CNRS HEBDO

À l'affiche

Un nouveau documentaire produit par CNRS Images, Sens cachés des cétacés est visible sur le site de la Vidéothèque. Ce film nous fait découvrir un groupe de globicéphales au large des côtes espagnoles. Ces animaux possèdent le sens du goût et de l’odorat et s’en servent chaque jour pour communiquer et assurer leur subsistance …

À la une

82 nouveaux Talents du CNRS

Le CNRS a attribué ce 15 mars une grande partie de ses Talents 2018. Les médailles d’argent, de bronze et de cristal, qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs, distinguent cette année 40 femmes et 42 hommes. La médaille d’or du CNRS, la récompense scientifique la plus prestigieuse de France, et les médailles de l’innovation du CNRS seront attribuées en septembre prochain.

Vie institutionnelle haut de page

Enquête sur le télétravail

Dans le cadre de la mise en place du télétravail au CNRS, la DRH a lancé une enquête auprès de l’ensemble des agents permanents et contractuels rémunérés par l’établissement. Cette enquête, anonyme et sur la base du volontariat, traduite en anglais, est accessible jusqu'au 30 mars 2018, à partir d’un lien adressé par courriel aux agents concernés.

Nouvelle édition du cahier de prévention « Risques radioactifs et radioprotection »

Le guide, destiné à toute personne concernée par l'organisation et la mise en œuvre d'expériences liées à l'utilisation de radionucléides, traite des principaux sujets d'ordre administratif, technique, médical et environnemental.

Europe et international haut de page

La revue de presse du CNRS en Chine

La revue de presse du CNRS en Chine de février 2018 dédiée au "Développement universitaire chinois et aux principales données statistiques" est parue.

Signature d’accords de coopération scientifique lors de la visite d’Emmanuel Macron en Inde

Dans le cadre de la visite du président Emmanuel Macron en Inde, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, le CNRS a signé trois accords de coopération scientifique avec ses partenaires indiens, l'Indian institute of science Bangalore, l'Indian institute of technology Madras et l'Ashoka university.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Behaviors.AI : pour des interactions homme-robot plus naturelles

La start-up Hoomano et le Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information ont créé le laboratoire commun Behaviors.AI afin de rendre l'interaction avec les robots sociaux plus naturelle et plus instinctive, notamment grâce à des techniques d'apprentissage développemental.

Les Mardis de l'innovation

La prochaine séance des Mardis de l’innovation au CNRS, dédiée à l'énergie embarquée et aux batteries, aura lieu le 20 mars 2018. Clôture des inscriptions : 20 mars 2018.

Un « code-barres » pour identifier rapidement des biomolécules très diluées

Une équipe du Centre de nanosciences et de nanotechnologies a mis au point une puce microfluidique qui, grâce à des fentes de dimensions nanométriques, permet d’attribuer à une molécule un « code-barre » lisible par lecture optique en fluorescence. Cette nouvelle technique permet d’identifier la molécule en quelques minutes seulement, contre plusieurs heures à plusieurs jours auparavant.

Vie scientifique haut de page

Donnez votre avis : « Quel monde voulons-nous pour demain ? »

Le Comité consultatif national d'éthique invite les citoyens à donner leur avis dans le cadre des "États généraux de la bioéthique" sur des sujets liés aux progrès scientifiques et technologiques jusqu'au 30 avril 2018.

Appels d'offres haut de page

Cancer : étude de la résistance aux traitements

La Fondation de France lance un appel à projets de recherche fondamentale et translationnelle sur l’étude des résistances aux traitements du cancer, dans le cadre d’hémopathies malignes ou de tumeurs solides. Date limite des candidatures : 4 avril 2018.

Coopération franco-norvégienne

Le Conseil norvégien de la recherche propose des financements, dans le cadre du programme INTPART, pour accompagner des collaborations de recherche franco-norvégiennes avec l'industrie ou liées aux programmes cadres européens. Date limite des candidatures : 25 avril 2018.

Prix Institut Mines-Télécom

L'Académie des sciences décernera le grand prix IMT (30 000 euros) et le prix espoir IMT (15 000 euros) aux lauréats de projets dédiés aux sciences et technologies de la transformation numérique dans l’industrie, de la transition énergétique et l'ingénierie de l’environnement. Date limite des candidatures : 24 avril 2018.

Prix scientifiques de la Fondation Pour l’Audition

La Fondation Pour l’Audition décernera le grand prix scientifique international (100 000 euros) et le prix émergence scientifique (40 000 euros) à des lauréats en reconnaissance de leurs avancées scientifiques dans les sciences de l'audition. Date limite des candidatures : 20 avril 2018.

À l'affiche

Le 28 mars à partir de 13h30, le Planétarium de Vaulx-en-Velin accueille les rencontres CNRS Sciences et Citoyens organisées localement par le CNRS Rhône Auvergne. L’occasion pour les jeunes de venir échanger avec des chercheurs sur des thématiques au cœur de l’actualité scientifique : "Monte le son !" et "Cannabis - pour comprendre la société". Cette 27e édition des rencontres Sciences et citoyens est organisée en partenariat avec l’AFNEUS. L’entrée est gratuite sur inscription.

En délégation Rhône Auvergne

À la une haut de page

Médailles 2018 : la Délégation félicite ses lauréates et lauréats

La Délégation Rhône Auvergne présente toutes ses félicitations aux médaillées et médaillés de la circonscription. Ils/Elles recevront leur récompense au cours d’une cérémonie officielle au second semestre 2018.

Médaille d’argent

  • Grégory Miermont, professeur à l’ENS de Lyon et membre de l’UMPA

Médaille de bronze

  • Raphaële Andrault, chargée de recherche CNRS à l’IHRIM
  • Rémi Mounier, chargé de recherche CNRS à l’INMG
  • Guillaume Suan, maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et membre du LGL-TPE

Médaille de Cristal

  • Betty Bigaï, ingénieure d’études CNRS au LEM
  • Rodica Chiriac, ingénieure d’études CNRS au LMI
  • Laurent Pinard, ingénieur de recherche CNRS et directeur du LMA

Actualités de la délégation haut de page

Matinées d'information et de sensibilisation sur les ERC

L'ENS de Lyon et le Collegium de Lyon proposent trois matinées d'information  et de sensibilisation au montage d'ERC (European Research Council), avec le témoignage de lauréats ERC, ouvertes à tous les chercheurs(euses) des laboratoires de l’Université de Lyon, à l'ENS de Lyon. Chaque matinée sera dédiée à un champ disciplinaire : le 22 mars de 9h30 à 12h pour les sciences humaines et sociales, le 29 mars de 9h à 12h30 pour les sciences exactes, et le 4 avril de 9h30 à 12h30 pour une matinée spécialement consacrée aux sciences de l'éducation.


 

Restaurant La Table d'Einstein : changements de tarification

Depuis le 12 mars une nouvelle mesure, portant sur la composition du plateau, validée par la Commission Nationale d’Action Sociale, est mise en oeuvre dans le restaurant la Table d'Einstein à Villeurbanne. Il vous est désormais proposé de composer différemment votre plateau et d’avoir pour un même coût, une plus grande variété de possibilités.

En savoir plus (intranet, accès restreint)

Actualités scientifiques haut de page

Ingrid Daubechies, physicienne et mathématicienne, docteur Honoris Causa de l'ENS de Lyon

Le 15 mars, l'ENS de Lyon décerne le titre de docteur Honoris Causa à Ingrid Debauchies. L'impact de ses travaux, en physique quantique puis en mathématiques, lui a déjà valu de nombreuses reconnaissances internationales. Référence exemplaire de femme scientifique, elle s’est par ailleurs engagée dans le combat pour l'égalité des chances, l'éducation et l'accès à la science dans les pays en développement.

De l’origine de la crise forestière en Afrique Centrale il y a 2 600 ans

L’origine de la "crise forestière" qui a commencé il y a environ 3 000 ans et profondément affecté le couvert végétal de l’Afrique Centrale a longtemps été controversée. Une équipe internationale germano-franco-camerounaise regroupant paléoclimatologues, géochimistes et archéologues, et impliquant notamment le LGL-TPE, vient de remettre sur le devant de la scène l’hypothèse de la cause anthropique. Les résultats des analyses effectuées sur des sédiments lacustres en provenance du sud du Cameroun et leur combinaison à des données archéologiques régionales a en effet permis à cette équipe de mettre en évidence que, dans cette région, ces transformations de l’environnement forestier avaient commencé il y a 2 600 ans et n’étaient pas le fruit du changement climatique mais bien celui de la croissance démographique qu’a connue cette région à cette époque.

Vie des laboratoires haut de page

Appel à candidatures pour la future direction du GReD

Le GReD, unité mixte sous tutelle du CNRS, de l'Université Clermont Auvergne et de l'Inserm, lance un appel à candidature pour recruter sa future directrice ou futur directeur, pour une prise de fonction en janvier 2021. Organisé en trois axes thématiques (Dynamique du génome et contrôle épigénétique ; Reproduction et développement normal et pathologique ; Endocrinologie, Signalisation et cancer), le laboratoire regroupe 14 équipes (environ 150 personnes). Les approches utilisées allient biologie moléculaire et cellulaire, imagerie et cribles génétiques.

Colloque pluridisciplinaire : CFDT, 1968-2018 - Transformer le travail, transformer la société ? Des luttes autogestionnaires au réformisme

Cet événement, qui fait suite à plusieurs journées d'études et séminaires, ambitionne de faire dialoguer les retours réflexifs des acteurs sur certains événements et des chercheurs spécialisés sur le syndicalisme, mais également sur des thématiques comme la santé au travail, la gestion des risques, etc. Co-organisé par le Centre Max Weber, le LARHRA, Triangle, l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Lyon 3 et Sciences Po Lyon, le colloque aura lieu les 21 et 22 mars à la MILC (Lyon 7e).

Rencontre : la grande course des universités

Dans le cadre d'une séance "ouverte" spéciale  de son séminaire transversal, le laboratoire Triangle et Sciences po Lyon  recevront le 23 mars à 14h  Jean Louis Fournel (Triangle) autour de l'ouvrage de Christine Musselin "La grande course des universités",  en présence de l'auteure.

Colloque : récits en image de soi - dispositifs (du Moyen-Âge à nos jours)

Ce colloque international s'intéressera aux relations privilégiées que l’image (peinte, graphique, photographique, filmique) entretient avec l’écriture de soi, des formes contemporaines comme l’autobiographie photo-illustrée, les blogs et journaux personnels en ligne, à la période médiévale. Co-organisé par l'IHRIM, il se déroulera du 22 au 24 mars à l'Université Lyon 3.

Rencontre : le rôle de la myokine Fgf21 dans l'homéostasie du muscle squelettique

Vanina Romanello (Venetian Institute of Molecular Medicine, Padova) présentera à l'occasion de cette rencontre ses travaux sur les interactions entre la myokine Fgf21 et les voies de signalisation qui contrôlent la qualité des mitochondries et leurs rôles dans l'homéostasie du muscle squelettique. Ce séminaire proposé par l'INMG se tiendra le 16 mai à 11h à la Faculté de médecine Lyon Est.

Conférence internationale : IS Rivers

La 3e édition d' I.S.Rivers, organisée par le GRAIE et la ZABR, aura lieu du 4 au 8 juin à l’Université Lyon 2. Cette conférence internationale porte sur les recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières, qu'elles soient naturelles ou fortement anthropisées. L'objectif est de faire un état des connaissances et des retours d'expériences pour contribuer à une gestion durable de ces systèmes en intégrant leurs spécificités. Inscriptions à tarif préférentiel jusqu'au 8 avril.

À découvrir haut de page

Exposition : un libraire dans l’Europe des Lumières - Marc Michel Rey

L’exposition, issue d'une collaboration entre la bibliothèque municipale de Lyon et l'IHRIM, invite à explorer les différents aspects du travail d’un libraire au XVIIIe siècle : sa formation, la fabrication et la distribution des livres, les liens avec les auteurs dont il accepte d’éditer le manuscrit, le rapport à la censure. Les documents et objets exposés permettent d’entrer dans l’atelier d’un libraire considéré à la fois comme "très renommé" et comme "des plus suspects" par la police, car il contribue à l’édition et à la diffusion européenne des textes les plus hardis des Lumières. A découvrir jusqu'au 26 mai à la bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon 3e).

ArchéoLyon 2018

Cette deuxième édition d’ArchéoLyon, événement proposé par le Service archéologique de la Ville de Lyon et le Musée des Confluences, avec la participation du laboratoire ArAr, permettra de partager avec le public des découvertes récentes de Vaise à Fourvière, en passant par les bords de la Saône et l’Hôtel-Dieu, au gré des derniers chantiers de fouilles. Elle se déroulera le 17 mars de 10h30 à 19h au Musée des Confluences.

Conférence : les effets de l’intermittence des énergies renouvelables dans la production d’électricité

L’Association des Anciens et Amis du CNRS (A3-CNRS) propose une conférence de Christian Le Brun, chercheur CNRS à la retraite, sur les effets de l’intermittence des énergies renouvelables dans la production d’électricité. Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, aura lieu le 20 mars à 16h à la Délégation Rhône Auvergne du CNRS à Villeurbanne.

Rencontre : poser le pied sur Mars, science ou fiction ?

Les rencontres "UtoBib" organisées par la bibliothèque de l'Université Lyon 1, proposent de relever le défi de faire dialoguer des universitaires et des Youtubers. Le 22 mars à 18h (salle de conférence de la BU Sciences) la Youtubeuse de l’espace Florence Porcel et l’astrophysicien Emmanuel Pécontal, membre du CRAL échangeront leurs points de vue sur le thème "Poser le pied sur Mars, science ou fiction ?".

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Anne Peyroche
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Laurence Stenvot
Responsable éditorial régional : Frédéric Faure
Rédactrice-en-chef régionale : Vanessa Cusimano
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet