CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

illustration

La filiale nationale de valorisation du CNRS devient CNRS Innovation

Pour son 25e anniversaire, la filiale nationale de valorisation du CNRS, FIST SA, change de nom. Rebaptisée CNRS Innovation, elle met également en place une nouvelle stratégie qui combine accroissement d’autonomie et resserrement des liens avec sa maison mère.

Brevets et licences haut de page

illustration

Des antennes à base de métamatériaux pour développer l'utilisation clinique de l'IRM à ultra-haut champ

Des chercheurs de l'Institut Fresnel1 et du CEA Neurospin ont mis au point un dispositif breveté2 qui résout le problème de l'inhomogénéité du champ magnétique dans les équipements d'IRM à très haut champ. Cette invention ouvre ainsi la voie à un diagnostic précoce de maladies neurodégénératives.

illustration

Un « code-barres » pour identifier rapidement des biomolécules très diluées

Une équipe du Centre de nanosciences et de nanotechnologies1 a mis au point une puce microfluidique qui, grâce à des fentes de dimensions nanométriques, permet d’attribuer à une molécule un « code-barre » lisible par lecture optique en fluorescence. Cette nouvelle technique permet d’identifier la molécule en quelques minutes seulement, contre plusieurs heures à plusieurs jours auparavant.

Start-up haut de page

illustration

Myriade : une méthode optique innovante pour mesurer les virus et les nanoparticules

La nouvelle méthode d'interférométrie optique mise au point à l'Institut Langevin1 permet de caractériser simplement des particules de taille inférieure au micron : virus, vésicules, oxydes métalliques... La start-up Myriade commercialisera des instruments destinés à des laboratoires de biologie, de diagnostic médical et du domaine de l'environnement.

illustration

Witmonki : des capteurs portatifs pour détecter les problèmes cardiaques

La start-up issue de l'Institut matériaux, microélectronique et nanosciences de Provence1 va commercialiser des dispositifs de collectes des données d'électrocardiographie sur les anomalies ou les troubles du rythme cardiaque du patient pour les transmettre au médecin. Au programme : un enregistreur au format carte de crédit, des bornes dans les pharmacies, puis un bracelet portable 24h/24.

Partenariats haut de page

illustration

Un accord de coopération scientifique entre le Cirimat et le groupe Safran

Le Centre inter-universitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux de Toulouse (Cirimat)1 a signé un accord de coopération avec le groupe Safran afin d’intensifier la recherche menée en commun sur les nouveaux matériaux pour l'aéronautique, leur durabilité, les procédés d'élaboration et les traitements de surface et revêtements de protection.

Laboratoires communs haut de page

illustration

Behaviors.AI : pour des interactions homme-robot plus naturelles

La start-up Hoomano et le Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information1 ont créé le laboratoire commun Behaviors.AI afin de rendre l'interaction avec les robots sociaux plus naturelle et plus instinctive, notamment grâce à des techniques d'apprentissage développemental.

illustration

Tore : un environnent virtuel totalement immersif pour étudier la production et la réception des images numériques

Tore (open reality experience) est un équipement de réalité virtuelle innovant qui place l'utilisateur au cœur d'un écran à double courbure sur lequel sont projetées des images sans aucune rupture ni déformation. Dédié à la recherche sur la production, la réception et l'usage des contenus visuels numériques et développé dans le cadre de l'Equipex IrDive2, il vient d'être inauguré sur le site de la Plaine Images.

Événements haut de page

illustration

Rencontre math-industrie à l'Institut Henri Poincaré

La 25e Rencontre math-industrie se tiendra le 13 mars 2018 de 9h à 12h à l'Institut Henri Poincaré, à Paris, sur le thème « Mathématiques et mouvement dans le sport » : l'occasion d'échanger pour des industriels, des acteurs du monde du sport et des mathématiciens.

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsables éditoriaux : Karine Wecker et Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php