CNRS HEBDO

À l'affiche

Rendez-vous le 15 octobre, à 13h30, sur la page Facebook du CNRS pour suivre en direct, le live de la nouvelle exposition temporaire du musée des Arts et Métiers "Sur mesure, les 7 unités du monde".

À la une

Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Antoine Petit, PDG du CNRS, ont remis à Valérie Castellani, Thierry Chartier et Daniel Le Berre la médaille de l'innovation 2018 du CNRS

Valérie Castellani, Thierry Chartier et Daniel Le Berre sont lauréats de la médaille de l’innovation 2018 du CNRS. Tous les trois ont reçu cette récompense lors d’une cérémonie le 10 octobre à Paris. La médaille de l’innovation du CNRS récompense depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.
 

Vie institutionnelle haut de page

Mise en place du télétravail au CNRS

Les agents souhaitant télétravailler à partir de janvier 2019 devront déposer leur demande du 22 octobre au 10 novembre 2018 via la nouvelle plateforme RH « Ariane ».

Bulletin officiel du CNRS

Le Bulletin officiel du CNRS du mois de septembre est paru et est téléchargeable en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

RIFSEEP "saison 2"

Depuis le 1er septembre 2017, le CNRS a mis en place le régime indemnitaire, tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP), qui a permis de revaloriser le régime indemnitaire des ingénieurs et techniciens. Le RIFSEEP entre maintenant dans sa 2e étape qui consiste à réexaminer le classement dans les groupes de fonctions tout d’abord pour les assistants ingénieurs, puis progressivement pour les autres corps.

Europe et international haut de page

Une unité mixte internationale franco-coréenne en chimie inaugurée à Séoul

Le CNRS et Sorbonne Université, avec l'Université féminine Ewha et l'Université de Yonsei, leurs deux partenaires sud-coréens, ont inauguré 2BFuel, une unité mixte internationale en chimie des matériaux et électronique organique, le 5 octobre 2018 à Séoul.

Laboratoire international associé "Small molecule lab”

La cérémonie de signature de la convention de création du Laboratoire international associé "Small molecule lab” a eu lieu le 9 octobre, à l’université de Kyoto (Japon), en présence d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et de Juichi Yamagiwa, président de l’université de Kyoto.

Revue de presse du bureau CNRS en Chine

Découvrez les dernières actualités du bureau CNRS en Chine du mois de septembre 2018 consacré à la nouvelle organisation du financement de la recherche.

Sciences citoyennes, la recherche participative, le crowd-innovation et les fab-labs

Dans le cadre du 10e forum de Genève à l’ONU, du 10 au 14 décembre 2018, une conférence annuelle internationale sur les sciences citoyennes, la recherche participative, l’innovation partagée et les fab-labs est organisée le 13 décembre 2018.
 

 

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Ajuster la réflectance d'un verre tout en préservant sa qualité de transparence

Des chercheurs du Centre de nanosciences et de nanotechnologies de l'Institut Fresnel et du Groupe PSA ont conçu un support en verre novateur capable d'afficher des images virtuelles même dans des conditions d’éclairage ambiant défavorables, tout en restant transparent. Il pourrait déboucher sur des applications de réalité augmentée, notamment dans l'automobile.

Safran, le CNRS et l’université de Poitiers créent Primeo en Nouvelle-Aquitaine

Le laboratoire commun Primeo, installé au sein de l’Institut Pprime (CNRS), développera des recherches sur des matériaux et des procédés de dépôt innovants destinés aux composants optiques de caméras, jumelles, télescopes afin d’en améliorer les performances.

Vie scientifique haut de page

Bourses de recherche L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science 2018

Le CNRS félicite ses 20 lauréates du programme L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la Science France de la Fondation l’Oréal. Ces chercheuses se verront attribuer une bourse de recherche (15 000 € pour les doctorantes et 20 000 € pour les post-doctorantes) et bénéficieront d’un programme de formation au leadership.
 

Giec : réchauffement climatique de 1,5°C

Dans le contexte du renforcement de la réponse mondiale à la menace du changement climatique, du développement durable et des efforts pour éliminer la pauvreté, le GIEC vient de publier un rapport spécial. Ce dernier est dédié aux impacts du réchauffement planétaire de 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels et aux voies d'émission de gaz à effet de serre associées.
 

Prix internationaux

Sept chercheurs français  sont lauréats de plusieurs prix internationaux décernés au cours du mois de septembre 2018, parmi lesquels figurent le grand prix 2018 de la Fondation de la maison de la chimie, le prix 2019 du Conseil international pour des mathématiques industrielles et appliquées, le prix de la Fondation scientifique franco-taiwanaise, le prix Metzner, la médaille d’argent Acta Materialia 2019 et une triple distinctions pour un français. 

À l'affiche

Conférence EUREKA

"La saga des champignons divinatoires mexicains !"

Proposé par Genopolys, le cycle EUREKA est une série de conférences scientifiques vulgarisées ouvertes au public. La prochaine conférence aura lieu le jeudi 11 octobre à 18h30 dans l'amphithéâtre de Genopolys. A cette occasion, Claude Lafille, docteur en pharmacie, pharmacologie et toxicologie interviendra sur les rites d'origine précolombienne utilisant des champignons.

En Occitanie Est

À la une haut de page

La Fête de la science continue

La 27e édition de la Fête de la science a lieu du 6 au 14 octobre en France métropolitaine et du 10 au 18 novembre dans les Outre-mer et à l’international. De nombreux événements ont encore lieu jusqu'à la fin de la semaine :

 

Actualités de la délégation haut de page

Nouvelle interface Visiteurs

Une nouvelle interface d'invitation des visiteurs des campus CNRS Route de Mende et Arnaud-de-Villeneuve à Montpellier est déployée. A compter de ce début octobre, il convient d'utiliser cette nouvelle interface ; l'ancienne interface ne sera plus opérationnelle d'ici la fin du mois. Parmi les nouveautés, les personnels des unités extérieures aux campus CNRS pourront demander une invitation ; il sera possible de choisir jusqu'à 3 valideurs ; chacune des plateformes Biocampus situées sur ces 2 campus sont renseignées et leur système de réservation est couplé à cette interface... Important : il est nécessaire de renseigner correctement nom et prénom des visiteurs afin de fluidifier leur identification auprès des gardiens.

 

Actualités scientifiques haut de page

Une doctorante du L2C lauréate de la Fondation L'Oréal - UNESCO

Doctorante au L2C, Camille Scalliet a été récompensée par le programme "Pour les Femmes et la Science" de la Fondation L’Oréal et de l’UNESCO. Camille Scalliet tente de comprendre comment la présence de désordre à l’échelle microscopique confère aux solides amorphes leurs propriétés physiques uniques. Elle s’intéresse à une nouvelle phase amorphe de la matière, dont l’existence était jusque-là insoupçonnée.

 

La kinase cdk1-cycline A est le facteur déclencheur de la division cellulaire

Lors du cycle cellulaire, l'entrée en division (mitose) nécessite une activation rapide de la protéine kinase cdk1-cycline B. En appliquant un modèle mathématique à la division d’ovocytes de xénope, des chercheurs du CRBM, du DIMNP et de l'Institut Jacques Monod ont montré que l’activation du complexe cdk1-cycline B met en jeu une cascade de phosphorylation aboutissant à l'activation de la phosphatase Cdc25. Cette dernière va déphosphoryler et activer cdk1-cycline B en induisant l’entrée en mitose.

 

Le rythme des microbes planctoniques de l'océan

Les microorganismes marins qui sont à la base des chaines alimentaires de l'océan jouent un rôle primordial pour le bon fonctionnement de l'écosystème marin. Depuis plus de 10 ans, l’Observatoire Océanologique de Banyuls (en particulier le LOMIC et LECOB) s’est attaché à suivre la diversité microbienne et les paramètres physico-chimiques de l’eau au point SOLA, situé en baie de Banyuls, non loin de Perpignan. Ces travaux publiés dans la revue The ISME Journal ont permis de saisir la complexité des communautés microbiennes et de leurs fonctions mais surtout ils permettent de démontrer les liens étroits qui existent entre microorganismes et l’environnement marin au cours des saisons.

 

Vie des laboratoires haut de page

Appel à projets Culture scientifique et industrielle de la Région

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vient de lancer son appel à projets d’animation de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) 2019
Elle souhaite ainsi favoriser l'organisation en région de projets d’animation préparés en collaboration avec les laboratoires de recherche régionaux, les industriels et portés par des acteurs travaillant en réseau sur l’ensemble du territoire régional.

Une réunion d'information sur inscription est organisée à Montpellier le 17 octobre de 10h30 à 12h30, salle Occitanie, espace Capdeville, 417 rue Samuel Morse.

 

Workshop Cancéropôle GSO et SIRIC

Le workshop "New mass spectrometry approaches to study cancer genome functions and beyond" organisé par le Cancéropôle GSO et le SIRIC avec la participation de l'IGH aura lieu le 13 décembre à la salle de conférence de l'IRCM à Montpellier. L'appel à communication est ouvert jusqu'au 29 octobre, la date limite d'inscription est fixée au 30 novembre.

 

Journée des doctorants et post-doctorants du LabEx EpiGenMed

Les doctorants et post-doctorants du Labex EpiGenMed présenteront leurs projets de recherche le 7 novembre 2018 à Genopolys à Montpellier. A cette occasion, Edith Heard, de l’Institut Curie, fera une conférence sur le sujet "X-chromosome inactivation: a paradigm for epigenetics".
Inscription gratuite mais obligatoire.

 

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/abonnements.php

Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou

Responsable éditorial régional : Jérôme Vitre
Rédactrice-en-chef régionale : Aurélie Lieuvin
Coordination et rédaction : Nadine Hovnanian
Rédaction : Adeline Chrétien
cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
04 67 61 35 19

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

www.cnrs.fr/languedoc-roussillon