CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Envolez-vous au milieu d’une nature sauvage et hostile avec Les aventuriers du littoral perdu (série La science au Box-Office sur la chaine Youtube Zeste de Science du CNRS).

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Dans les carnets de Léonard

Pour marquer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le CNRS propose un nouveau dossier en ligne de la collection CNRS/sagascience : Dans les carnets de Léonard. Plongez dans les carnets de Léonard de Vinci et découvrez les recherches actuelles en lien avec les travaux du peintre toscan. Qu’elles en reproduisent les principes ou qu’elles en soient les évolutions logiques, l’esprit de Léonard y est encore bien présent.

  80 ans du CNRS haut de page

Vignette illustrant cette actualité

ll était une fois le CNRS : miroir, mon beau miroir

En 1946, à Meudon, le chimiste Félix Trombe reçoit un énorme miroir rond et concave, monté sur roues… C’est un engin de défense contre l’aviation abandonné par l’armée allemande dans sa fuite. Avec lui, les soldats projetaient une lumière puissante dans le ciel nocturne pour repérer les avions alliés qui les bombardaient. Mais que veut donc faire le chimiste du CNRS avec ce miroir ?

Vignette illustrant cette actualité

Enseigner les enjeux liés aux changements climatiques : nécessité, défi, illusion?

Dans le cadre du cycle de conférences "Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité", l'Institut Pierre Simon Laplace organise une conférence sur le changement climatique, le 7 novembre à Sorbonne Université (Paris). Des professionnels de l'éducation nationale, de l'université, de la médiation scientifique et de la recherche publique s'interrogeront sur les objectifs, le contenu et la pertinence d'un tel enseignement.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ouverture de la campagne annuelle CRAC

La campagne annuelle de dépôt des comptes-rendus annuels d’activité des chercheurs, correspondant à la période du 1er septembre 2018 au 31 août 2019, sera ouverte du 5 novembre au 17 décembre 2019 inclus. Les directeurs et directrices d'unité pourront viser électroniquement jusqu’au 31 décembre 2019 inclus.

Vignette illustrant cette actualité

Bilan de la première année de télétravail au CNRS

Le Comité hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) et le Comité technique de l’établissement établiront un premier bilan du télétravail dans un rapport qui sera communiqué aux agents début 2020. Florence Bouyer, référente nationale télétravail, présente les premiers résultats suite à l’enquête menée auprès de l’ensemble des personnels pour évaluer le dispositif.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un traitement de surface pour augmenter la spécificité des biocapteurs

Le traitement de surface mis au point au Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée pourrait donner naissance à une nouvelle génération de biopuces pour le diagnostic précoce de maladies. Il augmente la spécificité de la mesure et permet de détecter la présence d'une biomolécule en très faible concentration dans un fluide corporel.

Vignette illustrant cette actualité

Altaroad rend la route intelligente

Altaroad, start-up née des travaux menés au Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces, associe des capteurs ultra sensibles placés sur la chaussée à des algorithmes d'interprétation des données mesurées. Sa première application : le suivi des camions et de leurs charges sur des chantiers ou des sites industriels.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence annuelle de l'Arrige

L'Association pour une recherche et une innovation responsable dans le domaine de l'édition du génome (Arrige), organise sa conférence annuelle le 14 novembre au Centre de recherche interdisciplinaire à Paris. Des travaux et les questions de la scène internationale sur l’utilisation de la technologie de modification du génome à la lumière des récentes recherches seront présentés.

Vignette illustrant cette actualité

Vers une infrastructure de services avancés en text mining (Visa TM)

Une journée dédiée au projet Visa TM se déroulera le 15 novembre au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (Paris). Cette journée ouverte par Sylvie Rousset, directrice de l'information scientifique au CNRS et suivie de conférences et d'ateliers prospectifs, abordera l'étude d'une infrastructure pour faciliter l’accès aux contenus scientifiques, l'apport de solutions technologiques et des traitements adaptés aux besoins et l'accompagnement humain.

Vignette illustrant cette actualité

Publication du rapport d'AllEnvi "La mer monte"

Réalisé pour le sommet du développement durable de l’Assemblée générale des Nations-Unies de septembre dernier, l'alliance AllEnvi a dévoilé son rapport prospectif sur les conséquences de la montée du niveau de la mer, le 24 octobre. Les 15 experts internationaux qui ont contribué à la rédaction de ce rapport sur le développement durable préconisent le développement de la "Science de la durabilité" pour atteindre les Objectifs de développement durable. 

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ostrogradski : séjour de doctorants russes

L’Ambassade de France en Russie attribuera des bourses à des doctorants en Russie invités par une équipe de recherche française pour effectuer un séjour de terrain pour une durée de 2 à 4 mois. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées. Date limite de candidature : 13 décembre 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Lutte contre la douleur

La Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano de l’Institut de France attribue un prix de 15 000 euros à un chercheur français ou étranger ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine de la lutte contre la douleur. Date limite de candidature : 10 novembre 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets sur les sciences informatiques

La Fondation Blaise Pascal lance un appel à projets sur les actions de médiation en sciences mathématiques et informatique avec les thématiques suivantes : l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les réseaux, la science des données ; les actions en mathématiques et informatique en direction des femmes ou les actions en mathématiques ; l'informatique en direction de publics éloignés des actions de médiation scientifique. Date limite de candidature : 6 décembre 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Blåtand : programme franco-danois

Blåtand est un programme d'invitation de chercheurs français au Danemark pour initier de nouveaux échanges scientifiques et favoriser l’émergence de coopérations de recherche et de transfert de technologie entre les deux pays. Cette année la priorité sera donnée aux projets traitant des grands défis de gouvernance internationale : le changement climatique et le développement durable ; la révolution numérique et les data sciences ; la santé ; et le Groenland et l’Arctique. Date limite de candidature : 30 novembre 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Bourses allemandes

L'Office allemand d'échanges universitaires propose des bourses pour des cours de langue en Allemagne. Date limite de candidature : 1er décembre 2019.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Concours Bulles au carré

Organisée par la revue en ligne Images des mathématiques, le concours Bulles au carré consacré aux bandes dessinées sur les mathématiques et les mathématiciens, revient pour cette nouvelle édition avec le thème "Surfaces". Il est ouvert à tous les non-professionnels de la bande dessinée, en participation individuelle ou par groupes. Participez avant le 15 Janvier 2020, date limite d’envoi des participations.

En délégation Provence et Corse

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

80 ans du CNRS // Fiers de notre équipe au Marseille-Cassis

La délégation régionale en partenariat avec le CAES a constitué une équipe de 80 coureurs CNRS au Marseille-Cassis pour célébrer les 80 ans de notre organisme cette année.
Dimanche dernier, 74 coureurs ont pu prendre la ligne de départ et tous ont été finishers !
Au classement général, sur 20000 coureurs, 5 d'entre eux sont arrivés dans les 500 premiers !
Au classement Groupes, le CNRS arrive 15ième sur 197 !
La première femme est arrivée 40ième sur 1685 dans sa catégorie !
Et le coureur arrivé 1er du groupe a réussi son défi des 80 minutes !
Une belle expérience partagée sous les couleurs du CNRS.

  Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Agenda du Comité Régional d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions du Travail de la Délégation Provence et Corse

- Réunion du CRHSCT : jeudi 14 novembre 2019 à 9h30.
- Visite de laboratoire : Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) - UMR7346, jeudi 21 novembre 2019 à 9h30.
- Action de prévention des risques psychosociaux (RPS) : vendredi 15 novembre 2019 à 10 h dans l'amphithéâtre Pierre Desnuelle sur le Campus Joseph Aiguier.

Vignette illustrant cette actualité

Action de prévention des risques psychosociaux

Le Comité Régional d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail organise une action de prévention des risques psychosociaux le vendredi 15 novembre 2019 à 10h dans l'amphithéâtre Pierre Desnuelles du Campus Joseph Aiguier à Marseille. Cette action de formation s’adresse à tous les agents de la circonscription Provence et Corse.

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La nature du fer exporté joue un rôle majeur dans son cycle océanique

Pour la première fois, une équipe internationale dont le l'Institut méditerranéen d'océanographie (MIO) a réalisé des observations in situ de la régénération bactérienne du fer dans la zone mésopélagique – l’océan « noir » où la lumière ne pénètre pas – de l’océan Austral et de la mer Méditerranée. En combinant ces observations à des simulations numériques du modèle biogéochimique PISCES, les chercheurs ont mis en évidence les rôles contrastés du fer biogénique et du fer lithogénique dans la zone mésopélagique. Ils ont démontré que la nature biogénique ou lithogénique du fer particulaire exporté vers les profondeurs contrôlait le réapprovisionnement de ce réservoir profond en fer dissous à l’échelle globale.

Vignette illustrant cette actualité

La ruminococcine C contre la résistance aux antibiotiques

Alors que les bactéries pathogènes résistent de plus en plus aux antibiotiques, de nouveaux médicaments doivent être mis au point. Dans cette optique, des chercheurs de l’Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2), du Laboratoire de chimie et biologie des métaux (LCBM), de l’Institut de microbiologie de la Méditerranée (IMM) et de la société ADISSEO ont étudié le potentiel thérapeutique de la ruminococcine C. Grâce à sa structure unique et son mode d’action, présentés dans la revue Science Advances, cet antibiotique n’est pas toxique tout en détruisant des bactéries particulièrement nocives et sans induire de résistance.

Vignette illustrant cette actualité

Planter mille milliards d'arbres ne va pas arrêter le changement climatique

Parce que les arbres capturent le carbone grâce à la photosynthèse, certains scientifiques et groupes de défense de l’environnement préconisent de planter massivement des arbres comme solution au changement climatique. Un groupe de 46 scientifiques du monde entier, parmi lesquels trois chercheuses françaises, dont une de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), appelle à la prudence. Dans un commentaire technique publié dans Science le 18 octobre, ils démontrent qu’une publication scientifique récente1 a considérablement surestimé le potentiel de la plantation d'arbres à atténuer le changement climatique. De plus, planter des arbres au mauvais endroit peut détruire certains écosystèmes, augmenter l’intensité des feux et à l’inverse exacerber le réchauffement climatique.

Vignette illustrant cette actualité

Comment les bactéries modifient-elles le comportement des drosophiles ?

Confrontés aux microorganismes qui partagent leur environnement, les eucaryotes disposent de mécanismes pour les contenir. Lorsque cette barrière immunitaire est franchie et que l’animal est infecté, d’autres processus biologiques sont déclenchés qui limitent les conséquences de l’infection. Dans une étude publiée dans la revue eLife, les chercheurs dont Julien Royet, professeur des universités et Léopold Kurz,maître de conférence à l'Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM), montrent que des femelles drosophiles infectées par des bactéries pondent moins d’œufs que les femelles saines. Ils apportent la preuve que cette adaptation comportementale est due à la détection directe d’un composé universel présent dans la paroi bactérienne, appelé peptidoglycane, par seulement quelques neurones présents dans le cerveau des mouches.

Vignette illustrant cette actualité

Le spectrographe Desi ouvre ses 5 000 yeux sur le cosmos pour traquer l’énergie noire

« Première lumière » pour l'instrument spectroscopique pour l’énergie noire, Desi (Dark Energy Spectroscopic Instrument) : son installation étant presque terminée, le nouvel instrument commence ses derniers essais avant d’entamer début 2020 et pour cinq ans une gigantesque cartographie du ciel. Cet instrument international, pour lequel le CEA, le CNRS, Aix-Marseille Université et la société Winlight System contribuent fortement, scrutera le ciel pour chercher à comprendre les effets de l’énergie noire.

Vignette illustrant cette actualité

Campagne Tonga : étudier l’impact des volcans sous-marins sur l’activité biologique dans l’océan de surface

Une équipe internationale de 29 chercheurs, dont deux chercheuses du Laboratoire d’océanographie de l’institut de la mer de Villefranche-sur-Mer (LOV) et de l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO), sillonnera le Pacifique, entre Nouméa et l’Arc volcanique des Tonga, du 1er novembre au 5 décembre 2019 à bord du navire océanographique L’Atalante. Cette campagne, baptisée Tonga, a pour objectif d’étudier l’impact des volcans sous-marins peu profonds sur la vie marine.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Colloque international "Altérités et résistances à l'épreuve du genre en Méditerranée"

Le laboratoire Temps, espaces, langages, Europe méridionale Méditerranée (TELEMME) et le Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) organisent un colloque international intitulé "Altérités et résistances à l'épreuve du genre en Méditerranée" le jeudi 7 novembre à Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) à Aix-en-Provence, le vendredi 8 novembre au Camp des Milles à Aix-en-Provence et le samedi 9 novembre au Mucem à Marseille.

Inscription

Vignette illustrant cette actualité

Rencontre-débat de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM)

L'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) organise un café-débat intitulé "Algérie, les territoires de la contestation" le mercredi 13 novembre 2019 à 19h30 au Café culturel citoyen à Aix-en-Provence.

Vignette illustrant cette actualité

Chaire Esprit Méditerranéen Paul Valéry

Le laboratoire Lieux, identités, espaces et activités (LISA) et la Fondation de l'Université de Corse organisent la prochaine session de la chaire Esprit méditerranéen Paul Valéry qui se tiendra du mercredi 6 au samedi 9 novembre 2019, dans la salle B1 204 de la Faculté des Lettres, Langues, Art, Sciences Humaines et Sociales, Campus Mariani à Corte et à l'espace Diamant à Ajaccio.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appels à projets 2020 Etat-Région "APOCS, APERFET et APERLAC"

Ces appels d'offres s'adressent aux associations, aux universités, aux organismes de recherche, aux collectivités et globalement à toutes les structures oeuvrant dans le champ de la culture scientifique, technique et industrielle au profit des publics de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
L’État et la Région entendent soutenir ces actions à travers trois appels à projets :
• Un appel à projets ouvert pour la culture scientifique (APOCS)
• Un appel à projets État-Région pour la Fête de la science (APERFET)
• Un appel à projets État-Région lycéens, apprentis et collégiens (APERLAC)
Dates limites de dépôt des candidatures : samedi 1er décembre 2019 et dimanche 15 mars 2020.

Vignette illustrant cette actualité

80 ans du CNRS // Exposition : " Les Chemins de la découvertes "

Le Laboratoire de chimie bactérienne  (LCB) organise une exposition intitulée "Les chemins de la découverte" ouverte au grand public les mardi 12, vendredi 15 et lundi 18 novembre 2019 dans le grand hall du Campus Joseph Aiguier de 12h à 14h.
Au travers d’une exposition interactive, suivez pas à pas le cheminement d’une découverte  scientifique. Une exposition accessible à tous, pour vous glisser dans la peau des chercheur.e.s pendant quelques instants.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Provence et Corse

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles