Dr Pierre Marie, Prix d l'Académie nationale de médecine

- Dr Pierre Marie, Prix d l'Académie nationale de médecine

Les travaux du Dr. Pierre Marie, directeur de recherche CNRS, et de son équipe (UMR 606 Inserm / Université Paris 7), intitulés "Physiopathologie des craniosténoses", ont été récompensés par un Prix de l'Académie nationale de médecine.
Les recherches menées au cours des 10 dernières années dans son équipe ont permis de déterminer les mécanismes physiopathologiques impliqués dans deux pathologies de l’ostéogénèse induites par des mutations des gènes FGFR2 et de Twist qui induisent une fermeture prématurée des sutures craniennes (craniosténoses). Il a été identifié, en particulier, dans les ostéoblastes humains, les mécanismes moléculaires responsables de l’ostéogénèse accélérée dans ces pathologies.
Ces travaux ont apporté de nouvelles connaissances sur la physiopathologie de l’ossification membranaire accélérée induite par ces mutations et ont révélé le rôle important de ces gènes dans le contrôle de l’ostéogénèse humaine. Ces données pourraient permettre de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour promouvoir l’ostéogénèse dans les ostéopathies fragilisantes.
CNRS Logo du CNRS
Les travaux du Dr. Pierre Marie, directeur de recherche CNRS, et de son équipe (UMR 606 Inserm / Université Pa