CNRS HEBDO

À l'affiche

Immergez-vous dans la recherche scientifique sur le terrain ou dans les laboratoires avec les podcasts du CNRS à écouter sans modération sur Soundcloud.

À la une

Message d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, aux personnels

Chères et chers collègues,

Au terme de cette première semaine de confinement, je veux m'adresser à chacun et chacune d’entre vous.

Grâce à votre implication et votre dévouement, nous avons pu dans les laboratoires, les délégations régionales, les directions fonctionnelles et les instituts mettre en oeuvre rapidement le télétravail et les plans de continuité d’activités (PCA) et permettre aussi la poursuite des activités hors PCA nécessitant une présence physique, notamment pour les recherches sur l’épidémie COVID-19 ou les épidémies comparables.

 

Lire l'intégralité du message d'Antoine Petit sur l'intranet, sur cnrs.fr.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Toutes les consignes et conseils aux personnels sur l’intranet du CNRS

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Conditions générales de travail

Tous les personnels, qui le peuvent, sont invités à télétravailler. Les personnes dont la présence sur leur lieu de travail est indispensable doivent se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire.

Réunions

Il est recommandé de recourir aux audioconférences, afin de ne pas saturer les ressources en visioconférence, de privilégier le téléphone au mail et de n'envoyer qu'aux destinataires indispensables.

Colloques, séminaires, événements

Tous les événements, colloques et séminaires sont reportés sine die. 

Missions

En raison du passage en stade 3 de la pandémie, toutes les missions sont suspendues en France, en Europe et hors Europe. Retrouvez tous les conseils aux voyageurs sur le site du MEAE

Concours

En application des instructions données ce samedi 14 mars par le Premier ministre, le CNRS a décidé de reporter tous les concours chercheurs, jusqu'à nouvelle instruction. Pour toutes les questions relatives aux concours, contactez le Service Central des Concours à l'adresse : concours@cnrs.fr

Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie des coronavirus COVID-19.

Toute la collection des Carnets de science en accès libre

Le CNRS met en ligne en accès libre tous les numéros des Carnets de science, sa revue d’information scientifique destinée au grand public. En cette période de pandémie coronavirus COVID-19, le CNRS propose un autre regard sur la science pour inciter collectivement à porter plus d’attention à la parole des chercheuses et des chercheurs. 

L’ANR et la Commission européenne reportent les dates de clôture d'appels à projets

Suite à l’épidémie COVID-19, l'Agence nationale de la recherche (ANR) et la Commission européenne reportent des dates de clôture de plusieurs appels à projets notamment du programme Horizon 2020 ou encore l’appel à projets générique, pour permettre aux scientifiques de déposer leurs propositions dans les temps nécessaires.

Vie institutionnelle haut de page

Bienvenue au CNRS

Nouveaux entrants au CNRS en 2020, découvrez la plaquette de présentation de l’établissement sur le site cnrs.fr et sur l'intranet.

Une page dédiée à l’éthique, la déontologie, l’intégrité scientifique et les lancements d’alerte sur cnrs.fr

L’éthique, la déontologie ainsi que l’intégrité scientifique sont au cœur des valeurs de l'établissement et ces questions sont confiées au CNRS au référent déontologue, référent lancement d’alerte, référent intégrité scientifique, à la médiatrice et au comité d’éthique du CNRS. Découvrez toutes les informations sur la nouvelle page du site web du CNRS.

Europe et international haut de page

Les outils de coopération internationale du CNRS

La Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) offre une gamme d’outils de collaboration à l’international et des financements complémentaires proposés par les instituts aux chercheurs français et étrangers pour organiser leur collaboration.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Des matériaux poreux pour une absorption acoustique parfaite

Le Laboratoire d'acoustique de l'Université du Mans et le Laboratoire d'analyse vibratoire et acoustique de Polytechnique Montréal, en collaboration avec Safran Aircraft Engines, développent des matériaux absorbants acoustiques qui présentent un gradient optimisé de porosité.

Instituts Carnot

Près de 170 laboratoires liés au NRS sont impliqués dans 27 des 39 Instituts Carnot labellisés.

La France première bénéficiaire de financements mixtes au dernier appel EIC Accelerator

Les résultats de l’appel de EIC Accelerator d’octobre 2019 ont été diffusés en décembre. Soixante-quinze petites entreprises (issues de quinze pays différents) ont été sélectionnées, pour un montant total de 278 millions d’euros.

Vie scientifique haut de page

Quatre nouveaux membres élus à l’Académie des sciences

L’Académie des sciences a annoncé, ce jeudi 19 mars, l’élection de quatre nouveaux académiciens dont trois sont issus du CNRS : Isabelle Chuine, directrice de recherche au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive ; Nicolas Moës, professeur à l’École centrale de Nantes ; Francis Bach, chercheur INRIA au département d’informatique de l’École normale supérieure et Nathalie Palanque-Delabrouille, directrice de recherche à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers.

Communication savante en sciences humaines et sociales

Dans le cadre du projet d’infrastructure européenne OPERAS, coordonné par OpenEdition et Huma-Num, une enquête a été lancée auprès des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales sur les pratiques et problématiques actuelles en matière de communication savante.

Prévention des risques liés à la manipulation de nanomatériaux

Comme chaque année le CNRS fait une déclaration unique auprès de l’ANSES, des activités de fabrication, distribution ou d’importation des nanomatériaux effectuées dans ses locaux. Les unités concernées doivent adresser leur inventaire au chargé de mission avant le 27 avril 2020.

Appels d'offres haut de page

Grand prix Halphen de la fondation Philippe et Maria Halphen

L'Académie des sciences décernera, cette année, ce grand prix d'un montant de 20 000 euros dans les domaines de la schizophrénie et des dépressions sévères.
Date limite de candidature le 26 mai 2020.

Programme Hubert-Curien Protea

Ce programme permet de développer les échanges scientifiques et technologiques entre des laboratoires français et sud-africains, en favorisant de nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.
Date limite de candidature le 30 mars 2020.

Programme Imhotep 2021

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) Imhotep est un programme franco-égyptien de soutien à la mobilité des chercheurs, qui développe des projets de recherche bilatéraux avec des chercheurs des deux pays et participe à la formation à la recherche de jeunes chercheurs égyptiens.
Date limite de candidature le 15 avril 2020.

En Occitanie Est

À la une haut de page

COVID19 | Cellule de crise

En lien avec la cellule de crise nationale et aux côtés de nos partenaires de site, la cellule de crise de la Délégation régionale Occitanie Est est pleinement mobilisée pour fixer les modalités opérationnelles locales dans le contexte de développement du Covid19. Cet engagement fort sera maintenu jusqu’à la sortie d’alerte.

Pour rappel, afin de nous alerter sur la situation liée au coronavirus dans vos unités, merci d'adresser un message à dr13.coronavirus@cnrs.fr

En règle générale, tout incident grave concernant votre unité doit nous être signalé immédiatement en utilisant le numéro suivant qui permet d'alerter les cadres de permanence de la délégation 7j/7 24h/24 :
09 77 40 05 71

 

Actualités scientifiques haut de page

Les plus anciennes traces (c. 700 000 ans) de boucherie en grotte en Afrique

Une équipe de chercheurs franco-marocaine, dont des chercheurs d'ASM, vient de découvrir les plus anciens vestiges fossiles d’animaux consommés en grotte par des hommes sur le continent africain. Des ossements d’antilopes et de zèbres portant des marques de boucherie, associés à de nombreux autres restes de mammifères, à un reste humain et à des outils en pierre, ont en effet été mis au jour dans un site acheuléen daté de 700 000 ans situé à Casablanca (Maroc). L’étude, qui vient de paraître dans la revue Scientific Reports, apporte les premiers éléments d’information sur les comportements de subsistance de ces homininés d’Afrique du Nord au début du Pléistocène moyen.

©Camille Daujeard et Gildas Merceron

Les réponses des arbres à la température sont-elles optimales ?

Les changements climatiques affectent déjà de nombreuses espèces et les interactions entre celles-ci. A l’avenir, ces changements vont s’intensifier, et pour s’adapter aux climats futurs, les espèces devront changer. Néanmoins, nous ignorons en général quelles adaptations seront optimales dans ces climats à venir. Pour progresser dans notre compréhension des défis adaptatifs futurs, un consortium de chercheurs de Montpellier (notamment du CEFE et de l'ISEM), Bordeaux et Avignon, spécialistes de l’adaptation et l’écologie des arbres forestiers, utilisent un exercice de modélisation original pour prédire les valeurs optimales de traits des arbres en fonction du climat.

© Fabrice Bonne

Vie des laboratoires haut de page

Appel à projets - Infrastructures de transport, biodiversité et territoires

En partenariat avec Ittecop, la FRB appellera d’ici quelques semaines la communauté scientifique à soumettre au Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab) des projets fondés sur l’analyse et la synthèse de données existantes, sur la thématique “Biodiversité et Infrastructures de transport” à l’échelle européenne. Ouverture de l’appel fin mai.

CODE-VIRUS - Coordination interDisciplinaire pour l’Etude de l’impact sociétal du CoronaVIRUS

Appel à constitution d’un collectif de travail interdisciplinaire en sciences humaines et sociales pour suivre, documenter et anticiper collectivement les conséquences de la pandémie de Coronavirus sur nos modes de vie, nos organisations et nos territoires.

 

Télécharger l'appel sur le site de la MSH-Sud.

À découvrir haut de page

Des loups, des cerfs... et nous

Décriée pour la menace qu'elle fait planer sur les troupeaux, la présence des loups a aussi des effets bénéfiques, en régulant par exemple les populations de cervidés. C'est ce que rappellent des scientifiques du CEFE dans une étude invitant à prendre de la hauteur sur ce sujet.
© Sylvain Cordier / Biosphoto

Parution - Quand l’alimentation se fait politique(s)

Malgré un consensus politique apparent faisant de l’alimentation un enjeu majeur, celui-ci s’avère particulièrement fragile lors de la définition et de la mise en œuvre concrète des politiques alimentaires. Face aux attentes grandissantes des mangeurs, les acteurs du système alimentaire agro-industriel développent des stratégies de canalisation des critiques et de résistance aux potentiels changements. Qui gouverne le système alimentaire et influence les décisions publiques ? Un ouvrage d'Ève Fouilleux et Laura Michel, en collaboration avec le CEPEL.

 

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/abonnements.php

Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine. Conformément au règlement général sur la protection des données, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou

Responsable éditorial régional : Jérôme Vitre
Rédactrice-en-chef régionale : Aurélie Lieuvin
Coordination et rédaction : Maé Decollogne
cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
04 67 61 34 31

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet