Dans le Carnets de Science #14, découvrez un dossier sur l'intelligence animale, des articles sur le Botswana, des thèmes allant de l'Univers à la biodiversité, en passant par la transition énergétique et la psychiatrie. Pour parcourir ce numéro ou s'abonner.
En 2023 et 2024, la France accueillera de grands évènements sportifs internationaux. Ces rendez-vous festifs stimulent la recherche pour aider athlètes et amateurs à aller toujours plus vite, plus haut, plus fort. La fresque « Sport & science, l’union fait la force » conçue par le CNRS en partenariat avec la RATP, met en lumière les domaines liés à l’activité physique que les scientifiques explorent. Elle sera affichée jusqu’au 6 juillet dans les couloirs de la station Montparnasse-Bienvenüe.
Le CNRS distingue cette année 30 assistants ingénieurs, assistantes ingénieurs, ingénieurs, ingénieures, techniciens et techniciennes de la médaille de cristal. Découvrez leurs portraits.
Lors d’un colloque exceptionnel, le CNRS a réuni des institutions scientifiques du monde entier, afin de renforcer la position du Panel international pour la durabilité de l’océan (IPOS) auprès de nombreuses instances de décisions. Lire l'article.
92 % des publications des chercheurs et chercheuses du CNRS sont en accès ouvert pour l’année 2020, un taux proche de l’objectif de l’organisme et bien supérieur aux taux de la France ou même des unités dont le CNRS est une tutelle. Lire l'article.
Le CNRS est membre de l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ), qui propose une vision interdisciplinaire et interprofessionnelle de ces enjeux. Lire l'article.
La fondation Avenir Afrique a pour mission principale la promotion et le soutien d’un nouveau projet de formation, recherche et innovation, intitulé IDBio (ingénierie durable des produits biosourcés). Ce projet bénéficie du label Chaire Unesco (2023-2026) et d’un financement par le programme « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain » (PEA) 2023. En savoir plus.
Les dépôts de candidatures pour les élections au CS et aux CSI ont lieu jusqu'au 11 mai et la date limite de dépôt des professions de foi et curriculum vitae est fixée au 15 mai, via le site Élections du CNRS.
Sur les six lauréats français de la première vague de l’appel « Proof of concept 2023 » du Conseil européen de la recherche (ERC), la moitié est hébergée au CNRS. Lire l'article.
Le bureau CNRS de Tokyo en charge de l’Asie du Nord-Est (Japon, Taïwan, Corée du Sud) publie une brochure annuelle sur la coopération du CNRS avec le Japon. Consulter la plaquette (en anglais).
Parcourez le dernier numéro du magazine du bureau du CNRS en Chine, avec notamment au sommaire la recherche et développement chinoise à la sortie de l’épidémie de Covid. Lire le magazine.
Découvrez la nouvelle plaquette du programme d'accompagnement à l'entrepreunariat du CNRS qui présente RISE et les start-up accompagnées depuis la création de ce programme. Consulter la plaquette. Lire l'entretien avec Thomas Ribeiro, directeur du département start-up, qui explique ce dispositif.
Dans l’effervescence des intelligences artificielles basées sur des modèles de langue, la France et l’Europe paraissent aujourd’hui peu présentes. Pourtant, les communautés de recherche françaises possèdent une expertise forte de ce sujet et ont contribué à une technologie libre et ouverte comparable à GPT-3 : le modèle Bloom. Lire l'article.
Lancé en janvier 2023, le programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat du Conseil européen pour l’innovation, Tech2Market, souhaite développer les bonnes pratiques à l’échelle européenne. Le CNRS au sein d’un consortium de neuf partenaires a été choisi pour partager ses connaissances. Lire l'article.
Le laboratoire commun associant l’Institut de Recherche Dupuy De Lôme (IRDL) et le Laboratoire CBTP développera des projets de recherche autour de la valorisation des ressources locales et renouvelables pour les matériaux de construction. Lire l'article.
Le Programme de recherche et d'équipements prioritaires Tase, dans les domaines de l'énergie solaire photovoltaïque et des réseaux énergétiques flexibles et résilients, sera présenté le 22 mai à Grenoble. Programme et inscription.
Le 31 mai à Villeurbanne seront présentés les dix projets liés à ce Programme et équipements prioritaires de recherche ainsi que CIRCLE, consortium lauréat de l’appel à projets Pré-maturation et maturation (coordonné par CNRS Innovation et PULSALYS). Information et inscription.
Le passé pour éclairer le futur : ce colloque, organisé par l'ANR le 23 mai, présentera les travaux de divers scientifiques (paléoclimatologues, géologues, archéologues, préhistoriens...) et explorera les conséquences des activités humaines sur les différentes enveloppes de notre planète. Programme et inscription.
L'Académie des sciences propose le 4 juillet une rencontre avec Eva Pebay-Peyroula : « Comment et pourquoi sonder le vivant à l'échelle atomique ». L'école d'été « Repenser la santé globale » est organisée par Université Paris Cité du 3 au 7 juillet à Paris.
La plateforme SHS Santé organise, conjointement avec le laboratoire Triangle et la MITI, le colloque « Santé environnement travail : des données à la preuve », qui se tiendra les 12 et 13 juin dans les locaux de Sciences Po à Lyon. Information et inscription (avant le 29 mai).
The Human Frontier Science Program (HFSP) organise, en partenariat avec le CNRS, deux événements scientifiques internationaux sur Paris : le 27 juin un sommet sur les programmes scientifiques en faveur de la durabilité et les 28 et 29 juin un symposium autour de l'innovation dans le cadre des sciences de la vie, de l'environnement et de la durabilité. Soumission des résumés le 15 mai au plus tard. Information et inscription.
Informez-vous sur les prix décernés par l'Académie des sciences, les programmes de coopération scientifique franco-chinois.
Consultez CNRS Bas carbone, les appels de l'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) et les appels à projets internationaux : Ecos-Sud, AmSud, Capes-Cofecub 2024, Ecos Nord-Pérou 2023.
Ce rendez-vous annuel de la recherche académique, institutionnelle et privée en l’intelligence artificielle se tiendra à Sophia Antipolis du 22 au 24 novembre. Les porteurs de projets nationaux et internationaux sont appelés à candidater jusqu'au 31 mai pour présenter leurs travaux dans le cadre d’une conférence, d’un poster ou d’une démonstration. En savoir plus.
À l’occasion de cet événement organisé les 15 et 16 novembre à Paris, le Réseau international de l’innovation en justice (issu d’un partenariat entre l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice et l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice) lance un appel à communications, qui doivent être déposées d'ici le 22 mai. En savoir plus.
Jusqu’au 5 juin, à la Galerie du Comité d'action et d'entraide sociales du CNRS, 37 rue Gay Lussac à Paris (du lundi au mercredi), découvrez les photos lauréates du concours consacré aux images de terrain réalisées dans le champ de l’anthropologie sociale et culturelle. Voir le livret d'expo.
Organisée par France Universités et le CNRS, avec le soutien de l’Université de Rennes, la finale nationale 2023 du concours « Ma thèse en 180 secondes » se déroulera le 8 juin à Rennes. Seize doctorants et doctorantes venant de toute la France présenteront leur sujet de thèse en trois minutes. Voir le communiqué de presse.
La deuxième édition de la Semaine écologie environnement biodiversité se tiendra du 12 juin au 16 juin dans plusieurs villes de France. Cet événement est l'occasion pour les acteurs socio-économiques du territoire de découvrir la diversité des connaissances en écologie produites au sein des laboratoires du CNRS et de renforcer le dialogue avec les scientifiques.
Sur sa chaîne Twitch, Ponce a dédié l’émission Pod’Fleur du 19 avril à l’écologie (biodiversité, société et climat), avec les interventions de Franck Courchamp (CNRS), Sophie Dubuisson-Quellier (CNRS) et Valérie Masson-Delmotte (CEA). Voir le replay (début du live à 13:43).
Biodiversité menacée et invasions biologiques, dépollution des sols et dégradation du plastique : comment les insectes contribuent-ils au fonctionnement des écosystèmes ? Trois courtes interventions sont à (re)voir. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Dans ce film produit par CNRS Images, en partenariat avec Le Monde, une équipe de scientifiques s’est glissée dans les réserves des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse. Leur objectif : mieux comprendre les altérations qui frappent plusieurs tableaux de Soulages. Voir le documentaire.
Lisez les derniers numéros de La lettre du CNRS, de CNRS La lettre innovation, de la lettre de CNRS Le Journal de mal et de juin, de CNRS News.
Le vendredi 12 mai à 19h, la science prend son envol avec des micro-conférences sur le thème des machines volantes. Qu’il s’agisse de ballons, d’avions ou de drones, venez découvrir comment les scientifiques utilisent ces machines volantes pour étudier la Terre, les planètes ou l’Univers.
Explorez autrement la science en train de se faire, et rencontrez celles et ceux qui la font. Une soirée pour prendre de la hauteur, mais sans survoler le sujet !
Suivez et partagez l’événement #ÉchappéesInattendues. Les conférences seront disponibles dans l’onglet Replays du site et sur la chaîne YouTube du CNRS.
Entrée gratuite sur inscription.
Assistante ingénieure d’exploitation d’instrument, responsable du service solaire au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (CNRS/Observatoire de Paris-PSL/Sorbonne Université/Université Paris Cité).
Entrée à l’Observatoire de Paris en 1985, Isabelle Bualé est aujourd’hui responsable du service d'observation du Soleil du LESIA. Avec son équipe, elle veille au bon fonctionnement d’un instrument unique en son genre : le spectrohéliographe de Meudon, en service depuis 1908. Cet instrument, qui fonctionne 365 jours par an, assure la continuité et la qualité des observations du Soleil, enregistrant notamment ses protubérances et les filaments de sa chromosphère. Consciente des enjeux sociaux et scientifiques concernant les observations solaires sur le long terme - et la nécessité de sécuriser les archives historiques -, Isabelle Bualé a mis en place leur numérisation complète. Ainsi, ce sont plus de 80 000 plaques photographiques et 130 kilomètres de films 35 mm qu’elle a numérisés en 20 ans. Très impliquée dans la communication du service auprès du grand public et vis-à-vis des scolaires, elle chapeaute l'organisation des stages de collégiens et lycéens sur l'ensemble du périmètre de l'Observatoire de Paris sur le site de Meudon.
Le 14 avril 2023, le lanceur Ariane 5, opéré par Arianespace, a parfaitement réussi sa 116ème mission depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, en mettant en orbite la sonde spatiale JUICE, (JUpiter ICy moons Explorer) qui rejoindra l’orbite de Jupiter à l'issue d'un voyage de plus de sept années. Ce lancement est le 1er de 2023 depuis le CSG et la première mission de l’année pour Ariane 5. C’est également le 260ème lancement de la famille des lanceurs Ariane. Le Laboratoire d'étude du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (CNRS/CY Cergy Paris Université/Observatoire de Paris-PSL/Sorbonne Université) et le Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (CNRS/Observatoire de Paris-PSL/Sorbonne Université/Université Paris Cité) sont impliqués dans la mission JUICE.
Chargée de recherche CNRS, Francesca Musiani est directrice adjointe du Centre Internet et Société (CIS, UPR2000, CNRS) et du groupement de recherche Internet, IA et Société (GDR2091). Ses travaux portent sur la gouvernance de l’Internet, dans une perspective interdisciplinaire qui puise dans les sciences de l’information et de la communication, les science and technology studies (STS) et le droit international.
Membre du Centre Internet et Société (CIS, UPR2000, CNRS), Olessia Kirtchik participe, au sein du CIS, au projet de recherche « L’IA au service de l’action publique. Imaginaires sociotechniques et dispositifs de la décision algorithmique ». À ce titre, elle s’intéresse à l’écosystème de l’État numérique et aux divers usages de l’IA et de l’algorithmique par les administrations et les services publics en France.
Chargée de recherche CNRS au Centre Internet et Société (CIS, UPR2000, CNRS), Ksenia Ermoshina s’intéresse au design des applications et protocoles de chiffrement et à l’étude du marché des outils de communication chiffrée (cryptée) instantanée (messageries) et asynchronisée (clients mail). Elle analyse les problèmes d’usage (usability) de ces outils, ainsi que, plus généralement, les questions politiques et économiques relatives à la vie privée (privacy) et à la sécurité informatique.
Directeur de recherche CNRS à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques(IHPST, UMR8590, CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Philippe Huneman travaille principalement sur des questions de biologie évolutive et d’écologie. Dans un essai paru courant janvier aux Éditions Payot, Les sociétés du profilage. Évaluer, optimiser, prédire, le philosophe des sciences analyse nos habitudes numériques individuelles et collectives.
Les orbites elliptiques des planètes du système solaire sont régies par les lois de la gravitation universelle et de la mécanique céleste. La modélisation astronomique montre qu’il en résulte un système chaotique en raison des interactions entre les planètes du système solaire et le soleil, avec de possibles instabilités dans les orbites planétaires. Les planètes internes (Mercure, Vénus, La Terre et Mars) sont les plus concernées par ce phénomène de chaos étant donné leurs relatives faibles masses. Le laboratoire Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (CNRS/Observatoire de Paris-PSL) est impliqué dans cette découverte.
Dans le cadre d’une collaboration internationale, un chercheur de l'Observatoire de Paris – PSL au GEPI (Observatoire de Paris – PSL/CNRS) découvre que des nuages de gaz lointains contiennent les traces des premières étoiles de l’Univers. Ces travaux menés grâce à l’analyse de données d’archives issues du Very Large Telescope de l’ESO, paraissent dans la revue Astrophysical Journal, le 3 mai 2023.
Cinquante ans après Apollo 11 qui a ouvert la voie aux premières études sur la Lune, une équipe de scientifiques du CNRS, d’Université Côte d’Azur, de l’Observatoire de la Côte d’Azur, de Sorbonne Université et de l’Observatoire de Paris-PSL a révélé une partie de sa structure interne restée jusqu’à présent mystérieuse : la Lune possède un noyau solide, comme la Terre. Cette découverte s’accompagne aussi de la mise en évidence de données permettant d’expliquer la présence de matériaux riches en fer dans la croûte lunaire. Des scientifiques du laboratoire Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (CNRS/Observatoire de Paris-PSL) ont contribué à ces travaux, publiés dans Nature le 3 mai 2023.
La stabilité orbitale à long terme des planètes intérieures de notre Système solaire est un casse-tête persistant : les orbites de Mercure, Vénus, la Terre et Mars sont pratiquement stables tout au long de la vie du Système solaire, même si elles sont fortement chaotiques. Dans une étude publiée le 3 mai 2023 dans la revue Physical Review X, des chercheurs de l’Observatoire de Paris – PSL et du CNRS expliquent cette stabilité en termes de quasi-symétries et de quantités quasi-conservées. Des scientifiques du laboratoire Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (CNRS/Observatoire de Paris-PSL) ont contribué à cette étude.
Les horloges atomiques comptent parmi les instruments de mesure les plus précis au monde, mais elles peuvent encore être améliorées.
Jusqu'à présent, toutes les horloges de grade métrologique utilisent des atomes non corrélés, caractérisées ainsi par un bruit statistique appelé "bruit de projection quantique", qui limite fondamentalement leurs performances. Il est connu que cette limite peut être surmontée en utilisant une forme d'intrication quantique appelée "spin squeezing".
Cependant, la durée de vie des états avec compression du bruit de spin produites en laboratoire est typiquement de plusieurs ordres de grandeur plus courte que celle requise pour les instruments de grade métrologique.
Aujourd'hui, une collaboration entre le SYRTE (CNRS/ Observatoire de Paris – PSL / Sorbonne Université / LNE) et le Laboratoire Kastler Brossel a permis de produire des états comprimés d'une durée de vie de près d'une seconde, ce qui est suffisant pour une horloge ou un capteur de qualité métrologique.
Athéna Coustenis reçoit la médaille EGU Jean Dominique Cassini Medal 2023 pour ses découvertes majeures dans le domaine des atmosphères et surfaces planétaires et sa contribution exceptionnelle aux missions spatiales internationales. Cette récompense, décernée par l’Union européenne des géosciences (EGU), est remise à des scientifiques qui ont atteint une réputation internationale exceptionnelle dans le domaine des sciences planétaires et spatiales, pour leur mérite et leurs réalisations scientifiques.
Athéna Coustenis, directrice de recherche de classe exceptionnelle au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA1 ) de l'Observatoire de Paris-PSL, est connue et respectée dans le monde entier pour ses contributions significatives à l'étude des atmosphères et des surfaces planétaires dans le système solaire externe et au-delà.
Lancement de l'appel à projets de la MSH Paris Nord 2024 sur ses axes de recherche.
Les propositions de projets devront s'insrire dans les axes et thèmes de recherche suivants :
Axe 1 : Arts, industries de la culture, création
Axe 2 : Corps, santé et société
Axe 3 : Mondialisation, régulation, innovation
Axe 4 : Penser la ville contemporaine
Cet appel est ouvert à des projets d’un haut niveau scientifique, incluant l’incubation et la prise de risque, et répondant à trois critères de la Charte du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme : l’interdisciplinarité, l’interinstitutionnalité et l’internationalité.
La MSH Paris Nord apporte un soutien qui comprend l’accueil dans les locaux de manifestations scientifiques et différentes aides : gestion financière, publication, communication, organisation (colloques, séminaires, journées d’étude), documentation, archivage, valorisation, partenariat avec le secteur économique et social.
L’Institut du Genre est un Groupement d’Intérêt Scientifique créé en 2012 à l’initiative du CNRS, et qui regroupe 33 universités françaises et organismes de recherches engagés dans la recherche sur le genre et les sexualités (https://institut-du-genre.fr/). Il a pour mission décoordonner, de soutenir et de visibiliser cette recherche en France et à l’international. Il organise, tous les 4 ans, un Congrès international des études sur le genre, qui rassemble plusieurs centaines de chercheur·es de toutes les disciplines.
Organisé du 4 au 7 juillet 2023 en partenariat avec l’Université de Toulouse-Jean Jaurès, le 3e Congrès genre a pour thème No(s) Futur(s). Genre : bouleversements, utopies, impatiences.
À l’occasion de son ouverture élargie à l’ensemble de la communauté académique nationale et internationale à l’automne dernier, la bibliothèque de recherche en sciences humaines et sociales du Campus Condorcet, le « grand équipement documentaire », a été renommée « Humathèque », nom choisi par les personnels académiques et les riverains à l’issue d’une large consultation menée pendant sa préfiguration.
Le 30e anniversaire de l'adoption à Malte (le 16 janvier 1992) de la Convention de La Valette du Conseil de l'Europe pour la protection du patrimoine archéologique (révisée) nous incite aujourd'hui à entreprendre un bilan des conséquences et des perspectives de ce texte fondamental. Ratifié par 46 états [1], l'impact de cette convention a été sans précédent tant au niveau scientifique que patrimonial.
Ce colloque est organisé en partie par Ricardo González Villaescusa de l'unité Archéologies et Sciences de l'Antiquité (CNRS / Ministère de la Culture / Université Pantheon Sorbonne / Université Paris Nanterre).
Le colloque se déroulera les 26-27 juin 2023 dans l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’INHA.
Né dans le prolongement d’un programme de recherche de recherche financé par l’ANR sur « le PLU patrimonial », La ville sous cloche ? est un jeu de plateau imaginé à par deux enseignants-chercheurs : Arnaud de Lajartre, juriste, et Mathieu Gigot, géographe-urbaniste, membre de Géographie-cités (CNRS/EHESS/Université Panthéon Sorbonne/Université Paris Cité).
Intitulée « Des chalets et des super-riches: les Alpes Occidentales après la pandemie », son intervention présentera les résultats d’une recherche sur les mobilités vers les stations de montagne élitaires pendant et après la crise du Covid-19 (Gstaad, Courchevel, Courmayeur).
Ce séminaire discutera les résultats préliminaires de la recherche sur la gentrification alpine pendant la pandémie de Covid-19, en les plaçant à la fois dans la littérature sur les super-riches et sur la gentrification climatique. L’objectif principal est d’élaborer l’hypothèse d’une urbanisation planétaire en ajoutant des éléments de l’urbanisation contemporaine des Alpes par des super-riches, à la fois très mobiles et très avides d’espace et de ressources naturelles.
Giovanni Semi, professeur de sociologie à l’université de Turin, professeur invité à l’EHESS / Géographie / cités au mois de mai prochain, présentera ses travaux le 23 mai à 9h30 au Campus Condorcet.
Cet ouvrage documente les traditions potières de Virú-Gallinazo et de Mochica afin de comprendre à la fois leurs origines, leurs filiations et leurs contacts, en étudiant les modes de fabrication des céramiques archéologiques découvertes sur plus de neuf sites de la région, conservés au ministère de la Culture du Pérou et dans divers musées péruviens, français et américains. Par Alicia Espinosa, chercheuse au laboratoire Archéologie des Amériques (CNRS/Université Panthéon Sorbonne).
Le réseau PAMIR, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, propose, du 12 avril au 29 mai 2023, à travers une exposition photo « Objets de culture, matériaux et diversité », cinq déambulations photographiques autour des matériaux anciens, dans cinq gares franciliennes : Paris-Austerlitz, Paris Gare de Lyon, La Courneuve-Aubervilliers, Massy TGV et Versailles-Chantiers. Plusieurs laboratoires de la circonscription sont impliqués : Archam, Arscan, Heritages, ETIS, GeographiesCites, IRHT, LAMOP, Temps, Trajectoires.
Dans cette interview réalisée par Podcast Circular Metabolism, Sabine Barles du laboratoire Géographie-cités (CNRS / EHESS / Université Panthéon-Sorbonne / Université Paris Cité) explore les grandes transitions socio-écologiques des villes depuis la révolution industrielle jusqu’à aujourd’hui.
Un étrange phénomène frappe plusieurs œuvres réalisées à Paris à la fin des années 1950, notamment des tableaux de Pierre Soulages : la peinture se ramollit et redevient liquide. Pour comprendre les causes de ces altérations, ce reportage diffusé avec LeMonde.fr vous emmène aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, suivre une équipe de scientifiques lancée dans une grande campagne d’imagerie. Avec la participation de Pauline Hélou de La Grandière de l'Atelier du Patrimoine, et Cy-Cergy Paris Université, laboratoire Héritage Culture/s, Patrimoine/s, Création/s.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : N.
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Correspondant technique : Roland D