À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles en science, la Mission pour la place des femmes du CNRS organise, le 11 février 2026, un webinaire anniversaire retraçant 25 ans de politiques et d’actions en faveur de l’égalité, portées collectivement au sein de l’établissement. Inscription ouverte
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a retenu 136 projets candidats pour la deuxième vague de l’appel « Proof of concept » du programme cadre Horizon Europe, dont 12 en France et 6 dont le CNRS est l'institution hôte.
En octobre 2025, le CNRS et INRAE ont organisé une action nationale de formation de grande ampleur (1 000 participants) pour aborder la recherche d’information assistée par intelligence artificielle : panorama des enjeux, usages et bonnes pratiques dans les activités de recherche et d’enseignement.
Le replay vidéo des interventions est disponible sur la chaîne Canal-U « La science ouverte au CNRS » !
En réponse à une proposition de la Commission présentée en juillet, les six grands organismes européens de recherche du réseau G6 (Italie, France, Espagne et Allemagne), ont publié une déclaration commune sur l’avenir du programme-cadre européen de recherche et d’innovation FP10.
Linguistique, biologie, chimie, photonique quantique : les médailles de l’innovation du CNRS 2025 distinguent quatre scientifiques passionnés de recherche aussi bien fondamentale qu’appliquée. Portraits.
Dispensé par une équipe d’experts et de mentors, RISE accompagne les projets de start-up innovantes de l’idée à la structuration, jusqu’à la création de société et dans les premières phases de financement.
L’entreprise BioCytex et le LISM ont inauguré le laboratoire commun NVDIAG. Un moyen de pérenniser leur collaboration et de continuer à développer conjointement des anticorps innovants afin d’améliorer le diagnostic de maladies hématologiques et de suivre l’efficacité des traitements contre ces pathologies.
La Direction Europe et International (DEI) du CNRS, en collaboration étroite avec les dix instituts thématiques, lance une campagne unique pour les projets et réseaux de recherche internationaux.
Le dernier film d'Eliane de Latour (anthropologue émérite EHESS/CNRS), "Animus Femina" (1h40 – 2025) donne la parole à quatre femmes engagées. Vétérinaire, biologiste, artiste et protectrice des animaux, chacune retisse à sa manière les liens brisés entre humains et faune sauvage : comment réinventer une cohabitation harmonieuse avec les mondes sauvages ? Un voyage poétique et urgent, entre crises écologiques et lueurs d’espoir. Projections organisées dans toute la France jusqu’au 25 mars 2026. En salle à Paris le dimanche 25 janvier à l’Escurial puis à Toulouse le 27 janvier à l’Utopia et dans de nombreuses salles en région, jusqu’à fin mars.
Le CNRS s’associe à la rédaction des magazines Science et Vie et Réponses Photo pour un grand concours de photographie scientifique ouvert à tous : Science en Vues. Que vous soyez chercheur ou photographe, amateur ou professionnel, vous pouvez participer. A vos objectifs !
Le 25 novembre 2025, la direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) a organisé la 7ème Journée science ouverte au CNRS pour aborder l’avenir des publications scientifiques à l’heure de leur surproduction. Retrouvez le récit de la journée et le replay vidéo des interventions la chaîne Canal-U « La science ouverte au CNRS » !
L’interface de fouille de textes « TDM Factory », développée par l'Institut de l'Information Scientifique et Technique (Inist) dans le cadre de l’infrastructure Istex, met à disposition de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche un ensemble d’outils clés en main pour analyser, enrichir et structurer les corpus scientifiques. Accessible sans compétences techniques avancées, elle propose notamment bibCheck, un service dédié à la vérification automatique des références bibliographiques, qui contribue à renforcer l’intégrité scientifique des publications à l’heure de la science ouverte.
Lever les verrous technologiques afin de faire du diamant synthétique le semi-conducteur leader pour l’industrie : tel est l’objectif du laboratoire commun DiamLab, lancé par la société DIAMFAB, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP-UGA et le CNRS.
Comment les cybermenaces ont-elles évolué avec l’essor de l’IA ? Et comment l’IA peut-elle être utilisée pour contrer plus efficacement ces nouvelles menaces ? Abdelkader Lahmadi et Laurent Noé présentent les solutions développées par Cybi afin de répondre à ces nouveaux enjeux en anticipant les cybermenaces.
Un nouveau programme ambitieux de recherche « Robotique » est lancé depuis le 3 février. Dans le cadre de France 2030 et de sa stratégie « Robotique et machines intelligentes », le CNRS pilote et fédère la recherche « amont » qui vise à développer des solutions matérielles et logicielles innovante.
Nouveauté 2026 : la plateforme Sciencesconf met en production sa nouvelle interface, plus moderne et ergonomique, afin de renforcer l’attractivité de vos prochains sites de conférences. Déclinée pour être lue sur mobiles et tablettes, elle offre une navigation optimale pour les utilisateurs et utilisatrices, quel que soit le support de consultation.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/SG/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : sghebdo-contact@cnrs-dir.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : SG Hebdo
Coordination et rédaction régionale : SG Hebdo
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle