Convention cadre entre le CNRS et la Bibliotheca Alexandrina
Le Dr Ismail Serageldin, directeur de la « Bibliotheca Alexandrina », et Catherine Bréchignac, présidente du CNRS, ont signé le 15 juin 2009, à Paris, une convention cadre portant sur les supports de l'information (patrimoine écrit, audiovisuel, iconographique, …). Cette convention fait suite à la mission effectuée en février dernier par Catherine Bréchignac au Caire et à Alexandrie et renforce ainsi les liens culturels et scientifiques très anciens entre la France et l'Egypte.
Ouverture du site ANBioPhy
Découvrez les séminaires et cours d'ANBioPhy - Laboratoire acides nucléiques et biophotonique, sur le site dédié (...)
Un mécanisme pour les inversions géomagnétiques
Pourquoi le champ magnétique terrestre s'est-il inversé au cours de l'histoire de la Terre, pointant alternativement vers le nord ou le sud géographique ? Si l'on sait que l'explication réside dans les mouvements qui animent le noyau liquide de la Terre, les mécanismes en jeux restent mal compris (...)
Le trou d'ozone réduit l'absorption du CO2 atmosphérique dans l'océan Austral
Communiqué du 22 juin
Au moyen de simulations inédites, des chercheurs* ont mis en évidence que le trou dans la couche d'ozone réduisait l'absorption du carbone atmosphérique par l'océan Austral, et participait à l'augmentation de l'acidité des océans. Ces résultats, qui viennent d'être publiés en ligne dans la revue Geophysical Research Letters, devraient avoir une influence non négligeable sur les prochains modèles du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui, pour l'instant, ne tiennent pas compte des variations d'ozone.
*Nicolas Metzl et Andrew Lenton, du Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (LOCEAN, UPMC/CNRS/MNHN/IRD) ; Francis Codron du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD, UPMC/CNRS/ENS Paris/Ecole Polytechnique), Laurent Bopp, du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE, UVSQ/CNRS/CEA).
© Nicolas Metzl