CNRS HEBDO

Édito

Vignette illustrant cette actualité

Chères et chers Collègues,
C’est avec un grand plaisir que je vous invite à découvrir lejournal.cnrs.fr, le nouveau site d’information scientifique du CNRS, qui a été lancé mardi 4 mars.
Destiné au grand public, ce journal numérique a pour ambition de décrypter et de contextualiser les résultats scientifiques, de dévoiler les coulisses de la recherche ou encore de mettre en scène les hommes et les femmes de science.
Les citoyens d’aujourd’hui sont demandeurs d’informations fiables sur les questions de science et de société. Bénéficiant d’une très forte crédibilité auprès du public, le CNRS doit plus que jamais remplir sa mission de diffusion des connaissances et investir l’univers des médias numériques.
J’encourage tous ceux qui le souhaitent à accompagner cette petite « révolution » et à partager les différents contenus (articles, vidéos, dossiers, diaporamas, billets de chercheurs, infographies, audios) via les réseaux sociaux.
Le lancement de ce nouveau média s’accompagne du retour de votre magazine « papier » CNRS Le journal, paru le 4 mars également, avec une nouvelle formule trimestrielle totalement repensée.
Bonne lecture.
Alain Fuchs, Président du CNRS
 

À la une

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Le journal fait sa révolution numérique

Le CNRS lance lejournal.cnrs.fr, nouveau site d'information scientifique destiné au grand public. Tous les contenus de ce nouveau média, articles, dossiers, billets, vidéos, diaporamas et infographies peuvent être lus, vus et commentés sur les réseaux sociaux. Parallèlement, une nouvelle formule de la version papier du magazine CNRS Le journal est éditée : désormais trimestriel et doté d'une maquette entièrement repensée, ce journal de 68 pages mêle des articles originaux à des contenus déjà publiés sur lejournal.cnrs.fr. Comme à l'accoutumée, il sera adressé à tous les agents du CNRS.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prime d'excellence scientifique 2014

La prime d'excellence scientifique fait l'objet d'une nouvelle campagne au titre de l'année 2014. L'appel à candidatures est ouvert à tous les chercheurs du CNRS. Date limite de candidature en ligne : 4 avril 2014.

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la direction de l'audit interne

Marie-Caroline Beer, ingénieure de recherche, est nommée aux fonctions de directrice de l'audit interne.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Vulgarisation scientifique : appel à candidatures pour le prix Jean Rostand

Ce prix est attribué par Le Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique (MURS) à un auteur de langue française, d’un pays francophone pour un ouvrage accessible à un large public. Il devra être publié en première édition dans la période s'étendant du 1er mai 2012 au 1er mars 2014 et porter sur un sujet relevant du thème de l’eau. Date limite de candidature : 14 mars 2014.

Vignette illustrant cette actualité

Grands Prix scientifiques de l'Académie des sciences

Des appels à candidatures pour l’année 2014 sont lancés pour l’attribution de Grands Prix dans le domaine de la thérapie cellulaire et la médecine régénérative, de la neurologie et de la cardiologie. Date limite de candidature : 29 avril 2014 (Prix Lamonica de neurologie et cardiologie) et 19 mai 2014 (Grand Prix Fondation générale de Santé).

En délégation Alpes

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

VLT : le puissant spectrographe MUSE reçoit sa toute première lumière et ouvre ses yeux sur l'Univers

Un nouvel instrument unique en son genre baptisé MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explorer) a été installé avec succès sur le Très Grand Télescope (VLT) de l'European Southern Observatory (ESO) à Paranal, installé en plein désert d’Atacama au nord du Chili. MUSE constitue l’un des quatre instruments de 2ème génération choisis par l'ESO pour équiper le VLT, l'équipement phare de l'astronomie européenne de ce début de troisième millénaire. Ce spectrographe 3D à grand champ de vue va permettre grâce à ses performances exceptionnelles d’explorer l’Univers lointain. Il a été porté notamment par deux laboratoires de recherche français : le Centre de recherche astrophysique de Lyon, qui en est le pilote, et l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie. D’autres laboratoires français ont également contribué à la réussite de ce grand projet dont l’Institut de planétologie et astrophysique de Grenoble (IPAG) et Gipsa-lab. Au cours de sa « première lumière » (phase de tests) très concluante, MUSE a pu déjà observer des galaxies lointaines, des étoiles brillantes et bien d'autres objets célestes.

Vignette illustrant cette actualité

Inauguration de la Fédération de Recherche en Mathématiques Rhône-Alpes auvergne

La Fédération de recherche en mathématiques Rhône-Alpes-Auvergne (FRMRAA) a été inaugurée vendredi 28 février à l’Université Claude Bernard Lyon 1, en présence de Geneviève Fioraso et des partenaires. Cette fédération réunit 6 laboratoires (dont le LAMA, l'Institut Fourier et le LJK), sous la direction de Dorin Bucur, membre du LAMA. Elle est la 2ème fédération en mathématiques au niveau national, et rassemble 460 chercheurs et enseignants chercheurs, ainsi que 270 doctorants et post-doctorants. Sa création devrait permettre de faciliter les synergies entre les laboratoires associés, de promouvoir la qualité des recherches en mathématiques sur le territoire, et ainsi de renforcer l’attractivité des sites au niveau international.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prospective sur la nouvelle plate-forme Coriolis

Le LEGI organise deux journées scientifiques autour de la plate-forme Coriolis. Le mardi 18 mars sera une commémoration scientifique, à travers les témoignages d’anciens collègues ou plus jeunes chercheurs inspirés par les recherches de Gabriel Chabert d’Hières, qui a mené la construction de la grande plate-forme tournante Coriolis. Le mercredi 19 mars sera consacré à la présentation de la nouvelle plate-forme Coriolis, en phase finale de construction, et à des présentations de prospective scientifique.
Journées ouvertes à tous - inscriptions jusqu'au lundi 10 mars

Vignette illustrant cette actualité

École d'été Les Houches 2014 - De la molécule à la cellule jusqu'à l'organisme : au-delà des frontières

Cette école organisée dans la vallée de Chamonix, s'adresse aux étudiants en thèses, aux post-docs et aux jeunes chercheurs. Elle aborde les derniers développements en biologie structurale cellulaire intégrée, et a pour ambition de relier l'échelle atomique à l'organisme entier. Deux exemples seront utilisés pour illustrer les méthodes : l'infection virale et le développement des fleurs. L'école s'adresse à tous les biologistes ou physiciens intéressés à la biologie. Les participants apprendront comment résoudre une question biologique par une approche intégrée.
Dates : du 7 juillet au 1er août 2014
Date limite d'inscription: 20 mars 2014

Vignette illustrant cette actualité

7ème colloque du réseau MeetOchondrie

Le 7ème colloque du réseau MeetOchondrie aura lieu du 4 au 7 mai 2014 au village de vacances VVF d’Evian en Haute-Savoie. Le programme sera structuré cette année autour des thématiques suivantes : 2 sessions de communications affichées sur thèmes libres, une table ronde technologique et 3 conférences plénières qui porteront sur l'assemblage supra-moléculaire des complexes de la chaîne respiratoire, le transporteur mitochondrial du pyruvate et les pathologies mitochondriales.
Date limite des inscriptions : mardi 18 Mars 2014

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Com'Lab : soutien aux projets de culture scientifique

Afin d’apporter son soutien aux unités de recherche CNRS pour la réalisation et la mise en œuvre de leur projet, la Direction de la communication lance le dispositif CNRS Com'Lab afin de sélectionner les projets les plus innovants en matière de culture scientifique. Il s’agira de mettre toutes les compétences des équipes de la Direction de la communication en soutien aux projets retenus, de l’élaboration à la mise en œuvre finale et de leur donner une envergure nationale. Le soutien et la valorisation proposés par la Dircom ne comprennent pas de soutien financier. Ce dispositif concerne les actions de culture scientifique ayant déjà obtenu un financement (ANR, européen, régional, etc.). Lundi 31 mars : clôture du concours

CNRS Hebdo Alpes

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Alpes

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Serv

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles