CNRS HEBDO

Appels d'offres

17/10/2019 - Lutte contre les addictions

L’Institut de recherche en santé publique (IReSP) lance un appel à projets de recherche et d’intervention pour lutter contre les addictions. Il est destiné à un large éventail de disciplines, allant de la recherche clinique à la santé publique, en passant par les technologies de l’information et de la communication, les sciences économiques et politiques, la sociologie, le droit, la biologie ou encore l’épidémiologie. Date limite de candidature : 17 décembre 2019.

17/10/2019 - Programme de chaires franco-brésiliennes

L’université de São Paulo, l’Université d’État de Campinas et l’Université d’État de São Paulo "Júlio de Mesquita Filho", en partenariat avec le Consulat Général de France à São Paulo/Institut français du Brésil, lancent un appel à candidatures dans le cadre du programme de Chaires franco-brésiliennes dans l’État de São Paulo. Il est destiné aux scientifiques d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français, publics ou privés, ayant des projets portant sur des thématiques émergentes. Date limite de candidature : 1er décembre 2019.

10/10/2019 - Appel à projet exploratoire de l’ANCRE

L’Alliance nationale de coordination de la recherche en énergie (ANCRE) lance son appel à projets exploratoires 2020 sur la simulation multi-échelle des procédés. Date limite de candidature : 22 novembre 2019.

10/10/2019 - Défi Origines

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS lance un appel à projets dans le cadre du défi Origines de l’inerte au vivant. L’objectif est de soutenir des recherches interdisciplinaires sur l’émergence de la vie autour de trois axes : les événements prébiotiques, les milieux favorisant l’apparition de la vie et la compréhension de l’apparition de la vie par des approches de biologie de synthèse et/ou d’évolution expérimentale. Date limite de candidature : 5 novembre 2019.

08/10/2019 - Défi Isotop

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, lance un appel à projets dans le cadre du défi Isotop pour soutenir des recherches interdisciplinaires faisant appel aux isotopes stables ou radioactifs, spécifiquement dédiées à l’étude de processus biotiques comme abiotiques. Date limite de candidature : 8 novembre 2019.

03/10/2019 - Recherche sur la paralysie cérébrale

La Fondation paralysie cérébrale lance un appel à projets destiné à toutes équipes de recherche labellisées en Europe, sur la paralysie cérébrale et ses troubles associés de la période prénatale à la fin de l’adolescence. Date limite d’envoi des synopsis : 15 décembre 2019.

03/10/2019 - Ouverture du programme de mobilité franco-norvégien Åsgard 2020

Le pôle scientifique et universitaire de l'Institut français d'Oslo (Ambassade de France en Norvège) annonce l'ouverture du programme Åsgard pour l'année 2020. Il se décline en trois volets : Åsgard-Recherche, Åsgard-Innovation et Åsgard-Staff. Date limite de candidature : 15 décembre 2019.

03/10/2019 - Bourse de l'association Séphora Berrebi

L'Association Séphora Berrebi propose une bourse aux jeunes chercheuses en mathématiques et en informatique pour encourager la participation active des femmes à la recherche scientifique, en particulier dans ces domaines. Les doctorantes et post-doctorantes inscrites dans une école doctorale, un laboratoire de recherche ou un institut de recherche en France ou en Israël sont éligibles. Date limite de candidature : 20 décembre 2019.

01/10/2019 - Prix d'Alembert et Prix Jacqueline Ferrand 2020

La Société mathématique de France annonce l'ouverture du Prix d'Alembert et du Prix Jacqueline Ferrand 2020, visant à encourager la connaissance des mathématiques vers un large public. Date limite de candidature : 31 mars.

26/09/2019 - Exploration Japon

L’ambassade de France au Japon ouvre le programme "Exploration Japon" pour soutenir la mobilité des chercheurs d'institutions françaises, désireux d’établir un premier contact avec des équipes de recherche japonaises afin d’initier de nouvelles collaborations scientifiques franco-japonaises. Tous les domaines scientifiques sont concernés. Date limite de candidature : 25 octobre 2019.

26/09/2019 - Bourses de la Société japonaise pour la promotion de la science

La Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) propose chaque année des bourses pré ou post-doctorales afin de permettre à de jeunes chercheurs d’effectuer un stage de recherche dans un laboratoire japonais. Les appels "JSPS summer program 2020" et "Postdoctoral fellowships for research in Japan" sont ouverts jusqu'au 25 octobre 2019.

26/09/2019 - Appel à projets "Découverte" du Centre national de ressources biologiques marines

Le Centre national de ressources biologiques marines (EMBRC-France) lance un appel à projets pour favoriser l’accès à ses services et ressources à de nouveaux utilisateurs de l’Infrastructure de Recherche nationale, issus de la communauté académique scientifique nationale. L'objectif est de permettre la découverte des différents écosystèmes des stations marines EMBRC-France. Date limite de candidature : 18 octobre 2019.

19/09/2019 - NEEDS : nucléaire, énergie, environnement, déchets, société

Le programme NEEDS, porté par le CNRS et les partenaires Andra, BRGM, CEA, EDF, Framatome, IRSN et Orano, vise à mobiliser une recherche académique sur les grandes questions liées au nucléaire de fission. Les thématiques du programme sont les réacteurs nucléaires, la transition énergétique, l'environnement et les ressources. Date limite de candidature : 25 octobre 2019.

19/09/2019 - Appel à projets exploratoires premier soutien (PEPS) de la Cellule énergie du CNRS

La Cellule énergie du CNRS renouvelle son appel annuel PEPS destiné à l’ensemble des unités de recherche associées au CNRS. Il vise à soutenir des projets sur la production et le stockage d’énergie chimique ; les réseaux électriques sécurisés et intelligents et le développement de scénarios intégrant les différentes dimensions des systèmes énergétiques. Date limite de candidature : 18 octobre 2019.

04/07/2019 - Programme Matwin sur l'innovation en oncologie

Matwin, programme national d’accompagnement de la maturation de projets en oncologie, ouvre un appel à projets de Recherche & Développement, inscrit dans une démarche d’open-innovation, pour développer la recherche translationnelle en cancérologie et faciliter le transfert des innovations vers les patients. Date limite de candidature : 31 octobre 2019.

CNRS Hebdo Aquitaine

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr

Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou

Responsable éditorial régional : Younis Hermès

Rédactrice-en-chef régionale : Claire Gouny
Rédactrice : Leïla Ramjan

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet