Offre à mobilité poste de chercheur CNRS à l'Institut Cochin

- Offre à mobilité poste de chercheur CNRS à l'Institut Cochin

Poste de chercheur à pourvoir dans l'équipe Physiopathologie et régulation des récepteurs hormonaux à l'Institut Cochin (UMR 8104).

L’équipe dirigée par Tarik ISSAD (DR2-CNRS) souhaiterait accueillir un chercheur CR2 ou CR1 pour développer une thématique de recherche concernant la régulation de FoxO1 par modification post-traductionnelle.

Thématique de recherche :
Régulation du facteur de transcription FoxO1 par O-GlcNAc-glycosylation.

L'équipe s’intéresse à la signalisation de l’insuline et de l’IGF1, et plus particulièrement à la régulation de ces voies de signalisation par un nouveau type de modification post-traductionnelle, la O-GlcNAc-glycosylation
Les O-GlcNAc-glycosylations sur sérine ou thréonine sont des modifications post-traductionnelles dynamiques, qui ont lieu dans le cytoplasme ou le noyau de la cellule (distinctes des glycosylations stables des protéines membranaires ou sécrétées).
Ces modifications réversibles, analogues aux phosphorylations, régulent l’activité, la localisation ou la stabilité des protéines en fonction de la disponibilité en glucose.
Ce mode de régulation des protéines constitue un domaine de recherche fascinant, en pleine expansion, et qui pourrait bouleverser de nombreux champs de la biologie.
En effet, dans la mesure où le glucose représente le substrat énergétique le plus largement utilisé par les êtres vivants, une régulation fine de l’activité des protéines en fonction de sa disponibilité constitue certainement un aspect majeur, encore relativement peu exploré, du fonctionnement normal de la cellule. En outre, ces mécanismes de O-glycosylation pourraient être particulièrement importants dans les situations où les concentrations de glucose sont chroniquement altérées, comme le diabète ou l’obésité.
Nous avons récemment démontré, pour la première fois, que le facteur de transcription FoxO1 est O-glycosylé, ce qui conduit à une augmentation de son activité transcriptionnelle. Cette observation pourrait avoir des conséquences importantes, dans la mesure où FoxO1 contrôle des processus biologiques importants, incluant la régulation du métabolisme énergétique, du stress oxydatif, de l’apoptose, de la prolifération et de la différenciation cellulaire.
Le chercheur participera au travail expérimental, à la formation d'étudiants, à la réflexion scientifique et à l'élaboration des projets de recherche de l'équipe.

CNRS Logo du CNRS
Poste de chercheur à pourvoir dans l'équipe Physiopathologie et régulation des récepteurs hormonaux à l'Instit