Acteur clé de l’innovation, le CNRS était présent pour la sixième fois à Vivatech du 11 au 14 juin 2025. Mise en lumière de dix start-up deeptech, journées thématiques autour de la santé, l’environnement et le numérique, signatures de partenariats avec des acteurs économiques et visites ministérielles, retour en vidéo sur l’événement.
Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, nomme Sandrine Sagan directrice de CNRS Chimie, à compter du 16 juin 2025. Elle succède à Jacques Maddaluno, qui rejoint le Laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale.
CNRS Chimie annonce la nomination de Frédéric Leroux en tant que Directeur adjoint scientifique (DAS) des sections 12 et 16, succédant à Sandrine Sagan.
Le Collège des Sociétés Savantes, le CNRS et France Universités sont heureux d’annoncer la création du Prix de l’Interdisciplinarité Scientifique. Ce prix vise à reconnaitre l’excellence de travaux réunissant les lettres, sciences humaines et sociales avec les sciences expérimentales ou exactes. Il met en lumière des projets de recherche innovants et collaboratifs qui démontrent la valeur ajoutée de l’interdisciplinarité.
Ce 16 juin sur le Salon du Bourget, Bruno Sainjon, Président Directeur-Général de l’ONERA et Antoine Petit, Président Directeur-Général du CNRS ont signé une déclaration d’intérêt commun pour l’installation d’une plateforme d’observation de l’Espace à l’Observatoire de Haute-Provence dans le cadre du projet ONERA PROVIDENCE.
Dans le cadre de son plan d’action Europe, CNRS Chimie a organisé une journée de sensibilisation aux projets européens.Objectif : informer, accompagner et encourager les chercheurs à se saisir des opportunités de financement offertes par Horizon Europe. Témoignages, retours d'expérience et mise en réseau ont rythmé cette journée de sensibilisation.
Seules les synergies entre recherche publique, recherche privée, grandes entreprises industrielles et start-up permettront de relever les défis technologiques du secteur spatial et d’adresser les enjeux de souveraineté et de réglementation.
Soutenu par le CNRS, la région Pays de la Loire, et Nantes université, le projet MOTT-IA, développé au sein de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN), ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine des réseaux de neurones artificiels basse consommation.
"Chimie et physique étonnantes pour un Grand oral percutant" incarne l’engagement du CNRS en faveur d’un dialogue renouvelé entre recherche et éducation. Construit avec l’Éducation nationale, ce programme de médiation scientifique propose aux lycéennes et lycéens une plongée dans la science contemporaine.
Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Les médaillés d’argent, de bronze et de cristal individuels, viennent d’être annoncés.
Afin d’aider les personnels scientifiques qui le souhaitent dans leurs prises de parole médiatiques, le CNRS leur propose un guide de l’expression publique. Véritable boîte à outils, ce document s'appuie sur les recommandations du Comité d’éthique du CNRS et sur les attentes de nos communautés scientifiques exprimées à l’occasion d’une enquête réalisée en mars 2024.
L'édition de mai 2025 est en ligne, à consulter ou télécharger (au format pdf) sur le site cnrs.fr.
Dans le n° 320 (juin 2025) : 120 ans après l’année « miraculeuse » d’Einstein, l’heure est à l’informatique à photonique quantique. Aussi au sommaire : Des modèles mathématiques entre art et science • Quand le vivant était géant • Peut-on télécharger son esprit ? • Toute la richesse des langues des signes en un clic • Et les plantes colonisèrent la terre ferme…
CNRS Physique accompagne les équipes de ses laboratoires en soutenant le développement de leurs projets de recherche par deux appels à projets spécifiques : Émergence et Tremplin. Retrouvez les projets lauréats en 2025 des appels à projets Tremplin@Physique et Emergence@Physique.
Le 2 juin 2025, l'Etna, le plus haut volcan actif d'Europe situé en Sicile (Italie), est rentré en éruption, surprenant de nombreux touristes qui randonnaient sur ses flancs. Des images montraient une éruption avec un nuage sombre et très dense qui est monté à 5 km d'altitude. Patrick Allard, volcanologue CNRS à l'Institut de physique du globe de Paris (CNRS / IPGP / Université Paris Cité) décrypte le phénomène.
Chaque année, l’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheurs et chercheuses et les agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. Cette année, le CNRS Alpes décroche quatre médailles de bronze, trois médailles de cristal et trois Cristal collectifs.
Lors de la troisième conférence des Nations unies pour l’océan (Unoc-3), à Nice, le CNRS a présenté le 9 juin, au nom de son agence de programme, le premier livrable de celle-ci : la synthèse d’une prospective sur la recherche scientifique française aux pôles, reconnue pour son excellence à l’échelle mondiale, coordonnée par Gaël Durand, directeur de recherche à l'IGE.
Une équipe de recherche internationale pilotée en France par l’Inserm, le CNRS, le CHU Grenoble-Alpes, l’université Grenoble-Alpes, l’Assistance publique des hôpitaux de Paris - APHP, et par l’université d’Essen en Allemagne, a réussi à identifier deux nouveaux gènes qui jouent un rôle dans l’apparition de troubles du développement intellectuel (TDI), en collaboration avec Sorbonne Université, le CHU de Nantes, l’université de Nantes et celle de Rouen-Normandie. Cette étude s’inscrit dans le cadre du plan France Médecine génomique piloté par l’Inserm et implique, en région, l'IAB.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l'appel "ERC Advanced grant 2024" qui vise des chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte pour 8 bourses. En délégation Alpes, Christopher Bauerle, chercheur CNRS à l'Institut Néel décroche un financement avec son projet UltraWave.
Charline Coudun, doctorante à ISTerre, a remporté le Prix des lycées en finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), qui a eu lieu à la Grande Halle de la Villette à Paris, le 17 juin 2025.
Quels sont les phénomènes à l'origine du glissement des glaciers ? Comment récupérer des données dans et sous un glacier ? Comment se sont construites les différentes théories depuis le 19e ?
Trois scientifiques de l’IBS ont présenté leurs travaux dans le cadre d’une soirée de micro-conférences dédiées aux "microbes" : les mécanismes de réplication du virus Nipah, la résistance aux antibiotiques et les bactériophages – ces virus qui infectent les bactéries. Une captation vidéo a été réalisée pour permettre de voir ou revoir ces micro-conférences. Cet événement est labellisé Les Échappées inattendues, qui regroupent différents formats d’événements pour explorer, découvrir, partager avec des scientifiques le temps d’une soirée, d’un débat ou de quelques minutes seulement.
Dans le cadre de l’Année internationale de la préservation des glaciers, l’IGE propose :
Le dernier numéro de la lettre bimestrielle Inspiration(s) est paru.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Christophe J. Muller
Coordination et rédaction régionale : Pascale Carrel et Carméla Meli
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle