CNRS HEBDO

À l'affiche

Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.

À la une

MODCOV19 : la modélisation pour mieux lutter contre la pandémie

Une plateforme pour coordonner les compétences en modélisation vient d'être créée. Explications avec Jean-Stéphane Dhersin et Emmanuel Royer, directeurs adjoints scientifiques de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI).

"Le CNRS doit être au rendez-vous de la communication scientifique"

Brigitte Perucca, directrice de la communication du CNRS, explique comment le CNRS a démultiplié ses efforts de communication scientifique depuis le début de la pandémie. Avec un objectif : préserver la crédibilité de la parole scientifique.

Solidarité haut de page

Le CNRS et l’Inserm prêts pour la réalisation de tests de dépistage

Le CNRS et l’Inserm ont recensé une cinquantaine de structures, en mesure d'effectuer plus de 100 000 tests de dépistage du COVID-19 par jour, qui pourront être mises à contribution prochainement.

La délégation CNRS Rhône Auvergne solidaire des agents mobilisés

Comme toutes les délégations du CNRS, celle de Rhône Auvergne déploie ses forces pour mettre en place des actions de solidarité afin de soutenir ses agents confinés.

Continuité d'activité haut de page

Tixeo, un nouvel outil de visio/audio-conférence du CNRS pour travailler à distance

En renfort de My Com, et en complément de Citadel, les 115 000 personnes qui travaillent dans les directions, délégations et laboratoires CNRS disposent dorénavant d’un nouvel outil sécurisé de visio/audio-conférence. Depuis son lancement le 2 avril dernier, plus de 15 000 conférences ont déjà été organisées et son utilisation ne cesse de croitre rapidement. Les informations sur ces outils et les recommandations pour gérer les surcharges actuelles des réseaux et des plateformes.

La DRH répond à vos questions haut de page

Aménagement des conditions de travail, congés et dialogue social

La DRH diffuse une nouvelle fiche de conseils aux agents pour préserver leur bien-être au travail et souligne l’importance du dialogue social dans cette période exceptionnelle.

Vie institutionnelle haut de page

Consignes et conseils aux personnels

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Nomination à la direction du Secrétariat général du Comité national de la recherche scientifique

Francesca Grassia, directrice adjointe de la Direction Europe de la recherche et coopération internationale puis secrétaire générale du comité de politique européenne et international du CNRS, est nommée secrétaire générale du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS), à compter du 1er mai 2020.

Nomination auprès du directeur général délégué à la science (DGDS) du CNRS

Arnaud Lalo, adjoint au directeur de l’Europe de la recherche et de la coopération internationale (DERCI) du CNRS, est nommé responsable Opérations auprès du directeur général délégué à la science du CNRS à compter du 15 avril 2020.

Vie scientifique haut de page

Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.

Évaluation d'un nouveau test salivaire de dépistage

Un consortium français de scientifiques annonce le lancement, le 11 avril, d’une étude clinique pour tester la performance du nouveau test EasyCov, qui pourrait être déployé aux personnels de santé dès le mois de mai.

Le numérique au centre de nos vies confinées

Entre bouleversement des liens sociaux, inégalités et injonction à la continuité, la place des outils numériques n'a pas fini d'être questionnée.

Le supercalculateur Jean ZAY en action contre le coronavirus

Le supercalculateur Jean Zay consacre son énorme puissance de calcul à différents projets de modélisation moléculaire ou d’outils de diagnostics.

L'éthique de la recherche en situation de crise sanitaire

L’urgence de la situation actuelle justifie-t-elle qu’on s’affranchisse des règles d’éthique de la recherche ? Éléments de réponses de Jean-Gabriel Ganascia, président du comité d'éthique du CNRS.

Mettre en lien les scientifiques du monde entier

Des scientifiques de plusieurs pays ont mis en place la plateforme participative Crowdfight COVID-19, afin de faire correspondre demandes de chercheurs travaillant sur le coronavirus et compétences de volontaires.

"La parole à la science"

Notre-Dame, un chantier numérique

En parallèle du chantier de sécurisation et de restauration du site, un chantier scientifique particulièrement ambitieux a également démarré. Parmi les projets : la création d'un double numérique de la cathédrale pour centraliser toutes les données qui aideront à la restauration.

Appels d'offres haut de page

Com'Lab 2020, en soutien aux actions de médiation scientifique

L'appel à projets CNRS Com'Lab 2020, dispositif pour promouvoir la diffusion de la culture scientifique en bénéficiant de toutes les compétences des équipes de la Direction de la communication, est ouvert jusqu'au 30 juin.

Prix Joël Ménard de la Fondation Alzheimer

Les candidatures aux prix Joël Ménard, qui récompensent des scientifiques de moins de 40 ans menant des travaux de recherches sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées, sont ouvertes jusqu'au 25 mai.

À découvrir haut de page

"Au cœur des cartes"

Catherine Hofmann (BnF) et Emmanuelle Vagnon (CNRS) décryptent 14 cartes, datées entre le XIIIe et XVIIe siècles, et racontent leurs histoires méconnues. Découvrez les premières vidéos : Atlas nautique (1467), Carte de la Méditerranée (1447), Atlas Catalan (1375) et La carte Pisane (1290).

" Des écureuils sous pression sociale "


Découvrez le dernier épisode de Zeste de Science, la chaine YouTube du CNRS.

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

"Comment est né le principe de la quarantaine ?" Le podcast par Anne-Marie Moulin du SPHERE

Pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, plusieurs pays ont simultanément mis en place le confinement de leur population : une première dans l’histoire, comme le raconte Anne-Marie Moulin, médecin et philosophe, qui retrace dans ce podcast l’évolution des quarantaines, dont le mot confinement serait un doux euphémisme…

Neandertal, tisseur de cordes

Contrairement aux idées reçues, Neandertal n’était pas moins avancé technologiquement qu’Homo sapiens. Une équipe internationale incluant des chercheurs du CNRS a pour la première fois mis au jour, sur un éclat de silex du site préhistorique de l’Abri du Maras situé dans le sud de la France, des résidus de cordages vieux de plus de 40 000 ans. Les laboratoires suivants ont contribué à ces travaux : Histoire naturelle de l’Homme préhistorique (CNRS/Muséum national d’Histoire naturelle/Université de Perpignan Via Domitia), De la molécule aux nano-objets : réactivité, interactions et spectroscopies (CNRS/Sorbonne Université), et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (ministère de la Culture).

Pourquoi pensons-nous que ce que nous percevons correspond à la réalité ?

Être capable de juger si ce que nous percevons est juste ou non peut nous aider à apprendre de nos erreurs et communiquer avec nos semblables. Dans cette étude, publiée dans Nature Communications, des scientifiques du laboratoire des systèmes perceptifs (LSP - CNRS/ ENS Paris) expliquent comment nous construisons un sentiment de confiance sur la véracité de nos perceptions, et à quoi ce sentiment de confiance peut servir. Ces résultats suggèrent que la confiance contrôle la profondeur du traitement des informations sensorielles.

Vie des laboratoires haut de page

19e Forum des Sciences Cognitives

Organisé par l'association Cognivence et soutenu par le RISC (UMS3332 - CNRS/ENS Paris), le forum des Sciences Cognitives cherche à encourager la coopération entre les différents acteurs du domaine des sciences cognitives : étudiants, jeunes chercheurs, entreprises, laboratoires et formations. La 19ème édition du Forum des Sciences Cognitives abordera la thématique du " Corps, cerveau, conscience : Explorer les frontières de la cognition ". Cette année, il prendra exceptionnellement la forme d’une conférence virtuelle et sera réparti sur plusieurs jours, à partir du dimanche 19 avril. Les conférences seront en direct, mais les enregistrements resteront disponibles en ligne.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Centre

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Centre. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi

Responsable éditoriale régionale : Véronique Debisschop

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet