L’océan fait aujourd’hui face à de grands défis qui menacent sa survie : fonte des glaces, événements climatiques extrêmes, usages humains en mer, pollution… Face à ces constats, le CNRS se mobilise et encourage les recherches sur le sujet, favorise les innovations et diffuse les connaissances pour sensibiliser le public et les décideurs. Tour d’horizon de ses actions.
Une vingtaine de partenaires académiques, scientifiques et industriels se sont mobilisés pour accueillir les lieux-totems du PEPR Recyclage. Ces sites partout en France permettront d’organiser des initiatives locales en lien avec le domaine du recyclage et la circularité des matériaux. L’ objectif est de profiter de l’expertise des membres du programme de recherche pour mener des actions scientifiques, de formation ou d’interaction avec les acteurs de ce domaine, ainsi que de médiation à l’attention du grand public. Retrouvez l’annuaire des ces lieux-totems sur le site du PEPR.
La question des grands fonds marins fait l’actualité, la communauté internationale se divisant sur les ressources qu’ils contiennent : faut-il les exploiter ou privilégier la protection de ces espaces ? Les problématiques juridiques, écologiques et financières (pour ne citer qu’elles) s’entremêlent, nécessitant une analyse interdisciplinaire du sujet. La bande dessinée Profondeurs – Les secrets des grands fonds marins, publiée en mars 2025 par CNRS Éditions, associe sept disciplines pour approfondir les connaissances du grand public sur ces lieux parfois méconnus.
À l’occasion du One Ocean Science Congress (OOSC, à Nice, 3-6 juin) et de la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc-3, 9-13 juin), plongez dans les recherches océaniques. Que sait-on vraiment de l’océan ? de ses évolutions ? de ses habitants ? de son influence sur le climat ?
1 scène, 1 micro, 180 secondes et pas une de plus : un concentré de suspense, d’émotions et de découvertes pour la finale du concours Ma thèse en 180 secondes, organisé par France Université et le CNRS. La finale nationale 2025 réunira le 17 juin à la Grande Halle de La Villette à Paris les 16 doctorantes et doctorants sélectionnés après 33 finales locales et régionales. L’événement, gratuit et accessible à tous les publics, a ouvert ce 19 mai sa billetterie et dévoile le teaser officiel de cette ultime épreuve, avant la finale internationale en novembre à Bucarest en Roumanie.
Depuis le 15 mai 2025, un projet inédit résonne dans la Sainte-Chapelle de Châteaudun et continuera cet été dans la gare d’Austerlitz à Paris. Cubiculum Musicae est une expérimentation scientifique à la croisée de la musicologie, de l’histoire, de l’anthropologie et de l’acoustique accompagnée par le programme de prématuration du CNRS.
Pour sa sixième participation à Vivatech du 11 au 14 juin 2025, le CNRS montre sa capacité à se mobiliser autour des grands défis de demain. Moteur dans l’émergence d’innovations qui impactent profondément notre société, le CNRS mettra en lumière une dizaine de start-up deeptech sur son stand.
Associant l’expertise académique de l’Institut des molécules et matériaux du Mans (CNRS/Le Mans Université) et l’expérience industrielle de la société Capsulæ, le laboratoire commun vise à co-développer des technologies et produits disruptifs dans le domaine de la microencapsulation.
Lancé en 2019, le Plan Deeptech vise à structurer l’écosystème français de l’innovation de rupture d’ici à 2030. À mi-parcours, Jérôme Gazzano, sous-directeur de l’innovation à la Direction générale des Entreprises, en présente les premiers enseignements.
Pour la deuxième participation du CNRS à ce challenge d’activité national, la participation des agents est un succès : près de 3 000 participants et 200 000 kilomètres parcourus en 1 mois (1 600 participants et 150 000 kilomètres parcourus en 2024). Le CNRS est sur le podium du classement des employeurs.
La consultation nationale menée par le CNRS avec Make.org révèle un fort intérêt citoyen pour la recherche publique et son rôle dans la société. Les participants expriment des attentes claires : mieux diffuser les savoirs et renforcer le lien entre sciences et citoyens.
Dans l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques, le CNRS a lancé la plateforme de recherche participative Mouv’ en Santé pour mieux connaître l’état de la condition physique de la population en lien avec les modes de vie. Le cœur du dispositif s’appuie sur une série de questionnaires et de tests de condition physique simples.
Dans le cadre de l’appel à projet QVCT 2024, le CNRS a récompensé trente-quatre projets visant à améliorer la qualité de vie au travail, avec pour thématique l’« Égalité professionnelle pour tous ». Avec cinq initiatives retenues dans les unités de CNRS Physique, cet appel témoigne d’un engagement fort de la communauté en faveur de l’inclusion et de la diversité.
Les unités, instituts, délégations régionales et directions fonctionnelles sont invités à renseigner leurs demandes en ressources humaines et financières dans l'application Dialog jusqu'au vendredi 25 juillet 2025.
Vous êtes une scientifique (chercheuse, ingénieure, technicienne, doctorante), dans un laboratoire public ou une entreprise privée, en Pays de la Loire ? Vous souhaitez promouvoir la place des femmes en sciences et susciter des vocations auprès des jeunes filles ? Devenez ambassadrice de « La Science taille XX elles » ! Candidatez avant le 15 juillet 2025 !
Le Département du Finistère vient d’ouvrir son appel à projets « Acquisition d’équipements de recherche » 2025. Il soutient financièrement l’acquisition d’équipement scientifiques structurants pour le territoire finistérien. Une aide comprise entre 12 000 et 80 000€ HT pourra être obtenue. Attention, le taux de financement est 50%. Un cofinancement de l’unité est attendu, il devra être en gestion CNRS. La date limite de dépôt est fixée le 18 juillet 2025. Pour les intéressés, contacter le service Partenariat et Valorisation avant le 30 juin 2025.
En juin 2025, l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et le CNRS célèbrent l’océan, en mettant en avant les scientifiques, étudiantes et étudiants, qui en ont fait leur sujet d’étude et de recherche. Plongez en leur compagnie pour découvrir un écosystème maritime breton d’exception.
Du 24 au 26 septembre 2025 se déroule l’école MEP3. Organisée dans le cadre du Projet de Recherche International (IRP) franco-australien MAITAI, cette école thématique intitulé « An Introduction to Nonlinear Optics for Bioimaging and More » constitue la 3e d'une série d'écoles thématiques relatives à l'électronique moléculaire et à la photonique. Inscriptions possibles entre le 15 et le 30 juillet 2025.
En 2025, l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, l'un des plus grands et plus anciens laboratoires de recherche en informatique en France, célèbre son 50ᵉ anniversaire. A l’occasion de la journée de célébration de ce cinquantenaire, qui s’est déroulée le 4 juin 2025, découvrez les recherches menées dans ce laboratoire unique en son genre.
Une étude démontre que la photosynthèse oxygénique existait déjà il y a au moins 2,87 milliards d’années. Cette avancée majeure a été rendue possible grâce à une nouvelle méthode de datation isotopique (La-Ce). Publiés dans la revue Nature le 28 mai 2025. Ces résultats s’inscrivent dans une quête scientifique majeure : comprendre comment la Terre est passée d’un monde sans oxygène à une planète habitable régulée par la vie.
Des éthologistes rennais et italiens expliquent comment ils ont montré que les singes géladas sauvages sont sensibles aux signes vocaux de réconfort, exprimés après des disputes entre congénères, même lorsque l’interaction ne les implique pas directement. Publication dans PLOS One, 14 mai 2025.
Les prochains ateliers du Cycle Interdisciplinarité et méthodes de SHS en droit 2024-2025 auront lieu :
Le 28 avril 2025 le Cluster SequoIA – Sécurité, Confiance, IA a lancé son projet en présence des 19 membres du consortium. Porté par l’Université de Rennes au sein de l’IRISA, ce projet ambitieux sur la thématique de l'IA vise à créer un écosystème de recherche et d'innovation tourné vers l’Europe.
La prochaine semaine pour la QVCT se déroulera du 16 au 20 juin 2025, avec pour thématique "Parler du travail, c'est productif !". À cette occasion, plusieurs webinaires sont proposés. Organisée chaque année par l'Anact, la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail est le rendez-vous régulier de tous ceux qui souhaitent s'informer, comprendre, partager des témoignages et des pratiques en matière de QVCT.
Le projet IRIS-E propose aux enseignant-chercheur ou chercheur des établissements partenaires de financer un stage de recherche pour former un étudiant à une recherche actrice du changement. Ces stages durent 6 mois maximum (niveau Master 2 / Master 1) dans des unités de recherche rennaises. Déposez votre stage de recherche ancré sur les grands enjeux de transition avant le 30 juin 2025.
Lors des journées annuelles du Groupement de recherche plastiques, environnement, santé (GDR PES) 2024 à Marseille, une collaboration artistique a été initiée avec l’autrice Capucine Dupuy pour mettre en lumière les recherches menées par les membres du réseau sous la forme de 12 fiches illustrées.
Peut-on vraiment parler de langage animal ? Existe-t-il des formes de conversation, des intentions d’informer, des dialectes chez d’autres espèces ? Dans un livre grand public, deux éthologistes rennais explorent la richesse et la complexité de la communication vocale animale.
La CASDEN, c’est la banque coopérative de la Fonction publique. La CASDEN Banque Populaire vous accompagne dans les moments importants de la vie. Vous pourrez échanger sur vos projets avec un conseiller mardi 10 juin 2025 entre 9h et 17h30.Les modalités d’inscription sont sur l’intranet (n’oubliez pas d’indiquer votre numéro de téléphone afin que vous puissiez être rappelé).
Le Crédit social des fonctionnaires organise un webinaire sur les étapes-clés de votre projet immobilier le 19 juin 2025, ainsi qu’une permanence-conseils le 23 juin 2025. L’occasion d’échanger sur vos projets de financement, ou d’avoir un complément d’information après le webinaire sur les étapes-clés pour préparer son projet immobilier.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Muriel Sinanidès
Coordination et rédaction régionale : Muriel Ilous & Megane Vlaminck
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan