Appel à contribution - Circuits faibles : aux frontières de la communication

- Appel à contribution - Circuits faibles : aux frontières de la communication

Cet appel est volontairement large, les contributions pouvant porter sur des objets aussi divers que les animaux, les végétaux, les fantômes, les esprits ou les divinités, la télé-robotique, l'histoire de l'électricité, du magnétisme, des ondes radio, la neurologie, la théorie des signaux, la science fiction ou l'histoire de la cybernétique.
Date limite d'envoi : avant le 15 mai 2012.
La publication est envisagée dans le courant 2013 et un atelier de travail réunissant l'ensemble des contributeurs avant la fin 2012.

Ce dossier a pour but d’aborder la notion de communication à partir de cas empiriques qui constituent des objets frontières ou des « cas limites » du point de vue de la communication interhumaine (communications animales, communication avec des végétaux, communications avec des invisibles, etc.). On s’intéressera à ces efforts produits pour établir ce que l’on propose d’appeler ici des circuits faibles, c’est-à-dire des systèmes ou des dispositifs de communication dont les connexions sont incertaines ou qui demandent un gros travail pour en éprouver la fiabilité. On se demandera ici dans quelle mesure cette notion permet de reconsidérer la façon dont sont envisagés ordinairement les réseaux entre humains, mais aussi les relations qu’ils établissent avec la matière, avec les animaux, les plantes ou encore les êtres invisibles.

Ateliers d'anthropologie est une revue thématique électronique à comité de lecture. Ouverte aux objets les plus divers, ancrés dans des ethnographies alliant rigueur empirique et innovation théorique, la revue édite l'anthropologie en train de se faire. Sa mise en ligne intégrale permet d'inclure toute ressource documentaire et multimédia.

CNRS Logo du CNRS
Cet appel est volontairement large, les contributions pouvant porter sur des objets aussi divers que les anima