Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. À Bordeaux, Marion Mathelié-Guinlet, chercheuse à l’Institut de chimie et biologie des membranes et des nano-objets (CBMN) fait partie des lauréats avec le projet PUMBA.
... Lire toutes les actualités de "À la une"
La théorie des graphes est une branche des mathématiques et de l’informatique qui étudie les relations entre les différents objets d’un réseau donné. À l'occasion du lancement de la nouvelle revue internationale en libre accès Innovations in Graph Theory, Marthe Bonamy chargée de recherche CNRS au Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI) et Louis Esperet directeur de recherche CNRS au laboratoire Sciences pour la conception, l'optimisation et la production de Grenoble – tous deux membres de son comité éditorial - retracent avec nous l'histoire de la théorie des graphes et ses enjeux actuels tant théoriques qu'applicatifs.
En étudiant l’évaporation d’une goutte instable remontant sous l’effet de la poussée d’Archimède, des chercheurs du Laboratoire ondes et matière d'Aquitaine (LOMA) ont montré que les lois habituellement utilisées pour rendre compte de la stabilité des émulsions sont en fait substantiellement affectées par la présence de la pesanteur, une caractéristique jusqu’alors totalement négligée.
Le prix de thèse 2024 « Signal, image et vision » a été attribué à Samuel Hurault, chercheur CNRS à l'Institut des mathématiques de Bordeaux (IMB) pour ses travaux intitulés « Méthodes plug-and-play convergentes pour la résolution de problèmes inverses en imagerie avec régularisation explicite, profonde et non-convexe ».
... Lire toutes les actualités de "Actualités scientifiques"
Vous avez déjà eu envie de rentrer dans la tête des athlètes ? D’observer l’intérieur de fossiles ? De remonter le temps grâce aux stalagmites ? De créer des nanocristaux ? Ou de partir à la découverte de l’invisible ? En région Nouvelle-Aquitaine, le CNRS invite le grand public à découvrir 6 laboratoires. Une condition pour y participer : être tiré au sort. Dès le 2 septembre, tentez votre chance de vivre une expérience exceptionnelle au cœur de la recherche !
Le CNRS Aquitaine lance la nouvelle édition du concours photo « Le CNRS se raconte en images ». Ce concours est ouvert à tous les personnels travaillant dans un laboratoire CNRS de la circonscription aquitaine. Les participations sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2024.
Du 21 au 22 septembre 2024 se déroule à Mérignac le Festival Hypermondes créé à l'initiative de scientifiques du campus bordelais. Un programme riche, comprenant conférences, tables-ronde, ateliers ou projections visuelles, s’ajoute à des instants de partage autour de dédicaces d’auteurs et des expositions centrées sur la thématique de l’année, des Planètes.
En savoir plus
Les travaux de recherche des scientifiques du CNRS, comme Camille Jeunet Kelway, chercheuse à l'Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (INCIA) révolutionnent les pratiques sportives. Alors que Paris a accueilli les Jeux Olympiques 2024, l’innovation permet d’aller toujours « plus vite, plus haut, plus fort » !
... Lire toutes les actualités de "À découvrir"
Découvrez la lettre d'information du CNRS ! Pour plus d'information, suivez ce lien.