L'actualité du CNRS

Le CNRS national

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Retour sur l’édition 2025 du CNRS à Vivatech

Acteur clé de l’innovation, le CNRS était présent pour la sixième fois à Vivatech du 11 au 14 juin 2025. Mise en lumière de dix start-up deeptech, journées thématiques autour de la santé, l’environnement et le numérique, signatures de partenariats avec des acteurs économiques et visites ministérielles, retour en vidéo sur l’événement.

Vie scientifique

Vignette illustrant cette actualité

Sandrine Sagan nommée directrice de CNRS Chimie

Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, nomme Sandrine Sagan directrice de CNRS Chimie, à compter du 16 juin 2025. Elle succède à Jacques Maddaluno, qui rejoint le Laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale.

Vignette illustrant cette actualité

Frédéric Leroux nommé Directeur adjoint scientifique de CNRS Chimie

CNRS Chimie annonce la nomination de Frédéric Leroux en tant que Directeur adjoint scientifique (DAS) des sections 12 et 16, succédant à Sandrine Sagan.

Vignette illustrant cette actualité

Prix de l’Interdisciplinarité Scientifique 2026

Le Collège des Sociétés Savantes, le CNRS et France Universités sont heureux d’annoncer la création du Prix de l’Interdisciplinarité Scientifique. Ce prix vise à reconnaitre l’excellence de travaux réunissant les lettres, sciences humaines et sociales avec les sciences expérimentales ou exactes. Il met en lumière des projets de recherche innovants et collaboratifs qui démontrent la valeur ajoutée de l’interdisciplinarité.

Stratégie & gouvernance

Vignette illustrant cette actualité

L’ONERA et le CNRS signent un accord de coopération sur la plateforme d’observation de l’Espace : PROVIDENCE

Ce 16 juin sur le Salon du Bourget, Bruno Sainjon, Président Directeur-Général de l’ONERA et Antoine Petit, Président Directeur-Général du CNRS ont signé une déclaration d’intérêt commun pour l’installation d’une plateforme d’observation de l’Espace à l’Observatoire de Haute-Provence dans le cadre du projet ONERA PROVIDENCE.

 

 

Europe de la recherche

Vignette illustrant cette actualité

« Aller vers l’Europe » : à Bordeaux, une journée pour renforcer la recherche à l'international

Dans le cadre de son plan d’action Europe, CNRS Chimie a organisé une journée de sensibilisation aux projets européens.Objectif : informer, accompagner et encourager les chercheurs à se saisir des opportunités de financement offertes par Horizon Europe. Témoignages, retours d'expérience et mise en réseau ont rythmé cette journée de sensibilisation.

Innovation & entrepreneuriat

Vignette illustrant cette actualité

Ensemble, on va plus loin : la clé de l’innovation dans le spatial

Seules les synergies entre recherche publique, recherche privée, grandes entreprises industrielles et start-up permettront de relever les défis technologiques du secteur spatial et d’adresser les enjeux de souveraineté et de réglementation.

Vignette illustrant cette actualité

Le projet MOTT-IA : une avancée majeure pour l’intelligence artificielle

Soutenu par le CNRS, la région Pays de la Loire, et Nantes université, le projet MOTT-IA, développé au sein de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN), ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine des réseaux de neurones artificiels basse consommation.

S'engager ensemble

Vignette illustrant cette actualité

Quand la recherche entre au lycée

"Chimie et physique étonnantes pour un Grand oral percutant" incarne l’engagement du CNRS en faveur d’un dialogue renouvelé entre recherche et éducation. Construit avec l’Éducation nationale, ce programme de médiation scientifique propose aux lycéennes et lycéens une plongée dans la science contemporaine.

 

Prix et distinctions

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS décerne ses médailles d’argent, de bronze et de cristal

Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Les médaillés d’argent, de bronze et de cristal individuels, viennent d’être annoncés. 

Carrière et formation

Vignette illustrant cette actualité

Un guide pour accompagner l’expression publique des scientifiques du CNRS

Afin d’aider les personnels scientifiques qui le souhaitent dans leurs prises de parole médiatiques, le CNRS leur propose un guide de l’expression publique. Véritable boîte à outils, ce document s'appuie sur les recommandations du Comité d’éthique du CNRS et sur les attentes de nos communautés scientifiques exprimées à l’occasion d’une enquête réalisée en mars 2024.

Actualités administratives

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin officiel du CNRS

L'édition de mai 2025 est en ligne, à consulter ou télécharger (au format pdf) sur le site cnrs.fr.

À découvrir

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Le Journal : D’Einstein à l’ordinateur quantique

Dans le n° 320 (juin 2025) : 120 ans après l’année « miraculeuse » d’Einstein, l’heure est à l’informatique à photonique quantique. Aussi au sommaire : Des modèles mathématiques entre art et science • Quand le vivant était géant • Peut-on télécharger son esprit ? • Toute la richesse des langues des signes en un clic • Et les plantes colonisèrent la terre ferme…

Vignette illustrant cette actualité

Découvrez les lauréats des appels à projets Tremplin et Emergence de CNRS Physique

CNRS Physique accompagne les équipes de ses laboratoires en soutenant le développement de leurs projets de recherche par deux appels à projets spécifiques : Émergence et Tremplin. Retrouvez les projets lauréats en 2025 des appels à projets Tremplin@Physique et Emergence@Physique.

Vignette illustrant cette actualité

Éruption de l’Etna : 5 questions à Patrick Allard, volcanologue au CNRS

Le 2 juin 2025, l'Etna, le plus haut volcan actif d'Europe situé en Sicile (Italie), est rentré en éruption, surprenant de nombreux touristes qui randonnaient sur ses flancs. Des images montraient une éruption avec un nuage sombre et très dense qui est monté à 5 km d'altitude. Patrick Allard, volcanologue CNRS à l'Institut de physique du globe de Paris (CNRS / IPGP / Université Paris Cité) décrypte le phénomène.

En délégation Rhône Auvergne

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Médailles CNRS 2025 : la délégation félicite ses lauréates et lauréats

La délégation Rhône Auvergne présente toutes ses félicitations aux médaillés d'argent, de bronze et de cristal de la circonscription. Les lauréats et lauréates recevront leur distinction au cours d’une cérémonie officielle fin 2025, de même que les lauréats du cristal collectif, dévoilés fin juin.

Vie scientifique

Vignette illustrant cette actualité

Troubles du développement intellectuel : deux nouveaux gènes mis en cause

Une équipe de recherche internationale pilotée en France par l’Inserm, le CNRS, le CHU Grenoble-Alpes, l’Université Grenoble-Alpes, l’Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP), et par l’Université d’Essen en Allemagne, a réussi à identifier deux nouveaux gènes qui jouent un rôle dans l’apparition de troubles du développement intellectuel (TDI). Les scientifiques ont aussi réussi à développer deux nouveaux types de tests pour diagnostiquer le syndrome de Renu. Ces résultats, publiés dans la revue Nature Genetics, reposent sur l’analyse de près de 24 000 génomes de patients français atteints de maladies rares. Cette étude implique, à Lyon, le laboratoire Pathophysiologie et génétique du neurone et du muscle.

Vignette illustrant cette actualité

Résistance aux antibiotiques : le paradoxe des biofilms

Dans la nature comme dans notre organisme, les bactéries vivent majoritairement sous forme de communautés organisées appelées biofilms. Ces structures jouent un rôle central dans les mécanismes de résistance aux antibiotiques. Dans un article publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences, des scientifiques, après avoir levé plusieurs verrous technologiques, ont pu visualiser en direct le transfert d’ADN porteur de résistance aux antibiotiques au sein de ces biofilms. Ils démontrent l’importance de la forme et de l’organisation spatiale de ces communautés dans la propagation des résistances. Ces recherches impliquent, à Lyon, le laboratoire Microbiologie moléculaire et biochimie structurale.

Vignette illustrant cette actualité

L’entrée à l’École élémentaire : le début des inégalités en mathématiques entre filles et garçons

Une étude publiée le 11 juin 2025 dans Nature et menée sur près de 3 millions d’enfants scolarisés en France entre 2018 et 2022, coordonnée par Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, et par le Dr Pauline Martinot, médecin et neuroscientifique dans le cadre d’une thèse financée par l’Inserm, impliquant des scientifiques du CNRS, révèle que filles et garçons ont les mêmes performances en mathématiques à l’entrée au CP, mais qu’un écart se creuse très rapidement après cette entrée dans la scolarité en faveur des garçons. Cette étude implique, à Clermont-Ferrand, le Laboratoire de psychologie sociale et cognitive.

Vignette illustrant cette actualité

Quand un quasar altère la formation stellaire dans une galaxie voisine

Une équipe internationale de recherche, codirigée par des scientifiques de l’Ioffe Institute (Saint-Pétersbourg) et de l’Institut d’astrophysique de Paris, a publié dans Nature la première observation d’un quasar se trouvant à plus de 11 milliards d'années-lumière de nous, qui modifie profondément le gaz d’une galaxie voisine. Ces travaux révèlent un processus empêchant potentiellement la formation d’étoiles et apportent de nouvelles clés de compréhension sur l'impact des quasars sur leur environnement. Ces travaux impliquent le Centre de recherche astrophysique de Lyon.

Vignette illustrant cette actualité

La loutre d’Europe signe un spectaculaire retour en France

Après avoir frôlé l’extinction au cours du XXe siècle, la loutre d’Europe (Lutra lutra) reconquiert peu à peu les rivières françaises. Grâce à un important travail de collecte et de modélisation de données mené par une équipe de recherche française, une carte inédite de l’expansion de l’espèce sur les quinze dernières années vient d’être établie. Cette étude, parue dans la revue Biological Conservation, révèle non seulement une progression régulière de la loutre sur le territoire national, mais aussi la reconnexion de noyaux de population historiquement isolés. Cette étude implique, à Lyon, le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive.

Vignette illustrant cette actualité

Dans l’intimité moléculaire du virus de l’hépatite D

L'hépatite delta ou hépatite D, la forme la plus sévère des hépatites virales, reste mal comprise à l’échelle moléculaire. Dans deux articles publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) et Journal of the American Chemical Society (JACS), des scientifiques ont étudié la structure de l’unique protéine virale et ont identifié les régions impliquées dans l'interaction avec le génome viral. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant l’assemblage du virus. Ils impliquent, à Lyon, le laboratoire Microbiologie moléculaire et biochimie structurale.

Vignette illustrant cette actualité

Mise en évidence d’un mécanisme de recyclage du carbone marin dans le manteau terrestre

Les travaux récents du doctorant Zhengyu Long, sous la direction de Frédéric Moynier, et de leurs collègues de l’Institut de physique du globe de Paris et du CNRS ont mis en lumière un mécanisme qui participe au cycle du carbone terrestre, en lien avec la subduction des plaques océaniques. Leur étude, publiée dans Science Advances, indique que les carbonatites présentent une signature isotopique particulière. Ces résultats suggèrent l’existence d’un processus de recyclage du carbone marin dans le manteau terrestre. Ces travaux impliquent, à Lyon, le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement.

Vignette illustrant cette actualité

Des astronomes réalisent l’image en mille couleurs la plus précise jamais obtenue d’une galaxie

Une équipe d'astronomes, dont fait partie Éric Emsellem du Centre de recherche astrophysique de Lyon en détachement à l’Observatoire européen austral (ESO), a créé un chef-d'œuvre galactique : une image ultra-détaillée qui révèle des caractéristiques inédites de la galaxie du Sculpteur. À l'aide de l'instrument MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explorer), conçu à l'Observatoire de Lyon et qui équipe maintenant le Very Large Telescope array (VLT) de l’ESO, l'observatoire astronomique en lumière visible le plus évolué au monde, ils ont observé cette galaxie proche dans des milliers de couleurs simultanément.

Vignette illustrant cette actualité

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir : deux ouvrages issus de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités : Claude Debussy d’hier à aujourd’hui, d’un collectif d’auteurs dont Jean-Christophe Branger, qui réévalue la place du compositeur dans le paysage musical et artistique de son époque, mais aussi des années qui ont suivi sa mort jusqu’à nos jours, et Le XIXe siècle en ses langages, d’Éric Bordas, qui met en lumière l’héritage des travaux de Jacques-Philippe Saint-Gérand.

Prix et distinctions

Vignette illustrant cette actualité

Ma thèse en 180 secondes : Maëlan Tomasek remporte le deuxième prix du jury

Maëlan Tomasek remporte le deuxième prix du jury de la finale nationale 2025 du concours d’éloquence scientifique « Ma thèse en 180 secondes », co-organisé par France Universités et le CNRS. Doctorant à l’Université Clermont Auvergne, il réalise sa thèse au sein du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive sur le thème : « Évolution des capacités cognitives dans un modèle de radiation adaptative : les cichlidés du lac Tanganyika ». La finale s'est déroulée le 17 juin 2025 à Paris.

Vignette illustrant cette actualité

Anne-Laure Motkin est faite chevalière de l’ordre des Palmes académiques

Anne-Laure Motkin, secrétaire générale de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités, est faite chevalière de l’ordre des Palmes académiques. Cette décoration lui sera remise lors de la cérémonie de remise des Palmes et des médailles de l’ENS de Lyon, qui aura lieu le mardi 15 juillet 2025 à 11h, au théâtre Kantor de l’ENS de Lyon.

Vignette illustrant cette actualité

Thibaut Radomme, lauréat du prix La Grange 2025

L’Académie des inscriptions et belles lettres a désigné l’ouvrage Le Don des lettres. Alphabet et poésie au Moyen-Âge, de Thibaut Radomme, maître de conférences en littérature médiévale à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne et chercheur à l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités, et de Marion Uhlig, comme lauréat du prix de La Grange 2025.

Diffusion des savoirs

Vignette illustrant cette actualité

Vidéo Science% Auvergne | Le vivant dans les nuages, un acteur dans le changement climatique ?

Connaissez-vous l’impact des êtres vivants qui peuplent les nuages ? Pierre Amato, microbiologiste CNRS de l’environnement au Laboratoire microorganismes : génomes et environnement présente dans cette vidéo ses recherches réalisées à l’Institut de chimie de Clermont-Ferrand, portant sur l’impact des microorganismes sur la chimie des nuages, plus particulièrement sur la dégradation d’un polluant : le formaldéhyde. Financée par l’ANR, cette vidéo CNRS est le dernier épisode de la saison 1 de la websérie Science% Auvergne portée par le Centre d'excellence de science partagée en Auvergne de l’Alliance UCA.

Vignette illustrant cette actualité

Podcast | Qu’est-ce que tu cherches ? Perçons les mystères de nos muscles

Plus de 40% de notre masse corporelle est composée de muscles. Ils jouent un rôle capital dans les fonctions motrices, respiratoires ou encore métaboliques. Bénédicte Chazaud, biologiste à l'Inserm au laboratoire Pathophysiologie et génétique du neurone et du muscles, tente de comprendre les mécanismes permettant aux muscles de se régénérer.

Agenda

Vignette illustrant cette actualité

Junior Workshop sur l’économie de la migration

Le Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI) organise un temps d’échange autour de la migration. Cet événement est organisé conjointement avec la Paris School of Economics, le LISER, l’Université du Luxembourg, l’Universidad Carlos III de Madrid, le CEPII et l’Institut convergences migrations. Il représente une opportunité pour les doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s de présenter leur travail dans un environnement constructif et de partager les résultats de leurs recherches portant sur l’économie des migrations. Rendez-vous les 23 et 24 juin au CERDI, à Clermont-Ferrand.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque : Du Japon au Brésil et vice-versa

L’Institut d’Asie orientale organise un colloque de jeunes chercheur·e·s internationaux : « Du Japon au Brésil et vice-versa : perspectives historiques et esthétiques d’un cinéma diasporique » les 24 et 25 juin à l’ENS de Lyon. Sur inscription.

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire général du Centre de recherches critiques sur le droit

Le Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID) organise la dernière séance de l’année de son séminaire général sur le thème : « Le droit pénal au service de la transition écologique ? ». À cette occasion, Grégory Salle, directeur de recherche CNRS, au Clersé, sera présent et parlera de son ouvrage : « Qu'est-ce que le crime environnemental ? ». Rendez-vous le jeudi 26 juin de 10h30 à 12h30, au CERCRID, Lyon 7ème.

Vignette illustrant cette actualité

Journée d’étude : Se reconstruire et réparer après les désastres : enjeux artistiques, religieux et patrimoniaux en Asie

L’Institut d’Asie orientale organise une journée d’étude en partenariat avec le projet « Arts, écologies, communs », financé par l’École universitaire de recherche Artec. Rendez-vous le 27 juin à l’ENS de Lyon.

Vignette illustrant cette actualité

Journée d’étude : Biblyon 2025. Livre, littérature et illustration à Lyon au XVIe siècle

Le Centre Gabriel Naudé et l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités collaborent depuis plusieurs années autour de l’histoire du livre et de la littérature dans le cadre du projet Biblyon. Rendez-vous à la 14ème édition de cette journée d’étude le 4 juillet de 9h30 à 17h30 à l’Enssib, à Villeurbanne.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à Manifestation d’Intérêt de SHAPE-Med@Lyon

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est de permettre aux membres de la communauté de faire émerger des projets de recherche collaborative. Ce recensement non sélectif de projets permettra, grâce à des discussions collectives autour de ces propositions au sein des ateliers de restitution, de former des consortiums multidisciplinaires. Des propositions même incomplètes pourront être soumises, les échanges au sein des ateliers pouvant aider à identifier les équipes susceptibles d’apporter une dimension transdisciplinaire complémentaire. Ces projets pourront être soumis à l’appel à projets 2025 de SHAPE-Med@Lyon ainsi qu'à d’autres guichets de financement. Les réponses sont attendues avant le 22 septembre 2025.

Dates limites

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

L'actualité du CNRS Rhône Auvergne

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Florence Morineau
Coordination et rédaction régionale : Hélène Curvat, Charlotte Bernard
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles