En alliant abstraction théorique et retombées concrètes, Stéphane Mallat, lauréat 2025 de la médaille d’or du CNRS, a marqué de son empreinte les mathématiques et les sciences informatiques. Du format de compression d’images JPEG 2000 aux fondements mathématiques de l’intelligence artificielle, il a façonné des outils devenus incontournables.
Doté de 45 millions d’euros sur huit ans, le PEPR Dynabiod, le premier porté par l’agence de programme confiée au CNRS, entend reconstruire les dynamiques passées et futures de la biodiversité terrestre française, en se focalisant sur les plantes et les invertébrés, grâce à l’intégration des données naturalistes et scientifiques, une surveillance technologique de pointe et l’intelligence artificielle. Entretien avec Wilfried Thuiller, son co-directeur pour le CNRS.
Pour produire des reportages ou proposer des sujets aux journalistes, les services communication du CNRS lancent un appel auprès des chercheurs et des chercheuses pour connaître les missions scientifiques de terrain réalisées entre juillet 2025 et juillet 2028. Pour compléter le formulaire c'est par ici.
Au sein des unités de CNRS Sciences informatiques, les personnels ont lancé 440 actions concrètes en faveur de l'égalité femmes-hommes. Aujourd'hui réunies dans un livret, ces initiatives offrent à chaque laboratoire les clés pour agir et ainsi faire bouger les lignes.
14 septembre 2015 : la collaboration internationale Ligo/Virgo capte le tout premier signal d’ondes gravitationnelles, infime déformation de l’espace-temps prédite par Einstein et qui signe alors la fusion de deux trous noirs. L’astrophysicienne Marie-Anne Bizouard explique en quoi cette découverte constitue une nouvelle fenêtre sur l’Univers.
Dans le cadre des concertations engagées par Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, sur la politique scientifique de l’organisme, le Conseil scientifique et les dix Conseils scientifiques d’institut ont rendu leurs avis.
Le saviez-vous ? L’archive ouverte HAL est interconnectée avec le site des appels à projets porté par le réseau des agences de financement. À destination des acteurs de la recherche, ce site propose un accès unifié aux appels à projets et à candidatures, à venir et en cours. En consolidant les synergies entre les agences de financement, l’archive ouverte HAL facilite à la fois le dépôt, la diffusion et la valorisation des publications scientifiques, mais aussi la traçabilité des résultats de la recherche financée.
Des scientifiques ont évalué la capacité des adolescents à repérer les fake news. Et montré qu’il est possible d’apprendre à résister aux automatismes de pensée, même si l’âge entre en ligne de compte.
L’été 2025 n’est pas achevé que le bilan des incidents numériques et violations de données personnelles est déjà lourd : intrusion dans les systèmes d’information, vols d’ordinateurs dans les locaux, lors des missions, à nos domiciles.
La période de vote des élections pour le renouvellement des membres du conseil d'administration du CNRS aura lieu du 22 septembre à 9 heures au 29 septembre 2025 à 17 heures via la plateforme de vote en ligne.
Pendant la Fête de la science, les scientifiques du CNRS seront à la Cité des sciences et de l’industrie et au Musée des Arts et métiers pour échanger avec vous sur leurs dernières découvertes. Retrouvez-les également à Toulouse et à Vitry sur Seine.
Abonnez-vous à la synthèse de presse quotidienne réalisée par le service presse de la direction de la communication. Vous pouvez retrouver les actualités concernant le CNRS dans les médias grand public dans une synthèse de presse quotidienne.
Comment naissent les nouvelles formes de contestation aujourd’hui ? Des Gilets jaunes au mouvement du 10 septembre #BloquonsTout, les mobilisations sociales se structurent différemment.
L’Univers s’invite dans le métro avec la nouvelle fresque proposée par le CNRS, en partenariat avec la RATP. Intitulée « Fenêtres ouvertes sur l’Univers » et consacrée à la recherche en astronomie, elle s’installe dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris jusqu’au 28 octobre.
Entrez dans les coulisses du monde de la recherche en compagnie de chercheurs et chercheuses passionnés avec les Visites insolites du CNRS : du 3 au 15 octobre 2025, le CNRS vous offre l’opportunité unique d’accéder à des laboratoires et plateformes expérimentales habituellement fermés au public.
Parler nous semble aussi naturel que respirer. Pourtant, la voix met en jeu des mécanismes encore pleins de secrets. Des scientifiques s’attellent à les percer en recourant à la physique et à l’acoustique comme à l’ethnologie et à la biologie. Ils essaient ainsi de reproduire la voix aussi fidèlement que possible… et de la rendre à ceux qui l’ont perdue.
A l'occasion de la 38e édition du Festival du livre de Mouans Sartoux, le CNRS Côte d'Azur vous invite à rencontrer des scientifiques et à explorer leurs ouvrages consacrés aux grands enjeux science et société sur le stand A018 "La recherche azuréenne à livre ouvert" les 3, 4, et 5 octobre prochains. Venez découvrir un stand riche en ouvrages, revues, BD, assister à des ciné-débats, participer à des entretiens avec des scientifiques du CEMEF, du DI ENS, du GREDEG et du LOV et vous laisser surprendre par un distributeur d’histoires !
La Fête de la Science donne l’occasion au grand public et aux scolaires de rencontrer les acteurs de la recherche, découvrir les sciences et ainsi mieux comprendre le monde qui nous entoure. Cette année, la thématique "Intelligence(s)" invite le public à l'explorer sous toutes ses formes, du vendredi 3 au lundi 13 octobre.
Découvrez le programme et les Villages des sciences en Côte d'Azur
Une équipe de scientifiques de l’IPGP et du laboratoire Géoazur (CNRS/IRD/OCA/UniCA), dont Jean-Paul Ampuero, Diego Mercerat et Anthony Sladen, chercheurs, révèle comment la chute d'icebergs accélère la fonte des glaciers, grâce à une méthode d'écoute du fond de mer par fibre optique. Ces travaux sont parus dans la revue Nature le 14 août 2025.
La Fondation du Patrimoine et l’Observatoire de la Côte d’Azur s’unissent pour restaurer le Pavillon Henri Chrétien, un bâtiment emblématique signé Charles Garnier. Classé Monument Historique, il abrite encore aujourd’hui une bibliothèque aux fabuleuses collections et accueille quotidiennement des chercheurs.
En 2015, la collaboration internationale Ligo/Virgo capte le premier signal d’ondes gravitationnelles, infime déformation de l’espace-temps prédite par Einstein et qui signe alors la fusion de deux trous noirs. L’astrophysicienne Marie-Anne Bizouard, directrice de recherche au laboratoire Astrophysique Relativiste Théorie Expérience Métrologie Instrumentation Signaux - ARTEMIS (CNRS/OCA/UniCA), explique à CNRS Le Journal en quoi cette découverte constitue une nouvelle fenêtre sur l’Univers.
Lorsque Jules Verne publie son Voyage au centre de la Terre, en 1864, la dynamique terrestre est encore incomprise. Puis, en un siècle et demi, les géosciences vont révéler la structure interne du globe. Récit d’une incroyable saga scientifique, avec la contribution de Karin Sigloch, directrice de recherche au laboratoire Géoazur (CNRS/IRD/OCA/UniCA).
CNRS Sciences informatiques organise une conférence sur « Les nouveaux paradigmes de calcul » le mercredi 8 octobre à Paris, en présentiel ou en visioconférence. Marc Antonini, directeur du programme PEPR MoleculArXiv et directeur de recherche au Laboratoire d’Informatique Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis - I3S (CNRS/UniCA), animera la conférence "L’information au cœur des molécules : du stockage au calcul sur ADN".
L’événement dédié à la filière des compléments alimentaires et ingrédients santé fait son retour en 2025 ! Cette 2e édition aura lieu le jeudi 9 octobre au Parc Phoenix de Nice et aura pour thème « Naturalité et santé au cœur de l’attractivité : un tandem pour un développement économique durable ».
Le mercredi 9 octobre, l'Observatoire de la Côte d'Azur propose à L'Artistique à Nice, en collaboration avec la délégation à la culture scientifique de la Ville de Nice, la conférence " Les échos du cosmos : 10 ans d’ondes gravitationnelles ".
Le 2e symposium du Trans Mucus Network aura lieu les jeudi 27 et vendredi 28 novembre à l'Hôtel le Saint Paul de Nice. Il a pour but de réunir des expertises complémentaires et transdisciplinaires européennes autour des laboratoires français, des chercheurs établis et des futurs chercheurs. Le programme a été bâti à travers des séminaires à visée pédagogique afin de rendre accessibles toutes les expertises à chaque participant, quel que soit son parcours scientifique.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Sylvain Di Giorgio
Coordination et rédaction régionale : Anne Giroudon, Magalie Collin, Sarah Balazuc
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle