ROBOTS : une nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie créée avec le CNRS

Ingénierie
Institutionnel
Numérique

La nouvelle exposition permanente sur la robotique de la Cité des sciences et de l’industrie ouvre ses portes le 2 avril 2019. Pour le CNRS, partenaire principal, cette exposition attrayante et interactive est une belle occasion de partager les recherches menées dans ses laboratoires de robotique avec tous les publics : familles, passionnés de technologie, scolaires et étudiants.

La robotique est porteuse de nombreuses idées reçues, de phobies, d’utopies, nourries par la littérature et le cinéma. D’authentiques robots en état de fonctionnement sensibiliseront le visiteur sur son rapport à ces machines si singulières. Comment fonctionnent-ils ? À quoi servent-ils ? Quelles sont leurs performances aujourd’hui et quelles seront celles de demain ?

Avec de nombreux laboratoires spécialisés en informatique et en ingénierie, le CNRS est à la pointe de la recherche en robotique en Europe. Jean-Paul Laumond1, directeur de recherche du CNRS au LAAS-CNRS, est co-commissaire scientifique de l’exposition.

Ce nouvel espace permettra de découvrir le LAAS - CNRS en vidéo et notamment le dernier robot de ce laboratoire, Pyrène. Les visiteurs de l’exposition pourront aussi découvrir le robot bipède Rabbit, qui permet de mieux comprendre la marche chez les humains et les animaux, proposé par le GIPSA-Lab2 de Grenoble.

Pour découvrir l’exposition en avant-première :
Inauguration presse
Lundi 1er avril de 14h30 à 18h.
Inscriptions auprès de Laure-Anne Le Coat :  laure-anne.lecoat@universcience.fr l T 01 40 05 75 04

affiche de l'exposition robot

 

 

  • 1. Membre du DI-ENS (CNRS/Inria/ENS - PSL) depuis février 2019.
  • 2. Laboratoire Grenoble images parole signal automatique (CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes).

Contact

Jean-Paul Laumond
Chercheur CNRS et co-commissaire scientifique de l'exposition
Alexiane Agullo
CNRS press officer