À partir du 1er janvier 2026, le CNRS coupera l’accès à l’une des plus importantes bases bibliométriques commerciales : le Web of Science de Clarivate Analytics, ainsi que les Core Collection et Journal Citation Reports.
Sur 58 plages du département des Landes, durant l’été 2025, les sauveteurs avaient une mission supplémentaire : enregistrer chaque intervention, même mineure, via une application numérique. Objectif : Alimenter un modèle inédit de prédiction des risques de noyade, fruit d'une collaboration entre scientifiques et sauveteurs dans le cadre du projet IRICOT du programme Risques (IRiMa).
En novembre dernier, une mission scientifique du projet IRIMONT, avec des équipes de l’Institut de géoscience de l’environnement (IGE), fera face aux conditions extrêmes des systèmes glaciaires himalayens du pied de l’Everest. Objectif : comprendre comment ces glaciers réagissent au changement climatique pour améliorer l’identification des risques et anticiper des évènements catastrophiques pour les populations des vallées en aval et au-delà.
Dans le cadre de l’Année internationale des sciences et technologies quantiques, CNRS Physique, le GdR Technologies Quantique (TeQ) et le PEPR Quantique ont eu la volonté de proposer à des acteurs et actrices de la recherche en sciences quantiques d’intervenir dans des établissements scolaires.
Cette journée laissera une place importante aux échanges, qui pourront se tenir durant une partie de l'après-midi, autour des posters présentés par les projets.
Les présentations du reste de la journée mettront l'accent sur des problématiques de recherche centrales de certains projets, les liens entre les programmes PEPR à travers une table ronde et une conférence thématique.
Le CNRS et l'Université de Caen Normandie rendent interopérables leurs outils PCRU et Oscar pour partager facilement les contrats de recherche des unités.
European XFEL est le Laser européen à électrons libres émettant dans le domaine des rayons X. Pour renforcer la présence scientifique française au sein de cette infrastructure, un nouveau laboratoire de recherche international (IRL) du CNRS est créé en 2025 avec celle-ci. Celui-ci est inauguré ce jeudi 20 Novembre 2025 à Schenefeld, où se situe l’installation.
Face à la proposition de la Commission européenne pour le FP10 et le prochain Cadre financier pluriannuel (2028-2034), le CNRS salue le maintien d'Horizon Europe comme composante centrale et autonome. L'enjeu : préserver son intégrité et sa gouvernance au sein de la nouvelle architecture européenne, notamment avec la création du Fonds européen pour la compétitivité.
La science ouverte va-t-elle prendre un nouveau tournant à l’heure d’un contexte international tendu et d’une IA en plein essor pour le meilleur comme pour le pire ? À l’occasion de la septième journée annuelle pour la science ouverte du CNRS, Sylvie Rousset, directrice de la Direction des données ouvertes et de la recherche, fait le point sur les avancées et prochaines étapes du CNRS dans ce domaine.
À l'occasion de la célébration des 120 ans de la Loi sur la laïcité le 9 décembre prochain, Joël Moret-Bailly, référent laïcité CNRS, souhaite inviter les agents du CNRS à visionner son échange avec Maëlle Comte et Marie Galloo Parcot.
Adoptée il y a vingt ans, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a marqué un tournant majeur dans la reconnaissance de leurs droits.
La rencontre sera l’occasion de faire dialoguer recherche politiques publiques et usagers sur la mobilité à vélo. Cet évènement sera l’occasion de réaliser un premier bilan des politiques du CNRS en faveur du vélo et des mobilités durables. Il permettra également de faire un état des lieux des recherches en cours sur les mobilités à vélo et des manières dont elles peuvent outiller les politiques publiques dans la perspective de la transition environnementale.
Derrière chaque découverte scientifique, il y a aussi des passeurs et passeuses de savoirs. Créées par le CNRS, les médailles de la médiation scientifique récompensent, pour leur quatrième édition, les chercheurs et chercheuses qui portent la science au-delà des laboratoires. Pour la première fois cette année, le CNRS s’associe à France Universités pour co-organiser cette distinction.
Du 27 au 29 janvier 2026, l’université de Lorraine, Inria, INRAE et le CNRS organisent à Nancy les journées intitulées "Impact SO 2026". L'occasion de mesurer et d'illustrer l’impact des politiques de science ouverte sur la recherche et les pratiques scientifiques.
La cérémonie des Médailles CNRS en Bretagne et Pays de la Loire s'est déroulée le mardi 25 novembre 2025 à la Maison des associations-360 Rennes. Cette année, 3 médaillés d’argent, une médaillée de cristal et les membres de deux médailles de cristal collectif ont été célébrés en Bretagne et Pays de la Loire.
Pour la première fois, une équipe de scientifiques a évalué la circulation « cachée » océanique grâce à des observations directes de l'océan profond (1000 m). Cette circulation, induite par les tourbillons océaniques, est capable de transporter de la chaleur et du sel sans modifier les courants marins et la densité de l'eau de mer. Les scientifiques ont montré que cette circulation est 5 fois plus efficace pour changer la température et la salinité de l'océan que son équivalent qui « n'est pas caché ». Cette évaluation a été rendue possible grâce à l'intelligence artificielle et au réseau international de mesures autonomes de l'océan Argo.
L’appel à projets « Allocation d’installation scientifique- AIS Equipement » est ouvert jusqu’au 27 février 2026. Cet appel permet de cofinancer l’acquisition d’équipements scientifiques. Le CNRS prendra en charge les projets déposés par un personnel CNRS et avec un cofinancement acquis et en gestion au CNRS. Les dossiers sont à retourner au service Partenariat et Valorisation avant le 13 février 2026.
Dans le cadre de la participation de Subatech au PEPR « Science en amont pour le Nucléaire de Fission », le laboratoire a accueilli, le vendredi 28 novembre, Monsieur Philippe Baptiste, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace. Cette visite de haut niveau, riche en échanges et en démonstrations, a permis de valoriser le travail des équipes et l’expertise reconnue de Subatech au niveau national.
Les robots parallèles à câbles peuvent-ils être déployés dans l’industrie afin de réduire la pénibilité du travail humain ? Le projet Titanbot réunit six partenaires pour tester cette hypothèse et proposer des solutions applicables sur le terrain.
La prochaine session de la F4SCT aura lieu le mardi 9 décembre 2025 de 11h30 à 13h00 puis de 14h00 à 17h00 à la délégation Bretagne et Pays de la Loire du CNRS en salle Grand Large. L’ordre du jour est disponible sur l’intranet.
Le séminaire MOGEC 2025 « Approches intégrées pour la gestion des risques : du modèle à la décision » se tiendra les 11 et 12 décembre 2025 à Nantes. Il propose de croiser les regards entre disciplines et acteurs impliqués dans la prévention, la gestion et la communication des risques. Ce séminaire rassemblera donc chercheurs et partenaires institutionnels autour des questions de modélisation, d’intelligence artificielle et de gestion de crise. Les deux journées offriront une vision pluridisciplinaire des risques, mêlant géosciences, sciences humaines et sociales, ingénierie et data science
La conférence « Faire reconnaître les maux du travail : le juge comme recours ? » donnée par Delphine Serre, aura lieu le 18 décembre 2025 à 18h dans l’amphithéâtre A du Campus Tertre à Nantes. Cette conférence grand public sera suivie d'un temps d'échange et de débat avec le public.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Muriel Sinanidès
Coordination et rédaction régionale : Muriel Ilous & Megane Vlaminck
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle