Archéologie des œuvres : la «critique génétique» fête ses 50 ans avec un colloque

Sciences humaines et sociales

Analyser des notes, manuscrits, esquisses pour comprendre les mécanismes de la production littéraire, artistique et scientifique, élucider la démarche de l’écrivain, du savant, du penseur ou de l’artiste et les procédures qui ont permis l’émergence de l’œuvre : c’est ce que l’on nomme la « critique génétique » d’une œuvre. Cette approche est née en France en 1968, dans une équipe qui deviendra l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS/ENS), autour de textes de Heinrich Heine puis de Marcel Proust. Aujourd’hui largement répandue à l’étranger, la critique génétique fait l’objet d’un colloque international pour son cinquantenaire. Au départ réservée à l’analyse d’œuvres écrites, elle s’est ouverte aux arts visuels (peinture, architecture, films) ainsi qu’à la musique. Ces différents objets seront abordés lors du colloque, notamment à travers une conférence-concert de génétique musicale. Les grands corpus conservés à la Bibliothèque nationale de France ne seront pas oubliés : pour l’occasion, des manuscrits de Hugo, Zola, Proust, Paul Valéry, Louis Aragon et Emile Benveniste seront exceptionnellement tirés des réserves et commentés. Une session abordera les nouvelles problématiques nées de la dématérialisation : comment retrouver dans la mémoire des disques durs des étapes disparues du travail ? Les techniques rejoignent ici celles des investigations légales et sollicitent l’aide d’informaticiens.


La critique génétique comme processus
Colloque international, à Paris, du 17 au 20 octobre 2018

Informations pratiques sur le site item-50ans.org
Colloque en français, allemand, anglais et italien selon les interventions (traduction écrite fournie des présentations en langue étrangère).
Inscriptions presse auprès de veronique.etienne@cnrs.fr – +33 (0)1 44 96 51 37

 

En savoir plus sur la critique génétique : www.item.ens.fr/thematique et www.item.ens.fr/historique

Lire aussi :  Les lettres de Proust bientôt en ligne, un autre projet de l’Institut des textes et manuscrits modernes.

Contact

Véronique Etienne
CNRS press officer