Finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » : un doctorant en musicologie représentera la France à Dakar

Institutionnel

A l’occasion de la 6e finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes », Tom Mébarki, doctorant en musicologie à Aix-Marseille Université, défendra les couleurs de la France à Dakar, au Sénégal, le jeudi 26 septembre prochain. Il avait remporté le concours national français organisé le 13 juin dernier par le CNRS et la CPU. La finale internationale rassemblera 17 autres candidats venus du monde entier.

Après Lausanne en 2018, se tiendra le 26 septembre prochain à Dakar la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes ». Organisé depuis six ans en France par la CPU et le CNRS, ce concours de vulgarisation scientifique propose aux doctorants de présenter leur sujet de recherche en français et en 3 minutes seulement.

18 pays y participent : la Belgique, le Bénin, la Bulgarie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Canada (province du Québec), la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la France, le Gabon, le Liban, Madagascar, le Maroc, la République démocratique du Congo, la Roumanie, le Sénégal, la Suisse et la Tunisie.

Cette année, la France sera représentée par Tom Mébarki, doctorant ayant reçu le premier prix du jury et le prix du public lors de la finale nationale à Grenoble. Doctorant en musicologie à Aix-Marseille Université, Tom effectue ses recherches au laboratoire « Perception, représentation, image, son, musique » (CNRS/AMU), sur le sujet suivant : "La “folie organisée” dans l’opera buffa rossinien. Vers une transhistoire du son ».

La soirée affiche complet mais sera diffusée en direct le jeudi 26 septembre 2019 à partir de 18h heure locale (20h heure française) sur le site https://mt180sn.org.

 

Toutes les informations sur la finale internationale et sur les candidats sur : https://mt180sn.org
Suivez le concours sur les réseaux sociaux avec #MT180 : @MT180FR et #MT180

Pour revoir la prestation de Tom Mébarki lors de la finale nationale : https://www.youtube.com/watch?v=tmIBm6-I2GM

 

Contact