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Partenariats

Le Groupe PSA et le CNRS renforcent leur partenariat scientifique

Le Groupe PSA et le CNRS ont signé un nouvel accord-cadre de collaboration d’une durée de cinq ans pour relever les défis de la mobilité de demain. Cet accord vient prolonger un partenariat historique construit autour de collaborations scientifiques avec une quarantaine de laboratoires du CNRS depuis plus de vingt années.

Sylvie GOUJON, Responsable des achats innovation du Groupe PSA, et Alain Fuchs, Président du CNRS, ont signé un nouvel accord-cadre qui vient prolonger un travail de recherche en commun et la signature du premier accord-cadre entre le Groupe PSA et le CNRS en 2001. Ce nouvel accord organise la collaboration scientifique des deux organisations pour les cinq prochaines années, définit les domaines d’études, les projets à venir et les structures communes (Openlab, projets de recherche communs…).

Les collaborations scientifiques entre ces deux partenaires ont été le terreau de recherches innovantes dans différents domaines liés aux transports : conduite autonome, performance énergétique, nouveaux matériaux, systèmes embarqués, robotique, internet des objets, facteurs humains sont autant d’axes de recherche développés en synergie qui ont permis le développement de solutions nouvelles. Ainsi, depuis 2002 ce partenariat a donné lieu à plus de 65 brevets dont 51 sont toujours actifs. Il a aussi débouché sur une importante production scientifique avec plus de 300 publications scientifiques communes en dix ans.

A ce jour, plus de quarante laboratoires du CNRS participent à des recherches avec le constructeur automobile et huit OpenLabs CNRS/Groupe PSA ont vu le jour depuis 20111 (un neuvième est en cours de création).

« Les partenariats noués avec des laboratoires CNRS nous ont permis de pérenniser notre recherche scientifique et d’élargir le champ de nos investigations en phase avec les besoins de l’industrie automobile, dans des domaines où des compétences rares et de très haut niveau sont indispensables », indique Bernard Sahut, responsable du réseau d’OpenLabs « StelLab » du Groupe PSA.

La signature du nouvel accord-cadre réaffirme les liens indéfectibles, au cœur des stratégies du CNRS et du Groupe PSA, entre la science, la recherche et l’innovation.

 

1 Les Openlabs Groupe PSA / CNRS :

  • Automotive Motion Lab avec l’Institut des sciences du mouvement (CNRS/AMU) dans les domaines des nouveaux habitacles intérieurs, de la réalité virtuelle pour la simulation.
  • Fluidics@Poitiers avec l’Institut Pprime (CNRS) : Recherche et Ingénierie en Matériaux, Mécanique et Energétique dans les domaines de l’aérodynamique, de l’acoustique et aéroacoustique, de la thermique et de l’aérothermique.
  • Electronics and Systems for Automotive avec le laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (CNRS/Université Bordeaux/Bordeaux INP) dans le domaine de la modélisation, stockage de l’énergie, équipements électroniques.
  • Matériaux et Procédés avec l’unité mixte internationale GeorgiaTech-CNRS (CNRS/Georgia institute of technology) dans les domaines des matériaux, des procédés de la robotique, de la modélisation, de la simulation et de l’ingénierie numérique.
  • Vibro-acoustic-tribology@Lyon avec le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (CNRS/Ecole Centrale de Lyon/ENI Saint-Etienne/Ecole Nationale des travaux publiques), le Laboratoire de mécanique des fluides et d’acoustique (CNRS/Ecole centrale de Lyon, Université Claude Bernard/INSA Lyon),et le laboratoire de mécanique des contacts et des structures (CNRS/INSA Lyon) dans le domaine de la tribologie et de la vibro-accoustique
  • βχϕ des Matériaux avec le Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (CNRS/UPMC/Collège de France) dans le domaine des nouveaux matériaux et de la chimie verte
  • Computational Mechanics avec le Laboratoire de mécanique des solides (CNRS/Mines ParisTech/Ecole polytechnique) dans le domaine des nouveaux matériaux et de la simulation
  • Competitive Intelligence avec le Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (CNRS/Université Bordeaux IV) dans le domaine de l’intelligence technologique et de la veille stratégique sur la filière automobile et l’économie de la mobilité.

Contacts :

Bernard Sahut / Responsable du réseau d’OpenLabs « StelLab » du Groupe PSA/ bernard.sahut@mpsa.com

Patrick Moreau / Responsable des partenariats industriels à la Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises du CNRS / patrick.moreau@cnrs-dir.fr