Le CNRS vous propose de découvrir son nouveau rapport d’activité, un condensé de faits marquants de l’année. Plongez au cœur d’une année de science et d’innovation.
Les cinq futures commissions interdisciplinaires (CID) viennent renouveler les CID actuelles (à l’exception de la CID 54), avec une modification significative de certains intitulés, et la révision de l’ensemble des mots-clés. Les chercheurs et les chercheuses du CNRS actuellement co-rattachés à une CID et qui ont souhaité le rester seront à nouveau consultés courant l’été pour déterminer cette seconde instance d’évaluation. Les chercheurs et les chercheuses souhaitant être co-rattachés à une CID peuvent soumettre une demande via le service RH de leur délégation régionale. Pour accéder à la liste détaillée des CID, c'est ici.
Dès le 4 septembre 2025, l’Agence nationale de la recherche (ANR) organise les Rendez-vous de l’ANR sous forme de webinaires et de rencontres en région. Ils sont destinés aux chercheurs, chercheuses, gestionnaires et acteurs institutionnels de la recherche, notamment pour leur présenter les spécificités du Plan d’action 2026 et des appels à venir, les nouvelles mesures de simplification et les accompagner dans leurs démarches.
Développé au Laboratoire interdisciplinaire de physique à Grenoble, la Matosthèque est un nouvel outil numérique de partage de matériel adapté aux laboratoires. Déjà utilisé depuis un an dans le laboratoire pour réduire l’empreinte environnementale de ses achats, cet outil commence à s’exporter à d’autres laboratoires.
L’eczéma du nourrisson pourrait trouver son origine avant la naissance. En cause : un dérèglement du système immunitaire provoqué par une élévation du taux de cortisol, l’hormone du stress, pendant la grossesse. Ces résultats, obtenus par une équipe de recherche coordonnée par l’Inserm, le CNRS et l’Université de Toulouse, suggèrent qu’il est nécessaire de poursuivre les recherches qui explorent comment l’expérience des femmes enceintes affecte la santé des enfants.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a nommé Fabrice Boudjaaba directeur de CNRS Sciences humaines & sociales à compter du 1er septembre 2025. Directeur adjoint de cet institut depuis 2021, il succède ainsi à Marie Gaille.
Vincent Bénavent a pris ses fonctions de délégué régional pour la circonscription Île-de-France Villejuif le 1er septembre, marquant une nouvelle étape dans la carrière de ce cadre expérimenté du secteur de la recherche et de l'administration publique.
Au-delà des découvertes elles-mêmes, comment évaluer les retombées concrètes de la recherche dans la vie de tous les jours ? À l’occasion d’un colloque organisé le 5 septembre pour présenter sa première étude d’impact sociétal, le CNRS dévoile une nouvelle approche pour analyser et valoriser l’apport de la science. Entretien avec Catherine Dargemont, responsable de la mission Impact, qui pilote cette démarche.
Le CNRS et la National Natural Science Foundation of China (NSFC) lancent la deuxième édition d’un appel à projet conjoint centré sur des thématiques environnementales. Les candidatures sont ouvertes depuis le 7 août 2025 et jusqu'au 24 septembre 2025.
Le projet SmartPatch, issu du laboratoire TIMC (CNRS/Université Grenoble Alpes), développe un patch connecté qui analyse en temps réel et de façon non invasive, les marqueurs révélateurs de la forme, de la récupération et du stress. Découvrez la technologie en illustration !
Le CNRS ouvre un appel à candidature pour la fonction de directeur général délégué ou directrice générale déléguée aux ressources, pour connaître les modalités de candidature veuillez consulter l'offre d'emploi sur le site carrière du CNRS.
Les troubles de l’équilibre et les vertiges représentent à eux seuls 5% de l’ensemble des prescriptions médicales des plus de 50 ans. Un véritable enjeu de santé publique dont les causes restent pour le moment mystérieuses. Pourquoi certaines zones du cerveau sont dysfonctionnelles ? Quels sont les liens de ces troubles de l’équilibre avec la santé mentale des patients ? Comment soulager les patients ? Des questions auxquelles tentent de répondre Christian Chabbert, neurophysiologiste au CNRS au Centre de recherche en psychologie et neurosciences à Marseille.
Comment représenter en 2D un objet en 3D ? Comment créer des personnages et décors de jeux vidéo convaincants ? Quel est le lien entre la couture, la géographie et l’infographisme ? Grace à l’exposition Sous la surface, les maths, découvrez les principes mathématiques cachés derrière ces questions ! À travers des jeux, des vidéos explicatives, des objets de mesure, mais aussi des modèles mathématiques des collections de l’Institut Henri Poincaré, vous deviendrez incollable sur la création de surfaces numériques.
Entrez dans les coulisses du monde de la recherche en compagnie de chercheurs et chercheuses passionnés avec les Visites insolites du CNRS : du 3 au 15 octobre 2025, le CNRS vous offre l’opportunité unique d’accéder à des laboratoires et plateformes expérimentales habituellement fermés au public.
Les Visites insolites du CNRS prennent le parti de l’étonnant, du décalé et de l’unique pour faire vivre au grand public des moments privilégiés avec les scientifiques. Le mercredi 8 octobre, le CNRS Côte d’Azur ouvrira les portes de l'institut de Biologie Valrose - iBV (CNRS-Inserm-UniCA) pour une expérience inédite proposée à quelques privilégiés tirés au sort : "Sexe à la loupe, une enquête qui fait mouche !".
Tentez votre chance avant le 17 septembre.
Les nouvelles données sur le sursaut gamma « GRB 221009A », observé en octobre 2022, confirment les modèles théoriques selon lesquels ces sursauts d’ondes électromagnétiques d’une intensité exceptionnelle génèrent des jets structurés et multicouches dans lesquels les particules sont accélérées.
Lire l'actualité
Régulateur du climat mondial, l’océan absorbe chaleur et dioxyde de carbone, notamment celui émis par les humains depuis l’ère industrielle. Ce rôle vital est menacé par le réchauffement, l’acidification et la modification des courants. Que se passera-t-il si ce milieu cesse d’amortir nos excès ? Les scientifiques du Laboratoire d'Océanographie de Villefranche - LOV (CNRS/Sorbonne Université) partagent leur expertise.
Lire l'actualité
La plupart des caractères des organismes résultent de l’interaction de nombreux facteurs génétiques et environnementaux, ce qui rend leur prédiction difficile. Des scientifiques de l'Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement - IRCAN (CNRS/Inserm/UniCA) dont Gianni Liti, directeur de recherche, ont utilisé l’apprentissage automatique pour prédire des centaines de caractères quantitatifs dans une population naturelle de S. cerevisiae à partir de données multi-omiques.
Lire la publication "Prédire les phénotypes complexes de levures à l'aide de l'intelligence artificielle"
La consommation d’aliments ultra-transformés est associée à un risque accru de développer de nombreuses maladies chroniques. Une équipe internationale de scientifiques, parmi lesquels des chercheurs de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire - IPMC (CNRS/Inserm/UniCA), montre que des effets sur la santé et la fertilité peuvent être observés indépendamment des calories consommées.
Lire la publication "Alimentation ultra-transformée : des risques pour la santé même sans excès calorique"
De la grande entreprise viticole au vignoble expérimental, de la PME à la start-up de biotechnologies, des laboratoires de recherche privée à ceux du CNRS, tout un écosystème se structure autour de la science comme levier pour réinventer nos pratiques agroalimentaires. En Côte d'Azur, la collaboration entre Mycophyto et l’Institut de Chimie de Nice - ICN (CNRS/UniCA) est un exemple fort d’innovation.
Lire l'actualité
Le programme d'accompagnement RISE du CNRS s’adresse à tout personnel de recherche qui souhaite participer à la création d’une start-up reposant sur une technologie développée dans un laboratoire sous tutelle du CNRS.
La rentrée est un moment idéal pour adopter de nouvelles habitudes de mobilité ! La Semaine Européenne de la Mobilité aura lieu du 16 au 22 septembre et offre un cadre idéal, légitime et nationalement reconnu pour adopter les bons réflexes pour une mobilité plus durable au quotidien.
Félicitations à Michele Ancona, enseignant-chercheur au Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné - LJAD (CNRS/UniCA), lauréat de l'International Emerging Actions pour son projet avec Antonio Lerario (Sissa Trieste) "Methods In Random Algebraic Geometry", qui figure parmi la liste des 18 lauréats.
Félicitations à Serena Villata, chercheuse CNRS, responsable de l'équipe projet MARIANNE du Centre Inria d’Université Côte d’Azur et directrice scientifique adjointe du 3IA Côte d'Azur qui vient d'être nommée membre du Conseil de l'intelligence artificielle et du numérique.
Lire l'actualité
La nouvelle promotion de la Légion d'honneur dite "du 14 Juillet" a distingué Jean-Pierre Gattuso, océanographe, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer - LOV (CNRS-SU) et Philippe Charvis, géophysicien, directeur de recherche IRD au laboratoire à Géoazur (CNRS-IRD-OCA-UniCA). Félicitations !
Découvrir tous les récipiendaires
Félicitations à Laure-Emmanuelle Zaragosi, chargée de recherche Inserm à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire - IPMC (CNRS/Inserm/UniCA), spécialiste en biologie cellulaire et moléculaire, qui reçoit le Prix Maurice Nicloux 2025 SFBBM ! Ses travaux ont marqué des avancées majeures dans la compréhension du rôle des microARN dans la différenciation cellulaire, et de leur interaction avec leurs gènes hôtes.
Félicitations à Augusto Anesio, chercheur à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire - IPMC (CNRS/Inserm/UniCA) et Jamil Abou Ltaif, doctorant au Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis - I3S (CNRS/UniCA), lauréats de la finale régionale du concours Starthèse 2025 !
Félicitations à Thierry Lepage, directeur de recherche l’institut de Biologie Valrose - iBV (CNRS/Inserm/UniCA) et son équipe qui rejoignent le programme Atlasea, codirigé par le CNRS et le CEA, qui vise à séquencer les génomes d’organismes marins présents sur les côtes françaises. Le projet porte sur deux espèces d’oursins clés pour la recherche : Paraeentrotus lividus et Stylocidaris affinis.
En savoir plus
Félicitations à Ludovic Keiser, chargé de recherche à l'Institut de physique de Nice - INPHYNI (CNRS/UniCA), qui reçoit une bourse ERC Starting 2025 pour son projet EMBIOMO - Comprendre les dynamiques multi-échelles de l’embolie gazeuse dans les plantes via des modèles biomimétiques.
Découvrir les 18 lauréats du CNRS
Le Collectif Energia a eu le plaisir de bénéficier d'une visite commentée de l'exposition « L’Océan si fort et si fragile » par Frédéric Gazeau, directeur du Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (CNRS-SU), le 30 juillet dernier. Exposés durant 6 semaines estivales sur la Promenade des Anglais à Nice, ces 21 panneaux nous ont rappelé à quel point l’océan a besoin de toutes les sciences.
En savoir plus sur l'exposition
La Société Astronomique Française et la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique ont décerné le prix Gemini à « Kilonova-catcher », un projet permettant aux astronomes amateurs de contribuer à la collecte de données associées aux phénomènes violents de l’Univers lointain, récompensant l’équipe du projet, impliquant trois instituts du CNRS, ainsi que les plus de 200 astronomes amateurs y contribuant.
Lire l'actualité
Le collectif Terra Numerica a accueilli le mercredi 23 juillet une délégation de la Métropole Nice Côte d'Azur, pour une visite sur le thème de la physique et du numérique. En présence de Sylvain Di Giorgio, Délégué régional du CNRS Côte d'Azur, l'après-midi a été riche en présentations, ateliers et démonstrations.
Association créée en 2018, Science pour tous 06 est composée de plus de 90 chercheurs et enseignants-chercheurs des Alpes-Maritimes, dont plus de la moitié sont affiliés ou associés à des laboratoires CNRS. A ce jour, Science pour tous 06 a programmé plus de 1 200 conférences dans une quarantaine de structures du département. L'association lance un appel à volontaires aux chercheurs désirant partager leur savoir.
En savoir plus sur Science pour tous 06
Contact
Plongez au coeur de la recherche avec la revue de presse du CNRS Côte d’Azur : 125 articles, podcasts et vidéos pour explorer les avancées des chercheurs et laboratoires azuréens, dont les laboratoires ARTEMIS, CEMEF, ECOSEAS, ESPACE, Géoazur, GREDEG, I3S, iBV, ICN, IMEV, IPMC, IRCAN, Lagrange, LBDV, LJAD, LOV, OCA, Terra Numerica.
Lire la synthèse de presse de juillet
Lire la synthèse de presse d'août
Pour la rentrée, dès le 6 septembre, Terra Numerica propose un programme riche en événements, accessibles à toutes et à tous ! Vous y retrouverez également les Journées Européennes du Patrimoine 2025 les 20 et 21 septembre sur le thème du numérique et de l'informatique.
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organise, en coopération avec les départements des Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes, des webinaires thématiques sur les priorités du programme Interreg ALCOTRA 2021-2027, le mardi 9 septembre.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/cote-azur/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : dr20.liste.comcs@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Sylvain Di Giorgio
Coordination et rédaction régionale : Anne Giroudon, Magalie Collin, Sarah Balazuc
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle