ERC Proof of Concept : les premiers lauréats 2023 annoncés

Recherche

Sur les six lauréats français de la première vague de l’appel « Proof of concept 2023 » du Conseil européen de la recherche (ERC), la moitié est hébergée au CNRS.

Pour la première vague en 2023 de l’appel « Proof of concept » du programme cadre Horizon Europe, le Conseil européen de la recherche (ERC) a retenu 66 projets sur les 122 candidats, dont six en France et trois dont le CNRS est l'institution hôte.

Cet appel s'adresse aux scientifiques qui ont déjà été lauréats d'une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy) moins d’un an auparavant et qui souhaitent valoriser les résultats de leur recherche, développer leur potentiel d'innovation et se rapprocher d’un marché. Pour un montant maximal de 150 000 euros sur au plus 18 mois, ces bourses soutiennent donc le potentiel commercial et sociétal d’anciens projets de l’ERC. Les trois vagues de l’appel cumulent un budget de 30 millions d’euros.

Le CNRS héberge les trois lauréats suivants :

  • Ivan Favero, directeur de recherche CNRS au Laboratoire matériaux et phénomènes quantiques (CNRS/Université Paris Cité), pour son projet “Tuning of photonic resonators” (TUPHO). Par ailleurs, CNRS Innovation, la structure dédiée au transfert technologique du CNRS, accompagne le chercheur dans un projet de prématuration via son programme dédié.
  • Fabrice Raineri, professeur à l’Institut de physique de Nice (CNRS/Université Côte d’Azur), pour son projet “III-V semiconductor on silicon nano optical amplifier for signal regeneration and computing” (MILLIAMP). Le chercheur a été accompagné par CNRS Innovation pour le dépôt de cette ERC PoC. Il a aussi bénéficié d’un accompagnement par le programme de prématuration et par le programme RISE de création de start-up.
  • Jérôme Wenger, directeur de recherche CNRS à l’Institut Fresnel (CNRS/Aix-Marseille Université/Centrale Méditerranée), pour son projet “Metal nanoapertures by nanoimprint to enhance single” (PrintNano4Fluo)