CNRS HEBDO

À l'affiche

Le CNRS propose en accès libre les sept premiers numéros des Carnets de science pour offrir des informations scientifiques fiables, à un moment où la situation doit nous inciter collectivement à porter plus d’attention à la parole des chercheuses et des chercheurs.

#JeSoutiensMaLibrairie : le numéro 8 est en vente à emporter chez votre libraire de quartier.

À la une

COVID-19 : la recherche mobilisée

De la biologie aux mathématiques, toutes les disciplines sont mobilisées pour mieux connaître le SARS-CoV-2, comprendre et freiner l'épidémie ainsi que ses répercussions sociales et économiques. Retrouvez dans ce dossier les éclairages des scientifiques parus sur notre site lejournal.cnrs.fr depuis le début de l'épidémie, soit plus de 80 articles, podcasts et vidéos.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Consignes et conseils aux personnels

Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloque, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour. Pour accéder aux informations sur l’intranet - Si vous ne savez pas comment vous connecter.

Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.

« La question de l'origine du SARS-CoV-2 se pose sérieusement »

Le virologue Étienne Decroly fait le point sur les différentes hypothèses, dont celle de l’échappement accidentel d’un laboratoire.

Un indicateur plus fiable pour évaluer les taux d’infection dans les populations

Une simple comparaison du nombre total de décès entre les pays peut donner une représentation trompeuse du niveau réel de transmission du SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la pandémie COVID-19.

Vie institutionnelle haut de page

Le CNRS défend la laïcité et la liberté d’expression

Le CNRS se mobilise pour défendre la laïcité, inscrite dans le premier article de la Constitution française, et la liberté d’expression, pilier de toute démocratie, qui garantissent la préservation des libertés de conscience et de la richesse de nos identités plurielles. 

Campagne CET 2020

Du 1er novembre au 31 décembre 2020, les agents qui remplissent les conditions peuvent alimenter leur compte épargne temps. Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, la progression maximale du nombre de jours pouvant être inscrits passe de 10 jours à 20 jours et le plafond global de jours pouvant être maintenus sur un CET passe de 60 jours à 70 jours.

FutuRobot et les visites insolites : des rencontres enrichissantes avec le CNRS

Ces deux événements nationaux qui se sont également tenus dans les délégations régionales ou les laboratoires ont permis au public de plonger au cœur de la recherche scientifique, découvrir des lieux uniques et d'avoir des échanges privilégiés avec les scientifiques.

La lettre du CAES de novembre

Arts et culture, événements, vacances, sports et loisirs... retrouvez les dernières actualités du Comité d’action et d’entraide sociales.

Ouverture de la campagne annuelle CRAC

La campagne annuelle de dépôt des comptes rendus annuels d’activité des chercheurs, correspondant à la période d’activité du 1er septembre 2019 au 31 août 2020, sera ouverte jusqu’au 15 décembre 2020. Les directeurs et directrices et d'unité pourront viser électroniquement jusqu’au 31 décembre 2020 inclus.

Europe et international haut de page

ERC Synergy Grant 2020 : le CNRS impliqué dans tous les projets avec un partenaire français

Les résultats de l’appel ERC Synergy Grant 2020 ont été publiés le 5 novembre : les 13 projets qui ont un partenaire français impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS ou relevant d’unités mixtes.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Un implant gonflable pour le traitement d'insuffisances cardiaques

Le laboratoire Biomécanique et bioingénierie, en collaboration avec l'hôpital Henri Mondor de Créteil, a conçu un implant cardiaque innovant, destiné à la réparation mini-invasive de la valve mitrale, dont la déficience provoque une insuffisance cardiaque. 

Un serveur gestuel pour favoriser l'autonomie et l'inclusion des sourds

L'objectif du projet Serveur gestuel (SG), lauréat de l'appel à projets structurants pour la compétitivité de Bpifrance, est de mettre à disposition des sourds pratiquant la langue des signes l'équivalent d'un serveur vocal pour les entendants. 

Concours d'innovation i-PhD i-Lab i-Nov

Le lundi 9 novembre à 18h30, les lauréats du concours d'innovation seront à l'honneur. Prises de paroles, interventions des ministres, à suivre en direct sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

 

Vie scientifique haut de page

Techniques analytiques : une infrastructure de recherche d’envergure mondiale

Trois infrastructures de recherche pluridisciplinaires, pilotées par l’Institut de chimie du CNRS, vont être fusionnées début 2022, afin de rendre l’accès à leurs équipements analytiques de pointe plus simple et cohérent pour les communautés scientifiques nationales et internationales.

Le développement des habiletés de vie en contexte de sport scolaire

Le GDR sport et activité physique organise, le 17 novembre de 18h à 20h, un webinaire " Ateliers sciences et sport ".

Appels d'offres haut de page

Bourses post-doctorales CNRS-K.C.Wong

Ces bourses postdoctorales ont pour objectif de favoriser le développement des travaux des chercheurs chinois aux travers des séjours de recherche en France, dans les unités du CNRS conduisant des actions structurantes avec la Chine. Date limite des candidatures le 15 novembre 2020.

Échange entre chercheurs et journalistes

L'association française des journalistes scientifiques de la presse d’information organise la 13e édition d'échange entre chercheurs et journalistes. Date limite de candidatures le 21 décembre 2020.

Appel à projets France-MIT

L'édition 2021 de l'appel à projets France-MIT vise à financer l'amorçage de collaborations entre des équipes françaises et du MIT. Date limite de candidatures le 14 décembre 2020.

À découvrir haut de page

Com'Lab

Découvrez les lauréats 2020 de Com'Lab 2020,ce dispositif de la Direction de la communication pour soutenir la conception d'actions de médiation à partir d'un contenu scientifique.

Festival international Jean Rouch

La 39e édition du festival international Festival Jean Rouch, rendez-vous du cinéma ethnographique, se déroulera du 13 novembre au 6 décembre 2020.

En Ile de France

Actualités scientifiques haut de page

Contribution de la variabilité chaotique océanique aux flux air-mer de CO2

Les flux de dioxyde de carbone (CO2) échangés à l’interface entre l’océan et l’atmosphère sont sujets à d’importantes fluctuations régionales et interannuelles. Si ces fluctuations sont principalement forcées par des changements atmosphériques de grande échelle, elles sont également affectées par la dynamique interne de l’océan. Des chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement LSCE-IPSL (CNRS/CEA/UVSQ) ont participé à des travaux visant à quantifier ces deux sources de variabilité et leurs contributions respectives aux fluctuations des flux air-mer de CO2 sur de grandes régions océaniques.

Le changement climatique menace les écosystèmes insulaires et leur biodiversité unique

Les caractéristiques des espèces endémiques et le manque d’opportunité d’adaptation dans les îles rendent les écosystèmes insulaires particulièrement vulnérables aux changements climatiques. Une équipe de recherche, affiliée au Laboratoire Ecologie, Systématique, Evolution - ESE (CNRS/Université Paris-Saclay/AgroParisTech), a étudié la vulnérabilité des écosystèmes insulaires aux changements climatiques en prenant comme exemple les mammifères endémiques. Les chercheurs ont ainsi montré que l’ensemble des îles sont associées à un certain niveau de vulnérabilité au changement climatique à venir, mais que ce dernier ne peut être expliqué par la seule exposition à cette menace.

L’intelligence artificielle booste l’astronomie des hautes énergies

Pour traiter le volume colossal de données qui sera généré par le futur observatoire d’astronomie gamma CTA un projet du Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP), nommé GammaLearn, développe un algorithme d’intelligence artificielle. Entrainé grâce à la puissance du supercalculateur Jean Zay de l'IDRIS, à Orsay, l’algorithme de deep learning pourra traiter les données en un temps et une efficacité records.

Record de champ électrique critique pour l’oxyde de gallium

Augmenter la tension et éviter le claquage des matériaux utilisés dans l'électronique de puissance reste un défi d'actualité. En ajustant le dopage avec du zinc de l'oxyde de gallium, une collaboration internationale comprenant des chercheurs et des chercheuses du Groupe d'étude de la matière condensée – GEMaC (CNRS/UVSQ-Univ. Paris-Saclay) a battu un record pour le champ électrique critique avec une valeur de 13,2 MV/cm.

Réduire une molécule en dopant le graphène

Des physiciens du MPQ - Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques notamment, ont montré que le graphène, considéré comme un matériau miracle, permet la réduction chimique de molécules lorsqu’il est dopé avec de l’azote. Le phénomène a été observé pour la première fois, grâce à un microscope à effet tunnel, sur des phthalocyanines de cobalt.

Spectroscopie RMN 2D “DANA” : Une nouvelle frontière analytique encore franchie !

La détermination non-ambiguë de la structure tridimensionnelle de molécules naturelles ou de synthèse est un enjeu considérable pour les chimistes. La spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) classique utilisant des solvants isotropes (phase liquide) offre des solutions analytiques intéressantes, mais pas toujours efficaces. Des chercheurs de l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay - ICMMO (CNRS/Université Paris-Saclay) ont démontré le potentiel analytique de la RMN bidimensionnelle 2H en abondance naturelle anisotrope (RMN 2D “DANA”) à 14 T, en déterminant la structure 3D et la configuration relative de deux composés chiraux naturels d'intérêt pharmaceutique et de poids moléculaire élevé.

Une météorite dévoile un climat chaud sur Mars il y a 4,4 milliards d’années

Dans une étude menée par l'IPGP - Institut de Physique du Globe de Paris, le CNRS et l'Université de Paris, une équipe scientifique internationale a montré qu’il y a 4,4 milliards d’années, la jeune atmosphère martienne était suffisamment chaude pour maintenir de l’eau à l’état liquide.

Un premier bilan des sources et des puits de protoxyde d'azote (N2O) à l'échelle globale

Un groupe international de chercheurs du « Global Carbon Project » et de l'« International Nitrogen Initiative » vient de réaliser un premier inventaire complet des sources et puits de N2O, tant naturels qu’anthropiques. Des chercheurs français de ce groupe, notamment au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement - LSCE/IPSL (CNRS/CEA/UVSQ) et au Laboratoire de météorologie dynamique - LMD/IPSL (CNRS/École Polytechnique/Sorbonne Univ./ENS Paris), ont participé à l'estimation des flux de N2O émis par l'océan et les surfaces continentales.

À découvrir haut de page

Le MOOC Nano : la deuxième vague 2020 !

Vous l'avez raté au printemps ? Exceptionnellement cette année, le "MOOC Nano" sera diffusé une deuxième fois, à partir du 2 novembre sur la plateforme France Université Numérique.

L’objectif de ce MOOC est de vous faire découvrir les Nanosciences et les Nanotechnologies au travers de différents domaines tels que la Physique, la Chimie, la Médecine et les Biotechnologies. Il répondra également à certaines questions que vous vous posez concernant les enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux associés aux nanotechnologies.

CNRS Hebdo Paris-Michel-Ange
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo, cliquez sur le lien : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-michel-ange/abonnements.php

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris Michel-Ange. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.


© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Kiphon Koffi

Responsable éditoriale régionale : Hélène Maury

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet