CNRS HEBDO

À l'affiche

Le CNRS est partenaire de ce nouveau rendez-vous de la médiation scientifique, organisé par la Ville du Havre, du 22 au 24 septembre.

À la une

Visites insolites du CNRS

Le CNRS propose, du 7 au 17 octobre, dans le cadre de la Fête de la science 2022, des visites insolites dans ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France métropolitaine. Informations et inscriptions (jusqu'au 23 septembre).

Vie institutionnelle haut de page

Talents du CNRS : lauréats du cristal collectif 2022

Découvrez les onze équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui et d’accompagnement de la recherche, récompensées pour leur projet remarquable en termes de maîtrise technique, de dimension collective, d’applications, d’innovation et de rayonnement.

Partenariat entre le CNRS et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ont signé le 14 septembre 2022 une convention quinquennale de partenariat. Lire l'article.

Élections professionnelles 2022

Le calendrier et la liste électorale des élections professionnelles 2022 des représentants du personnel aux commissions paritaires et au comité social d’administration du CNRS sont en ligne (demandes d’inscription ou réclamations du 15 septembre au 6 octobre).

L'expertise scientifique au CNRS

Découvrez l’organisation, les missions et les expertises menées par la Mission pour l'expertise scientifique (MPES), ainsi que la charte de l'expertise institutionnelle au CNRS.

Europe et international haut de page

Liviu Nicu est nommé directeur du bureau du CNRS à Rio

​Succédant à Olga Anokhinae, Liviu Nicu a pris, le 1er septembre, ses fonctions de directeur du bureau du CNRS à Rio, qui représente l'établissement sur l’ensemble du territoire sud-américain.

Le CNRS bien engagé dans les domaines stratégiques européens

Le CNRS collabore à 49 partenariats européens dans diverses filières stratégiques (énergie, automobile, eau, électronique, santé, aéronautique, cosmétique, chimie matériaux et cybersécurité). Lire l'article

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Aider les chercheurs à valoriser leurs connaissances

Nouveau directeur de CNRS Innovation depuis juin 2022, Mehdi Gmar présente son parcours, sa vision de la valorisation et les ambitions renouvelées de l’organisme pour l’avenir. Lire l'interview.

Entre Michelin et le CNRS, une belle histoire de recherche et de coopération

Les deux partenaires mènent depuis des années de fructueuses collaborations scientifiques qui se matérialisent notamment par des laboratoires communs et un accord-cadre renouvelé cette année. Lire l'article.

CNRS Formation Entreprises : nouveau catalogue 2023

​245 formations sur quinze domaines technologiques, proposées aux personnels scientifiques des secteurs privés et publics, participent au transfert des savoir-faire des laboratoires vers le monde économique.

CNRS, la lettre innovation de septembre

​​Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre.

 

Yearbook 2021 de l’Institut Carnot Cognition

Ce recueil met en lumière les expertises scientifiques en sciences cognitives et les applications industrielles des 40 projets des 22 laboratoires de l'Institut. En savoir plus.

Vie scientifique haut de page

Bernard Bigot, une vie professionnelle marquée par l'excellence scientifique

L’hommage, organisé le 18 octobre à la Maison de la chimie, retracera le parcours professionnel de Bernard Bigot, expert mondialement reconnu comme l'un des acteurs majeurs de la transition énergétique (inscription obligatoire).

« Observation du système Terre : les enjeux de l’observation des milieux naturels et anthropisés »

Ce colloque, organisé par le CNRS les 7 et 8 novembre à Paris, dressera un état des lieux des problématiques de l’observation du système Terre, pour et par la recherche, dans un monde changeant. 

Rencontres dans le domaine de l’olfaction

Le groupement de recherche Odorant, Odeur, Olfaction​ (GdR O3) organise la 7e édition de ses rencontres annuelles, les 13 et 14 octobre à Paris. Programme.

Webinaires Click & Read pour faciliter l’accès aux publications scientifiques

Les webinaires de présentation de l’outil  Click & Read, développé par l’Institut de l'information scientifique et technique du CNRS pour l’accès aux publications scientifiques, reprennent du 13 au 30 septembre.

« Les plastiques marins dans l'océan Indien »

Cette rencontre internationale, du 17 au 19 octobre à Tananarive (Madagascar), mettra en synergie les piliers importants pour lutter contre la pollution plastique. En savoir plus.

7e édition de l’ANR Tour

Du 6 septembre au 3 octobre, l’ANR propose une vingtaine de webinaires thématiques sur le Plan d’action 2023, destinés à accompagner chercheurs, chercheuses, gestionnaires et acteurs institutionnels dans leurs démarches. Programme.

Appels d'offres haut de page

Les Défis des Assises des mathématiques

Dans le cadre des Assises des mathématiques co-organisées par l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS, trois défis sont proposés à la communauté mathématique (date limite : 1er octobre). Lire l'article sur le rôle des mathématiques.

Appels à candidatures en cours

Appels à projets en cours

À découvrir haut de page

Un nouvel épisode de la série Un Zeste pour la planète

Ce 5e épisode, « La machine à simuler l’atmosphère », est basé sur des recherches menées sur la plateforme Coriolis.

Partager « L’Océan, colosse aux pieds d’argile »

Cette fresque, affichée pendant deux mois dans le métro parisien, se décline désormais en exposition, prêtée sur demande par CNRS images. Pour faire une réservation.

La station biologique de Roscoff fête ses 150 ans

Pour célébrer cet anniversaire, de nombreux événements sont organisés jusqu'en décembre : le colloque « 40 ans de recherche à la Station biologique de Roscoff » (5 au 7 octobre), une conférence sur les symbioses en mer (8 octobre), la 5e édition du festival du cinéma scientifique de Roscoff…  En savoir plus.

À l'affiche

Dans le cadre de la Fête de la science du vendredi 7 au lundi 17 octobre 2022 et après le succès de la première édition, le CNRS Provence et Corse organise de nouveau « Les visites insolites du CNRS » de ses laboratoires. Ces rendez-vous se veulent intimistes, interactifs et exceptionnels. Selon les laboratoires, vous pourrez contribuer à des expériences, découvrir des lieux uniques, avoir des échanges privilégiés avec les scientifiques, et bien d'autres possibilités.
Événement gratuit et ouvert à toutes et tous.
Candidatez avant le vendredi 23 septembre pour tenter de faire partie des chanceux !

Délégation Provence et Corse

Actualités de la délégation haut de page

Visite des installations CNRS à La Seyne-sur-Mer

Aurélie Philippe, déléguée régionale Provence et Corse et Clara Herer, déléguée régionale Côté d'Azur, ont accueilli la maire de La Seyne-sur-Mer, Nathalie Bicais, le 30 août dernier, pour une visite des installations de la DT INSU, une présentation du projet immobilier et des activités de la DT INSU, de l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO) et du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), qui auront vocation à se faire dans le futur bâtiment MEUST.

Infoday ERC

Le CERCle – le club des ERC du site d’Aix-Marseille, organise un Info day ERC qui aura lieu le lundi 26 septembre 2022 de 14h à 15h30 en virtuel. Cet événement est destiné aux chercheurs et enseignants-chercheurs, qui, après une présentation de l’ERC, auront la possibilité d’échanger avec 2 lauréats de catégorie starting/consolidator et advanced. Les personnes souhaitant participer à cet événement doivent compléter le questionnaire avant le mardi 20 septembre 2022.

Lancement de l’appel à candidatures général 2023-24 de l'IMÉRA

Pour l’année 2023-24, l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille (IMÉRA) ouvre 11 places de résidence d’une durée de 5 ou 10 mois, dédiées aux scientifiques et/ou aux artistes. Celles-ci sont distribuées sur quatre programmes (Arts & sciences : savoirs indisciplinés, Explorations interdisciplinaires, Méditerranée et Utopies nécessaires). La date limite de candidature est fixée au lundi 17 octobre 2022.

Actualités scientifiques haut de page

2 start-up issues de l'IM2NP récompensées au concours i-Lab

De nombreux projets d’innovation issus de laboratoires du CNRS et de ses partenaires se sont distingués au Concours d’innovation, avec respectivement 23, 32 et 17 lauréats pour les concours i-PhD, i-Lab et i-Nov. En Provence, les start-up Chipiron et SOLNIL de l'Institut des matériaux, de microélectronique et des nanosciences de Provence (IM2NP) font partie des lauréats du concours i-Lab.

Sophie Brasselet, lauréate 2022 du Grand Prix Léon Brillouin

Sophie Brasselet, directrice de recherche au CNRS et directrice de l'Institut Fresnel, a obtenu le Grand prix Léon Brillouin de la Société Française d’Optique. Cette récompense prestigieuse lui a été remise lors d’une cérémonie pour la qualité de ses travaux de recherche en optique non-linéaire moléculaire et en imagerie optique polarisée pour la biologie.

Le télescope spatial Webb ouvre une nouvelle fenêtre sur l’univers

Le télescope spatial Webb a livré ses premières images scientifiques, dévoilées par la NASA le 12 juillet. Par leur taille, leur netteté, elles permettent d’acquérir une connaissance plus fine de l’univers. Des avancées rendues possibles grâce notamment à l’imageur Mirim, développé principalement par le CEA, le CNES et le CNRS. En Provence, le Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) a apporté son savoir-faire à ces travaux.

Livraison du plus grand modèle de langue multilingue « open science » jamais entraîné

S’ils fournissent régulièrement des résultats fascinants, les grands modèles d’intelligence artificielle sont généralement des boîtes noires : on ne sait pas exactement comment ils calculent leurs réponses et de nombreux éléments ne sont pas rendus publics. Le projet BigScience, impliquant un millier de chercheurs et chercheuses dans une démarche de science participative et ouverte, change la donne avec « Bloom ». Il s’agit du plus gros modèle de langue multilingue entraîné de manière complètement ouverte et transparente. Le Laboratoire d'informatique et systèmes (LIS) a participé à ce projet.

Une nouvelle vision de la formation de Jupiter

Pour tenter d’expliquer la composition de l’atmosphère de Jupiter, une équipe de recherche impliquant des chercheurs du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM), propose une nouvelle théorie pour la formation de Jupiter. Leur modèle simule l’évolution de la nébuleuse protosolaire, disque de gaz et de poussières en orbite autour du Soleil avant la formation des planètes.

Comment l’Université de Corse répond au défi d’une aquaculture durable

Dans le cadre d’un projet de recherche associant le laboratoire Stella Mare et la société ACQUADEA du groupe Gloria Maris, l’Université de Corse et le CNRS mènent une expérimentation en aquaculture multi-trophique sur la ferme marine des Sanguinaires. Objectif : définir un modèle de production durable et diversifiée.

La pratique de la méditation de pleine conscience en ligne efficace pour améliorer la santé mentale des étudiants en période de confinement

L’étude réalisée par des scientifiques de l’Institut des sciences du mouvement - Étienne-Jules Marey (ISM) révèle la détresse psychologique des étudiants pendant la période de confinement et d’enseignement à distance liée à la COVID-19, ainsi que l’efficacité d’une pratique de méditation de pleine conscience (MPC) en ligne pour la contrer. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2022 dans la revue Frontiers in Psychology.

La plateforme Stella Mare fait à nouveau briller la recherche publique menée en Corse !

En 2022, après les avancées scientifiques sur la reproduction de la langouste rouge, les chercheurs de Stella Mare ont à nouveau démontré leur savoir-faire en doublant le nombre de juvéniles d’araignée de mer produits sur le site de recherche et en relâchant en mer les premiers individus.

Utilisons les écosystèmes herbacés anciens pour fixer des objectifs ambitieux de restauration écologique

Les écosystèmes herbacés (prairies, savanes) abritent une grande biodiversité et contribuent à la subsistance de plus d'un milliard de personnes. La restauration écologique de ces écosystèmes a reçu peu d'attention en raison de la supposition fausse selon laquelle ils se sont formés récemment et peuvent se reconstituer rapidement. Dans une synthèse publiée dans Science, des chercheuses de l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE) résument les récentes connaissances sur ces écosystèmes avec l’ambition d’améliorer leur restauration écologique.

TOP3A, un acteur majeur du maintien des télomères dans les ostéosarcomes pédiatriques

Les ostéosarcomes (OS) de haut grade sont des cancers des os très agressifs. Cette étude, publiée dans la revue EMBO Molecular Medecine par une équipe de recherche impliquant le Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM), montre qu’une majorité des OS pédiatriques maintient l’intégrité de ses télomères à travers un mécanisme de recombinaison appelé ALT, d’une façon jamais décrite précédemment, notamment en sur-exprimant la topoisomérase TOP3A au sein d’un complexe favorisant la synthèse d’ADN associé au ALT.

Des microsoudures laser sur des matériaux semiconducteurs

Des chercheurs du Laboratoire lasers, plasmas et procédés photoniques (LP3) ont réalisé pour la première fois des soudures laser sur du silicium et d'autres matériaux semiconducteurs. Ces résultats ouvrent une voie nouvelle pour la fabrication de dispositifs électroniques et photoniques, de Mems, ou encore de puces hybrides embarquant des fonctions électroniques et microfluidiques.

De nouveaux composés moléculaires pour l’électronique et la photonique

Les molécules organiques sont les nouvelles briques de base de nombreux dispositifs électroniques appelés à jouer un rôle majeur dans les domaines des télécommunications et de l’énergie. En collaboration avec des chimistes de plusieurs laboratoires français, des chercheurs de l'Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2) ont développé une méthode simple et originale de synthèse d’une famille de polycycles phosphorés aux propriétés optiques et redox variées permettant d’envisager leur utilisation comme matériaux fonctionnels dans ce type de dispositifs. Ces résultats font l’objet d’une publication dans la revue Angew. Chem. Int. Ed.

L’union des femmes ferait leur force

La parole religieuse et les théories médicales ont si bien réduit les femmes à des êtres inférieurs qu’à la Révolution, les citoyennes se retrouvent divisées sur l’évolution de leurs droits… Si deux siècles plus tard elles votent et maîtrisent – plus ou moins – leur fertilité, les dissensions au sein des mouvements féministes retardent une véritable égalité avec les hommes. C'est l'analyse des historiennes Yannick Ripa et Françoise Thébaud, professeur émérite au Centre Norbert Elias (CNELIAS), qui ont écrit l'ouvrage La condition des femmes de 1789 à nos jours.

Explorer le sonido rajado, le « son déchiré » des flûtes préhispaniques chiliennes

Une étude menée par une collaboration franco-chilienne vient de déterminer la nature précise du son « déchiré » joué par des flûtes préhispaniques originaires du Chili central. Des scientifiques ont utilisé un modèle mathématique pour expliquer le mécanisme de production des sonidos rajados joués par ces flûtes chiliennes à la forme particulière. Le Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA) a participé à ces travaux.

L'intensification des vents d'ouest responsable d'une augmentation de la fonte en Antarctique

L'impact des variations climatiques, et tout particulièrement des variations de régime des vents circumpolaires, sur la fonte basale est encore mal connu. Ainsi, on ne sait pas comment l’augmentation du Mode annulaire austral (SAM en anglais) va influencer la fonte basale des iceshelfs (extensions flottantes de la calotte glaciaire). Une nouvelle étude, menée par un consortium international impliquant des scientifiques du Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE), a étudié l’intensification du SAM.

Une nouvelle compréhension du cycle du mercure dans l’Océan Arctique

La faune arctique contient des niveaux de mercure des plus élevés. La compréhension de l'Océan Arctique est essentielle pour en comprendre les raisons, car le méthylemercure, une neurotoxine bioaccumulable, est formé à partir de mercure inorganique dans l'océan lui-même. Une nouvelle étude impliquant des chercheurs de l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO) révise le bilan du mercure dans l'océan Arctique.

James Webb : premières images d'une exoplanète dans l'infrarouge moyen

Neuf mois après son lancement, le télescope spatial James Webb  fournit des images inédites d’une exoplanète, les premières jamais obtenues dans l’infrarouge moyen. Ce type d’images doit révolutionner notre connaissance des mondes extrasolaires. Des scientifiques du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) font partie de l'équipe d’astronomes français impliquée dans les observations de cette planète et dans la conception des coronographes du télescope.

La structure du chromosome de mimivirus à 3.7 Å révèle un paradoxe évolutif

Mimivirus est le premier virus géant de la famille des Mimiviridae. Avec un génome ADN de 1.2 million de paires de bases codant pour ~1000 protéines, mimivirus a révolutionné la perception traditionnelle des virus et inspiré de nouvelles hypothèses sur leur évolution en lien avec celle du monde cellulaire. Ces travaux impliquant le laboratoire Information génomique et structurale (IGS) ont été publiés dans la revue eLife. Ils présentent l’organisation du génome de mimivirus au sein de la particule virale. Cette structure est étonnamment constituée par l’empilement hélicoïdal d’une enzyme (une oxydoréductase) sans lien fonctionnel connu avec l’ADN. 

Dialogues économiques - Existe-t-il une « malédiction des ressources naturelles » ?

Or, diamant ou autres minéraux, pétrole, charbon, gaz… Autant, pense-t-on, de sources de richesse évidentes pour les pays dont les sous-sols en regorgent. Pourtant, ressources et développement ne sont pas toujours allés de pair, à tel point que certains économistes ont parlé de « malédiction » pour les pays concernés. Dans cet article issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE), les économistes livrent un éclairage sur ce phénomène qui fait débat au sein de leur discipline.

Des caméras sous-marines pour estimer la répartition mondiale du zooplancton

Pour la première fois, une équipe de recherche internationale comprenant des scientifiques de l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO), a rassemblé un immense jeu de données sur le zooplancton acquis par des caméras sous-marines à l’échelle globale. Son analyse a permis de modéliser la composition et la biomasse océanique du zooplancton. Les estimations montrent des valeurs de biomasse maximales dans les zones productives équatoriales, tempérées et polaires, ainsi que des valeurs minimales au niveau des déserts océaniques. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Frontiers of Marine Science le 9 août 2022.

Vie des laboratoires haut de page

Laurent Baly est élu président du réseau SATT

Laurent Baly, président de la SATT Sud-Est, a été élu président du réseau SATT lors de l’AG du 29 juin 2022. Élu pour un mandat d’un an, il poursuivra la dynamique engagée depuis 2014 avec la volonté d’être le moteur de la transformation de la recherche publique en innovations deeptech au sein des territoires, grâce à ses résultats et son professionnalisme.

Parole et langage : 50 ans d'études du son au sens

Le Laboratoire parole et langage (LPL), situé à Aix-en-Provence, fête cette année ses 50 ans d’association au CNRS (60 ans en tant que laboratoire de l’Université) en présence, notamment, d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, de Marie Gaille, directrice de l’InSHS, et d’Éric Berton, président d’Aix-Marseille Université. L’occasion pour l’unité de faire le point sur son passé, ses avancées, ses questions et ses projets.

Rapport annuel de la SATT Sud-Est

Cette année la SATT Sud-Est a analysé 75 déclarations d’invention, déposé 72 titres de propriété intellectuelle, investi dans 18 nouveaux projets de maturation, concédé 19 licences fermes et créé 6 start-ups sur la base d’une licence. Elle a également participé à de nombreux événements, par exemple la signature d'une convention de partenariat avec Capenergies, ou encore celle avec l'Incubateur Belle de Mai, toutes deux signées en octobre 2021. Le rapport annuel 2021 revient sur tous ces projets et chiffres clés de la société, dont le CNRS est membre fondateur.

Lettre n° 41 du Centre Norbert Elias

La 41e lettre du Centre Norbert Elias (septembre 2022) est parue.

Les étudiants de la 1re promotion du master international WAVES arrivent à Marseille et au LMA

Le programme WAVES (Waves, acoustics, vibrations, engineering and sound) est un master international de 2 ans qui délivre plusieurs masters nationaux (Portugal, Espagne et France) et un supplément au diplôme conjoint avec le soutien du programme Erasmus Mundus de l’Union européenne. Après une premier semestre à Coimbra et un deuxième à Valence, les étudiants arrivent à Marseille. Le Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA) met à leur disposition une salle dédiée afin qu’ils puissent avoir un point d’accueil en dehors des heures de cours, pour se retrouver et travailler sur leurs projets.

Nouveau numéro de la revue « Moussons »

Édité par l'Institut de recherches asiatiques (IRASIA), le 39e numéro de la revue Moussons « Recherche en sciences humaines sur l'Asie du Sud-Est », est disponible. Ce numéro parcourt l’Asie du Sud-Est à travers 7 articles qui mènent au Myanmar, aux Philippines, au Laos et au Vietnam : il y est question de langues minoritaires, d’oiseaux et de musique, de littérature, de la COVID-19, du sport et de la presse...

Le nouveau rapport d’activité de l’Institut Carnot STAR est en ligne

Cette édition retrace les faits marquants de l’année 2021 de l'Institut Carnot STAR, avec au sommaire : les actualités et les chiffres du réseau des Carnot, les actualités et les chiffres de l’Institut Carnot STAR, les projets collaboratifs entre laboratoires et industriels, les actions phares des unités de recherche et l’avancée des projets de ressourcement scientifique.

Les rencontres programmées à l'IESC en octobre 2022

4 rencontres scientifiques sont organisées à l'Institut d'études scientifiques de Cargèse (IESC) au mois d'octobre :
- du mardi 27 septembre au vendredi 7 octobre : Matières actives en milieux complexes.
- du lundi 10 au vendredi 14 octobre : Adherent microbial communities: Quantitative approaches from single cell to natural ecosystems - MICRO QUANT.
- du lundi 17 au vendredi 21 octobre : Statistical Seismology (StatSei 12) international Conference.
- du lundi 24 au vendredi 28 octobre : Wave Localization and Many-Body Localization in Quantum Information.

Colloque international « De Motu » pour le tricentenaire de l’œuvre

Du lundi 3 au vendredi 7 octobre 2022, le Centre Gilles-Gaston Granger (CGGG) organise un colloque international « De Motu » pour le tricentenaire de l’œuvre (1721, George Berkeley) en présence des traducteurs et commentateurs.

TELEMME aux Rendez-vous de l’histoire de Blois 2022

Cette année encore, plusieurs membres du laboratoir Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée (TELEMME) seront présents aux Rendez-vous de l’histoire de Blois du mercredi 5 au dimanche 9 octobre 2022. Pour leurs 25 ans, les RVH de Blois seront consacrés à la mer.

13e journée scientifique du centre IRM-INT

La plateforme de recherche en imagerie par tésonance magnétique de l’Institut de neurosciences de la Timone (INT) organise sa 13e journée scientifique le vendredi 14 octobre 2022 sur le thème « Neuro-imagerie par IRM des désordres cérébraux ».

Appel à candidatures (phase 2) : renouvellement partiel du Conseil scientifique d’OpenEdition

Après une première vague de candidatures, le conseil scientifique d’OpenEdition prolonge son renouvellement partiel en ciblant les communautés scientifiques issues des disciplines suivantes : sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, psychologie, psychanalyse et psychiatrie, sciences économiques et gestion, science politique, relations internationales, musicologie, archéologie, démographie.

Colloque international création musicale et électrification sonore en Méditerranée

L'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC) coorganise le colloque international « Création musicale et électrification sonore en Méditerranée XXe-XXIe siècle » au Caire (Égypte) du dimanche 6 au mardi 8 novembre 2022. Ce colloque portera sur la matrice technologique et esthétique des musiques composées et produites en Méditerranée, qui mobilise tant les opportunités que les contraintes induites par la généralisation de l’électrification sonore. Entrée libre.

À découvrir haut de page

Le petit livre de l'astronomie

Quelle est la superficie de Mercure ? Quelles sont les grandes étapes de la conquête de l'espace ? Qu'est-ce qu'une météorite ou un trou noir ? De tous temps, l'Homme a cherché les réponses aux grandes questions de l'existence, et si aujourd'hui la science lui permet d'en résoudre la plupart, l'immensité et les lois qui régissent l'espace n'ont pas fini de le tenir en haleine. Ce petit livre de Michel Marcelin, directeur de recherche au Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM), est richement illustré d'images anciennes et retrace les savoirs que nous avons acquis depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours sur la passionnante thématique de l'astronomie.

Le chercheur qui protégeait les nids de busards

Dans ce reportage audio diffusé en partenariat avec l’émission de France Inter Le temps d’un bivouac, partez dans les champs avec l’ornithologue Alexandre Millon, spécialiste des busards et enseignant chercheur à l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE). Outre leur étude, il tente de protéger les nombreux nids situés à même le sol, menacés par des moissons de plus en plus précoces à cause du changement climatique.

Une plongée dans la grotte Cosquer

C'est un moment rare auquel vous convie ce reportage audio diffusé avec l’émission de France Inter Le temps d’un bivouac : naviguez près de la grotte Cosquer en compagnie de scientifiques du Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA), et écoutez le récit de leurs recherches dans ce joyau de la Préhistoire condamné à disparaître.

Les trous noirs en 100 questions

Dans les années 1970, Jean-Pierre Luminet du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM), a été l’un des tout premiers à modéliser l’existence des trous noirs, ces supers structures aux propriétés étonnantes défiant les lois de l’astronomie traditionnelle. Ce livre traite de ces corps si concentrés que leur champ gravitationnel ramène tout à eux : lumière, matière, espace et temps.

Notre-Dame de Paris : la science à l’œuvre

Illustré d’images exceptionnelles, le livre Notre-Dame de Paris, la science à l'œuvre permet de comprendre comment Notre-Dame a été pensée, bâtie et restaurée au fil des siècles en revisitant notre connaissance du monument à chaque période de son histoire. Découvrez les secrets révélés par le grand incendie et les coulisses du monumental chantier scientifique de la cathédrale auquel a participé le laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (MAP).

Vidéos des Treize Minutes Marseille 2021

Découvrez les vidéos de l'édition 2021 des Treize Minutes Marseille sur la chaîne YouTube de la délégation régionale : La glottophobie, qu’esseu queu ça veut direuu ? de Médéric Gasquet-Cyrus du Laboratoire parole et langage (LPL), La comète… dans ta face ? de Fabrice Feinstein du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), Virus masqué d'Étienne Decroly du laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB) et Quoi ? Des virus qui soignent ? de Mireille Ansaldi du Laboratoire de chimie bactérienne (LCB).
Le CNRS en Provence et Corse est partenaire de cet événement.

Troisième vidéo des « Chroniques microbiennes »

Découvrez Pseudomonas aeruginosa, la bactérie indestructible, dans ce 3e épisode des « Chroniques microbiennes » du Laboratoire de chimie bactérienne (LCB).

Le Festival des sciences et des arts 2022

La 3e édition du Festival des sciences et des arts se déroulera le vendredi 16 et le samedi 17 septembre 2022 au Mucem à Marseille. Le thème de cette année « Méditerranée. La mer comme avenir » invitera à mieux comprendre la mer Méditerranée à travers des débats scientifiques, des ateliers, des projections de documentaires et des créations artistiques. Le CNRS est partenaire de cet événement organisé par Aix-Marseille Université. Entrée libre.

Conférence « Les mercredis d'Endoume » de l'IMBE

La prochaine conférence des Mercredis d'Endoume organisés par l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), aura pour thème « Plongée dans la diversité moléculaire des éponges méditerranéennes pour une valorisation écoresponsable de leurs potentiels biologiques ». Elle sera présentée par Charlotte Simmler, chercheuse CNRS à l'IMBE, et aura lieu le mercredi 28 septembre 2022 à 19h à la station marine d’Endoume à Marseille et sur IMBE TV.

Nuit européenne des chercheur·e·s 2022

L'édition 2022 de la Nuit européenne des chercheur·e·s, qui aura lieu le vendredi 30 septembre dès 18h au Dock des suds à Marseille, est une soirée pour tous, habitants de Marseille et d'ailleurs, curieux de découvrir comment se fait la recherche scientifique. Le CNRS en Provence et Corse est partenaire de cet événement.

Conférences Sciences Échos - Saison 2022-2023

Aix-Marseille sciences économiques (AMSE) propose la 6e édition du cycle de conférences Sciences Échos, en partenariat avec le rectorat d’Aix-Marseille et la bibliothèque de l’Alcazar. Ces conférences ont pour vocation de faire connaître la science économique dans la diversité des thèmes qu’elle traite. Au carrefour entre science et société, ces conférences sont un lieu de rencontres entre des intervenants, chercheurs en économie et des citoyens qui souhaitent appréhender le « raisonnement économique ». Inscription obligatoire.

CNRS Hebdo


Consultez cette lettre en ligne sur le lien : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/lettre.php
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : communication@dr12.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service communication et le service informatique de la délégation Provence et Corse. Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Marie Mora-Chevais
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Aline Vareille-Ouillon

Responsable éditoriale régionale : Aurélie Philippe
Rédactrices régionales : Karine Baligand, Céline Wilczynski

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet