La microélectronique du futur

- La microélectronique du futur

Image illustrant cette actualité

Le Groupe de Recherche sur l'Energétique des Milieux Ionisés a présenté officiellement hier les nouveaux moyens expérimentaux dont il s'est doté dans le cadre du projet CERTeM Plus, pour répondre à la demande d'innovation en microélectronique de puissance. Le GREMI fait partie du Centre d'Etudes et de Recherche Technologiques en Microélectronique qui regroupe différents laboratoires de la région Centre et la société ST Microelectronics à Tours.

Le Jeudi 12 décembre 2013, le  Groupe de Recherches sur l'Energétique des Milieux Ionisés a dévoilé les nouveaux équipements dont il s'est doté pour répondre à la demande d'innovation en microélectronique de puissance. Le préfet de la région Centre et du Loiret, le Président du Conseil régional du Centre, le Président de l'Université d'Orléans et le Délégué régional CNRS y assistaient. Une recherche de pointe nécessite l’acquisition d’équipements de haute technologie destinés à compléter les dispositifs déjà disponibles et à mettre en place de nouveaux systèmes permettant de répondre aux ambitions affichées :

-             un laser à impulsion ultracourte et une station de micro-usinage pour la découpe de substrats fins de céramique ou de verre ;

-             une salle blanche équipée de réacteurs de gravure pour le nitrure de gallium, de systèmes d'analyse et de moyens de lithographie ;

-             des équipements complémentaires, nécessaires pour la synthèse de couches minces d'oxyde par plasma magnétron.

Ces équipements sont ouverts à la formation par projet aux étudiants de Polytech et de Master de l'université d'Orléans. Les cursus proposés aux étudiants de ces formations intègrent l'innovation technologique sur lesquelles travaillent les enseignant-chercheurs et chercheurs du GREMI.

Le laboratoire GREMI, a bénéficié d'un financement dans le cadre d'une subvention de la Région Centre (à hauteur de 964 000 Euros) et du Fonds Européen de Développement Régional (762 000 Euros) pour acquérir ces équipements de pointe  lui permettant de répondre à la demande d’innovation en microélectronique de puissance.

Le programme de travail du projet CERTeM Plus intègre les préoccupations "Connectique et Packaging 3D" pour suivre l'évolution technologique des puces électroniques en termes de miniaturisation et d'intégration. Cette nouvelle thématique regroupe l'ensemble des nouveaux procédés d'assemblage et moyens de caractérisation nécessaires aux développements de "systèmes sur puce", ainsi que ceux spécifiques aux nouveaux matériaux utilisés comme le carbure de silicium et nitrure de gallium.

A travers la réussite et les retombées technologiques et industrielles des projets menés grâce aux ressources qu'il met à la disposition de ses membres et partenaires, le CERTeM Plus contribue à la création de richesses économiques et d'emplois en région Centre.

S'appuyant sur les moyens mis en place, suite à la création du Centre d'Etudes et de Recherches Technologiques en Microélectronique qui regroupe différents laboratoires de la région Centre et la société STMicoélectronics à Tours, le projet CERTeM Plus (2010-2013) a réuni les conditions optimales d'une coopération scientifique et technique efficace entre recherche publique et recherche industrielle. Il a favorisé, grâce à la concentration de moyens et de compétences, le développement de recherches technologiques d'excellence dans le domaine des matériaux, des procédés et des systèmes pour la microélectronique et l’énergie électrique.

CNRS Logo du CNRS
Le Groupe de Recherche sur l'Energétique des Milieux Ionisés a présenté officiellement hier les nouveaux moyen Image illustrant cette actualité