CNRS HEBDO

Carrière, outils, guides… la lettre CNRS interne informe les personnels sur tout ce qui concerne leur vie au travail (CNRS Hebdo ne diffuse plus ces informations). Les agents CNRS la reçoivent automatiquement mais ceux employés par les autres tutelles doivent solliciter leur abonnement.


À la une

Vignette illustrant cette actualité

Les mathématiques, un atout fort d’innovation et de compétitivité

2022 est une année riche pour les mathématiques avec notamment le Congrès international des mathématiciens, les Assises françaises des mathématiques ou le livre blanc. Christophe Besse, directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS (Insmi), fait le point sur ces évènements et leurs enjeux en France et dans le monde.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Fusion des délégations régionales Normandie et Paris Michel-Ange

Le CNRS a annoncé un rapprochement entre les délégations régionales Normandie et Paris Michel-Ange : de quoi s’agit-il ? La direction du CNRS répond en 5 questions.

Vignette illustrant cette actualité

Médailles d'argent du CNRS 2022

Chaque année le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué au rayonnement, à l’avancée et à l'accompagnement de la recherche. Découvrez la liste des lauréats à la médaille d'argent 2022 du CNRS qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.

Vignette illustrant cette actualité

CNRS et Universcience : une collaboration renforcée

Un nouvel accord-cadre fait du CNRS le partenaire scientifique de référence d’Universcience pour la rénovation du Palais de la découverte. Président de l’établissement public de culture scientifique, Bruno Maquart revient sur les nombreuses collaborations entre les deux institutions.

Vignette illustrant cette actualité

2022, l’année des assistantes et assistants de prévention

2022, l’année des assistantes et assistants de prévention met en lumière et valorise celles et ceux qui œuvrent chaque jour dans les unités pour veiller à la santé et la sécurité des personnels. À cette occasion, Antoine Petit, a pris la parole pour lancer cette campagne et réaffirmer l’engagement du CNRS dans ce domaine.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Succès de l'IRC du CNRS en Arizona

Une délégation du CNRS s’est rendue à Tucson pour échanger sur les prochaines actions de l'International Research Center (IRC) du CNRS, inauguré l'année dernière. De nouveau projets ont été lancés : le CNRS et l’université de l’Arizona ont décidé de renforcer leur collaboration.

Vignette illustrant cette actualité

L'attrait de la recherche européenne

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, un colloque sur l'attractivité de la recherche européenne et la célébration des 15 ans du Conseil européen de la recherche (ERC) ont rappelé l'importance de la recherche exploratoire et interdisciplinaire au niveau international.

Vignette illustrant cette actualité

Programme PAUSE : solidarité Ukraine

Ce programme ouvre un fonds spécial d’aide en urgence aux chercheuses et chercheurs ukrainiens pour permettre leur accueil en France.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Pour accélérer la valorisation de la recherche

Le CNRS, le CEA et INRIA ont défini un cadre structurant aux réponses conjointes à apporter à l’appel à propositions « maturation-pré-maturation » du PIA, dont l'objectif est d'accompagner et d'accélérer des projets d'innovation à fort potentiel issus des laboratoires publics de recherche.

Vignette illustrant cette actualité

Des molécules innovantes pour le traitement des cancers

Une équipe du laboratoire Biomolécules : conception, isolement, synthèse (BioCIS) a développé une nouvelle classe de molécules anti-tumorales. Une start-up, Elikya Therapeutics, a été créée pour poursuivre le développement.

Vignette illustrant cette actualité

Rendez-vous au Cosmetic' Recherche Tour

​Grenoble accueillera le 29 avril la deuxième étape du Tour de France de la recherche en Cosmétique, organisé par le CNRS et Cosmetic Valley.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Jean Zay se met au bridge

Les 24 et 25 mars, une intelligence artificielle a affronté l'humain dans une partie de bridge intensive. Une première mondiale à laquelle le supercalculateur Jean Zay, opéré par le CNRS, a été pleinement associé.

Vignette illustrant cette actualité

Covid-19 et distanciation sociale

Le Laboratoire de psychologie sociale et cognitive de l’université de Clermont-Auvergne et le Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage de l’université de Poitiers, avec le soutien de la Fondation CNRS, ont conduit une série d’enquêtes sur les conséquences de l’épidémie sur les comportements individuels.

Vignette illustrant cette actualité

Congrès international en neurosciences

Le congrès international Monitoring Molecules in Neuroscience (MMiN) propose, du 29 juin au 2 juillet à Lyon, plusieurs conférences et de nombreux symposiums sur le fonctionnement du cerveau, le développement et les applications des outils de pointe dans la détection des molécules neuro-actives. Programme et inscriptions.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appels à projets en cours

Retrouvez l'ensemble des appels à projets et appels à manifestation d'intérêt publiés sur l'intranet du CNRS, notamment l'appel à projets International Research Network et la campagne Internationale Research Project 2022

Vignette illustrant cette actualité

Appels à candidature en cours

​Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, dont l'appel à manifestation d'intérêt de la MITI.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La lettre du CNRS de mars

Découvrez le dernier numéro de La Lettre du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

La lettre de l'INSHS de mars 2022

Découvrez la dernière lettre d'information de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS. 

En délégation Alpes

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Talents CNRS 2022 : une médaille d'argent en délégation Alpes

Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué au rayonnement, à l’avancée et à l'accompagnement de la recherche. Les palmarès 2022 seront dévoilés successivement par distinctions, l'ensemble des talents Alpes sera donc connu dans quelques mois. Suite à l'annonce des lauréats à la médaille d'argent 2022 du CNRS, le CNRS Alpes félicite François Parcy, chercheur CNRS au LPCV !

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Des chercheurs mettent leurs données et analyses à disposition pendant la campagne présidentielle

Face aux constats d'une campagne électorale éloignée des débats de fond et des préoccupations des Français, quatre chercheurs en science politique, notamment à PACTE, viennent de lancer Poliverse. Ce site, mis en ligne en mars 2022, propose des éclairages sur le fonctionnement et le déroulement de la présidentielle. Il met aussi à disposition du public des données construites suivant des protocoles scientifiques transparents. Objectifs : informer les citoyens et inviter à recentrer la campagne sur les débats de fond.

Vignette illustrant cette actualité

Les mondes glacés lointains pourraient être plus actifs que prévu

La mission spatiale Cassini-Huygens a permis de mettre en évidence l’existence de processus actifs d’interaction eau-roche sous les glaces d’Encelade, l'une des lunes de Saturne. De nombreux autres corps glacés du Système solaire externe peuvent posséder de l'eau liquide, mais dans des conditions de températures beaucoup plus basses, inférieures à 0°C. Dans une nouvelle étude financée par le projet ANR OASIS impliquant des chercheurs d’ISTerre et du LEPMI, des scientifiques présentent des résultats expérimentaux sur les interactions eau-glace-minéral de -20 à +22°C et montrent qu'une altération chimique continue peut avoir lieu même à des températures inférieures à 0°C.

Vignette illustrant cette actualité

Les rayonnements affaiblissent les cellules souches cryoconservées

Une équipe impliquant le LPSC a montré que des cellules souches musculaires de souris, cryoconservées sur de longues durées à l’abri de la radioactivité et des rayons cosmiques, étaient opérationnelles plus rapidement et présentaient un meilleur potentiel de régénération des tissus. Des résultats à l’origine d’un dépôt de brevet et parus le 16 février dernier dans la revue Cell transplantation, Journal of regenerative medecine.

Vignette illustrant cette actualité

Détection d’ondes hydromagnétiques rapides dans le noyau de la Terre

Dans la partie métallique et fluide du noyau de la Terre, des mouvements de convection turbulents produisent le champ magnétique de la planète à partir de l’énergie libérée par son refroidissement : c’est la géodynamo. Ce phénomène chaotique est à l’origine des variations temporelles du champ magnétique. Depuis une vingtaine d’années, les satellites géomagnétiques suggèrent l’existence d’une dynamique ondulatoire, jusqu’ici inexpliquée par la dynamique des fluides qui régit le noyau externe. Des chercheurs notamment d'ISTerre isolent pour la première fois la propagation dans le noyau des ondes à l’origine de ces signaux. L’équipe à l’origine de l’étude a levé deux obstacles majeurs à la compréhension de ce phénomène.

Vignette illustrant cette actualité

QuantAlps : une fédération de recherche grenobloise pour les sciences et les technologies quantiques

QuantAlps fédère plus de 200 scientifiques au sein de 18 laboratoires grenoblois, pour faire émerger le futur de la recherche et de l’innovation sur les thématiques quantiques. Cette fédération de recherche interdisciplinaire, portée par le CNRS, le CEA, Inria et l’UGA, a pour ambition de mettre en synergie les équipes de recherche travaillant dans les domaines de la physique, de l’informatique, des mathématiques et des sciences humaines pour répondre aux enjeux de la technologie et du numérique quantiques. Onze unités du CNRS Alpes sont impliqués dans QuantAlps. Le lancement a eu lieu à Grenoble vendredi 25 mars 2022.

Vignette illustrant cette actualité

La condition physique n’est pas un bon indicateur des effets toxiques du mercure chez les oiseaux sauvages

Le mercure, omniprésent dans l’environnement, est connu pour avoir de nombreux effets négatifs sur la santé humaine et animale. Cependant, les études s’étant intéressées à une éventuelle relation entre la contamination au mercure et la condition physique des organismes ont montré des résultats contradictoires. Étudier cette relation est important, car la condition physique est un indice de santé qui pourrait simplifier l’évaluation de la toxicité du mercure. De nouvelles recherches ont permis de faire la lumière sur ce sujet controversé en utilisant les oiseaux comme modèle d’étude. Ce travail publié dans la revue Biological Reviews, impliquant le LECA, a montré qu’il n’existe pas de relation entre contamination au mercure et condition physique, et donc que cet indice ne peut pas être utilisé pour évaluer la toxicité du mercure chez les oiseaux sauvages.

Vignette illustrant cette actualité

Simuler des turbines hydroélectriques pour mieux intégrer les énergies intermittentes

Le LEGI et General Electric Hydro France créent une chaire industrielle pour développer un outil de simulation permettant de concevoir de nouvelles turbines hydroélectriques qui facilitent l'intégration des énergies intermittentes aux réseaux d'électricité.

Vignette illustrant cette actualité

Visualisation des "mouvements respiratoires" des structures protéiques

En combinant la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN) et la cristallographie aux rayons X, les scientifiques de l'IBS et de l'IAB révèlent les changements structurels associés aux rotations des cycles aromatiques dans le cœur hydrophobe d'une protéine. Ces résultats, publiés dans la revue Nature, résolvent un paradoxe de longue date en chimie des protéines et constituent une avancée fondamentale dans la compréhension de la dynamique des protéines.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Enquête aux origines de la matière

De quoi se composait la matière moins d'un millionième de seconde après le Big Bang? Une équipe internationale de scientifiques, impliquant le LPSC, a imaginé une expérience d'envergure pour mener l'enquête... au coeur du neutron. Car dans cette particule, se nichent peut-être des indices capitaux sur l'apparition de la matière.

Dates limites haut de page

CNRS Hebdo Alpes

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Alpes

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles