lundi 12 avril, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a rendu visite à la délégation Paris-Centre. Après avoir échangé avec les personnels de MOY200 et les directeurs et directrices d'unités de la circonscription, Antoine Petit a visité - en visioconférence - l'Observatoire de Paris-PSL.

Actualités scientifiques haut de page

Léonard de Vinci n’a définitivement pas sculpté le buste de la Flora

« C'est une machination, une imposture », s’était défendu le directeur général des collections d'arts de l’État allemand à qui l’on reprochait d’avoir acheté un faux. Wilhelm Bode n’en a jamais démordu : c’est bien une sculpture réalisée par le grand maître de la Renaissance, Léonard de Vinci, encore inconnue, qu’il avait acquise en 1909.

Plus de cent ans plus tard, et suite à de nombreuses controverses, des scientifiques menées par une chercheuse à l'Institut de recherche de chimie Paris (IRCP, CNRS/Chimie ParisTech PSL/Ministère de la Culture) viennent de lui donner définitivement tort. Conservé au musée Bode de Berlin, le buste de la Flora vient d’être daté précisément au carbone 14 et le résultat est sans appel : la Flora a été façonnée au XIXe siècle, près de 300 ans après la mort de Léonard de Vinci.

Métissage génétique dans le Pacifique Sud : de l’Homme de Denisova à la réponse immunitaire

Décrire la diversité génétique des populations humaines est primordial pour mieux comprendre les maladies et leur répartition géographique. Cependant, la grande majorité des études génétiques sont focalisées sur les populations d’origine européenne, alors que celles-ci ne représentent que 16 % de la population mondiale.

Les chercheurs de l’Institut Pasteur, du Collège de France et du CNRS, dont ceux du laboratoire Éco-anthropologie (EAE, CNRS/MNHN/Université de Paris), se sont intéressés aux populations peu étudiées du Pacifique Sud, qui sont très touchées par des maladies infectieuses à transmission vectorielle comme le Zika, la dengue, ou encore le chikungunya, d’une part, et les maladies métaboliques telles l’obésité ou le diabète, d’autre part.

Plus de 5 000 tonnes de poussières extraterrestres tombent chaque année sur Terre

Chaque année, notre planète rencontre des poussières de comètes et d'astéroïdes. Ces poussières interplanétaires traversant notre atmosphère donnent naissance aux étoiles filantes. Une partie d’entre elles atteignent le sol sous forme de micrométéorites. Un programme international mené depuis près de vingt ans par des scientifiques du CNRS, dont ceux de l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC, CNRS/Sorbonne Université/MNHN/IRD), de l’Université Paris-Saclay et du Museum national d’histoire naturelle avec le soutien de l’Institut polaire français, a pu déterminer que 5200 tonnes par an de ces micrométéorites atteignent le sol terrestre. L’étude sera disponible dans la revue Earth & Planetary Science Letters à partir du 15 avril.

Prix Clio pour la recherche archéologique 2020 : un palmarès réussi pour Orient & Méditerranée

Jean-Pierre Van Staëvel, archéologue au laboratoire Orient & Méditerranée (CNRS/Université Paris-Panthéon-Sorbonne/Sorbonne Université/Collège de France/EPHE), a reçu le prix spécial du jury du prix Clio 2020 pour ses contributions à la mission archéologique « La montagne d'Igiliz, berceau de l'Empire almohade » dans le Sud marocain.

Vie des laboratoires haut de page

Cycle Dernières nouvelles de la Préhistoire : "Qui sont les nouveaux hommes fossiles ?"

La Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou lance un nouveau cycle de conférences destinées au grand public. Animé par Claudine Cohen, conseillère scientifique et préhistorienne au Centre de recherche sur les arts et le langage (Cral, CNRS/EHESS), le cycle "Dernières nouvelles de la Préhistoire" évoquera les dernières recherches sur cette période.
Rendez-vous en ligne le lundi 19 avril, à 18h30, pour savoir qui étaient "les nouveaux hommes fossiles".

La SATT Erganeo lance 2 AMI 'cybersécurité'

La SATT Erganeo, spécialisée dans les innovations de rupture à fort impact sociétal, lance 2 appels à manifestation d'intérêt pour soutenir les projets de recherche sur le thème de la cybersécurité : Start-up Factory et Génération PI. Appels ouverts jusqu'au 28 mai 2021.

Les SATT, Sociétés d’accélération de transfert technologique, sont des sociétés privées créées par plusieurs établissements de recherche publics, dont le CNRS. Au nombre de 14, elles sont les premiers acteurs régionaux du processus de maturation et de valorisation de la recherche publique en faisant l’interface entre les laboratoires et les entreprises innovantes.

L’expertise de iEES Paris mise à contribution dans la réalisation de la toiture végétalisée du bâtiment Paris Parc

La proposition initiale de toiture végétalisée faite par les architectes du bâtiment Paris Parc (Sorbonne Université) a été travaillée avec les écologues de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement (IEES Paris, CNRS/Sorbonne Université/Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne/Inrae/IRD/Université de Paris). Leur expertise a permis d’analyser la biodiversité de son terrain d’assiette (insectes, oiseaux, végétation) afin de déterminer les végétaux florifères le plus longtemps possible dans l’année pour accueillir le maximum d’insectes butineurs.

À découvrir haut de page

À l'écoute des Japon(s) #8 : Antonin Raymond et l'architecture dans le Japon de l'entre-deux guerres

Le huitième épisode d’À l’écoute des Japon(s) du Centre de recherches sur le Japon (CRJ, CNRS/EHESS/Université de Paris) accueille Yola Gloaguen pour évoquer la figure de l'architecte Antonin Raymond.

Entretien avec Chiara Caprini et Éric Chassande-Mottin

À l’interface entre physique théorique, mathématiques, cosmologie, instrumentation et astrophysique, le programme de six semaines « Gravitational waves, a new messenger to explore the universe » organisé par l’Institut Henri-Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université) du 1er mars au 9 avril 2021 réunit actuellement la communauté scientifique s’intéressant aux ondes gravitationnelles.

Entretien avec deux des organisateurs et organisatrices de ce programme : Chiara Caprini et Éric Chassande-Mottin du Laboratoire Astroparticule et Cosmologie (CNRS/Université de Paris).

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Centre

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Centre. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi

Responsable éditoriale régionale : Véronique Debisschop
Rédacteurs régionaux : Maxime Lerolle et Timothé Paire

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet