CNRS HEBDO

À l'affiche

Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.

À la une

Care@CNRS : une cellule pour coordonner les actions de solidarité

Le CNRS lance une cellule nationale pour mieux accompagner les élans de solidarité de ses laboratoires et préparer la continuité des activités de recherche après le déconfinement.

Solidarité haut de page

Du gel hydroalcoolique, des gants et des masques aux praticiens libéraux

Accord entre le CNRS et la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’appui à la coordination des parcours en santé (FACS) pour distribuer du matériel médical aux soignants de ville et aux aides à domicile.

Continuité d'activité haut de page

Stations polaires : entre recherche et rapatriements

Alors que les ponts aériens et maritimes internationaux sont à l’arrêt, comment se déroulent les activités de recherche sur les territoires éloignés et isolés ? Tour d’horizon des stations françaises polaires avec le glaciologue Jérôme Chappellaz.

La DRH répond à vos questions haut de page

CDD, télétravail, rémunérations, concours, entretiens annuels, campagnes IT …

Vie institutionnelle haut de page

Consignes et conseils aux personnels

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Europe et international haut de page

"Nous accompagnons nos agents à l'étranger"

Philippe Gasnot, directeur de la sûreté du CNRS, explique comment l’organisme accompagne ses nombreux agents à l’étranger.

Vie scientifique haut de page

Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie du coronavirus COVID-19.

"Nous devons vivre avec l'incertitude"

La crise épidémique doit nous apprendre à mieux comprendre la science, à vivre avec l’incertitude et à retrouver une forme d’humanisme, indique le philosophe Edgar Morin, fidèle à sa vision globale de la société.

Éthique et intégrité scientifique en temps de crise sanitaire

Dans un message commun, le Comité d'éthique du CNRS et la Mission à l'intégrité scientifique du CNRS rappellent les principes inhérents à la recherche scientifique et biomédicale dans ses temps de crise sanitaire : le respect des règles éthiques humanistes et une démarche garantissant le caractère fiable, rigoureux et honnête des recherches.

Podcasts : "La parole à la science"

FAQ de la Commission européenne

Reports des appels à projets, appels spécifiques au coronavirus : la Commission européenne répond aux questions.

Appels d'offres haut de page

PHC franco-britannique Alliance

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) Alliance, programme franco-britannique de soutien à la mobilité des chercheurs, développe des projets de recherche bilatéraux et participe à la formation à la recherche de jeunes chercheurs et doctorants.
Date limite de candidature le 4 mai 2020.

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

Le charisme, l’atout des espèces invasives

Les espèces invasives sont la seconde cause de la perte de biodiversité. Transférées dans de nouveaux milieux par les activités humaines, elles deviennent des compétiteurs ou des prédateurs des espèces locales, qui n’ont pas toujours de quoi leur faire face. Une équipe internationale de recherche, impliquant deux laboratoires français, mettent aujourd’hui en évidence un facteur encore peu considéré dans l’étude et la gestion de ces invasions : le charisme des espèces.

"Peut-il y avoir une réponse européenne à la crise ?" Le podcast par Anne-Laure Delatte du Leda

Face à la crise économique due à l’épidémie de Covid-19, le manque de coordination et de solidarité entre les pays européens est une réelle déception pour l’économiste Anne-Laure Delatte. Dans ce nouveau podcast, elle fait le point sur les négociations en cours et explore des pistes possibles, portant notamment sur la fiscalité.

Traitement de la dépression : une piste de recherche prometteuse

La dépression touche plus de 2 millions de personnes en France chaque année. Elle se soigne souvent par des traitements antidépresseurs qui restent toutefois inefficaces pour environ un patient sur cinq. Les causes de cette mauvaise réponse au traitement sont encore mal comprises aujourd’hui.

Une équipe de recherche internationale, composée de cliniciens et de chercheurs et soutenue par la Fondation FondaMental, met au jour le rôle majeur du récepteur GPR56 dans la physiopathologie de la dépression et la réponse aux antidépresseurs. Ces résultats représentent une source d’espoir thérapeutique dans cette pathologie qui peut connaître un pronostic sévère qui reste encore mal comprise aujourd’hui.

Une percée sur la formation des atmosphères des exo-Terres

Les exoplanètes pourraient capturer dans leurs atmosphères un gaz tardif pendant plusieurs dizaines de millions d’années, ce qui les enrichirait en carbone et les rendrait potentiellement propices à la vie. C’est la conclusion à laquelle parvient une équipe menée par un astronome de l’Observatoire de Paris – PSL au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (Observatoire de Paris - PSL / CNRS / Sorbonne Université / Université de Paris) dans une étude qui parait dans la revue Nature Astronomy en date du 6 avril 2020.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Laurence Stenvot

Responsable éditoriale régionale : Clarisse Lefort-David
Rédactrice régionale : Silvia Esteban

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet