CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Instituts Carnot

Chimie Balard Cirimat accompagne les entreprises en chimie, matériaux et procédés

Regroupant plus de 600 personnels de recherche appartenant à quatre laboratoires de recherche1, l'Institut Carnot Chimie Balard Cirimat développe des solutions innovantes pour les secteurs de la santé, des transports et de l'énergie.

illustration

L’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat est né de l’union en 2016 entre deux instituts Carnot basés à Toulouse et Montpellier. Ce regroupement permet aujourd'hui de proposer aux industriels, de la TPE aux grands groupes, une offre de R&D riche et diversifiée : synthèse de biomolécules, élaboration et étude de matériaux innovants de type métallique, céramique ou polymère, mise au point de nouveaux procédés de fabrication additive ou de traitement de surfaces, etc.

Les compétences disponibles au sein de l'Institut Carnot sont larges, mais deux composantes fortes se dégagent : la chimie des procédés durables (mise au point de procédés plus respectueux de l'environnement) et le développement de matériaux hautes performances. "Ces deux domaines de compétences servent des secteurs industriels comme la santé, les transports (aéronautique, spatial...), et l'énergie", indique Yannick Guari, directeur de l'Institut Carnot Chimie Balard Cirimat.

La coopération avec les entreprises est inscrite dans le mode de fonctionnement de l'Institut. Ainsi, les projets et les investissements sont évalués par un comité d'orientation stratégique auxquels participent des industriels. Par ailleurs, au sein du comité de coordination scientifique, des responsables de chaque thématique facilitent la mise en relation des industriels avec les équipes possédant les compétences qu'ils recherchent.

La collaboration avec les chercheurs passe notamment par les plateformes technologiques proposées par Chimie Balard Cirimat. Elles permettent aux industriels, et notamment aux PME, d'accéder à des technologies de pointe :

  • La Plateforme nationale de frittage flash (PNF2) exploite la technologie Spark Plasma Sintering (frittage flash), qui permet d’élaborer des matériaux en chauffant une poudre (céramique, métallique, composite ou polymère) par des impulsions électriques de très fortes intensités, jusqu’à obtention d’une pièce compacte. C'est au sein de PNF2 qu'est née récemment la start-up Norimat, spécialisée dans l’élaboration de matériaux haute performance, notamment pour l'aéronautique.
  • MultiFab est la plateforme, en coopération avec le LAAS-CNRS, dédiée aux diverses techniques de fabrication additive : stéréolithographie, frittage sélectif par laser, lithographie à deux photons, bio impression...
  • A l’interface entre chimie et biologie, SynBio3 permet aux chercheurs et aux industriels en médecine, biologie, chimie ou pharmacologie de synthétiser une molécule ou un polymère d’intérêt biologique.

Les projets peuvent déboucher sur la création de start-up (c'est le cas de Norimat), ou sur le développement de produits commercialisés ensuite par les industriels. La société Inventec a pu ainsi mettre sur le marché des brasures à forte conductivité thermique. Autre exemple, une nouvelle molécule, développée à l’Institut des biomolécules Max Mousseron, membre de l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat, a été commercialisée par Aeterna Zentaris pour faciliter le dosage de l'hormone de croissance.

À Chimie Balard Cirimat, plus de 600 chercheurs, ingénieurs et techniciens participent aux études menées au sein des laboratoires et qui ont permis le dépôt de 43 brevets en 2016.

 

 

1 Les quatre unités mixtes de recherche de l'Institut Carnot Chimie Balard Cirimat:

  • Institut de chimie moléculaire et des matériaux - Institut Charles Gerhardt Montpellier (CNRS/Université de Montpellier/ENSC Montpellier)
  • Institut européen des membranes (CNRS/Université de Montpellier/ENSC Montpellier)
  • Institut des biomolécules Max Mousseron (CNRS/Université de Montpellier/ENSC Montpellier)
  • Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CNRS/Université Paul Sabatier à Toulouse/INP Toulouse)

Contacts :

Yannick Guari / Directeur de l'institut Carnot Chimie Balard Cirimat / yannick.guari@umontpellier.fr

Philippe Tailhades / Directeur adjoint de l'institut Carnot Chimie Balard Cirimat / tailhades@chimie.ups-tlse.fr