CNRS HEBDO

À l'affiche

Ma thèse en 180 secondes : découvrez la liste des 16 doctorantes et doctorants qui participeront à la finale nationale le 31 mai à Lyon.

À la une

Australie : le CNRS ouvre son 10e bureau à l’étranger

Zone porteuse de thématiques fortes telles que le polaire, le corail ou encore la radioastronomie, le CNRS implante un nouveau bureau à Melbourne (Australie). Lire l'entretien avec Jean-Paul Toutain, son directeur.

Vie institutionnelle haut de page

Le CNRS encourage ses scientifiques à ne plus payer pour être publiés

​Dans le cadre de la politique de science ouverte, le CNRS encourage ses chercheurs et ses chercheuses à se tourner vers les modèles de publication gratuits à la fois pour les auteurs et les lecteurs. Lire l'entretien avec Alain Schuhl.

Marie Mora-Chevais nommée directrice de la communication par intérim

À compter du 14 avril 2022, Marie Mora-Chevais est nommée aux fonctions de directrice de la communication par intérim, succédant à Sophie Chevallon.

Médailles de bronze du CNRS 2022

Chaque année, la médaille de bronze du CNRS récompense les premiers travaux de chercheurs et de chercheuses spécialistes de leur domaine et les encourage à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. Découvrez la liste des lauréats de la médaille de bronze 2022 du CNRS.

Le CNRS se félicite du lancement de la première stratégie polaire française

Cette première stratégie polaire française marque un engagement ambitieux pour les années à venir. Le CNRS continuera à se mobiliser dans ce domaine et d’y jouer un rôle primordial. Lire le communiqué de presse.

La Fondation CNRS partenaire de Friends of Fondation de France

Avec ce partenariat signé le 17 mars, la Fondation CNRS entend développer son réseau de donateurs outre-Atlantique en s’appuyant notamment sur la présence de laboratoires du CNRS et d’un bureau permanent. Lire l'article.

Le CNRS et l’université de Limoges renforcent leur partenariat

La nouvelle convention signée par les deux partenaires pour 2020-2027 précise la politique scientifique partagée notamment dans le copilotage et la mise en œuvre opérationnelle des unités de recherche. Lire l'article.

Recensement des missions scientifiques de terrain 2022-2024

​Pour produire des reportages ou répondre aux journalistes, les services communication du CNRS doivent être informés des missions scientifiques. Pour accéder au formulaire et en savoir plus.

Bulletin officiel du CNRS

Europe et international haut de page

Vaste campagne de recrutement d'ingénieurs de projets européens

Afin d’accompagner et de soutenir les scientifiques qui s'engagent dans des projets européens, le CNRS recrute 33 ingénieurs de projets européens (IPE). En savoir plus.

Un nouveau International Research Center (IRC) entre le CNRS et Imperial College London

Cet IRC, axé sur la transformation numérique et les défis mondiaux, est le deuxième lancé à l'étranger par le CNRS, renforçant les liens existants entre le CNRS et Imperial College London. Lire l'entretien avec Alice Gast, présidente d’Imperial College London.

Les dernières informations des bureaux du CNRS

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vivatech 2022 : les innovations Deeptech mises à l’honneur par le CNRS

Pour sa troisième participation au salon Vivatech, du 15 au 18 juin 2022 à Paris, le CNRS mettra une nouvelle fois en avant son savoir-faire dans la Deeptech. Seront particulièrement mis à l'honneur les technologies répondant à des défis en santé, durabilité et numérique. Lire le communiqué de presse

Un manifeste pour le développement de laboratoires communs stratégiques public-privé

Le CNRS, avec 16 industriels et partenaires académiques de l'ANRT, a signé un manifeste en faveur d'un dispositif de création de laboratoires communs de taille critique dans les domaines technologiques couverts par les stratégies nationales d’accélération. Lire l'article.

Vie scientifique haut de page

FairCarboN : un PEPR pour viser la neutralité carbone

Lancé le 11 avril, le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoire FairCarboN étudiera les écosystèmes continentaux pour identifier des leviers et trajectoires pour la neutralité carbone. Lire l'entretien avec Pierre Barré.

« Il y a encore aujourd’hui un déni de la gravité des enjeux climatiques »

Quel est l’impact des rapports du Giec ? La société, les médias et les politiques s’en saisissent-ils assez ? Lisez l'analyse de Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail 1 du Giec (constats physiques de l’évolution du climat).

Appels d'offres haut de page

Appels à candidature en cours

Appels à projets en cours

À découvrir haut de page

Derrière le blob, la recherche

Dans ce premier webinaire consacré à l'expérience de science participative "Derrière le blob, la recherche" (#BlobCNRS), Audrey Dussutour revient sur l'expérience et ses grandes étapes, et se prête au jeu des questions/réponses des volontaires.

Indiscipli’INEE, pour explorer les sujets de recherche en écologie et environnement

La série de podcasts présente des regards croisés de disciplines variées pour connaître l'état actuel des savoirs et propose des apports théoriques et des exemples de cas concrets pour les professeurs. Écoutez les 3 premiers épisodes.

À l'affiche

La start-up Mercurio (issue du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine – MAP) a développé, pour les professionnels des patrimoines, une chaîne de numérisation innovante : acquisition, traitement, visualisation et valorisation. Le bloc de l'Alcazar, trouvé à Marseille, présente de nombreux graffitis enchevêtrés, presque illisibles. Grâce à Mercurio, les experts ont pu effectuer un nouveau relevé et il est aujourd'hui possible de consulter les résultats via une plateforme de visite virtuelle.

Délégation Provence et Corse

Actualités scientifiques haut de page

Faire de la recherche collaborative dans les Alpes : les apports de l’anthropologie

Le projet TransAlps (transition durable et recherche appliquée en territoires alpins : approches comparées entre France, Suisse et Italie) vise, par la comparaison entre 3 cas d’études en différents contextes nationaux, à explorer les articulations entre les échelles de l’action publique et l’implication citoyenne en milieu rural. Ce projet, dirigé par des chercheurs de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC), s’interroge également sur la manière dont les méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales peuvent contribuer à l’accompagnement des initiatives citoyennes orientées vers la transition écologique et la justice sociale.

Cibler les mitochondries par vaccination pour prévenir la croissance et la propagation tumorale

L'atovaquone, un médicament utilisé pour traiter le paludisme, est connu pour inhiber la chaîne de transport électronique mitochondriale. Dans cette étude, menée au niveau français par des chercheurs de l’Institut de chimie radicalaire (ICR), un nouvel agent dérivé de l’atovaquone ciblant les mitochondries (Mito-ATO) a été développé afin de prévenir la croissance et la propagation tumorale. Ce travail de recherche a été publié dans la revue Advanced Science.

Dialogues économiques - Inégalités et risques sur le marché du travail !

Sur le marché du travail, natifs et immigrés ne sont pas égaux. Au-delà des différences salariales, ces derniers occupent davantage de postes à risques et aux conditions de travail difficiles. Selon les économistes d'Aix-Marseille sciences économiques (AMSE), les revenus non-professionnels et les préférences liés aux caractéristiques sociodémographiques expliquent en partie cet écart.

Efficacité de la pompe à apomorphine chez des personnes atteintes de maladie de Parkinson se plaignant d'une insomnie sévère

Une équipe de recherche impliquant notamment l'Institut de neurosciences de la Timone (INT) a mené des travaux pour montrer l'efficacité de la pompe à apomorphine, utilisée la nuit en continu, sur les troubles du sommeil chez des personnes atteintes de la maladie de Parkinson au stade des fluctuations, se plaignant d'une insomnie sévère. Cette étude a fait l’objet d’une publication dans la revue The Lancet Neurology le le 14 avril 2022.

Vie des laboratoires haut de page

Lettre n° 97 de l'IREMAM

La lettre n° 97 (avril 2022) de l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM) est en ligne.

Michel Marcelin obtient le prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse 2022

Michel Marcelin, directeur de recherche émérite au Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM), remporte le prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse 2022 du magazine Ciel & Espace pour Cosmographie, illustré par Mélody Denturck et édité par Hachette.

Les rencontres programmées à l'IESC en mai 2022

Au mois de mai, 4 rencontres scientifiques sont organisées à l'Institut d'études scientifiques de Cargèse (IESC) :
- du lundi 2 au vendredi 6 mai 2022 : 10th Thematic CERN School on Computing 2022 ;
- du lundi 9 au vendredi 13 mai 2022 : Hot Topics in Modern Cosmology - SW 14 ;
- du lundi 23 au vendredi 27 mai 2022 : Institutional and Organizational Economics Academy - 2022 ;
- du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2022 : fUSbrain2022, Functional ultrasound imaging of the brain.

29e congrès de l’école doctorale des sciences de l’environnement

Ce congrès se tiendra le jeudi 5 et le vendredi 6 mai 2022 à l'Institut méditerranéen d’océanologie (MIO) à Marseille. Cette manifestation ouverte à tous, se veut un lieu d'échanges et de réflexion autour du domaine largement pluridisciplinaire de l'environnement. Inscription obligatoire.

Rencontres internationales d'Aix-en-Provence 2022 : La définition des « limites planétaires »

Organisées par le laboratoire Droits international, comparé et européen (DICE), les rencontres internationales d’Aix-en-Provence réunissent tous les 2 ans le monde académique et des praticiens sur des sujets d’actualité du droit et des relations internationales. Le thème de cette année est « La définition des "limites planétaires". Quelles implications pour le droit et la gouvernance internationale ? » Elles auront lieu en présentiel à et à distance le jeudi 12 et le vendredi 13 mai 2022 à Sciences Po Aix. Inscription obligatoire.

À découvrir haut de page

Conférence « Les mercredis d'Endoume » de l'IMBE

La prochaine conférence des Mercredis d'Endoume organisés par l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), aura pour thème « Les micro-organismes magnétotactiques : une navigation guidée par le champ géomagnétique ». Elle aura lieu le mercredi le 27 avril 2022 à 19h en direct de la station marine d’Endoume à Marseille et sur IMBE TV.

Lecture-spectacle « Migrations : parcours de vies, histoires de soins »

À la croisée entre lecture-spectacle et théâtre documentaire, la création « Migrations : parcours de vies, histoires de soins » dresse le portrait sensible de parcours humains dans les soins. Après une immersion auprès de migrants et de soignants dans plusieurs grandes villes en France, des chercheurs issus des sciences sociales et de la médecine décident de recourir au spectacle vivant pour dire et écrire autrement leurs recherches. Ce récit d'expérience aura lieu le lundi 9 mai 2022 à 19h30 au Théâtre de la Cité à Marseille.

Édition 2022 d'Innovatives SHS, le salon de la valorisation en sciences humaines et sociales

Le salon Innovatives SHS, organisé par l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS), aura lieu le mercredi 18 et le jeudi 19 mai 2022 à Aubervilliers. Il se concentre cette année sur la thématique de l’intelligence artificielle. Parmi les 30 projets exposés, 3 projets provençaux sont mis en avant :
- « SMILE » du Centre Gilles-Gaston Granger (CGGG) et de l'Institut des matériaux, de microélectronique et des nanosciences de Provence (IM2NP) ;
- « Une nouvelle lumière sur le Bloc de l'Alcazar » de la start-up Mercurio (issue du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine – MAP) ;
- « L'écosystème numérique n-Dame pour l’analyse et la mémorisation multi-dimensionnelle du chantier scientifique Notre-Dame de Paris » du laboratoire MAP.

Dates limites haut de page

CNRS Hebdo


Consultez cette lettre en ligne sur le lien : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/lettre.php
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : communication@dr12.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service communication et le service informatique de la délégation Provence et Corse. Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Marie Mora-Chevais
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Aline Vareille-Ouillon

Responsable éditoriale régionale : Aurélie Philippe
Rédactrices régionales : Karine Baligand, Céline Wilczynski

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet