CNRS HEBDO

À l'affiche

18 février, de 20h à 23h : atterrissage en live du rover Persévérance de la Mission 2020 sur la planète rouge. Lancée en juillet 2020, cette mission vise à déchiffrer l'histoire géologique de cette planète, à rechercher des traces de vie ancienne et à préparer l’exploration humaine de Mars.

À la une

Images, photographies, vidéos, expositions… : découvrez la nouvelle plateforme de CNRS Images

Le nouveau portail des contenus audiovisuels, uniques en leur genre, produits par le CNRS et ses équipes de recherche, présente quelque 50 000 photographies et 2 000 vidéos du CNRS dans un nouvel écrin graphique et ergonomique. Pour découvrir la plateforme et en savoir plus.

Le CNRS se réjouit de l’engagement de la France dans l’exploitation et la construction du plus grand instrument de radioastronomie jamais réalisé

Le CNRS, pilote de la « Maison SKA-France », salue de la décision de la France de devenir membre de SKA Observatory (SKAO), organisation intergouvernementale qui assurera la construction puis l’exploitation de ce qui sera le plus grand instrument de recherche en radioastronomie pour les 10 à 20 ans à venir. Pour en savoir plus.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Comment le COVID-19 perturbe-t-il notre odorat ?

Camille Ferdenzi, neuroscientifique au CNRS, explique comment le coronavirus altère l'odorat et comment le retrouver grâce à la rééducation olfactive.

Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Vie institutionnelle haut de page

Nomination à la délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette du CNRS

Benoît Forêt, sous-directeur du service commun aux deux directions générales du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a été nommé délégué régional de la délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette depuis le 1er février 2021.

Convention quinquennale entre le CNRS et CY Cergy Paris Université

Le CNRS renforce sa collaboration avec CY Cergy Paris Université au travers d'une convention de partenariat pour 2020-2024.

Un partenariat CNRS/IRSN de longue date renouvelé

L’accord-cadre signé par le CNRS et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) définit les conditions de collaboration entre les deux organismes sur des sujets d’intérêt commun.

Élections des sections du Comité national de la recherche scientifique

La liste électorale provisoire pour le renouvellement des sections du Comité national de la recherche scientifique (mandat 2021-2026) est en ligne. La période de réclamation est ouverte du 29 janvier au 15 février 2021. Ces élections auront lieu par vote électronique et il est important que vos adresses mails soient correctement renseignées dans RESEDA.

Les newsletters du CNRS

Recrutement de chercheurs et chercheuses contractuels en situation de handicap

En 2021, le CNRS recrute des chercheurs et chercheuses par contrat ayant vocation à titularisation. La liste des laboratoires et thèmes de recherche ouverts au recrutement, ainsi que le dossier de candidature, sont téléchargeables à compter du 8 février en ligne.Date limite des candidature le 8 mars 2021.

Écoles thématiques 2022

La campagne 2022 des écoles thématiques, dispositifs de formations destinés à développer l’interdisciplinarité autour de sujets et technologies en émergence, est ouverte. Date limite d'envoi des déclarations d’intention le 19 mars 2021.

Plan d'action pour l'égalité professionnelle du CNRS

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un enjeu essentiel pour la société et une priorité pour le CNRS, comme l’a affirmé avec force le PDG dès sa prise de fonction. Le plan d’action 2021-23 constitue une nouvelle étape de cet engagement. 

Prime d’encadrement doctoral et de recherche

La campagne de candidature à la prime d’encadrement doctoral et de recherche, uniquement en ligne, est ouverte du 5 février au 9 mars 2021.

Nouvelle tarification de la restauration

Les tarifs de la restauration sociale, applicables depuis le 1er février 2021, sont disponibles.

Europe et international haut de page

Horizon Europe, un nouveau souffle pour la recherche européenne

Dans la continuité du programme Horizon 2020, l’Union européenne lance ce mois-ci, Horizon Europe, le nouveau programme cadre pour la recherche et l’innovation 2021-2027, doté de 95,5 milliards d’euros.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Programme d’investissements d’avenir

Détaillé le 8 janvier dernier, le CNRS est prêt à tirer parti des opportunités du PIA4 (quatrième programme d’investissements d’avenir) qui présente plusieurs dispositifs pour soutenir la recherche et l’innovation françaises.

Fiabiliser les modèles de systèmes complexes pour une décision optimale

La start-up Trempoline, soutenue par le programme RISE du CNRS, accompagne les entreprises et organisations dans leurs modèles de simulation pour la prise de décisions.

Le laboratoire Fleche vise la dynamique des matériaux et la mécanique des fluides

Le laboratoire Pprime du CNRS et la direction des applications militaires du CEA ont créé le laboratoire commun Fleche (Fluides, chocs et énergétique), axé sur le comportement dynamique des matériaux et sur la mécanique des fluides.

Les Cifre fêtent leurs 40 ans

À cette occasion, un colloque est organisé le 15 mars pour permettre le partage d'expériences et d'enseignements sur ce dispositif qui rapproche recherche publique et monde socio-économique au travers du recrutement de doctorants.

Vie scientifique haut de page

La chimie montpelliéraine optimise sa puissance de calcul

Dans un nouveau bâtiment de 25 000 m2 financé par un contrat État-Région avec La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et installé sur un terrain du CNRS, le Pôle Chimie Balard rassemble la plupart des laboratoires de chimie de Montpellier.

Comment l’océan “digère-t-il” le gaz carbonique de l’atmosphère ?

C'est l'une des grandes questions à laquelle tentent de répondre actuellement les scientifiques de l’expédition Swings. Cette campagne océanographique dans l’océan Indien Sud-Ouest austral ambitionne de mieux comprendre le rôle de la biologie marine dans le cycle du carbone naturel.

Déclin des insectes : l’urgence d’agir

L’Académie des sciences vient de publier un avis inédit alertant sur l’érosion de la biodiversité des insectes, grave menace pour nos sociétés. Explications avec Philippe Grandcolas, directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité et co-auteur du rapport scientifique sur lequel s’appuie cet appel.

Appels d'offres haut de page

Appel à candidatures PCN Horizon Europe

​Dans le cadre d’Horizon Europe, un dispositif de points de contact nationaux (PCN) est mis en place pour promouvoir les opportunités de ce programme auprès de la communauté de recherche, de développement et d’innovation française. Date limite des candidatures le 19 février 2021.

Grand Prix de cancérologie et Prix Michel Gouilloud Schlumberger

L'Académie des sciences décernera en 2021 le prix Michel Gouilloud Schlumberger et le Grand Prix de cancérologie de la fondation Simone et Cino Del Duca-Fondation de l'Institut de France pour récompenser respectivement une découverte significative en sciences de l’univers et une avancée des connaissances sur les mécanismes cellulaires, conduisant à la transformation tumorale.

Grand prix scientifique de la Fondation Charles Defforey-Institut de France

Le prix 2021 est destiné à aider des recherches sur le thème : « nouveaux concepts et nouvelles perspectives en immunologie ». Date limite des candidatures le 22 février 2021.

Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux

L'ANR reconduit ce dispositif pour optimiser le taux de réussite des projets français aux programmes européens ou internationaux de grande ampleur. Date limite des candidatures le 2 mars 2021.

En délégation Alpes

Actualités de la délégation haut de page

Nouvelles dénominations des unités, nouveaux DU… ce qui change en 2021

Depuis début janvier, une quarantaine d’équipes de direction ont été renouvelées dans des unités du CNRS Alpes (vague A) et de nouveaux sigles voient le jour, à l’instar des "UAR"…
Regroupant ces différents changements, l’annuaire 2021 des unités de la délégation Alpes est à votre disposition !

Actualités scientifiques haut de page

Exoplanète : première mesure de la densité d’une très jeune planète avec SPIRou

Menée par des scientifiques de l’IRAP et de l’IPAG, une équipe de recherche vient de mesurer pour la première fois la densité interne d’une très jeune exoplanète en orbite autour d’une étoile nouvellement formée et extrêmement active. Une performance obtenue grâce au « chasseur de planètes » SPIRou du télescope Canada-France-Hawaï (TCFH) et malgré le « vacarme » généré par l’activité de l’étoile. Ces résultats sont publiés dans MNRAS le 2 février 2021.

La recherche française au cœur du Plan Quantique

Annoncé le 21 janvier 2021 au Centre de nanosciences et de nanotechnologies par Emmanuel Macron, le Plan Quantique entend organiser les forces industrielles et de recherche du pays pour faire de la France un acteur majeur des technologies quantiques. Dans son allocution, le Président n'a pas manqué de citer Grenoble, place forte dans le domaine, et notamment l'Institut Néel.

Moteurs moléculaires et autoréparation des microtubules

Réseau routier de la cellule, les microtubules sont des polymères biologiques rigides mais fragiles. Ils sont parcourus par des véhicules moléculaires assurant le transport des protéines d'un bout à l'autre des cellules. Une équipe internationale conduite par des chercheurs du LPCV a mis en évidence que ce transport induit des dégâts à la surface des microtubules qui peuvent rapidement mener à leur destruction complète. Ils ont également découvert qu'un mécanisme d’autoréparation permet aux microtubules de résister aux dégâts induit par ce transport moléculaire et même d’être renforcés. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Materials.

Vie des laboratoires haut de page

HydroCovid : une étude grenobloise pour évaluer un traitement à base d'hydrogène

Par son rôle anti-oxydant puissant, l’hydrogène pourrait avoir un effet bénéfique permettant d'éviter l’emballement des réactions inflammatoires qui conduit aux complications de la Covid-19. Un essai clinique vient d'être lancé, coordonné par le laboratoire TIMC qui travaille depuis plusieurs années sur les applications médicales de l’hydrogène. Proposée aux personnes de 60 ans et plus, présentant des symptômes et testées par prélèvement, l'étude consiste à évaluer l'intérêt clinique d'un traitement de 21 jours à l'hydrogène par un complément alimentaire à boire.

Introduction au Deep Learning

Les réseaux métiers Resinfo/SARI et DevLOG du CNRS, avec le soutien et la participation de l’IDRIS, de Gricad et de la formation permanente de la Délégation Alpes, proposent une formation en distanciel pour connaître les bases de l'apprentissage profond, développer une première expérience avec Tensorflow/Keras et Jupyter lab et appréhender les environnements mutualisés de l'ESR (IDRIS, méso...). La vidéo de la première séquence (qui a eu lieu jeudi 4 février) sera prochainement disponible en ligne ainsi que les dates des prochaines séquences.

À découvrir haut de page

Inspiration(s), l'actualité universitaire et scientifique de l'UGA et de ses partenaires

Le premier numéro 2021 d'Inspiration(s), lettre d'information mensuelle à destination de la communauté scientifique et universitaire, éditée par l'UGA avec l'association de ses partenaires, est paru.

Zeste de science : Le cri glaçant du glacier

"Le cri glaçant du glacier" est à découvrir sur la chaine YouTube "Zeste de Science" du CNRS. Ce deuxième épisode d'un Zeste pour la Planète décrypte le projet RESOLVE, un dispositif permettant d’instrumenter les vibrations du glacier d'Argentière et a été préparé avec le commissariat scientifique d'ISTerre et d'Edytem.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Alpes

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi


Responsable éditoriale régionale : Isabelle Dhé
Rédactrices-en-chef régionales : Pascale Carrel et Natacha Cauchies


Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhe