CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Derniers jours avant la fin des concours internes ingénieur.e.s et technicien.ne.s. La campagne est ouverte jusqu'au 14 avril 2017.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Message important - indisponibilité temporaire des applications SI de gestion entre le 29 juin et le 7 juillet

Les systèmes d’information (SI) du CNRS se sont beaucoup développés ces dernières années, tant dans les volumes de données gérés que dans l’architecture des applications de gestion. Très utilisées, elles sont une centaine aujourd’hui (Agate, Tempo, Dialog, GESLAB, etc.).

Cette situation nous oblige à un transfert de la quasi-totalité de ces applications, qui seront inaccessibles à partir du jeudi 29 juin au soir (18h). Elles seront ré-ouvertes progressivement, à partir du mercredi 5 juillet et jusqu’au vendredi 7 juillet, soit une indisponibilité de 3 à 5 jours ouvrables selon le cas. Les utilisateurs seront avertis au fur et à mesure de leur remise en service. Ne sont pas concernés par cette opération : la messagerie, My Com, l’accès à Internet, les services Cloud ainsi que tous les outils bureautiques (Word, Excel, etc.) qui ne dépendent pas de l’authentification nationale Janus.

Cette opération particulièrement lourde mobilisera l’ensemble des agents de la direction des systèmes d’information (DSI) et, notamment, les prestataires associés. Elle ne peut pas matériellement avoir lieu pendant les congés d’été. Son calendrier essaie de limiter autant que possible les perturbations, qui seront réelles néanmoins. Aussi, nous vous invitons à anticiper au maximum les opérations qui auraient mobilisé ces applications pendant l’interruption (par exemple : ordres de mission, commandes GESLAB, usage de BibCNRS…). L’intranet du CNRS sera également inaccessible à cette période.

Au-delà de l’indisponibilité temporaire et programmée des applications, certaines dates devront être ajustées dans différentes campagnes en cours sur la période. Les directions métiers concernées communiqueront directement avec les utilisateurs pour apporter les précisions nécessaires et identifier les interlocuteurs pertinents pour vous renseigner.

Nous sommes conscients des désagréments qu’engendrera cette évolution nécessaire et comptons sur la compréhension de chacun.
 

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets national sur la qualité de vie au travail au CNRS

La Direction des ressources humaines du CNRS a lancé début février un appel à projets national sur la qualité de vie au travail. Toutes les unités sont invitées à présenter un projet sur l’une des trois thématiques suivantes : la qualité des relations de travail, la qualité de la communication ou la qualité des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail. Créer des temps d’échange et de partage, favoriser les collaborations et l’intégration dans l’équipe, développer une organisation et un environnement de travail soucieux du bien-être de chacun, autant d’initiatives qui pourront, après sélection, recevoir un financement. Date limite d’envoi des dossiers prolongée au 15 mai 2017.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Carbon Waters : pas d'eau gazeuse pour disperser le graphène

Une équipe du Centre de recherche Paul Pascal du CNRS à Bordeaux a réussi à disperser du graphène dans de l’eau, sans utiliser d’additifs. Un tour de force rendu possible grâce à l’emploi d’eau dégazée. Visant à disperser des nanoformes de carbone, le projet Carbon Waters bénéficie depuis janvier 2016 d’un accompagnement par le programme de prématuration du CNRS.
©Centre de recherche Paul Pascal/CNRS

Vignette illustrant cette actualité

Cell@lone : isoler des cellules vivantes pour mieux les étudier

Développée par deux chercheures de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, en collaboration avec l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, la plateforme Cell@lone isole les cellules pour pouvoir les étudier individuellement. Cette technologie permettra entre autres d’étudier le profil d’expression des gènes et des protéines dans chaque cellule.
©Nadège Bois

Vignette illustrant cette actualité

9è édition du Prix de l'Innovation Universal Biotech

Ouvert aux jeunes start-up innovantes ainsi qu’aux laboratoires de recherche publics et privés, le "Prix de l’Innovation" organisé par Universal Biotech a pour but de promouvoir les projets les plus innovants dans le domaine de la santé. Date limite de candidature : 30 avril 2017.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Top départ pour Nanocar Race, la première course internationale de molécules-voitures

Pour la première fois, des nanocars s'affronteront lors d'une course internationale de molécules-voitures les 28 et 29 avril 2017 à Toulouse. Ces véhicules de quelques centaines d'atomes seront propulsés grâce à des impulsions électriques. Durant les 36 h de la course, ils devront parcourir une piste en atomes d'or de 100 nanomètres de long au maximum. Ils s'opposeront sous les quatre pointes d'un microscope unique au monde situé au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) du CNRS à Toulouse. Cette course organisée par le CNRS est avant tout un défi scientifique et technologique qui sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube Nanocar Race.

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Com'Lab : le dispositif de soutien aux projets de médiation scientifique

La Direction de la communication lance une nouvelle édition de CNRS Com’Lab. L'objectif est de soutenir et valoriser les projets de diffusion de la culture scientifique, depuis leur élaboration jusqu'à leur mise en œuvre finale, et de leur donner une envergure nationale. Deux types de soutien sont apportés : un soutien en amont pour concevoir un projet et un apport au développement d’un projet déjà conçu. Désormais, les dépôts de candidature peuvent se faire tout au long de l’année. Ils seront analysés lors de deux commissions : en juillet et en décembre.

Vignette illustrant cette actualité

Recensement des missions scientifiques de terrain (2017-2019)

CNRS Images lance un nouvel appel auprès des chercheurs pour connaître les missions scientifiques de terrain réalisées entre juillet 2017 et décembre 2019. Les informations recueillies permettront de répondre aux demandes des journalistes, de collecter des images ou de repérer d'éventuels sujets pour la réalisation de reportages photos/vidéos.
© C. Fresillon / CEFE / CNRS Photothèque

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prix IMT-Académie des sciences 2017

L’Académie des sciences lance un appel à candidature pour l’attribution des prix "IMT-Académie des sciences 2017" auprès de grands établissements et laboratoires. Ces prix sont décernés à deux scientifiques ayant contribué dans l’un des domaines suivants : sciences et technologies de la transformation numérique dans l’industrie, sciences et technologies de la transition énergétique, ingénierie de l’environnement. Date limite de candidature : 23 mai 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Ouverture de l'appel à projets Franco-brésilien

L’appel à projets Capes-Cofecub est une collaboration de recherche permettant de former des docteurs brésiliens et français encadrés par des chercheurs permanents. Le programme est ouvert à tous les champs disciplinaires. Date limite de réception des projets : 23 mai 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Prix Halphen 2017

La Fondation Philippe et Maria Halphen soutient le développement de projets de recherche concernant les troubles bipolaires, la schizophrénie et la dépression résistante. Le "Grand Prix Halphen" sera décerné à un chercheur ayant contribué à la mise en évidence chez le malade de nouvelles pistes ou outils thérapeutiques. Date limite de dépôt des candidatures : 16 mai 2017.

En délégation Côte d'Azur

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

RAPPEL : Déplacement du Président du CNRS à Sophia Antipolis

Le président du CNRS, Alain Fuchs, était en visite à la Délégation régionale Côte d'Azur du CNRS vendredi 31 mars 2017. A cette occasion, il a souhaité rencontrer les porteurs du projet Idex jedi afin de faire le point sur l'état d'avancement du projet et d'en passer en revue les différents aspects. Il a ensuite rencontré les Directeurs des unités de la circonscription puis sa visite s'est achevée par la présentation et l'illustration des liens entre la recherche publique et les acteurs socio-économiques du territoire. Cette visite a été l'occasion de mieux appréhender les avancées de la transformation du paysage de l'enseignement et de la recherche sur le site azuréen.

Article Nice Matin

RAPPEL : rencontre avec Christophe Sirugue, secrétaire d'État en charge de l'industrie, du numérique et de l'innovation

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, le secrétaire d’État chargé de l’industrie, du numérique et de l’innovation, Christophe Sirugue était en déplacement officiel dans les Alpes-Maritimes, jeudi 23 mars 2017. Accompagné du sous-préfet de Grasse, Philippe Castanet, Christophe Sirugue s’est notamment rendu au Business pôle de Sophia Antipolis, aux côtés des élus locaux, Marc Daunis sénateur des Alpes-Maritimes, Christophe Etoré, maire de Valbonne Sophia Antipolis, Guilaine Debras, maire de Biot et de Jean-Marie Audoli, responsable du Business Pôle. Le secrétaire d’État a longuement échangé avec plusieurs dirigeants d’entreprises (BOSCH, Key Infuser) ainsi que des scientifiques (CNRS-IPMC), tous localisés sur Sophia Antipolis. Accompagné du Délégué régionale du CNRS, Benoit Debosque, le Dr Pascal Barbry, Directeur de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (CNRS-UNS) a pu présenter l’activité du laboratoire. Il a évoqué les projets futurs notamment avec le laboratoire I3S (CNRS-UNS) ou encore le projet SABLES, en partenariat avec l’Institut Sophia Agrobiotech (CNRS-INRA-UNS), projet de cluster Biotech, qui a pour ambition de renforcer les capacités de développement biotechnologique et de permettre des contacts étroits avec les startups sophipolitaines dans le domaine biologie/santé.

UCA : Concours prévention sécurité 2017

Le concours prévention sécurité 2017 vise à promouvoir la Santé, Sécurité au Travail au sein de nos établissements azuréens. Il a ainsi pour objectifs d’aider et soutenir des initiatives locales ou des projets d’acteurs (Directeurs, assistant de prévention, Correspondants Hygiène Sécurité, membres de CHS, Personnes Compétentes en Radioprotection, agents, etc…), de faire connaître ces initiatives ou travaux à l’ensemble de la communauté de la Prévention et de la Sécurité Côte d’Azur et de faire travailler en équipe et à plusieurs sur le thème de la prévention. Télécharger et diffuser au sein de votre unité les affiches du concours

Andréa CATTANI, Ingénieur Régional Prévention et Sécurité, CNRS Délégation Côte d’Azur

  Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un logement social de type F3 disponible à Nice

Un logement social de type F3 "Terrasses du Paillon" 47-49 quai du Maréchal Lyautey 06000 NICE vient de se libérer. Ce logement social réservé aux agents CNRS concerne la catégorie PLUS du plafond des ressources. Les personnes intéressées doivent retourner la fiche de candidature, accompagnée des pièces justificatives demandées, avant le lundi 24 avril 2017 à DR20.liste.AS@dr20.cnrs.fr. Isabelle HAMER, assistante sociale, se rapprochera des agents intéressés pour les accompagner dans leur demande. Une commission statuera sur l’attribution de ce logement.

Isabelle HAMER, assistante sociale, Délégation Côte d'Azur

  Actualités scientifiques haut de page

BCL / I3S : "Mesure du discours" un observatoire de la campagne électorale 2017

Les chercheurs azuréens des Laboratoires Bases Corpus, Langage (BCL) et le Laboratoire Informatique, Signal, Systèmes de Sophia Antipolis (I3S) ont crées "Mesure du discours", un observatoire de la campagne électorale présidentielle 2017 temps réel et accessible à tous. Grace aux outils logométriques et au deep learning, les discours des candidats sont passés  quotidiennement au crible de manière ludique ; ainsi vous pouvez gérer l’extraction des phrases clés, l’extraction des mots clés, le traitement des thématiques via les cooccurrences, l’étude de la distribution quantitative des unités linguistiques entre les candidats et la reconnaissance de l'identité des discours via le deep-learning. Cette plate-forme web est une première réalisation grand public du projet financé "Political discourse learning" de l’Académie 5 de l’IDEX JEDI d’université Côte d’Azur. Communiqué de presse 20 minutes - Le Parisien - Les Echos - BFM TV - Paris Match - France 3 Côte d'Azur - La dépêche 

Damon MAYAFFRE, Chargé de recherche CNRS à BCL , Laurent Vanni, Ingénieur d’études CNRS à BCL

CEPAM : découverte de tablettes gravées vieilles de 14 000 ans

La fouille menée depuis 2013 dans l’abri du Rocher de l’Impératrice est à l’origine de découvertes archéologiques majeures, tant au niveau régional qu’à l’échelle européenne. Au-delà de l’intérêt scientifique de ce site, il constitue un patrimoine inestimable. Il aura fallu attendre une trentaine d’année entre la découverte du site par Michel Le Goffic et sa fouille, rendue possible par l’acquisition de ce terrain à l’environnement riche par le Conseil départemental du Finistère. Menée dans le cadre des travaux de recherche de Nicolas Naudinot, enseignant-chercheur préhistorien au CEPAM (Université Côte d’Azur - CNRS), cette opération est financée par le Conseil départemental du Finistère et la DRAC-SRA Bretagne. La commune de Plougastel-Daoulas soutient également le programme, notamment en logeant l’équipe pour la durée de l’opération et en fournissant une aide logistique très précieuse. Plus d'informations sur le site de l'INEE

Nicolas NAUDINOT, Maitre de Conférences UNS - Chaire d’excellence CNRS "Adjunct Dpt. of Anthropology University of Wyoming – Frison Institute"

URMIS : colloque "Les relations interethniques en France : généalogie d'un champ de recherche et actualité d'une réflexion"

Un colloque organisée à l'occasion du cinquantenaire de la création du CERIN, Centre d’études des relations interethniques/ IDERIC, Institut d’études et de recherches interethniques et interculturelles aura lieu le 3 et 4 mai 2017 Campus St Jean D'Angély à Nice et est organisé par les chercheurs de l'URMIS (CNRS-Ird- Univ. Paris Diderot-UNS) en lien avec la MSHS Sud Est (CNRS-UNS). Programme - Plus d'informations

Élisabeth Cunin, DR IRD et DU du laboratoire URMIS

  Vie des laboratoires haut de page

BioDev : "Cet animal est un expert de la régénération" dans CNRS LE JOURNAL

L’ascidie, ce curieux petit invertébré marin en forme d’outre, a la faculté de renouveler ses tissus très rapidement après de graves lésions. L’étude de ce mécanisme biologique, encore rare, mené par des scientifiques azurénes du laboratoire BioDev de Villefranche sur Mer (CNRS-OOV-UPMC) pourrait se révéler précieuse pour la médecine régénérative. Retrouvez l'article complet de réalisé par Jean-Baptiste Veyrieras dans CNRS LE JOURNAL.

Stefano Tiozzo, responsable de l'équipe "Régénération et pluripotence" au Laboratoire de biologie du développement de Villefranche-sur-mer

  À découvrir haut de page

Exposition "Nos agents ont du talent" organisée par le CAES régional du CNRS à Valbonne Sophia Antipolis

En 2017 le CAES fêtera ses 60 ans ! A cette occasion, le CAES régional Côte d’Azur organise une exposition sur le thème : "Nos agents ont du talent". Cette exposition est dédiée aux œuvres artistiques réalisées par les agents CNRS de la circonscription. Un appel à candidature a été lancé dès janvier dernier pour cette manifestation. Ainsi, le CAES se fera un plaisir d'exposer toutes vos œuvres du 25 mai au 5 juin 2017 à la Salle St Esprit de Valbonne - Sophia Antipolis.

Christiane DEPARIS, Présidente CAES régional Côte d’Azur et Corinne ORTAIS, Gestionnaire CAES régional Côte d’Azur

CNRS Hebdo Côte d'Azur

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Côte d'Azur

Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un Mentions Légales - Cookies - Données personnelles