CNRS HEBDO

CNRS Hebdo part en vacances du 24 décembre au 31 décembre 2020 inclus.

À l'affiche

Félicitations aux 66 lauréats des prix 2020 de l’Académie des sciences dont plus de 50 sont liés au CNRS.

 

À la une

"La création d'entreprise, au CNRS, ça fonctionne"

Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation, détaille, à l'occasion de la création de la 1 500e start-up issue du CNRS, la stratégie de l'établissement en matière de valorisation et d'accompagnement des chercheurs dans la création d'entreprises.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Consignes et conseils aux personnels

Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloque, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour. Pour accéder aux informations sur l’intranet - Si vous ne savez pas comment vous connecter.

Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.

L'accompagnement des professionnels RH du CNRS

Hugues de La Giraudière, directeur des ressources humaines du CNRS, partage les enseignements principaux des résultats de l'enquête nationale sur les conditions de travail, lancée par le CNRS auprès de ses 32 000 agents après la période de confinement et une reprise progressive de l’activité en présentiel.

La parole à la science

Découvrez les deux derniers podcasts de la série La parole à la science :

Vie institutionnelle haut de page

Le CNRS poursuit sa politique de partenariats avec les territoires et les universités

Le CNRS a signé cette semaine une convention de coopération pour les 5 ans à venir avec la Région Bretagne pour "travailler ensemble sur des problématiques communes" et une convention quinquennale de partenariat avec l'Université de Strasbourg pour accroitre la visibilité et le rayonnement international de la recherche menée dans les laboratoires alsaciens.

Le CNRS apporte son soutien à Software Heritage

Le CNRS a rejoint Software Heritage en tant que sponsor de platine en apportant un soutien de 100 000 euros par an à cette archive universelle, ouverte et pérenne du logiciel, initiée par Inria et soutenu par l’Unesco.

La lettre du CNRS

Lettre de l'InSHS

Ouverture de la campagne d'accueil des apprentis 2021-2022

Les unités souhaitant accueillir à compter de septembre 2021 un apprenti, du CAP au master, sont invitées à contacter les services des ressources humaines des délégations régionales.

Participer de manière optimale à une visioconférence

Des conseils utiles au bon déroulement de vos visioconférences sont disponibles dans la rubrique Les guides et procédures de l’intranet.

Europe et international haut de page

CNRS News

Le CNRS News du mois de novembre est disponible.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS, la lettre innovation de novembre

Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.

Trophées INPI 2020

Les lauréats des Trophées INPI 2020 seront dévoilés le 7 décembre 2020. Parmi les 10 finalistes des 4 catégories « Brevet », « Design », « Marque » et « Recherche », deux laboratoires liés au CNRS : le Laboratoire plasma et conversion d'énergie (Laplace) et le Réseau sur le stockage électrochimique de l'énergie (RS2E).

Concours d'innovation : i-PhD, i-Lab

La 2e édition du concours i-PhD, destiné à soutenir les vocations entrepreneuriales des jeunes docteurs, et la 23e édition du concours i-Lab, pour valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d'entreprise technologique, sont lancés.

Vie scientifique haut de page

Enquête Starship

La mission Starfish 2030 présentera, le 5 novembre sous forme d'un webinar en présence d’Alain Schuh, les résultats de l’enquête sur la question de l'eau destinée à guider les actions prioritaires de préservation de la santé des océans et de l’eau douce.

Notre-Dame : premier point sur l’avancée des recherches

Lors du colloque "Chantier scientifique Notre-Dame – état des lieux et perspectives" des 19 et 20 octobre, les équipes de recherche du "Chantier scientifique Notre-Dame" regroupant 175 scientifiques de toutes disciplines, ont fait un point sur l’avancée des connaissances.

L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science : rencontre avec trois lauréates CNRS

Découvrez les parcours de Mercedes Haiech, Stéphanie Jacquet et Monu Kaushik, trois lauréates des Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2020 qui ont récompensé 26 chercheuses hébergées dans des laboratoires rattachés au CNRS.

Journée Nobel 2020

La 6e édition de la Journée Nobel se déroulera en ligne le 1er décembre avec une conférence d'honneur donnée par Michel Mayor, Prix Nobel de Physique en 2019 pour la découverte d'une exo-planète.

Appels d'offres haut de page

Appel à projets ECOS-Nord Mexique 2021

Les projets ECOS-Nord avec le Mexique visent à financer des collaborations sur un projet scientifique commun avec un partenaire mexicain tout en intégrant de la formation doctorale. Date limite des candidatures le 28 décembre 2020.

À découvrir haut de page

Festival des sciences sociales et des arts - Jeu de l’Oie

Au programme de la 2e édition 100 % numérique de ce festival, organisé par Aix-Marseille Université, en partenariat avec le CNRS, du 10 au 12 décembre, une exposition virtuelle et des débats en direct autour du thème « Confinement(s). Tout un monde à l’arrêt ? ».

En Ile-de-France

À la une haut de page

10 lauréats pour la circonscription Paris-Centre parmi les prix de l'Académie des sciences

Félicitations aux 10 chercheurs et chercheuses de la circonscription Paris-Centre qui ont reçu un prix de l'Académie des sciences. Les prix et les médailles décernées chaque année par l’Académie des sciences viennent honorer des scientifiques d’expérience ou soutenir de jeunes chercheurs en début de carrière.

Webinaire Horizon Europe : Focus ERC

Le Service Partenariat et Valorisation de la Délégation Ile-de-France Meudon du CNRS organise le lundi 7 décembre de 10h à 12h00 une présentation du nouveau Programme Cadre Européen pour la Recherche et l’Innovation: Horizon Europe (2021 – 2027).
 

Solidarité haut de page

Un soutien psychologique spécifique pour les agents CNRS

Compte tenu des circonstances actuelles, la Direction des ressources humaines du CNRS et la MGEN travaillent conjointement pour offrir un soutien psychologique aux personnes se trouvant dans des situations de souffrance psychologique au travail, notamment à cause de l’isolement.

Actualités des délégations haut de page

Forfait « mobilités durables »

Dans le but d'encourager le recours à des modes de transports alternatifs et durables, a été créé le "forfait mobilités durables". Pour en bénéficier, il vous appartient de remplir le formulaire Ariane au plus tard le 31 décembre de l'année au titre duquel le forfait est versé.

Actualités scientifiques haut de page

Double décroissance beta sans émission de neutrinos : une meilleure prise en compte de la complexité de la structure nucléaire promet d’améliorer sa prédiction

L’observation de la double décroissance beta sans émission de neutrinos est une quête poursuivie par des scientifiques du monde entier. En effet, cette observation représenterait une percée majeure dans plusieurs domaines tels que la physique nucléaire, la physique des particules, la physique des neutrinos et la cosmologie. Une étape importante pour la description théorique de ce phénomène vient d’être franchie par des chercheurs du Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie - IJCLab (CNRS/Univ. Paris-Saclay), en collaboration avec leurs collègues du LNS-INFN en Italie et de l’Université de Caroline du Nord aux USA. Leurs résultats sont publiés dans Physical Review Letters.

L’amplification arctique rend-elle vraiment les conditions météorologiques plus persistantes ?

L’Arctique se réchauffant plus rapidement que les latitudes moyennes, la différence de température entre ces régions se réduit. Les scientifiques ont émis l’hypothèse que, dans ces conditions dites d’amplification arctique, le courant-jet devait diminuer en intensité et ses méandres se déplacer plus lentement vers l’est, avec pour conséquence des conditions météorologiques plus persistantes, voire extrêmes. Cependant, la persistance des conditions météorologiques pouvant varier considérablement pendant une saison et d’une saison à l’autre, l’évaluation des changements à long terme et donc de cette hypothèse n’est pas simple. Pour résoudre ce problème, des chercheurs du Laboratoire de météorologie dynamique - LMD (CNRS/Ecole Polytechnique/ENS Paris/Sorbonne Univ.) ont développé un « compteur de vitesse météorologique » basé sur une analyse spectrale...

Machine learning : une percée pour l’étude des pouponnières d’étoiles

L’intelligence artificielle peut rendre visible des phénomènes astrophysiques jusqu’ici inaccessibles. C’est ce qu’ont prouvé des scientifiques rassemblés au sein du programme ORION-B, auquel participe le Laboratoire d’études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (Observatoire de Paris – PSL/CNRS/Sorbonne Université/Université de Cergy-Pontoise).

Machine learning : une percée pour l’étude des pouponnières d’étoiles

L’intelligence artificielle peut rendre visible des phénomènes astrophysiques jusqu’ici inaccessibles. C’est ce qu’ont prouvé des scientifiques du CNRS, de l’IRAM, de l’Observatoire de Paris-PSL, et des écoles Centrale Marseille et Centrale Lille rassemblés au sein du programme ORION-B.  Le Laboratoire de physique de l'ENS (LPENS, CNRS/ENS-PSL/Sorbonne Université/Université de Paris) a contribué aux observations avec le radiotéléscope de 30m de l'IRAM à Pico Veleta, et au calcul de la précision maximale accessible sur la température, la densité, la vitesse moyenne et la dispersion de vitesse du gaz moléculaire déterminées à partir des raies d'émission observées.

Mesurer la vapeur d’eau dans la basse atmosphère pour anticiper les inondations en Méditerranée

Afin de mieux prévoir les inondations liées aux épisodes de fortes pluies qui ont lieu chaque année en Méditerranée, le projet ANR WaLiNeAs va réaliser des mesures de vapeur d’eau dans la basse atmosphère qui seront intégrées dans le modèle de prévision de Météo-France. Né d’un partenariat entre le Centre national de recherches météorologiques - CNRM (Météo-France/CNRS) et l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), le projet testera l’apport de cet outil de prévision intégré pendant quatre ans. Entretien avec Cyrille Flamant, directeur de recherche CNRS au Laboratoire atmosphères et observations spatiales - LATMOS/IPSL (CNRS/UVSQ/Sorbonne Univ.), à lire sur le site de l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU) du CNRS.

Zika : un moustique plus permissif au virus a facilité l’épidémie

Le virus Zika s’est répandu à travers la planète au cours de la dernière décennie causant des millions d’infections. Des scientifiques du CNRS, de l’Institut Pasteur et de l’IRD, avec l'implication du laboratoire Génomique évolutive, modélisation et santé (CNRS/Institut Pasteur), se sont intéressés au vecteur principal du virus Zika, le moustique Aedes aegypti.

Vie des laboratoires haut de page

La 2e édition des Webinales de PRAMMICS est disponible en replay

Retrouvez en replay la présentation des instruments du pôle biologique de PRAMMICS, la plateforme régionale d’analyse multi-milieux des microcontaminants de l'OSU-EFLUVE -Observatoire des Sciences de l’Univers - Enveloppes Fluides de la Ville à l’Exobiologie, dotée d'équipements de pointe pour les analyses de micropolluants (organiques, inorganiques, biologiques) dans l'environnement (eau, air, sol).

Le projet Step Pharma nommé lauréat MATWIN

MATWIN, plateforme française d’open-innovation spécialisée en oncologie et filiale du groupe unicancer, sélectionne chaque année des projets prometteurs dans la lutte contre le cancer.

Le projet Step Pharma est l'un des 3 projets lauréats récompensés par un panel d'investisseurs européens. La start-up, fondée notamment sur la base des découvertes scientifiques de Sylvain Latour, chercheur CNRS à l'IHU Imagine, développe une nouvelle classe d’inhibiteurs de la synthèse de nucléotides administrables par voie orale pour offrir un meilleur traitement des hémopathies malignes.

SideROS : la 1 500e start-up issue des laboratoires dont le CNRS est tutelle

Issue des recherches conduites par Raphael Rodriguez, directeur de recherche CNRS au laboratoire Chimie et biologie de la cellule (CNRS/Institut Curie), la startup SideROS est emblématique de la politique poursuivie par le CNRS en faveur de l’entrepreunariat. Elle s’appuie sur des résultats scientifiques du meilleur niveau mondial pour lutter contre les cellules cancéreuses persistantes. Le projet a bénéficié de tout l’accompagnement prodigué par les équipes de CNRS Innovation.

À découvrir haut de page

[VIDEO] Le piano qui joue comme un virtuose

Un piano capable de jouer seul une ballade de Chopin ? C'est possible !

Dans ce reportage diffusé avec Le Monde, découvrez l'instrument conçu par les scientifiques du laboratoire STMS - Sciences et Technologies de la Musique et du Son qui tentent de percer les mystères de l'interprétation musicale grâce à un piano capable de reproduire un morceau note pour note en mimant les intentions du pianiste. 

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi

Responsable éditoriale régionale : Clarisse Lefort
Rédactrice régionale : Agathe Marion

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet