À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles en science, la Mission pour la place des femmes du CNRS organise, le 11 février 2026, un webinaire anniversaire retraçant 25 ans de politiques et d’actions en faveur de l’égalité, portées collectivement au sein de l’établissement. Inscription ouverte
Dispensé par une équipe d’experts et de mentors, RISE accompagne les projets de start-up innovantes de l’idée à la structuration, jusqu’à la création de société et dans les premières phases de financement.
La Direction Europe et International (DEI) du CNRS, en collaboration étroite avec les dix instituts thématiques, lance une campagne unique pour les projets et réseaux de recherche internationaux.
En octobre 2025, le CNRS et INRAE ont organisé une action nationale de formation de grande ampleur (1 000 participants) pour aborder la recherche d’information assistée par intelligence artificielle : panorama des enjeux, usages et bonnes pratiques dans les activités de recherche et d’enseignement.
Le replay vidéo des interventions est disponible sur la chaîne Canal-U « La science ouverte au CNRS » !
En réponse à une proposition de la Commission présentée en juillet, les six grands organismes européens de recherche du réseau G6 (Italie, France, Espagne et Allemagne), ont publié une déclaration commune sur l’avenir du programme-cadre européen de recherche et d’innovation FP10.
L’entreprise BioCytex et le LISM ont inauguré le laboratoire commun NVDIAG. Un moyen de pérenniser leur collaboration et de continuer à développer conjointement des anticorps innovants afin d’améliorer le diagnostic de maladies hématologiques et de suivre l’efficacité des traitements contre ces pathologies.
Le CNRS s’associe à la rédaction des magazines Science et Vie et Réponses Photo pour un grand concours de photographie scientifique ouvert à tous : Science en Vues. Que vous soyez chercheur ou photographe, amateur ou professionnel, vous pouvez participer. A vos objectifs !
Le dernier film d'Eliane de Latour (anthropologue émérite EHESS/CNRS), "Animus Femina" (1h40 – 2025) donne la parole à quatre femmes engagées. Vétérinaire, biologiste, artiste et protectrice des animaux, chacune retisse à sa manière les liens brisés entre humains et faune sauvage : comment réinventer une cohabitation harmonieuse avec les mondes sauvages ? Un voyage poétique et urgent, entre crises écologiques et lueurs d’espoir. Projections organisées dans toute la France jusqu’au 25 mars 2026. En salle à Paris le dimanche 25 janvier à l’Escurial puis à Toulouse le 27 janvier à l’Utopia et dans de nombreuses salles en région, jusqu’à fin mars.
Linguistique, biologie, chimie, photonique quantique : les médailles de l’innovation du CNRS 2025 distinguent quatre scientifiques passionnés de recherche aussi bien fondamentale qu’appliquée. Portraits.
Une expédition internationale de recherche (JTRACK) du programme IODP impliquant des scientifiques des unités GéoRessources, ISTerre, Géo-océan et Géosciences Montpellier, a mis en lumière de nouveaux éléments expliquant pourquoi le séisme survenu en 2011 au nord-est du Japon s’est comporté de manière aussi inhabituelle, générant un gigantesque tsunami qui a dévasté les communautés côtières ainsi que la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
Entre l’absorption et la diffusion du son, il faut normalement choisir. Des chercheurs ont cependant conçu un métamatériau qui cumule les deux fonctions sous la forme d’un panneau acoustique. Publiés dans la revue Advanced Materials Technologies, ces travaux pourraient trouver des applications en acoustique architecturale et industrielle.
Jusqu'à présent les paléoclimatologues ne disposaient pas d’une explication claire sur les mécanismes à l’origine de la « bascule bipolaire », un phénomène responsable de l’évolution opposée du climat des hémisphères Nord et Sud lors des stades d’Heinrich – des épisodes de refroidissement extrême survenus dans l’hémisphère Nord durant la dernière période glaciaire. Une étude internationale, menée par l'Ifremer et publiée dans Nature Geoscience, révèle un scénario qui pourrait expliquer l'origine de cette bascule : un réchauffement du climat à l'échelle mondiale.
Le programme accompagne les industries culturelles et créatives dans son adaptation aux enjeux numériques, économiques et sociaux de demain et d’intégrer les derniers résultats de recherche. Le financement accordé sera entre 800 000€ et 1 million d’€, pour une durée maximale de 4 ans. Cet appel se déroule en 2 étapes : la lettre d’intention pour le 17 mars 2026 et le dossier complet avant le 16 juillet 2026. Si vous êtes intéressés, merci de contacter le service partenariat et valorisation avant le 1er mars 2026.
La région Pays de la Loire a édité un livret de présentation de ses aides en faveur de la recherche, où figure le calendrier 2026 de ses appels à projets. Quelques appels à retenir : Connect Talent, PULSAR, allocations doctorales cofinancées, infrastructure de recherche, trajectoire nationale et trajectoire Europe (volet PRCI), trajectoire Europe (volet ressourcement), démonstrateur académique de recherche… Si vous êtes intéressés, de contacter le service partenariat et valorisation le plus tôt possible et au plus tard 15 jours avant la date de soumission.
L’Académie des sciences accueille dix-huit nouveaux membres, scientifiques d’exception et figures de proue de leurs disciplines respectives. Philippe Davy, directeur de recherche du CNRS au laboratoire Géosciences Rennes fait partie des nouveaux membres élus.
Avec des électrodes et un courant électrique, il est possible de dégrader des polluants récalcitrants dans différents types d’eaux usées. Une équipe y parvient tout en valorisant le carbone inorganique restant.
Cette publication interdisciplinaire présente la diversité de l’archéologie maritime, du terrain à des analyses spécialisées, des travaux exploratoires à la synthèse. Ce livre est un recueil pour les communautés d’archéologues, il aborde les questions méthodologiques, les nouveaux défis de l’archéologie côtière et les enjeux politiques.
Margault Colmant, l’assistante sociale accompagnant les personnels des sites du Finistère, Angers et Le Mans a quitté ses fonctions. En l’absence d’assistante sociale dédiée pour les secteurs du Finistère, Angers et Le Mans, un accompagnement reste possible par un ou une professionnelle de CO-RESO, notamment pour toute urgence. Les personnels sont invités à contacter directement l’organisme à contact@co-reso.fr
La prochaine permanence-conseil du Crédit social des fonctionnaires aura lieu mardi 3 février 2026. Le Crédit social des fonctionnaires vous accompagne dans vos projets : immobiliers, assurance des emprunteurs, regroupement de crédits, prêt personnel, patrimoine, investissement locatif, épargne, préparation financière à la retraite… Vous pouvez réserver un créneau de 30 minutes pour échanger avec un conseiller en cliquant ici.
La conférence publique « La contraception, une libération sexuelle pour tous.tes ? » de Cécile Thomé aura lieu le 5 février 2026 de 18h à 20h sur le campus Tertre (bâtiment Tertre, amphi A).
L'exposition photographique « Israël/Palestine. Fragments de résistance » de Karine Lamarche et Martin Barzilai sera inaugurée le 6 février 2026 à 16h à la BU Lettres sur le campus Tertre et se tiendra jusqu'au 6 mars 2026.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Muriel Sinanidès
Coordination et rédaction régionale : Muriel Ilous & Megane Vlaminck
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle