CNRS HEBDO

À l'affiche

Découvrez la nouvelle newsletter La lettre du CNRS et retrouvez tous les mois les actualités recherche, innovation, international de l'établissement. 

Pour s'abonner à La Lettre du CNRS

 

À la une

" La Fondation contribuera au développement et à la promotion du CNRS "

Créée fin 2019, la fondation du CNRS permet aux citoyens et aux entreprises de contribuer, grâce aux dons, à l’avancée de la connaissance scientifique. Retour sur ses ambitions avec son directeur général, Michel Mortier. 

Coronavirus COVID-19 haut de page

Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Les laboratoires veulent positiver l’expérience du confinement

Le CNRS et ses partenaires reprennent progressivement le chemin de la normalité pendant que les laboratoires s’adaptent aux nouvelles conditions de travail.

Programme Hubert Curien Ulysse

L’ambassade de France et l’Irish Research Council proposent, jusqu'au 8 juillet 2020, une enquête à destination de la communauté scientifique sur les partenariats franco-irlandais en santé et climat.

Vie institutionnelle haut de page

2019, une année avec le CNRS

Le CNRS présente son rapport d’activité 2019. Temps forts scientifiques, chiffres clés, Talents et distinctions, données chiffrées, science, innovation, ressources et 80 ans de l’établissement, retrouvez les actualités qui ont rythmé la vie de l’organisme en 2019.

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche

Le Comité d'éthique du CNRS (COMETS) a publié un nouvel avis portant sur les textes du projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche.

La lettre du CAES

Retrouvez les dernières actualités du Comité d’Action et d’Entraide Sociales.

Europe et international haut de page

ERC 2020 et 2021

La crise sanitaire actuelle et la période de transition entre les programmes cadre Horizon 2020 et Horizon Europe ont conduit l'Agence Exécutive de l'ERC à adapter la procédure d'évaluation de certains appels ERC 2020 et le calendrier prévisionnel du prochain appel ERC.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Le CNRS, dans le top 10 des principaux déposants de brevets à l'INPI

Le CNRS conserve sa 6e place dans le palmarès des déposants de brevets et est le 1er des établissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissement de l’état déposants de brevets en co-dépôt avec des entreprises.

Le CNRS soutient les entreprises

Le CNRS soutient les entreprises. Carole Chrétien, directrice de la Direction des relations avec les entreprises, présente les premières conclusions de l'étude chargée d’établir et de renforcer les partenariats industriels suite à la crise sanitaire, pour comprendre les attentes des entreprises et voir comment la recherche publique française pourrait y répondre.

Des ondes acoustiques pour faire glisser les liquides sur une surface

Des chercheurs de l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie ont développé un dispositif de génération d'ondes acoustiques qui facilite le glissement d'un liquide à la surface d'un matériau.

La reconstruction mammaire

Healshape développe des solutions de reconstruction mammaire implantables, adaptées à la morphologie de chaque patiente et construites par bio-impression à partir de leurs propres cellules.

Vie scientifique haut de page

Développement durable : le CNRS veut compter

L'organisme veut jouer un rôle moteur dans le développement durable, en commençant par mesurer l’impact environnemental de ses activités scientifiques, avec un objectif : " diminuer l’impact de la recherche française sur l’environnement, tout en conservant son excellence ", explique Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS.

Étude sur l'écosystème fragile et unique de Mayotte

Étudier le socio-écosystème de Mayotte, évaluer sa richesse, son fonctionnement et sa résilience face aux menaces environnementales, tels sont les objectifs du site d'étude en écologie globale sur l’archipel mahorais mis en place par le CNRS et le CUFR.

Frédéric Thomas, lauréat 2020 du prix Le goût des sciences

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation décerne le prix Le goût des sciences à Frédéric Thomas, directeur de recherche au CNRS, pour son ouvrage " L'abominable secret du cancer " dédié aux nouvelles pistes de recherches sur le cancer.

Cancer & vieillissement

Dans le cadre de son nouveau programme Cancer & vieillissement, la Fondation ARC organise un colloque sur cette thématique, le 15 septembre 2020, à la Cité internationale universitaire Paris.

" Ville économe résiliente durable intelligente innovante "

L'Alliance nationale de coordination pour la recherche sur l’énergie (ANCRE) organise, le 6 juillet, un webinaire sur la " Ville Économe Résiliente Durable Intelligente Innovante ".

Appels d'offres haut de page

Prix de thèse du GDR Sport et activité physique

Afin de soutenir les jeunes chercheuses et chercheurs et d’encourager la diffusion des connaissances dans le domaine du sport et de l’activité physique, le CNRS lance le prix de thèse du GDR Sport et Activité Physique.
Date limite des candidatures le 14 septembre 2020.

« International Emerging Actions »

Le CNRS lance un appel à projets dédié aux projets internationaux émergents.
Date limite des candidatures le 23 septembre 2020.

Polonium, le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-polonais

Ce programme est destiné à développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays.
Date limite des candidatures le 23 juillet 2020.

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

Découverte inédite depuis le sol de deux exoplanètes en interaction

Quelques exoplanètes en interaction ont déjà été repérés grâce à des satellites. Une nouvelle prouesse vient d’être accomplie avec la détection, pour la première fois, d’un tel système extrasolaire directement depuis le sol. Une collaboration internationale comprenant des chercheurs du CNRS a ainsi découvert un système planétaire singulier, nommé WASP-148, en utilisant notamment l’instrument français Sophie à l’Observatoire de Haute-Provence.

Quelle est la responsabilité des statistiques en temps de crise ?

Dans un contexte d’incertitude, les gouvernements utilisent les modèles statistiques pour prendre en urgence des mesures politiques qui affectent les conditions non seulement de vie mais aussi de mort. Une équipe internationale et interdisciplinaire, représentant les sciences humaines comme les sciences naturelles, vient de publier un article dans la revue Nature intitulé Five ways to ensure that models serve society : a manifesto. Elle y propose cinq principes pour un usage responsable de ces modèles et appelle non pas à mettre fin à la quantification, ni à adopter des modèles prétendument apolitiques, mais à opter pour une divulgation pleine et entière de leurs apports et limites.

Troubles de la conscience : deux nouvelles découvertes fondamentales pour le diagnostic et le traitement des patients

L’équipe de recherche PICNIC Lab dirigée par le Pr. Lionel Naccache à l’Institut du Cerveau (Sorbonne Université / Inserm / CNRS / AP-HP) publie deux études importantes concernant les malades souffrant d’un trouble durable de la conscience comme les patients en « état végétatif » ou en « état de conscience minimale ». Ces deux études originales, correspondant à une partie des travaux de la thèse du Dr. Bertrand Hermann et réalisés sous la direction de Lionel Naccache, ont respectivement fait l’objet d’une publication dans les revues Brain et Scientific Reports.

Un possible mécanisme de toxicité dans la maladie d’Alzheimer révélé par la structure d’oligomères du peptide β-amyloïde

Dans le cadre d’une collaboration internationale, des scientifiques ont déterminé pour la première fois la structure atomique d’oligomères du peptide β-amyloïde, impliqué dans la maladie d’Alzheimer. Ces oligomères, formés dans un environnement mimant la membrane cellulaire, provoquent une disruption de son intégrité laissant ainsi passer eau et ions. La connaissance de cette structure pourrait ainsi révéler un nouveau mécanisme de toxicité des oligomères du peptide β-amyloïde, une accumulation de ces derniers étant observée dans le cerveau aux stades précoces de la maladie d’Alzheimer. Ce travail est publié dans la revue Nature Communications.

Un puceron peut en cacher un autre

Quel facteur influence le plus la relation alimentaire entre des coccinelles, des pucerons du pois et des fèves des marais ?

Les cascades trophiques représentent un des mécanismes bien connus de la structuration et du fonctionnement des communautés. Elles traduisent la manière dont la prédation se répercute sur les niveaux trophiques inférieurs, tels celui des herbivores et des plantes ou des producteurs primaires. Néanmoins, nous connaissons mal l’influence de la variabilité intraspécifique sur ce fonctionnement.

Une équipe scientifique, parmi laquelle des membres du CRIOBE - Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement, démontrent que ces cascades sont très sensibles au degré de spécialisation des herbivores à la plante-hôte, sans toutefois être influencées par la densité des herbivores qui résulte de leur taux de croissance.

À découvrir haut de page

Le REMOBI, un dispositif de diagnostic et de rééducation de la vision pour les problèmes de vergence

Une étude récente (2019) menée auprès de 100 adolescents dyslexiques et non-dyslexiques a démontré une forte occurrence de problèmes de vergence, des troubles de la vision binoculaire pouvant impacter les plans visuels, mais aussi moteurs, cognitifs ou de l’attention. Avec l'utilisation croissante des ordinateurs et tablettes numériques, les problèmes de vergence concernent de plus en plus de personnes.

Zoï Kapoula, chercheuse à l'IRIS - Physiopathologie de la vision et motricité binoculaire, a mis en place une technologie pour aider les cliniciens à y pallier : le REMOBI (REhabilitation de la MObilité BInoculaire) est un dispositif embarqué multi-senroriel visuel-acoustique. A découvrir en vidéo !

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Laurence Stenvot

Responsable éditoriale régionale : Clarisse Lefort-David
Rédactrice régionale : Silvia Esteban

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet