CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Ma thèse en 180 secondes : découvrez la liste des 16 doctorantes et doctorants qui participeront à la finale nationale le 31 mai à Lyon.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Australie : le CNRS ouvre son 10e bureau à l’étranger

Zone porteuse de thématiques fortes telles que le polaire, le corail ou encore la radioastronomie, le CNRS implante un nouveau bureau à Melbourne (Australie). Lire l'entretien avec Jean-Paul Toutain, son directeur.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS encourage ses scientifiques à ne plus payer pour être publiés

​Dans le cadre de la politique de science ouverte, le CNRS encourage ses chercheurs et ses chercheuses à se tourner vers les modèles de publication gratuits à la fois pour les auteurs et les lecteurs. Lire l'entretien avec Alain Schuhl.

Vignette illustrant cette actualité

Marie Mora-Chevais nommée directrice de la communication par intérim

À compter du 14 avril 2022, Marie Mora-Chevais est nommée aux fonctions de directrice de la communication par intérim, succédant à Sophie Chevallon.

Vignette illustrant cette actualité

Médailles de bronze du CNRS 2022

Chaque année, la médaille de bronze du CNRS récompense les premiers travaux de chercheurs et de chercheuses spécialistes de leur domaine et les encourage à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. Découvrez la liste des lauréats de la médaille de bronze 2022 du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS se félicite du lancement de la première stratégie polaire française

Cette première stratégie polaire française marque un engagement ambitieux pour les années à venir. Le CNRS continuera à se mobiliser dans ce domaine et d’y jouer un rôle primordial. Lire le communiqué de presse.

Vignette illustrant cette actualité

La Fondation CNRS partenaire de Friends of Fondation de France

Avec ce partenariat signé le 17 mars, la Fondation CNRS entend développer son réseau de donateurs outre-Atlantique en s’appuyant notamment sur la présence de laboratoires du CNRS et d’un bureau permanent. Lire l'article.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS et l’université de Limoges renforcent leur partenariat

La nouvelle convention signée par les deux partenaires pour 2020-2027 précise la politique scientifique partagée notamment dans le copilotage et la mise en œuvre opérationnelle des unités de recherche. Lire l'article.

Vignette illustrant cette actualité

Recensement des missions scientifiques de terrain 2022-2024

​Pour produire des reportages ou répondre aux journalistes, les services communication du CNRS doivent être informés des missions scientifiques. Pour accéder au formulaire et en savoir plus.

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin officiel du CNRS

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Vaste campagne de recrutement d'ingénieurs de projets européens

Afin d’accompagner et de soutenir les scientifiques qui s'engagent dans des projets européens, le CNRS recrute 33 ingénieurs de projets européens (IPE). En savoir plus.

Vignette illustrant cette actualité

Un nouveau International Research Center (IRC) entre le CNRS et Imperial College London

Cet IRC, axé sur la transformation numérique et les défis mondiaux, est le deuxième lancé à l'étranger par le CNRS, renforçant les liens existants entre le CNRS et Imperial College London. Lire l'entretien avec Alice Gast, présidente d’Imperial College London.

Vignette illustrant cette actualité

Les dernières informations des bureaux du CNRS

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Vivatech 2022 : les innovations Deeptech mises à l’honneur par le CNRS

Pour sa troisième participation au salon Vivatech, du 15 au 18 juin 2022 à Paris, le CNRS mettra une nouvelle fois en avant son savoir-faire dans la Deeptech. Seront particulièrement mis à l'honneur les technologies répondant à des défis en santé, durabilité et numérique. Lire le communiqué de presse

Vignette illustrant cette actualité

Un manifeste pour le développement de laboratoires communs stratégiques public-privé

Le CNRS, avec 16 industriels et partenaires académiques de l'ANRT, a signé un manifeste en faveur d'un dispositif de création de laboratoires communs de taille critique dans les domaines technologiques couverts par les stratégies nationales d’accélération. Lire l'article.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

FairCarboN : un PEPR pour viser la neutralité carbone

Lancé le 11 avril, le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoire FairCarboN étudiera les écosystèmes continentaux pour identifier des leviers et trajectoires pour la neutralité carbone. Lire l'entretien avec Pierre Barré.

Vignette illustrant cette actualité

« Il y a encore aujourd’hui un déni de la gravité des enjeux climatiques »

Quel est l’impact des rapports du Giec ? La société, les médias et les politiques s’en saisissent-ils assez ? Lisez l'analyse de Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail 1 du Giec (constats physiques de l’évolution du climat).

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appels à candidature en cours

Vignette illustrant cette actualité

Appels à projets en cours

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Derrière le blob, la recherche

Dans ce premier webinaire consacré à l'expérience de science participative "Derrière le blob, la recherche" (#BlobCNRS), Audrey Dussutour revient sur l'expérience et ses grandes étapes, et se prête au jeu des questions/réponses des volontaires.

Vignette illustrant cette actualité

Indiscipli’INEE, pour explorer les sujets de recherche en écologie et environnement

La série de podcasts présente des regards croisés de disciplines variées pour connaître l'état actuel des savoirs et propose des apports théoriques et des exemples de cas concrets pour les professeurs. Écoutez les 3 premiers épisodes.

En délégation Alpes

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Talents CNRS 2022 : deux médailles de bronze en délégation Alpes

Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué au rayonnement, à l’avancée et à l'accompagnement de la recherche. Les palmarès 2022 seront dévoilés successivement par distinctions, l'ensemble des talents Alpes sera donc connu dans quelques mois. Suite à l'annonce des lauréats à la médaille de bronze 2022 du CNRS, le CNRS Alpes félicite Emilie Capron, chercheuse CNRS à l'IGE et Marieke Louis, enseignante-chercheuse à PACTE !

  Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Rencontre organisée par le DIPEE Grenoble/Chambéry, 30 mai [Save the date]

Dans le cadre de la Semaine écologie, environnement et biodiversité du CNRS-INEE, le dispositif de partenariat en écologie et environnement (DIPEE) Grenoble-Chambéry, coordonné par le LECA, vous convie le lundi 30 mai sur le domaine universitaire de Saint Martin d'Hères, à une matinée de débat-séminaire sur la biodiversité et les écosystèmes à l’ère de l’Anthropocène. Cette rencontre partenariale et scientifique sera l'occasion d’étudier les liens étroits entre l’espèce humaine et la biodiversité et les écosystèmes, et ce, à de multiples échelles, et d'échanger entre partenaires et acteurs du territoire (structures de recherche, parcs naturels, services territoriaux, etc.). Le programme et le lien d'inscription seront disponibles début mai.

© Serge Aubert / CNRS photothèque

Vignette illustrant cette actualité

Rendez-vous au Cosmetic' Recherche Tour

​​Grenoble accueillera, le 29 avril prochain, la deuxième étape du tour de France de la recherche en cosmétique, organisé par le CNRS et Cosmetic Valley, en partenariat avec le CDP Cosmethics.

S'inscrire et consulter le programme

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

A l’écoute des chuchotements des glaciers pour révéler leurs secrets

Malgré des observations approfondies à partir d’images satellites qui permettent actuellement de suivre la dynamique des glaciers sur de longues périodes, il reste difficile d’observer des zones peu accessibles telles que l’environnement sous-glaciaire ou les zones fortement crevassées. Une étude menée par des chercheurs de l'IGE et d'ISTerre a permis d’observer, à très haute résolution, 3 types de structures glaciaires différentes : la propagation des crevasses actives à des échelles de temps inférieures à l’heure ; la dynamique de l’écoulement de l’eau sous-glaciaire ; les structures glaciaires héritées qui causent une hétérogénéité dans la glace et de potentielles zones de fragilité qui n’avaient encore jamais été observées.

Vignette illustrant cette actualité

Un nez électronique à base de biomatériaux pour les diagnostics précoces

La concentration et la composition de composés organiques volatils (COVs) que nous expirons dans l’air change lorsque nous sommes affectés par certaines pathologies. Leur détection pourrait donc permettre de dépister ces maladies à un stade précoce. Pour cela, des scientifiques du laboratoire SyMMES ont imaginé un nez électronique à base de nanostructures peptidiques dont les performances en terme de sensibilité se révèlent excellentes. Ces résultats sont publiés dans la revue ACS Nano.

Vignette illustrant cette actualité

Mieux comprendre les collisions moléculaires au cœur des nuages interstellaires

Des physiciens et des physiciennes ont reproduit en laboratoire les collisions entre les molécules de monoxyde de carbone (CO) et de dihydrogène (H2) dans les conditions des nuages moléculaires denses, aux températures proches du zéro absolu, et ont mesuré les échanges d'énergie qui en découlent. Ils ont ainsi éclairé ce qu'il se passe dans les nuages interstellaires, là où naissent les étoiles. Ces travaux, qui associent notamment des chercheurs de l'IPAG au sein d'une collaboration internationale, sont publiés dans Physical Review A.

Vignette illustrant cette actualité

Les Alpes, une cuisine naturelle idéale pour étudier la géochimie du soufre

La Nappe des Gypses est une formation salifère âgée de 228 à 216 millions d’années et présente dans l’ensemble de la chaîne alpine. Par sa nature physico-chimique particulière et sa rhéologie, cette unité joue un rôle important dans la localisation de la déformation dans les Alpes. Malgré son importance, la nature et la géochimie de la Nappe des Gypses ont très peu été étudiées. Une équipe impliquant des chercheurs d'ISTerre s’est attelée pour la première fois à démêler la nature des fluides géologiques qui ont été générés durant l’histoire de cette formation.

Vignette illustrant cette actualité

Perseverance recueille les premiers sons martiens

Le robot Perseverance de la Nasa, qui arpente la surface de Mars depuis février 2021, a enregistré pour la première fois « l’environnement sonore » de la planète rouge. Une équipe internationale publie dans Nature le 1er avril 2022 l’analyse de ces sons, obtenus grâce à l’instrument SuperCam construit en France sous l’autorité du CNES, impliquant des scientifiques de l'IPAG.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Interview de Jean Fasel (Institut Fourier), conférencier invité à l'ICM2022

L'INSMI a interviewé Jean Fasel, enseignant-chercheur à l'Institut Fourier, conférencier invité du congrès international des mathématiciens, dans la section Géométrie algébrique et complexe. L'ICM 2022 se tiendra en distanciel début juillet.

Vignette illustrant cette actualité

MARMOR : quand la Terre s’agite sous les océans

Au moment où le sous-sol océanique de la région au large de Mayotte, dans les Comores, connaît la plus importante éruption volcanique des 250 dernières années, le projet MARMOR propose de construire au large de l’île des infrastructures et des équipements pour étudier et prédire ces aléas et mieux répondre aux défis liés à la gestion des risques. L'INSU fait le point avec l’équipe du projet dont Andrea Walpersdorf, enseignante-chercheuse à ISTerre.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Pint of Science Grenoble

Le CNRS est partenaire de Pint of Science France, un festival de vulgarisation scientifique mettant en contact les chercheurs et le grand public dans un cadre relax : le bar. Ce festival a lieu du 9 au 11 mai, dans 34 villes en France. Sur Grenoble, Annecy et Romans-sur-Isère, rencontrez des personnels de laboratoires CNRS Alpes (LPNC, LIG, LAPP, IPAG, Institut Néel, IAB) et explorez en leur compagnie leurs thématiques respectives de recherche !

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Alpes

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Alpes

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles