Le Conseil européen de la recherche (ERC) a retenu 136 projets candidats pour la deuxième vague de l’appel « Proof of concept » du programme cadre Horizon Europe, dont 12 en France et 6 dont le CNRS est l'institution hôte.
Lever les verrous technologiques afin de faire du diamant synthétique le semi-conducteur leader pour l’industrie : tel est l’objectif du laboratoire commun DiamLab, lancé par la société DIAMFAB, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP-UGA et le CNRS.
Comment les cybermenaces ont-elles évolué avec l’essor de l’IA ? Et comment l’IA peut-elle être utilisée pour contrer plus efficacement ces nouvelles menaces ? Abdelkader Lahmadi et Laurent Noé présentent les solutions développées par Cybi afin de répondre à ces nouveaux enjeux en anticipant les cybermenaces.
L’interface de fouille de textes « TDM Factory », développée par l'Institut de l'Information Scientifique et Technique (Inist) dans le cadre de l’infrastructure Istex, met à disposition de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche un ensemble d’outils clés en main pour analyser, enrichir et structurer les corpus scientifiques. Accessible sans compétences techniques avancées, elle propose notamment bibCheck, un service dédié à la vérification automatique des références bibliographiques, qui contribue à renforcer l’intégrité scientifique des publications à l’heure de la science ouverte.
Le 25 novembre 2025, la direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) a organisé la 7ème Journée science ouverte au CNRS pour aborder l’avenir des publications scientifiques à l’heure de leur surproduction. Retrouvez le récit de la journée et le replay vidéo des interventions la chaîne Canal-U « La science ouverte au CNRS » !
Un nouveau programme ambitieux de recherche « Robotique » est lancé depuis le 3 février. Dans le cadre de France 2030 et de sa stratégie « Robotique et machines intelligentes », le CNRS pilote et fédère la recherche « amont » qui vise à développer des solutions matérielles et logicielles innovante.
Nouveauté 2026 : la plateforme Sciencesconf met en production sa nouvelle interface, plus moderne et ergonomique, afin de renforcer l’attractivité de vos prochains sites de conférences. Déclinée pour être lue sur mobiles et tablettes, elle offre une navigation optimale pour les utilisateurs et utilisatrices, quel que soit le support de consultation.
Du 7 au 9 mars 2026, l’Espace des sciences de Morlaix accueille les Echappées inattendues du CNRS. Des scientifiques vous présentent leurs recherches dans des formats originaux, interactifs et accessibles, dans un lieu unique, implanté dans l’ancienne Manufacture des tabacs de Morlaix, qui relie passé industriel et sciences contemporaines.
L’espérance de vie humaine n’a pas encore atteint ses limites biologiques : c’est la conclusion d’une vaste étude menée par l’Ined, le BiB (Federal Institute for Population Research) et le CNRS, publiée dans Nature Communications. Portant sur 450 régions d’Europe occidentale et près de 400 millions d’habitants entre 1992 et 2019, cette recherche révèle que, dans les régions où l’espérance de vie est la plus élevée, celle-ci continue à augmenter d’environ deux mois et demi par an pour les hommes, et d’un mois et demi par an pour les femmes. Mais depuis le milieu des années 2000, une Europe à deux vitesses émerge : tandis que certains territoires poursuivent leur progression, d’autres stagnent, voire reculent, notamment en raison d’une mortalité accrue entre 55 et 74 ans.
Documentée depuis 200 ans, le groupe des Iguanodontia s’agrandit avec une toute nouvelle espèce, la première à arborer des piquants aux propriétés jamais observées auparavant chez les dinosaures. Des scientifiques du CNRS1 et leurs partenaires internationaux ont mis au jour en Chine la peau fossilisée d’un jeune spécimen d’iguanodon exceptionnellement bien conservée. Au moyen de scans à rayons X et de coupes histologiques à hautes résolution, les scientifiques ont pu observer des cellules cutanées préservées depuis 125 millions d’années, témoins de la présence de piquants creux et cornés sur une grande partie de son corps. Les scientifiques ont baptisé cette nouvelle espèce Haolong dongi en l'honneur de Dong Zhiming, pionnier de la paléontologie chinoise.
L’inauguration officielle d’un laboratoire international partagé Bordeaux-Kyoto-Nantes, axé sur des matériaux inorganiques pour l’énergie, s’est tenue ces deux jours à l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel. Elle a marqué une étape majeure dans le renforcement de la coopération scientifique franco-japonaise dans le domaine des matériaux pour l’énergie, en s’appuyant sur des partenariats de recherche de longue date et des programmes internationaux d’excellence.
La Station biologique de Roscoff (SBR – CNRS/Sorbonne Université), bastion historique de la recherche marine française, a accueilli le 23 janvier 2026 Catherine Chabaud, ministre déléguée chargée de la Mer et de la pêche. Plus qu’un simple déplacement protocolaire, cette visite a offert un aperçu de la manière dont la science du vivant peut irriguer les décisions publiques et, à l’inverse, de la dépendance des politiques maritimes à une connaissance fine et actualisée des écosystèmes.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditorial périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction nationale : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Muriel Sinanidès
Coordination et rédaction régionale : Muriel Ilous & Megane Vlaminck
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle