CNRS HEBDO

À l'affiche

Les lettres CNRS le journal et CNRS News de septembre sont parues.

À la une

Bilan des cinq premières années des objectifs de développement durable

Agathe Euzen, directrice adjointe scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS, précise la contribution du CNRS dans la réalisation des objectifs de développement durable.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Consignes et conseils aux personnels

Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloques, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour. Pour accéder aux informations sur l’intranet - Si vous ne savez pas comment vous connecter.

Modélisation d'une prochaine vague en Europe

Des scientifiques ont développé un modèle mathématique capable de prédire une prochaine vague du COVID-19 en Europe.

Régénérer des masques grâce à un fluide supercritique

Le procédé de traitement au COsupercritique, mis au point à l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux, permet de nettoyer et décontaminer des masques chirurgicaux ou FFP2, sans nuire à leur capacité de filtration.

Vie institutionnelle haut de page

Accueil en délégation des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs

La campagne d'accueil en délégation des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs pour activités de recherche au CNRS est ouverte jusqu’au 22 octobre 2020. Les prises de fonctions interviendront le 1er septembre 2021 ou le 1er février 2022.

Plan d'orientation de la formation du CNRS

Le 7e plan d'orientation de la formation du CNRS pour les années 2020-2023 est organisé autour de trois grands objectifs : contribuer par la formation à l’excellence scientifique et technologique, accompagner le développement des agents dans la dynamique de leur parcours professionnel et développer le numérique et le digital en formation pour une ingénierie de la formation optimisée.

Bulletin officiel du CNRS

Découvrez le dernier bulletin officiel du CNRS. Les documents publiés sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

La lettre de l'InSHS

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Améliorer la synthèse de principes actifs pharmaceutiques

Le laboratoire "Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse bioorganique" et la société Oril Industrie ont créé le laboratoire commun Idechem pour développer de nouvelles méthodologies de synthèse et d'analyse de principes actifs pharmaceutiques.

De nouvelles thérapies extracellulaires régénératives

La start-up Evora Biosciences s'appuie sur les travaux menés au laboratoire Matière et systèmes complexes pour développer des thérapies fondées sur des nano-vésicules produites par des cellules souches.

Vie scientifique haut de page

En Arctique, les mouettes victimes de la pollution

Une équipe franco-norvégienne remonte la piste des composés fluorés, utilisés dans nos imperméabilisants et surfaces anti-adhésives, qui voyagent jusqu'au cercle polaire où ils s'accumulent dans les corps des mouettes.

Vers une meilleure compréhension de la dépendance à la cocaïne

Des scientifiques ont montré l'implication de deux mutations génétiques dans la dépendance à la cocaïne.

Appels d'offres haut de page

ATIP-Avenir 2021

Ce programme permet aux jeunes chercheurs de créer une équipe de recherche dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Date limite de candidature le 18 novembre 2020.

École doctorale itinérante

La 5édition de l'École doctorale itinérante en sciences humaines et sociales Maghreb-Afrique subsaharienne se déroulera en juin 2021, à Abidjan. Date limite de candidature le 1er novembre 2020.

À découvrir haut de page

"Bio-inspirée, une autre approche"

En partenariat avec le CNRS, la Cité des sciences et de l'industrie à Paris propose une exposition permanente sur le biométisme.

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

Calottes polaires : à quel point montera la mer ?

Plus de 99 % de la glace terrestre se trouve dans les inlandsis couvrant l’Antarctique et le Groenland. Sous l’effet des changements climatiques, leur fonte, même partielle, contribuera significativement à l’élévation du niveau marin. Mais de combien ? Pour la première fois, des glaciologues, des océanographes et des climatologues de 13 pays ont uni leurs forces pour réaliser de nouvelles projections. Des chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement - LSCE/IPSL (CNRS/CEA/UVSQ) ont contribué à ces travaux de modélisation.

Dépendance à la cocaïne : l'impact de mutations génétiques décrypté

La dépendance à la cocaïne est considérée comme une maladie chronique à fort taux de rechute et pour laquelle aucun traitement efficace n’est disponible actuellement. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS, de l’Inserm et de l’AP-HP ont montré que deux mutations géniques, impliquées dans la conformation des récepteurs nicotiniques présents dans le cerveau, joueraient un rôle dans différents aspects de la dépendance à la cocaïne. Les résultats de cette étude sont publiés dans Progress in Neurobiology.

Des oiseaux sauvages comme offrandes aux dieux égyptiens

Des millions de momies d’ibis et de rapaces sacrifiés aux dieux égyptiens Horus, Rê ou Thot ont été découvertes dans les nécropoles de la vallée du Nil. Une telle quantité d’oiseaux momifiés soulève la question de leur origine : étaient-ils issus d’élevages à l’instar des chats, ou bien chassés ? Des scientifiques du CNRS, incluant le laboratoire Préhistoire et technologie (CNRS/Université Paris Nanterre), ont effectué une batterie d’analyses géochimiques sur des momies conservées au musée des Confluences de Lyon. D’après leurs résultats, publiés le 22 septembre 2020 dans la revue Scientific Reports, il s’agissait d’oiseaux sauvages.

Des vents stellaires observés avec une précision sans précédent

Les étoiles comme notre Soleil, dans leur stade avancé d’évolution, se dilatent et se refroidissent pour finalement devenir des géantes rouges, puis des nébuleuses planétaires. Elles produisent des vents stellaires, des flots de particules que l'étoile expulse, ce qui leur fait perdre de la masse. Jusqu’alors, ces vents étaient supposés sphériques, comme les étoiles qu'ils entourent, alors que leurs descendantes, les nébuleuses planétaires, présentent une extraordinaire variété de formes et de couleurs.

Distribution et impact sur le climat méditerranéen des émissions persistantes de l’Etna

L'Etna (Sicile, Italie) est le plus haut volcan actif d'Europe (3 350m). Hormis de rares éruptions explosives, il a une activité persistante de « dégazage passif » dont l'impact sur la composition de l'atmosphère, la qualité de l'air et le climat local et régional dans le bassin méditerranéen est encore méconnu.

Une série d'expéditions scientifiques coordonnées notamment par le LISA - Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques, apportent de nouvelles connaissances en obtenant notamment, pour la première fois, une vision globale des distributions tridimensionnelles des aérosols volcaniques dans un rayon de 20 km autour des cratères émissifs.

L’ADN ancien montre que les chevaux domestiques ont été introduits au Sud du Caucase et en Anatolie il y a 4000 ans

La domestication des animaux sauvages a été une étape clef du développement des sociétés. Alors que l’Asie du Sud-Ouest a été au cœur de la domestication de nombreux animaux, il y a 9 à 10 000 ans, la région où a eu lieu la domestication du cheval, il y a environ 5000 ans, n’était pas connue.


A travers une méthode d'analyse originale, les paléogénéticiens de l'IJM - Institut Jacques Monod, en collaboration avec des archéozoologues internationaux, ont permis d’exclure le Sud-Ouest de l’Asie en montrant que les chevaux domestiques y sont apparus il y a 4 000 ans, et qu’ils y ont été introduits car ils étaient génétiquement distincts des chevaux sauvages indigènes.

L’étude ANRS-Coquelicot montre la vulnérabilité des usagers de drogues russophones à Paris

Coordonnée par trois chercheuses du Cermes3 - Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société, l’étude ANRS-Coquelicot analyse la vulnérabilité des usagers de drogues russophones vivant à Paris. Pour caractériser cette population, les scientifiques ont recueilli et analysé les données provenant de questionnaires et d’entretiens menés entre 2013 et 2015 auprès de 150 personnes. Les résultats permettent d'émettre des recommandations quant à leur prise en charge sanitaire et sociale.

Quand la peinture révèle l’augmentation de la confiance sociale

Des scientifiques du CNRS, de l’ENS-PSL, de l’Inserm et de Sciences Po ont mis en évidence, dans la peinture européenne, une augmentation des expressions faciales de confiance et de sympathie entre le 14e et le 21e siècles. Ces résultats, obtenus à l'aide d'un algorithme de traitement des visages appliqué à deux corpus de portraits, suggèrent une augmentation du sentiment de confiance envers autrui dans la société, qui suit de près l’accroissement du niveau de vie au cours de cette période. Leur étude parait dans Nature Communications le 22 septembre 2020.

Une meilleure prévision du climat de l’Atlantique Nord à l’échelle décennale

La quantification des signaux et des incertitudes dans les modèles climatiques est essentielle pour la détection, l'attribution et la prévision du changement climatique. Bien que l'accord inter-modèles soit élevé pour les signaux de température à grande échelle, les changements dynamiques de la circulation atmosphérique restent incertains, notamment aux échelles de temps décennales. Cela conduit à une faible confiance dans les prévisions régionales pour les prochaines décennies, en particulier pour les précipitations. Par ailleurs, les prévisions climatiques sont difficiles à vérifier jusqu'à ce que de nouvelles observations soient disponibles.

Vie des laboratoires haut de page

La recherche au secours du patrimoine submergé

Les épaves héritées de la deuxième guerre mondiale, véritables reliques archéologiques, sont menacées par la corrosion progressive qu’elles subissent en mer. L’ambitieux projet SOS Save our Shipwrecks lancé en mai 2019 vise à développer des outils de protection. Il est porté l’équipe de Florence Mercier, chercheuse CNRS à l’unité Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l’énergie (NIMBE – CNRS/CEA).

Thomas Leblé, conférencier invité du cours Peccot au Collège de France

Thomas Leblé, chercheur au laboratoire MAP5 - Mathématiques appliquées à Paris 5, est invité à donner un des prestigieux Cours Peccot du Collège de France. La charge de cours consiste en une série de quatre conférences données sur quatre semaines consécutives ; la 1ère conférence "Aspects microscopiques des systèmes à interaction logarithmique" aura lieu le 29 septembre de 10h à 12h.

Les cours sont gratuits, en accès libre, sans inscription préalables. Ils sont également enregistrés et seront disponibles sur le site du Collège de France.

Un métier qui ne manque pas de souffle

Portrait de Charlotte Louis, souffleuse de verre au CNRS. Depuis son atelier situé sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette, elle met à profit son savoir-faire unique au service de la communauté scientifique de Paris-Saclay. Elle prolonge la durée de vie d’objets en verre grâce à ses réparations, et elle en fabrique d’autres pour les laboratoires de la circonscription, qui sont le fruit d’une collaboration, d’un échange entre elle et les chercheurs.

À découvrir haut de page

Découvrez les activités de rentrée du Centre d'Economie de l'Université Paris Nord (CEPN)

La newsletter du CEPN vous informe régulièrement des séminaires, colloques, publications, et actualités de la vie du laboratoire. En cette rentrée, il organise notamment le colloque international INFER (International Network For Economic Research) dont l'objectif principal est d’encourager les jeunes chercheur.ses à présenter et à publier leurs recherches. Elle vise également à stimuler les activités de mise en réseau et la diffusion de nouvelles idées.

Laboratoire de référence dans l'étude des capitalismes et de ses institutions, le CEPN contribue à faire vivre les approches critiques en économie et en gestion. 

[Exposition] Jean Perrin, une oeuvre, un héritage

L’exposition reprend ces thèmes - chercher, comprendre, innover, transmettre et démocratiser le savoir, s’engager - et permet de découvrir un homme dont la personnalité flamboyante a rayonné bien au-delà du campus Curie.

Du 21/09 au 18/12 à l'Institut Henri Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université)

[Exposition] Pierres précieuses

Du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021 au Muséum national d'Histoire naturelle

À travers une scénographie contemporaine, l’exposition met en regard plus de 500 minéraux, gemmes et objets d’art des collections du Muséum et plus de 200 gemmes et créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels.

Commissaire de le l'exposition : François Farges, professeur MNHN à l'Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC, MNHN/CNRS/Sorbonne Université).

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi

Responsable éditoriale régionale : Clarisse Lefort
Rédactrice régionale : Agathe Marion

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet