CNRS HEBDO

  VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Pourquoi les modèles climatiques sous-estiment le déclin de la banquise arctique ? - Alpes -

Depuis quelques décennies, la banquise arctique subit un déclin spectaculaire, bien au-delà des projections des modèles climatiques. La rapidité inattendue de cette disparition vient d’être expliquée par des chercheurs du Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement (LGGE - CNRS/UJF) et du Massachusetts Institute of Technology. Selon eux, les modèles climatiques sous-estiment la vitesse d’amincissement de la banquise. Celle-ci est en réalité près de quatre fois plus rapide que celle calculée par les modèles. A l’origine de ce biais, une « mauvaise » représentation de la dérive des glaces de mer, et donc de leur évacuation vers le sud, à travers le détroit de Fram, hors du bassin arctique. Permettant de corriger l’écart entre simulations et observations, une meilleure prise en compte de ce mécanisme suggère la disparition de la banquise arctique estivale, bien avant la fin du siècle. Ces travaux sont publiés dans la revue Journal of Geophysical Research le 29 septembre 2011.

L'environnement d'un trou noir supermassif révélé - Alpes -

Une équipe internationale d'astronomes, à laquelle participent un chercheur CNRS de l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS/UJF), vient de dévoiler de nouvelles données sur l’environnement immédiat d’un des plus brillants trous noirs supermassifs connus. Les scientifiques ont découvert l’existence d’une couronne de gaz très chaude, d’une dizaine de millions de degrés, gravitant à proximité de ce trou noir. Ils ont également mis en évidence la présence de vents puissants formés de nuages de gaz denses et froids, eux-mêmes pris dans un gaz plus diffus et plus chaud. Selon les astronomes, ces vents sont éjectés loin du trou noir et du centre de la galaxie à des vitesses dépassant les 700 km/s. Obtenus grâce à cinq télescopes spatiaux, principalement XMM-Newton et INTEGRAL de l’ESA, ces résultats font déjà l’objet de sept articles publiés à partir du 29 septembre dans la revue Astronomy & Astrophysics. Ils permettent de mieux interpréter les observations obtenues pour d’autres « galaxies à trou noir supermassif ».

Une sonde moléculaire pour contrôler le métabolisme d'une plante - Alpes -

Des chercheurs du CEA, du CNRS, de l’Inra et des Universités Joseph Fourier de Grenoble et Montpellier 2, ont mis au point une sonde moléculaire, la Galvestine-1, capable de contrôler de manière ultra-fine l’activité d’une enzyme chez la plante Arabidopsis thaliana. Cette enzyme, MGD1, est responsable de la synthèse des galactolipides, principaux constituants des membranes photosynthétiques. Grâce à cette méthode innovante de « génétique chimique », les scientifiques ont pu identifier le rôle des galactolipides dans le développement de la plante. Ce résultat vient de faire l’objet d’une publication en ligne dans la revue Nature Chemical Biology du 25 septembre 2011.

Entretien avec Alain Fuchs, président du CNRS

"Le CNRS, "actionnaire" des idex" : retrouver sur le site web l'intégralité de l'interview accordée à CNRS Le Journal.

  RESSOURCES HUMAINES haut de page

Appel à candidature pour le poste de directeur de l'Institut de physique

Le CNRS ouvre un appel à candidature pour la fonction de directeur de l'Institut de physique. Vous pouvez consulter l'ensemble des postes proposés en mobilité pour les cadres supérieurs et dirigeants ici.

Formation "Conduire le recrutement d'un travailleur handicapé"

Dans le cadre de sa politique handicap, le CNRS organise, le 21 octobre 2011 à Paris, une troisième session de formation à destination des membres des commissions de recrutement des personnes handicapées. Cette formation vise à informer et à accompagner les recruteurs sur la bonne façon de prendre en compte le handicap lors des sélections. Pour obtenir le programme et la fiche d'inscription : sfip-drh@cnrs-dir.fr.

  NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Vers une communication parlée silencieuse - Alpes -

Thomas Hueber, chercheur à GIPSA-lab (CNRS/UJF/INPG/U.Stendhal) a obtenu le Prix Christian Benoit 2011 pour ses travaux dans le domaine de la parole portant sur une interface de communication en parole silencieuse basée sur l’analyse du conduit vocal par échographie et vidéo.Une interface de communication en parole silencieuse est un dispositif qui permet de reconstituer artificiellement une parole normalement articulée mais non vocalisée. Le locuteur met en mouvement ses différents articulateurs (mâchoire, langue, lèvres, voile du palais) sans envoyer d'air dans ses cavités orale et nasale, il n’émet donc pas de son. Le dispositif de communication sur lequel travaille Thomas Hueber capture les mouvements des articulateurs au moment de la production de parole, les interprète et les retranscrit en un signal de parole de synthèse.

  RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Demain... vers une chimie choisie - Alpes -

Dans le cadre de l'Année internationale de la chimie, la 5ème édition du symposium international "La chimie, clé de voûte de l'énergie durable" aura pour thème "Demain pour une chimie choisie". Ce symposium se tiendra à Lyon les 20 et 21 octobre 2011. Avec une demande croissante, un épuisement programmé des ressources fossiles, et une préoccupation forte de réduire les émissions de CO2, la question de l'énergie sera centrale au XXIème siècle. Quel rôle la chimie peut-elle jouer dans l'équation énergétique ?

Café Sciences et Citoyens de Grenoble : Faut-il avoir peur du nucléaire ? - Alpes -

L’usage du nucléaire pour la production d’énergie à des fins civiles a vu le jour en même temps que la bombe atomique aux effets dévastateurs. Les images provenant d’Hiroshima et de Nagasaki ont marqué les esprits et la catastrophe de Tchernobyl a fini de concrétiser cette peur légitime du nucléaire. Par ailleurs, le changement climatique, dû aux rejets massifs de CO2 dans l’atmosphère, inquiète tout autant. L’énergie nucléaire n’émettant presque pas de CO2 apparaît naturellement comme une solution de choix pour lutter contre ce changement climatique. Alors que beaucoup de pays se proposaient de relancer leur programme nucléaire la perte de 4 réacteurs à Fukushima Daïchi, suite à un séisme record et un tsunami de plus de 14 m, remet cet élan en question.
Mardi 4 octobre de 18h30 à 20h - Café "NoName", 35 rue Antoine Polotti - Domaine Universitaire de Gières- Saint-Martin d'Hères
Cette conférence a lieu dans le cadre du 40ème anniversaire de l'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS (IN2P3)

Colloque Actions Marie Curie

Le CNRS et la Commission Européenne organisent un colloque les 3 et 4 octobre 2011 à Paris afin de présenter et de partager les meilleures mises en oeuvre des actions Marie Curie lors du Sixième Programme Cadre de recherche et développement technologique. Vous pouvez suivre la conférence en webcast ici.

Colloque international "Captivité de guerre au XXème siècle. Des archives, des histoires, des mémoires"

L'Institut d'histoire du temps présent du CNRS (IHTP) organise les 17 et 18 novembre 2011 à Paris un colloque international "Captivité de guerre au XXème siècle. Des archives, des histoires, des mémoires".

Bicentenaire de la naissance d'Evariste Galois

Un colloque international, organisé par l'Institut Henri Poincaré (IHP) et la Société mathématique de France, se tiendra du 24 au 28 octobre 2011 à Paris. Il associera des mathématiciens et des historiens des sciences. En plus du colloque scientifique, de nombreuses manifestations grand public seront organisées.

  MANIFESTATIONS haut de page

Festival Jean Rouch : 30 ans de cinéma ethnographique

Ce festival, gratuit et ouvert à tous, est co-organisé par le Comité du film ethnographique (CFE) et le CNRS. 100 films du monde entier seront projetés du 5 au 27 novembre 2011 à Paris.  A l'occasion de cette édition anniversaire, CNRS Images propose avec l'Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS et le CFE, deux journées de séances spéciales les 21 et 23 novembre au siège du CNRS à Paris (inscription indispensable).

Diffusion sur Arte "Sa Majesté, le poil !"

Ce documentaire inédit, réalisé par Claude-Julie Parisot et coproduit par Kami Productions/Arte France/CNRS Images, sera diffusé dimanche 16 octobre 2011 à 22 h 10 sur Arte.

Débat Parlons-en ! Lanceurs d'alerte : les scientifiques en première ligne

Ce débat est organisé dans le cadre du cycle de débats du CNRS "Débat Parlons-en !" qui interpellent chercheurs et citoyens sur des sujets sensibles. Il aura lieu le 6 octobre 2011 à Paris à l'occasion de la parution récente de l'ouvrage Le Climat à découvert.  Entrée libre et accessible à tous. Vous pouvez également suivre le débat en direct dès 19 heures sur webcast et poser vos questions ici.

  VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Rapport de conjoncture du Comité national de la recherche scientifique

Ce rapport développe à la fois une vision disciplinaire et interdisciplinaire sur les grands enjeux scientifiques et sociétaux auxquels le CNRS doit répondre, dans une perspective européenne et internationale. Il est le résultat d'une consultation très large des communautés scientifiques et se positionne comme un outil de référence dans le paysage de la recherche nationale.

Lettre d'information de l'INSHS du CNRS

Le numéro de septembre de la lettre d'information de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS est paru.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Alpes

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Alpes

Pour s'abonner ou se désabonner au CNRS Hebdo Alpes , cliquez
Pour nous faire part d'informations et de suggestions d'évolution : adresser un mél en précisant l'objet du message (ex : information scientifique) et ses coordonnées (nom, prénom et service d'appartenance).

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Jérôme Vitre
Responsables éditoriales : Pascale Natalini, 04 76 88 79 59 et Aurélie Lieuvin, 04 76 88 10 62
Informations nationales : Aline Lévy (Direction de la communication)

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles