Journée de solidarité 2008 au CNRS / Lundi de Pentecôte

- Journée de solidarité 2008 au CNRS / Lundi de Pentecôte

La Direction des ressources humaines communique les modalités d'accomplissement de la journée de solidarité au CNRS, en 2008.

Depuis son instauration par la loi n°2004-626 du 30 juin 2004, la journée de solidarité prend la forme, au CNRS, d'un jour travaillé fixé au lundi de Pentecôte. Cependant, une proposition de loi adoptée par l'Assemblée nationale le 26 mars 2008 envisage de restituer au lundi de Pentecôte son caractère de jour férié. Ce projet de loi est actuellement en cours d'examen au Sénat et sera discuté en séance publique le 9 avril prochain.

Il en résulte, en conséquence, que cette année le lundi 12 mai (lundi de Pentecôte) devrait être férié mais que le principe même de l'accomplissement de la journée de solidarité n'est pas remis en cause.

Afin d'anticiper la mise en place de cette mesure, le CNRS a d'ores et déjà proposé au Comité technique paritaire (CTP) des solutions alternatives d'accomplissement de cette journée. Ces propositions ont été soumises pour avis au CTP le 3 mars dernier.

Suite à la réunion du CTP, il a été décidé que la journée de solidarité prendrait la forme suivante :
- pour les agents disposant de jours RTT : la journée de solidarité devrait prendre la forme d'une déduction d'une journée RTT sur le quota de jours RTT dont disposent les agents ;
- pour les agents ne disposant pas de jours RTT (à savoir les agents soumis à une durée hebdomadaire de travail de 36h11) : les directeurs d'unités auront le choix de la modalité d'accomplissement de la journée de solidarité sous la forme principalement d'une répartition des 7 heures de travail supplémentaires au cours de l'année.

CNRS Logo du CNRS
La Direction des ressources humaines communique les modalités d'accomplissement de la journée de solidarité au