Apprentissage - Campagne 2023-2024

- Apprentissage - Campagne 2023-2024

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Le CNRS participe, depuis plusieurs années, à la politique menée en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle en faisant bénéficier de ce dispositif une centaine de jeunes par an. Le CNRS souhaite progressivement augmenter le volume de recrutement pour atteindre 200 nouveaux apprentis par an.Cette augmentation de volume implique la simplification du processus de recrutement.

Le CNRS participe depuis plusieurs années, à la politique menée en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle en faisant bénéficier de ce dispositif une centaine de jeunes par an.

Dans le cadre de son plan d’attractivité, le CNRS souhaite accroître son implication dans la formation des étudiants en recrutant davantage d’apprentis. Les recrutements sont désormais ouverts à toutes les BAP non seulement aux BAP scientifiques et techniques mais aussi à la BAP J.

Le CNRS souhaite progressivement augmenter le volume de recrutement pour atteindre 200 nouveaux apprentis par an.

 

Cette augmentation de volume implique la simplification du processus de recrutement.

Désormais les SRH via les référents apprentissage examinent l’ensemble des demandes d’accueil des maîtres d’apprentissage (MA) de leur circonscription en lien avec les chargés de mission formation des instituts (CMFI) pour les BAP scientifiques. A l’issue de cette phase d’examen des dossiers, le délégué régional établira une décision avec la liste des maîtres d’apprentissage.

 

Les projets d’apprentissage sont à transmettre au Service des Ressources Humaines de la Délégation et à déposer sur la plateforme de dématérialisation pour le 3 février 2023.

https://extra.core-cloud.net/collaborations/formationsfip/apprentissage2/SitePages/Accueil.aspx

 

Annabelle Antal et Angélique Belouet, Conseillères RH et formation sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner sur le montage de ces projets.                      

Le dossier comprend :

  • Le CV du maître d’apprentissage
  • L’organigramme de l’unité d’accueil dans lequel apparait le MA pressenti(e)
  • L’attestation de prise en charge des frais de formation
  • La lettre d’engagement du maître d’apprentissage candidat
  • Le programme de formation du diplôme préparé par le futur apprenti
  • La fiche complétée du projet proposé à l’apprenti(e)

 

L’examen du dossier prendra en compte :

  • L’adéquation entre le niveau de diplôme préparé par l’apprenti et le niveau de qualification et/ou de diplôme du maitre d’apprentissage et/ou le diplôme préparé par l’apprenti et la mission confiée dans l’unité d’accueil ;
  • La disponibilité du maître d’apprentissage ;
  • La stabilité de l’unité d’accueil ; 
  • La priorité scientifique de l’Institut : pour cela le SRH sollicitera l’avis de l’Institut. En cas d’ex-aequo, le critère secondaire à prendre en compte est le suivant : les unités qui n’ont pas encore accueilli d’apprentis et/ou celles pour lesquelles le maitre d’apprentissage proposé n’a pas encore encadré d’apprentis seront prioritaires.

Le public concerné

La loi Avenir professionnel du 05/09/2018 modifie l’âge limite pour signer un contrat d’apprentissage. Ce dernier est porté à 29 ans révolus contre 25 ans jusqu’alors hors dérogation (personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau).

 

 

Les modalités d’accueil

Les modalités d’accueil recouvrent différents points. Le recrutement des apprentis doit répondre aux besoins du bassin d’emploi dans lequel se trouve la délégation et aux spécificités du CNRS.

 

Le maitre d’apprentissage

Le rôle joué par les maitres d’apprentissage s’avère crucial dans la réussite de l’apprentissage par le jeune.

Des modifications sur le statut du maitre d’apprentissage ont été apportées par la loi n° 2018-771 du 05/09/2018.

 

  • Le maitre d’apprentissage doit être salarié du CNRS, volontaire, majeur et offrir toutes garanties de moralité. Le maitre d’apprentissage choisi, doit donc être agent CNRS.

 

  • La qualité de maitre d’apprentissage peut être octroyée si l’agent remplit au choix l’une des conditions suivantes :

 

  • Diplôme relevant du domaine professionnel de l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent + 1 année d’expérience professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti
  • 2 années d’expérience professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti. Dans ce cas, il n’y a aucune condition de diplôme.                

 

 

Au-delà des compétences professionnelles indispensables pour exercer la fonction tutorale, le maître d’apprentissage devra également faire preuve de compétences nécessaires à la transmission efficace de ses savoir-faire.

 

Pour l’accompagner dans sa fonction de maitre d’apprentissage, le service formation propose une formation spécifique mise en place au niveau national par le service formation et itinéraires professionnels de la DRH du CNRS.

 

Les maîtres d’apprentissage percevront une allocation forfaitaire annuelle de 500 euros.

La rémunération

Les nouveaux apprentis sont rémunérés par le CNRS sur subvention d’état ou ressources propres (RP). Ils ne sont pas comptabilisés dans les plafonds d’emplois des unités d’accueil. Les unités souhaitant assurer le financement de la rémunération d’apprentis sur RP doivent également présenter leurs dossiers de demandes d’agrément de MA aux référents apprentissages.

 

Les frais de formation

Ces frais ne relèvent pas du budget formation du CNRS. Il en résulte les alternatives suivantes :

  • Les frais de formation sont gratuits et le CFA l’atteste par écrit avant le démarrage de l’apprentissage
  • La région finance les frais de formation
  • Les frais de formation sont pris en charge sur les ressources propres du laboratoire d’accueil et, dans ce cas, le directeur d’unité l’atteste par écrit en précisant le montant des frais de formation.

 

  •  Il convient de préciser qu’une « contribution à la vie étudiante et de campus » de 95 euros a été mise en place conformément à la règlementation en vigueur pour tout étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur. Elle constitue un coût de formation que l’unité d’affectation de l’apprenti prendra en charge sur ses ressources propres.

 

Accompagnement du SRH sur le montage des projets

Le guide de l’apprentissage au CNRS est disponible sur l’Intranet du CNRS :

https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/recruter/formation/Pages/apprentissage.aspx

 

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