Le CNRS vous propose de découvrir son nouveau rapport d’activité, un condensé de faits marquants de l’année. Plongez au cœur d’une année de science et d’innovation.
Les cinq futures commissions interdisciplinaires (CID) viennent renouveler les CID actuelles (à l’exception de la CID 54), avec une modification significative de certains intitulés, et la révision de l’ensemble des mots-clés. Les chercheurs et les chercheuses du CNRS actuellement co-rattachés à une CID et qui ont souhaité le rester seront à nouveau consultés courant l’été pour déterminer cette seconde instance d’évaluation. Les chercheurs et les chercheuses souhaitant être co-rattachés à une CID peuvent soumettre une demande via le service RH de leur délégation régionale. Pour accéder à la liste détaillée des CID, c'est ici.
Dès le 4 septembre 2025, l’Agence nationale de la recherche (ANR) organise les Rendez-vous de l’ANR sous forme de webinaires et de rencontres en région. Ils sont destinés aux chercheurs, chercheuses, gestionnaires et acteurs institutionnels de la recherche, notamment pour leur présenter les spécificités du Plan d’action 2026 et des appels à venir, les nouvelles mesures de simplification et les accompagner dans leurs démarches.
Développé au Laboratoire interdisciplinaire de physique à Grenoble, la Matosthèque est un nouvel outil numérique de partage de matériel adapté aux laboratoires. Déjà utilisé depuis un an dans le laboratoire pour réduire l’empreinte environnementale de ses achats, cet outil commence à s’exporter à d’autres laboratoires.
L’eczéma du nourrisson pourrait trouver son origine avant la naissance. En cause : un dérèglement du système immunitaire provoqué par une élévation du taux de cortisol, l’hormone du stress, pendant la grossesse. Ces résultats, obtenus par une équipe de recherche coordonnée par l’Inserm, le CNRS et l’Université de Toulouse, suggèrent qu’il est nécessaire de poursuivre les recherches qui explorent comment l’expérience des femmes enceintes affecte la santé des enfants.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a nommé Fabrice Boudjaaba directeur de CNRS Sciences humaines & sociales à compter du 1er septembre 2025. Directeur adjoint de cet institut depuis 2021, il succède ainsi à Marie Gaille.
Vincent Bénavent a pris ses fonctions de délégué régional pour la circonscription Île-de-France Villejuif le 1er septembre, marquant une nouvelle étape dans la carrière de ce cadre expérimenté du secteur de la recherche et de l'administration publique.
Au-delà des découvertes elles-mêmes, comment évaluer les retombées concrètes de la recherche dans la vie de tous les jours ? À l’occasion d’un colloque organisé le 5 septembre pour présenter sa première étude d’impact sociétal, le CNRS dévoile une nouvelle approche pour analyser et valoriser l’apport de la science. Entretien avec Catherine Dargemont, responsable de la mission Impact, qui pilote cette démarche.
Le CNRS et la National Natural Science Foundation of China (NSFC) lancent la deuxième édition d’un appel à projet conjoint centré sur des thématiques environnementales. Les candidatures sont ouvertes depuis le 7 août 2025 et jusqu'au 24 septembre 2025.
Le projet SmartPatch, issu du laboratoire TIMC (CNRS/Université Grenoble Alpes), développe un patch connecté qui analyse en temps réel et de façon non invasive, les marqueurs révélateurs de la forme, de la récupération et du stress. Découvrez la technologie en illustration !
Le CNRS ouvre un appel à candidature pour la fonction de directeur général délégué ou directrice générale déléguée aux ressources, pour connaître les modalités de candidature veuillez consulter l'offre d'emploi sur le site carrière du CNRS.
Les troubles de l’équilibre et les vertiges représentent à eux seuls 5% de l’ensemble des prescriptions médicales des plus de 50 ans. Un véritable enjeu de santé publique dont les causes restent pour le moment mystérieuses. Pourquoi certaines zones du cerveau sont dysfonctionnelles ? Quels sont les liens de ces troubles de l’équilibre avec la santé mentale des patients ? Comment soulager les patients ? Des questions auxquelles tentent de répondre Christian Chabbert, neurophysiologiste au CNRS au Centre de recherche en psychologie et neurosciences à Marseille.
Comment représenter en 2D un objet en 3D ? Comment créer des personnages et décors de jeux vidéo convaincants ? Quel est le lien entre la couture, la géographie et l’infographisme ? Grace à l’exposition Sous la surface, les maths, découvrez les principes mathématiques cachés derrière ces questions ! À travers des jeux, des vidéos explicatives, des objets de mesure, mais aussi des modèles mathématiques des collections de l’Institut Henri Poincaré, vous deviendrez incollable sur la création de surfaces numériques.
Entrez dans les coulisses du monde de la recherche en compagnie de chercheurs et chercheuses passionnés avec les Visites insolites du CNRS : du 3 au 15 octobre 2025, le CNRS vous offre l’opportunité unique d’accéder à des laboratoires et plateformes expérimentales habituellement fermés au public.
Le 30 septembre se tiendra, à Paris, un colloque qui abordera la thématique des contraintes et des opportunités que représentent pour les plantes et les agroécosystèmes associés une élévation du CO2 atmosphérique. Antoine Martin de l'Institut des sciences des plantes de Montpellier (IPSiM) interviendra lors de cet événement.
L'unité Marine Biodiversity, Exploitation et Conservation (MARBEC) a participé à une étude révèlant que près de la moitié des 6000 AMP (aires marines protégées) côtières étudiées ont été pêchées de manière industrielle entre 2022 et 2024, et deux tiers des navires impliqués n’ont pas transmis leur position, échappant ainsi aux systèmes de suivi publics.
Des scientifiques de l'Institut de génomique fonctionelle (IGF) viennent de concevoir un nanocorps issu d’anticorps de lamas, capable d’activer spécifiquement un récepteur au glutamate impliqué dans la régulation de l’activité des neurones. L’effet thérapeutique de ces nanocorps a été évalué dans deux modèles précliniques de la schizophrénie.
En combinant intelligence artificielle et anthropologie, une équipe internationale a identifié des marqueurs sociaux et rituels, et montre que des phénomènes célestes ont contribué à légitimer le pouvoir royal. Le laboratoire d'archéologie des sociétés méditerranéennes (ASM) a participé à cette étude publiée dans "Journal of Archeological Method and Theory.
Jean-Christophe Andrau de l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier (IGMM) et ses collaborateurs montrent à travers leur étude que les G-quadruplexes bousculent les règles de la transcription !
Une étude menée par des scientifiques du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) montre que la plantation de forêts riches en espèces d’arbres variées est un enjeu majeur face au changement climatique et au maintien des fonctions écosystémiques.
l’Insmi soutient de nouveau les projets de mathématiciennes et mathématiciens s’impliquant dans des actions de deux ans, co-portées avec des partenaires à l’étranger. Jorge RAMIREZ-ALFONSIN enseignant-chercheur à l'Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (IMAG) est lauréat pour son projet avec Mariel VASQUEZ (University of California Davis) sur le sujet : ‘Molecular Knot Theory.’
Le papillon d'Amazonie 𝐻𝑒𝑙𝑖𝑐𝑜𝑛𝑖𝑢𝑠 𝑛𝑢𝑚𝑎𝑡𝑎 intrigue les scientifiques par sa capacité à arborer une multitude de motifs différents. Pourquoi cette diversité existe-t-elle ? Et comment est-elle maintenue ? C'est le mystère que tente de résoudre l'équipe de recherche de Mathieu Joron du Centre d'écologie fonctionelle et évolutive (CEFE) à travers des expériences sur le terrain et des analyses génétiques en laboratoire.
David Grémillet, biologiste au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE), nous explique comment les oiseaux marins nous renseignent sur les changements globaux affectant les océans.
Dans le cadre de notre engagement en faveur de la santé et de la solidarité, une collecte de sang organisée par l’Établissement Français du Sang (EFS) se tiendra au CNRS le jeudi 11 septembre 2025, de 9h00 à 15h30. Le camion de collecte sera installé en face du restaurant central.
Cet événement se déroulera les 10 et 11 septembre à Montpellier. Il réuniera des chercheurs et des professionnels de santé, des dirigeants d’entreprises innovantes et le grand public pour penser ensemble la santé de demain.
Du 16 au 22 septembre c’est la Semaine européenne de la mobilité. Cet événement a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus durables. Les campus CNRS montpelliérains se mobilisent les 15, 16 et 17 septembre découvrez le programme détaillé.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Laurent Barbieri
Coordination et rédaction régionale : Aurélie Lieuvin
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle