CNRS HEBDO

En raison du jour férié, CNRS Hebdo ne paraîtra pas le 26 mai 2022.

À l'affiche

La finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » se déroulera le 31 mai à partir de 18h30 à Lyon. Inscrivez-vous dès maintenant !

À la une

Médaille de cristal du CNRS 2022

La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Découvrez les lauréats 2022.

Vie institutionnelle haut de page

Marie-Pauline Gacoin nommée directrice de cabinet du président du CNRS

Marie-Pauline Gacoin a été nommée directrice de cabinet du président du CNRS à compter du 2 mai 2022. Pour en savoir plus.

Hélène Harter préside le Comité pour l'histoire du CNRS

Professeure des universités en histoire contemporaine, Hélène Harter collabore depuis de nombreuses années aux travaux du Comité pour l’histoire du CNRS. Lire l'article.

L’UVSQ et le CNRS renouvellent leur partenariat

Le CNRS et l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont signé une nouvelle convention de partenariat jusqu’en 2025 afin de relever les grands défis scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux. Lire l'article.

Entretien avec Ilham Kadri, PDG de Solvay

Ilham Kadri revient sur son engagement au sein de la Fondation CNRS et sur les liens qui unissent le CNRS et Solvay depuis plus de quarante-cinq ans. Lire l'entretien.

Abonnez-vous à CNRS interne

CNRS Interne informe tous les quinze jours les personnels sur leur vie au travail, en alternance avec CNRS Hebdo qui ne diffuse plus ces informations. Les agents CNRS la reçoivent automatiquement mais ceux employés par les autres tutelles doivent solliciter leur abonnement.

Europe et international haut de page

Créer les leaders économiques européens par le renforcement de la recherche collaborative

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE), le CNRS organise, le 17 mai à Bruxelles, une conférence sur les enjeux de la collaboration entre la recherche et les mondes économiques à l’échelle européenne. Programme et inscription.

Les lettres d'information des bureaux CNRS à l'étranger

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Une nouvelle voie de valorisation pour les outils de recherche

L’entreprise Idylle, en partenariat avec le CNRS, ambitionne de mettre à disposition du plus grand nombre de scientifiques les outils de recherche innovants mis au point au sein des laboratoires. Lire l'article.

Création du laboratoire commun iHub Poly-9

Arkema, le CNRS, l’université Claude Bernard Lyon 1 et CPE Lyon s’associent pour concevoir les batteries du futur. Lire le communiqué de presse.

Lancement de 3ALP, un laboratoire public-privé dédié à l’aluminium de demain

Le groupe Constellium, le CNRS et l’université Grenoble Alpes créent le laboratoire commun Advanced aluminium alloys partnership (3ALP), dans le but de développer la recherche sur la recyclabilité et la durabilité de l’aluminium. Lire le communiqué de presse.

Vie scientifique haut de page

Le salon SHS innovatives en 5 vidéos

Les 18 et 19 mai, les Innovatives SHS du CNRS illustrent la capacité de la recherche en sciences humaines et sociales à répondre aux attentes de la société. Découvrez les 5 vidéos des projets exposés

Forum international de la météo et du climat

Le CNRS sera présent aux côtés de l'IPSL à la 19e édition de ce forum, d​u 14 au 17 mai, sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris et à l'Académie du climat. Programme complet.

Conférence « Le diable de Tasmanie et Darwin : rôles du cancer dans l’évolution »

Cette conférence, du 31 mai à 18h30 à l’ambassade d’Australie, interroge les principes de la sélection naturelle en étudiant le diable de Tasmanie, dont la population est ravagée par un cancer transmissible. Informations et inscription.

Colloque « Pour une Europe des sciences humaines et sociales »

Ce colloque est organisé à l’occasion du 15e anniversaire de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales (FRAL), les 14 et 15 juin à Paris. Programme détaillé et inscription.

Colloque sur la prise de parole des scientifiques dans l’espace public

​Le 9 juin, l’Office français de l’intégrité scientifique organise son colloque annuel (date limite d'inscription : 1er juin). Programme et inscription.

Congrès ISGC

Le Congrès ISGC 2022, dédié à la recherche et l’innovation en chimie durable, organise le 18 mai à La Rochelle deux événements ouverts gratuitement (sur inscription) au grand public. Programme et inscription.

Hackathon en intelligence artificielle

Du 13 au 15 mai à l’Institut supérieur d’électronique de Paris, cet hackathon répondra aux enjeux de sécurité et de développement durable en s’appuyant sur les technologies d’IA. Programme et inscription.

Appels d'offres haut de page

Les appels à candidature en cours

Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment le 7e appel du programme RISE (CNRS innovation).

Les appels à projets en cours

​Retrouvez l'ensemble des appels à projets publiés sur l'intranet du CNRS, notamment l'appel à projets du PPR Autonomie (MITI), le premier appel du PEPR exploratoire OneWater et l'appel à manifestation d'intérêt Digital et cosmétique.

À découvrir haut de page

Carnets de science #12

Au sommaire du dernier numéro, la désinformation à l’œuvre sur Internet, un portrait de Françoise Gaill, un dossier sur la littérature - laboratoire du monde...

Festival international Jean Rouch

​Le CNRS est partenaire du Festival international Jean Rouch "Voir autrement le monde" dont la 41e édition se déroule du 5 au 18 mai. Programme détaillé.

CNRS Le Journal et CNRS news - numéros d'avril

​Les derniers numéros de la newsletter de CNRS Le Journal (consacrée aux enjeux climatiques, à l'astronomie, à la résistance citoyenne...) et de CNRS News sont parus.

Un nouvel épisode de la série « La science au box office » inspiré par le blob

Découvrez dans un ami qui vous veut du bien un organisme étonnant, ni animal ni végétal, formé d'une seule cellule et capable de s'étendre à l'infini... jusque chez vous !

À l'affiche

Le projet SMILE est un projet de science participative qui s'appuie sur la collecte des données de pollution en milieu urbain, porté par le Centre Gilles-Gaston Granger (CGGG) et l'Institut des matériaux, de microélectronique et des nanosciences de Provence (IM2NP). Découvrez la vidéo de présentation de ce projet qui sera exposé au salon Innovatives SHS le mercredi 18 et le jeudi 19 mai 2022 à Aubervilliers.
Cette vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de la délégation Provence et Corse.

Délégation Provence et Corse

Actualités de la délégation haut de page

Publication des appels à projets État-région CSTI

Deux appels à projets État-région de culture scientifique technique et industrielle sont ouverts pour l’année 2022 :
- APOCSFET, appel à projets État-région « ouvert » pour la culture scientifique et la Fête de la science.
- APERLA, appel à projets pédagogiques État-région lycéens et apprentis.
La date limite d’envoi des dossiers au service partenariat et valorisation de la délégation est fixée au vendredi 20 mai prochain.

Actualités scientifiques haut de page

Sylvain Gouyou-Beauchamps, lauréat de l'Euclid STAR Prize 2022

Sylvain Gouyou-Beauchamps, post-doctorant au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), a reçu le Euclid STAR Prize 2022 dans la catégorie étudiant le 27 avril à Oslo à l'occasion de l'Euclid Consortium meeting 2022. Il a défendu sa thèse de doctorat au CPPM en décembre 2021, portant sur l'extraction des paramètres cosmologiques dans le cadre de la future mission spatiale européenne Euclid.

Une mitrailleuse bactérienne à huit canons pour sécréter et glisser

Les bactéries ont développé des systèmes de sécrétion pour transporter vers le milieu extérieur ou dans une cellule cible des effecteurs. Le système de sécrétion de type IX (T9SS) est capable de transporter des toxines chez le pathogène buccal humain Porphyromonas gingivalis, ou des adhésines chez la bactérie Flavobacterium johnsoniae. Les scientifiques ont déterminé l’architecture entière du T9SS, révélant de multiples pores de sécrétion concentrés dans une structure circulaire de 50 nm de diamètre. Ils montrent également qu’un moteur moléculaire utilise les protons pour énergiser la sécrétion et le mouvement des adhésines. Ces travaux menés par le Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires (LISM) sont publiés dans les revues PNAS et PLOS Biology.

Le club de mathématiques de Marseille champion régional au TFJM²

Le club de mathématiques de Marseille (C2M), créé par Julien Cassaigne, chercheur à l'Institut de mathématiques de Marseille (I2M), et Pascal Hubert directeur du Centre international de rencontres mathématiques (CIRM) et professeur à l'I2M, vient de remporter la finale régionale du tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens (TFJM²) qui se déroulait le 30 avril et le 1er mai 2022 au lycée Saint-Joseph d'Avignon.

Bruno Canard, lauréat du Grand Prix scientifique 2022 de la Fondation Simone et Cino Del Duca

Le grand prix scientifique 2022 de la fondation Simone et Cino Del Duca est remis sur proposition de l'Académie des sciences à Bruno Canard du laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB), pour son projet « Relever les défis actuels des thérapies antivirales contre les virus à ARN émergents ».

Un additif pour rendre (bio)dégradable les objets obtenus par impression 3D

L'impression 3D permet de fabriquer de nombreux objets dans des résines solides qui sont mécaniquement, thermiquement et chimiquement très résistantes. Cette stabilité rend cependant ces matériaux peu dégradables ou recyclables. Des chimistes de l'Institut de chimie radicalaire (ICR) ont montré que la polymérisation radicalaire par ouverture de cycle permet de modifier chimiquement des résines classiques à base d'acrylates pour y introduire des liaisons faibles qui les rendent dégradables. L'imprimabilité de la résine, la résolution d'impression et les propriétés mécaniques des objets 3D restent intactes, mais ceux-ci se dégradent dans un solvant basique ainsi que dans un compost domestique. Cette nouvelle approche a été récemment publiée dans ACIE.

Dialogues économiques - Balance travail-capital : les profits grignotent-ils les salaires ?

L’expression « toute peine mérite salaire » a évolué avec en substituant le mot « peine » par « travail ». D’après elle, tout travail se doit d’être récompensé d’une façon ou d’une autre. Mais qu’est-ce que le travail ? Le monde de l’économie propose la définition suivante : le travail est une activité professionnelle rémunérée qui permet la création, la production et l’entretien de biens et de services. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).

Vie des laboratoires haut de page

Appel à manifestation d’intérêt : projet « I Maistrelli »

Le laboratoire Lieux, identités, espaces et activités (LISA) lance un appel à manifestation d’intérêt et recherche des auteurs, des ayants-droits et des familles des institutrices et instituteurs corses ayant répondu à la grande enquête nationale de 1961 à 1963 dirigée par Jacques Ozouf.  L’objectif du projet « I Maistrelli » est de proposer une histoire mémorielle de l’éducation en Corse de la première moitié du XXe siècle et de fournir des outils de connaissance patrimoniale, d’identité, en questionnant et en évaluant les politiques d’éducation mises en place dans l’île à partir des riches récits de ces 34 enseignantes et enseignants corses.

Lettre n° 98 de l'IREMAM

La lettre n° 98 (mai 2022) de l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM) est en ligne.

Prochaines conférences dans le cadre des 40 ans de l'université de Corse

Dans le cadre des festivités du 40e anniversaire de l'université de Corse, un cycle de conférences animé par les chercheurs de l'université a lieu dans toute la Corse jusqu’en juillet 2022. Voici les prochains rendez-vous ouverts à tous :
- Samedi 14 mai 2022 à 10h30 à Porto-Vecchio
Don-Mathieu Santini du laboratoire Lieux, identités, espaces, activités (LISA) : « Portivechju et sa région : mythe, utopie, dystopie ? ».
Mercredi 18 mai à 10h à Biguglia
Antoine Aiello de Stella Mare : « Présentation de la plateforme Stella Mare ».
Jeudi 2 juin à 18h à Bastia
Ludovic Martel du laboratoire LISA : « Actions publiques et Sports de nature : débats et controverses ».
- Jeudi 9 juin à 14h à Bastia
Thérèse Albertini du laboratoire LISA : « Coopérer pour mieux valoriser l’offre territoriale ».

Conférence du Pr Born « L'émergence du principe de substitution en droit de l'environnement »

Le laboratoire Droits international, comparé et européen (DICE) accueille le professeur Charles-Hubert Born de l'université catholique de Louvain pour une conférence sur le thème « L’émergence du principe de substitution en droit de l’environnement : un principe clé pour la transition écologique ? » le mardi 17 mai 2022 de 17h à 18h30 à la faculté de droit et de science politique à Aix-en-Provence.

Les rencontres programmées à l'IESC en juin 2022

Au mois de juin, 2 rencontres scientifiques sont organisées à l'Institut d'études scientifiques de Cargèse (IESC) :
- du lundi 6 au vendredi 10 juin : Geometry, Groups and Dynamics ;
- du mardi 14 au vendredi 24 juin : School on Exotic Superconductivity (ExoSup 2022)

9e édition des Journées mycotoxines (JM2022)

Coorganisées, entre autres, par l'Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2) et l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), les Journées mycotoxines auront lieu à Marseille le jeudi 22 et le vendredi 23 septembre 2022. En plus du risque sanitaire lié à l’exposition aux mycotoxines, les JM2022 vont également aborder les aspects socio-économiques liés à cette exposition ainsi que l’intérêt biotechnologique pour les champignons en tant que producteurs d'agents thérapeutiques.

À découvrir haut de page

Lancement de la série de vidéos « Chroniques microbiennes »

Le Laboratoire de chimie bactérienne (LCB) lance une série de vidéos intitulée « Chroniques microbiennes ». Elle a pour ambition de faire connaître les merveilles du monde microbien, mais aussi ses enjeux pour la santé, les biotechnologies, le climat et les écosystèmes. Découvrez le premier épisode intitulé « Les bactériophages ».

Conférence « Les mercredis d'Endoume » de l'IMBE

La prochaine conférence des Mercredis d'Endoume organisés par l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), aura pour thème « La grotte Cosquer : une plongée dans la préhistoire ». Elle sera présentée par Jacques Collina-Girard, président de la commission scientifique pour la réplique de la grotte Cosquer, et aura lieu le mercredi le 25 mai 2022 à 19h à la station marine d’Endoume à Marseille et sur IMBE TV.

InScience : Cultive ta santé avec l’Inserm !

Le festival InScience 2022 en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse se déroulera cette année du mercredi 1er au dimanche 5 juin 2022. Pour cette édition, le festival s'installe sur la belle île de la Corse. Événement de culture scientifique qui met en avant les valeurs de nos institutions, InScience proposera de nombreuses actions à destination des petits comme des grands.
Le CNRS en Provence et Corse est partenaire de cet événement.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo


Consultez cette lettre en ligne sur le lien : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/lettre.php
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : communication@dr12.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service communication et le service informatique de la délégation Provence et Corse. Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Marie Mora-Chevais
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Aline Vareille-Ouillon

Responsable éditoriale régionale : Aurélie Philippe
Rédactrices régionales : Karine Baligand, Céline Wilczynski

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet