CNRS HEBDO

À l'affiche

L'océan à découvert. Avec ses 135 articles, cet ouvrage, qui mobilise plus de 160 chercheurs et spécialistes, vient éclairer sur les enjeux actuels liés à l'océan pour mieux comprendre et proposer des solutions.

À la une

Alain Brillet et Thibault Damour, spécialistes des ondes gravitationnelles, lauréats 2017 d'une double médaille d'or du CNRS

Le CNRS attribue pour 2017 deux médailles d'or : les physiciens Alain Brillet et Thibault Damour sont récompensés pour leurs contributions majeures à la détection des ondes gravitationnelles, annoncée pour la première fois le 11 février 2016. Par ses travaux sur les lasers stabilisés, Alain Brillet, visionnaire dans le développement des détecteurs d'ondes gravitationnelles, est l'un des pères de l'instrument européen Virgo. Les travaux théoriques de Thibault Damour, spécialiste des trous noirs et du rayonnement gravitationnel, ont été déterminants dans l'analyse des données des détecteurs d'ondes gravitationnelles. Cette récompense décernée par le collège de direction du CNRS, plus haute distinction scientifique française, leur sera remise le 14 décembre 2017 au cours d'une cérémonie au Collège de France.
© Maurizio Perciballi / Vergne/IHES

Vie institutionnelle haut de page

Portraits des lauréat.e.s 2017 de la médaille d'argent

Les portraits des 20 lauréat.e.s de la médaille d'argent 2017 sont en ligne. Ce prix distingue des chercheur.e.s pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.

Europe et international haut de page

Appel Proof of Concept 2017 : résultats du 2e tour

L'appel Proof of Concept s'adresse à des lauréats qui souhaitent valoriser les résultats obtenus au cours de leur projet ERC. 51 lauréat.e.s ont été retenu.e.s par le Conseil Européen de la Recherche (ERC). Parmi les quatre chercheurs français figurent Yannick Rondelez (Gulliver) et Henri  Weimerskirch (Centre d'études biologiques de Chizé)

"Bourses Postdoctoral long term" au Japon

Le CNRS et la Japan Society for Promotion of Science lancent un appel "Bourses Postdoctoral long term" pour des séjours d’une durée de 12 à 24 mois afin d’effectuer un stage de recherche dans un laboratoire japonais.

Création d’un laboratoire international associé en sciences humaines et sociales avec l’Université de Bonn

Le Laboratoire international associé (LIA) "Centre de Recherches sur les Nouveaux Réalismes" associe le CNRS, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität de Bonn. Ce partenariat est l’aboutissement d’une collaboration établie entre l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne et le Centre international de philosophie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Åsgard-Innovation 2018

Le programme Åsgard-Innovation vise à développer les coopérations académiques-industrielles et à encourager les échanges de bonnes pratiques pour favoriser l'innovation et le transfert de technologies. Date limite de candidature : 8 décembre 2017.

La cartographie des brevets, un outil stratégique pour les start-up

Répondre aux contraintes des jeunes entreprises, identifier les brevets clés, analyser le positionnement de la technologie et détecter les concurrents ou partenaires potentiels, voici l’offre Start’IP proposée par FIST SA, la filiale nationale de valorisation du CNRS, aux dirigeants de start-up et aux porteurs de projets. 

Le Groupe PSA et le CNRS renforcent leur partenariat scientifique

Le Groupe PSA et le CNRS ont signé un nouvel accord-cadre de collaboration d’une durée de cinq ans pour relever les défis de la mobilité de demain. Cet accord vient prolonger un partenariat historique construit autour de collaborations scientifiques avec une quarantaine de laboratoires du CNRS depuis plus de vingt années.

SOIE : un laboratoire commun pour l'instrumentation optique spatiale

Le Laboratoire d'astrophysique de Marseille et le groupe Thales se sont associés pour créer le laboratoire commun Systèmes optiques et instrumentation embarquée, dont l'objectif est de développer des technologies pour de futurs instruments d'astronomie spatiale, de surveillance de l'espace, de défense et de sécurité.

Vie scientifique haut de page

Les chercheurs étrangers en danger ont besoin de PAUSE

Le CNRS est partenaire de PAUSE, un  programme national d’aide aux scientifiques en exil dont l’ambition est d’accueillir cent chercheurs étrangers par an, de toutes disciplines et de toutes origines géographiques.

Ondes gravitationnelles : première détection conjointe LIGO-Virgo

Les scientifiques des collaborations LIGO et Virgo ont observé, pour la première fois avec trois détecteurs, des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux trous noirs. Ce résultat confirme le bon fonctionnement de l'instrument Advanced Virgo, qui s'est joint aux observations des deux détecteurs LIGO le 1er août et dont c'est la première détection. Il ouvre la voie à une localisation bien plus précise des sources d'ondes gravitationnelles.

Finale internationale 2017 de "Ma thèse en 180 secondes" : les chercheuses à l'honneur !

Pour sa quatrième édition, la finale internationale de MT180 rassemblera, le 28 septembre 2017 à Liège en Belgique, 20 candidat.e.s dont Sabrina Fadloun, 37 ans, de la Communauté Université Grenoble Alpes, premier prix du jury et prix du public lors de la finale française et Davina Desplan, 28 ans, de l'Université Paris Seine, second prix du jury en finale nationale.

Futurapolis Santé

Les 13 et 14 octobre 2017, Futurapolis s’installe à Montpellier au cœur du magnifique Opéra Comédie. Un forum, en partenariat avec le CNRS, sur la santé et l’innovation qui invite médecins, scientifiques, personnalités d’horizons variés à venir à la rencontre du grand public.

Appels d'offres haut de page

ANR : appel à projets générique 2018

L'ANR lance pour la cinquième année consécutive un appel à projets générique, ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche. Date limite de dépôt des pré-propositions : 26 octobre 2017.

Åsgard-Recherche

Le programme Åsgard 2018, permet la rencontre des acteurs de la recherche en Norvège et favorise l'émergence de nouvelles collaborations franco-norvégiennes. Date limite de candidature : 8 décembre 2017.

Défi instrumentation aux limites

Le défi Instrumentation aux limites du CNRS lance un appel à projets 2018. Comme en 2017, cet appel se compose de deux volets : un sur des thèmes prioritaires et un "blanc" destiné aux projets interdisciplinaires en émergence. Date limite de dépôt : 14 novembre 2017.

Lancement de l'appel INFINITI 2018

La Mission pour l’Interdisciplinarité, lance un appel à projets dans le cadre du défi INFINITI - INterFaces Interdisciplinaires NumérIque et ThéorIque. Ce dernier vise à favoriser des recherches interdisciplinaires pour renforcer des approches théoriques et numériques pour la modélisation. Date limite de candidature : 11 décembre 2017.

Projets interdisciplinaires dans le domaine des SHS

L’ANR et ses agences partenaires en Finlande, Inde, Norvège, Pologne, Royaume-Uni, Slovénie et en Suisse lancent un premier appel à projets en sciences humaines et sociales sur les thèmes de la durabilité, de l'équité, du bien-être et des liens culturels. Date limite de candidature : 30 novembre 2017.

En Ile-de-France

À la une haut de page

Les sentinelles de l'environnement : expositions et projections

Le 10 octobre 2017, à Paris, la communauté de chercheurs en Surfaces Interfaces continentales et écosphère, CNRS Images et le CNAM  invitent le grand public à la projection des films "Entre mer et terre" et "Une forêt high-tech" et à la visite de l'exposition photographique "Les sentinelles de l'environnement". Inscription obligatoire avant le 3 octobre 2017.

Actualités scientifiques haut de page

Les rayons cosmiques les plus énergétiques proviennent d'au-delà de notre galaxie

Les rayons cosmiques les plus énergétiques ne proviennent pas de la Voie lactée, mais ont été propulsés depuis des galaxies situées à des dizaines, voire des centaines de millions d'années-lumière. Cette preuve vient d'être apportée par l'observatoire Pierre Auger (Argentine) dont le CNRS est le principal organisme français de financement
© Céline ANAYA-GAUTIER/CNRS Photothèque

À découvrir haut de page

Chercheurs pour nourrir le monde

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’Ihest invite les chercheurs à participer à un débat, le 16 octobre 2017, à Paris, sur le thème "Chercheurs pour nourrir le monde". Inscritpion obligatoire.

Colloque : "Naissances au Sud, naissances au Nord : quelles convergences ?"

Organisé dans le cadre du Programme International de Coopération Scientifique Nacimientos mexicanos par Carole Brugeille, directrice Adjointe du Cresppa, ce colloque s'interroge sur les similitudes démographiques entre les pays du Nord et les pays du Sud. Il se tiendra du 4 au 5 octobre 2017, à Paris. Entrée libre.

Conférence : "L’espace a-t-il trois dimensions ?"

L'Académie des sciences organise le 3 octobre 2017, à Paris, une conférence sur l''espace. Parmi les intervenants, Étienne Ghys, directeur de recherche CNRS (Unité de mathématiques pures et appliquées de l'ENS), membre de l’Académie des sciences, Paul Andreu, architecte, membre de l’Académie des beaux-arts et Alain Berthoz, professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des sciences.

Journée scientifique sur le changement climatique

L'association Météo et climat présidée par Jean Jouzel, organise, le 28 novembre 2017, à Paris, sa 10e Journée scientifique sur le thème "Changements climatiques : quelle place pour notre forêt et notre agriculture demain ?". Inscription obligatoire.

Paroles d'auteurs : " 2050 : Quelles énergies pour nos enfants"

Rencontre avec Pierre Papon, physicien, ancien directeur général du CNRS et président directeur général de l’Ifremer, le 5 octobre 2017, au Musée des arts et métiers à Paris. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription conseillée.

Travailler avec Max Weber

Le Centre de recherches internationales et l'Institut historique allemand organise, du 4 au 6 octobre 2017, à Paris, un colloque sur le travail de Max Weber, sous la direction de Béatrice Hibou (CNRS, CERI SciencesPo) et Jean-Pierre Grossein (Université Paris 8).

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/parisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Karine Wecker-Blanda
Rédactrice et coordinatrice éditoriale : Marie-Edith Dorsinville, Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Clarisse Lefort-David
Rédactrice-en-chef régionale : Silvia Esteban-Pourquié 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet