Le 14 novembre 2025, le CNRS a restitué une expertise scientifique collective sur l’usage responsable des terres rares. L’enjeu : éclairer, par un état des lieux des connaissances scientifiques, les leviers pour réduire la dépendance française à ces métaux critiques omniprésents dans notre quotidien.
Du 6 au 18 octobre 2025, des scientifiques du projet GOYAVES ont arpenté le nord-ouest de la Guyane, du littoral rocheux près de Cayenne à la piste forestière de Paul Isnard et la plaine côtière des alentours de Saint-Laurent-du-Maroni. Leur mission : actualiser les connaissances géologiques de la Guyane en combinant deux objets d’étude complémentaires, le régolithe superficiel et le socle rocheux sous-jacent.
Du 6 au 18 octobre 2025, une mission scientifique du projet GOYAVES s'est aventurée sur 173 kilomètres de pistes forestières isolées du nord-ouest guyanais. Objectif : comprendre comment les différents groupes sociaux se représentent leur territoire et ses ressources souterraines.
Le jeudi 4 décembre, de 13h à 14h, le Programme prioritaire de recherche (PPR) Autonomie, en partenariat avec la direction des ressources humaines du CNRS et ses correspondants en délégation Paris-Centre, vous convie à son évènement de médiation scientifique « Brèves de sciences ». Dans le cadre de la Journée internationale pour le droit des personnes handicapées, assistez à trois micro-conférences suivies d’un temps d’échange pour croiser les perspectives. Rendez-vous dans l’auditorium Marie Curie du CNRS (3 rue Michel-Ange, 75016 Paris) et à distance sur notre chaîne YouTube ! Pour vous inscrire.
Brèves de sciences : les microconférences - PPR - Autonomie
Les laboratoires de physique se mobilisent depuis plusieurs années pour évaluer et comprendre leurs émissions de gaz à effet de serre. Grâce aux outils proposés par le collectif Labos 1point5, CNRS Physique a analysé une centaine de bilans d’émissions de gaz à effet de serre réalisés par 43 unités de recherche. Cette synthèse met en lumière les principaux postes d’émissions et révèle la diversité des pratiques selon les profils de laboratoires.
Discipline mathématique en plein essor, la formalisation bénéficie désormais d’une revue dédiée, dont le premier numéro a été publié en juillet 2025. Plongez au cœur d’un épi-journal qui tient à mettre en valeur cette nouvelle discipline avec Filippo A. E. Nuccio, éditeur en chef et co-fondateur de Annals of Formalized Mathematics (AFM), publié chez EPISciences.
Les résultats de l’appel « ERC Synergy Grant 2025 » viennent d’être publiés : 13 projets impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS ou relevant d’unités mixtes.
Tandis qu’un sommet scientifique international sur le concept « One Health » a lieu à Lyon, les agences de programmes confiées au CNRS, à l’Inrae et l’Inserm viennent de lancer une prospective sur le sujet. Entretien avec son coordinateur :
Le CNRS confirme une nouvelle fois son rôle d’acteur-clé en matière d’innovation en se hissant sur la première place du podium des organismes publics de recherche en Europe à l’origine de demandes de brevets européens déposées entre 2001 et 2020, selon le rapport de l'Office européen des brevets (OEB) publié le 22 octobre 2025.
Omniprésents, persistants, invisibles, les PFAS s’imposent comme l’un des défis environnementaux majeurs de la décennie. Autour du CNRS, un écosystème unique se mobilise : chercheurs, deeptechs et industriels unissent leurs compétences pour inventer les solutions de dépollution de demain.
Cet événement est l’occasion de rappeler que l’inclusion se construit grâce à l’engagement de tous et toutes. Du 17 au 23 novembre 2025, le CNRS se mobilise à l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH).
Dans le cadre de sa politique d’action sociale, le CNRS intègre le volet petite enfance du dispositif d'action sociale interministérielle qui s’adresse à l’ensemble des agents de l’état dans le but d’améliorer les conditions des agents publics et de leurs familles.
Le site internet dédié aux cahiers de laboratoire électroniques fait peau neuve ! Venez découvrir le nouveau site qui présente l'offre CLE. Comment bénéficier de cette offre ? Quels sont les services offerts par le CNRS ? Quelles sont les modalités d’accès à l’outil ?
Vous trouverez toutes ces réponses sur le site et pourrez même tester directement l’outil elabFTW.
Guerre, ouragan, séisme, inondation… comment les sociétés humaines peuvent-elles réduire leurs vulnérabilités pour se reconstruire au mieux après une catastrophe ? C’est l’objet des recherches d’Annabelle Moatty, géographe au CNRS. Voir tous les épisodes de la série.
À la suite des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés à Paris, un grand programme de recherche était lancé par Denis Peschanski, historien au CNRS, et Francis Eustache, neuropsychologue à l’Inserm. Le but : étudier la mémoire individuelle et collective des attentats. Dix ans plus tard, Denis Peschanki fait le point sur « un programme hors normes pour un événement hors normes ».
Par leur diversité et la multiplication de leurs formes et de leurs couleurs, les récifs coralliens représentent un écosystème exceptionnel… et particulièrement menacé par le réchauffement climatique. Un rapport signé par 160 scientifiques publié en octobre 2025 alertait sur la « crise sans précédent » rencontrée par les récifs coralliens d’eau chaude et déclarait que le point de bascule avait été atteint. Serge Planes, écologue au CNRS, nous éclaire.
Originaires de Grenoble, les Rencontres montagnes & sciences sont de retour pour une 12ème édition, le mardi 9 décembre à 19h30 à la Maison de la culture de Clermont-Ferrand. Ce rendez-vous grand public combine sciences et aventure en montagne autour de films documentaires et de rencontres avec des scientifiques locaux. Une invitation à voir le monde qui nous entoure autrement !
En identifiant un nouveau mécanisme qui contrôle le dynamisme des éruptions volcaniques, une équipe du Laboratoire magmas et volcans de l'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand présente des résultats qui apportent un nouvel éclairage sur le fonctionnement des volcans. Ces travaux, publiés dans la revue Science, ouvrent des perspectives pour mieux comprendre les phénomènes éruptifs, en prédire les manifestations et anticiper leurs conséquences.
En visualisant le passage d’un fluide complexe à travers un maillage hydrophobe, des physiciennes et physiciens ont montré qu’une pâte à base d’eau pénétrait d’une façon bien plus homogène que l’eau, une observation contre-intuitive qui pourrait permettre par exemple de mieux maîtriser l’imbibition forcée de mortier dans les isolants par l’extérieur. Ces recherches impliquent l'Institut lumière matière.
Dans une étude publiée dans Nature Ecology and Evolution, des scientifiques montrent que les gènes SAMD9 et SAMD9L, acteurs clés de l’immunité antivirale chez l’humain et impliqués dans des maladies génétiques rares, partagent de très fortes similarités avec des systèmes de défense présents chez les bactéries. Leur évolution, marquée par des pertes et adaptations récentes chez les mammifères, éclaire la course à l’armement millénaire entre virus et hôtes. Chez certains primates ces évolutions offrent une meilleure protection contre la réplication du VIH, ouvrant des pistes pour mieux comprendre les subtilités de notre immunité. Cette étude implique le Centre international de recherche en infectiologie.
Une nouvelle étude, publiée dans la revue PNAS et menée notamment par des chercheurs du Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés, montre que l’évolution de la forme des dents des campagnols, façonnée sur des millions d’années, s’explique par un mécanisme étonnamment simple : des modifications du développement embryonnaire qui ne font pas que suivre les changements évolutifs mais les accompagnent et les orientent.
Une nouvelle méthode numérique développée au Laboratoire de mécanique des contacts et des structures, en collaboration avec Michelin, simule à moindre coût le comportement d'un matériau visco-élastique au contact d'une surface rugueuse. Elle devrait faciliter la prévision de l'adhérence d'un pneumatique sur la chaussée, et contribuer au développement de nouvelles formulations. Les résultats sont publiés dans le Journal of the Mechanics and Physics of Solids.
Le 10 novembre dernier, quatre lasers ont simultanément percé le ciel du Cerro Paranal au Chili, marquant une étape majeure du projet GRAVITY+. Cette mise à niveau spectaculaire du Very Large Telescope Interferometer (VLTI) ouvre l'ensemble du ciel austral aux observations et décuple la puissance de l'instrument GRAVITY. Plusieurs équipes de recherche CNRS Terre & Univers, dont une du Centre de recherche astrophysique de Lyon, sont fortement impliquées dans ce projet international porté par l'Institut Max-Planck à Garching.
Retrouvez sur le site internet de la délégation régionale CNRS Rhône Auvergne une sélection des derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir : un ouvrage issu de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux : Lector in poematis sous la direction de Bruno Bureau, Bénédicte Delignon, Jean-Christophe Jolivet, Régine Utard ; Un ouvrage issu du laboratoire Histoire et sources des mondes antiques : Jean Chrysostome. Panégyriques de martyrs, tome II, Sources Chrétiennes 648 de Nathalie Rambault avec la révision de Guillaume Bady ; Deux ouvrages issus de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités : Sérieux - pas sérieux de Sylvain Creuzevault et Intersections. Avatars et péripéties d’espaces en interaction sous la direction de Donatella Bisconti, Daniela Fabiani, Luca Pierdominici et Cristina Schiavone.
L'appel à projet de la Région « Ambition internationale » vise à soutenir financièrement les projets internationaux de recherche et innovation entre au moins un partenaire scientifique d'Auvergne-Rhône-Alpes et un partenaire étranger. L'appel à projet est ouvert sur le Portail des aides depuis le mercredi 12 novembre jusqu'au vendredi 13 février 2026 (18h). Plus d'informations sur l'intranet.
La Région lance un nouvel appel à projets « R&D Booster Auvergne-Rhône-Alpes », afin de soutenir les partenariats public-privé de recherche et d'innovation au bénéfice des entreprises. Les dossiers complets sont à déposer avant le 3 mars 2026 (12h), sur le Portail des aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus d'informations sur l'intranet.
Formez votre team, attrapez vos baskets et foncez pour une marche de 7 km ou un relais de 2x7 km ! Ambiance garantie avec DJ, coach pour l'échauffement, food truck et remise de prix. L’événement est organisé avec la contribution d’un groupe de bénévoles de la coordination locale de l’AFM-Téléthon, de la faculté de médecine et de pharmacie, ainsi que des HCL. Rendez-vous le dimanche 7 décembre à 10h à Parilly, Bron/Venissieux. Inscription obligatoire.
À la tombée du jour, Marc camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s'éloigne jusqu'à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements... De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, Marc écoute les enregistrements afin d'en extraire les pépites... Un compositeur, Christian Zanési, lui propose de collaborer à la création d'une pièce de musique électroacoustique. Rendez-vous le samedi 22 novembre à 11h pour une projection suivie d'une discussion avec Raphaël Leiba et Thibaut Marin-Cudraz, animée par Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne et programmatrice du cycle Bobines de sciences. En écho avec l’exposition « Ça résonne », programmée à la Maison des mathématiques et de l’informatique jusqu’en juin 2027.
Découvrez l’exposition « Ça résonne » de la Maison des mathématiques et de l’informatique de manière originale et ludique. Formez votre équipe et partez en mission pour sauver le concert de DJ Python ! Résolvez des énigmes, relevez des défis et percez les mystères qui « brouillent les pistes »… Pour une visite pas comme les autres ne manquez pas cette expérience immersive pour mettre à l'épreuve votre logique, explorer les mathématiques du son et maîtriser la numérisation audio. Une fois votre mission accomplie, prolongez l’expérience avec un temps de visite libre de l’exposition. Rendez-vous le 29 novembre à 16h, puis il y aura une session un samedi par mois, pour un total de huit créneaux sur l'année, d'une durée de 1h30 chacun.
Les langages codés et les stratégies de dissimulation, une lecture-rencontre avec Christophe Boltanski, journaliste, grand reporter et romancier, animée par Olivier Christin et Alessandra Pozzo du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes et Régis Guyon, directeur-adjoint de l’Institut français d’éducation (sous réserve). Cet événement est organisé par l'Université Jean Moulin Lyon 3 et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes. Rendez-vous le 1er décembre à 18h, à l'amphithéâtre Quinet, Lyon 7. Inscription gratuite mais obligatoire.
Percevons-nous tous la réalité de la même manière ? Grâce à des illusions d’optiques étonnantes, le professeur Yves Rossetti, chercheur en neurosciences du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, livrera quelques secrets sur notre cerveau et sur la manière dont il affecte nos capacités à percevoir et à interpréter le monde qui nous entoure. Cette conférence se tiendra mardi 2 décembre à 19H30 au Sémaphore à Irigny.
Dans le cadre des conférences qu’elle organise régulièrement sur des sujets en prise directe avec la société, la Maison des sciences humaines de Clermont-Ferrand invite Sylvain Allemand, journaliste et éditeur (Sérendip'éditions), pour une conférence publique le mardi 3 décembre 2025 à 17h30 (Amphi 219).
10 ans après le lancement de son mensuel « Les Rues de Lyon », L’Épicerie Séquentielle crée une nouvelle revue de vulgarisation de la recherche scientifique lyonnaise en bande dessinée avec la participation de la délégation régionale CNRS Rhône Auvergne. À l’intérieur, retrouvez une dizaine d’explorations de laboratoires de la région lyonnaise pour découvrir, sous la forme de reportages, ce qui se passe dans ces lieux un peu mystérieux.
Des confins de l’Univers à l’air que l’on respire, l’hydrogène est partout. Cet élément chimique abondant, léger et simple pourrait constituer une piste prometteuse pour la transition énergétique. Et s’il devenait possible de produire de l’hydrogène, ainsi que d’autres molécules utiles, à partir de déchets végétaux ? Cette conférence immersive des Échappées inattendues du CNRS a été enregistrée le lundi 30 juin 2025 au planétarium de Vaulx-en-Velin dans le cadre des journées Hydrogène dans les territoires, en partenariat avec le planétarium de Vaulx-en-Velin, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et RSA Cosmos. Avec la participation d’Antoinette Boreave, ingénieure de recherche CNRS et Philippe Vernoux, directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon.
La théorie des probabilités nous aide à comprendre et à quantifier l’incertitude. Elle permet de prévoir la chance qu’un événement se produise, comme pour le lancer d’un dé ou la météo. À l’aide d’une console de jeux vidéo, mettez-vous dans la peau d’une ou un gamer pour découvrir quel rôle peuvent jouer les probabilités du monde de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Cette conférence-démo a été enregistrée le 17 novembre 2024 à Lyon, dans le cadre du festival Les Échappées inattendues du CNRS X Collège Graphique, soutenu par l'Agence nationale de la recherche. Avec la participation de Julien Vovelle, chercheur CNRS en mathématiques au sein de l’Unité de mathématiques pures et appliquées.
Les cellules sont capables de modifier l'expression de leurs gènes en fonction de l'environnement, c'est-à-dire de produire différentes protéines en différentes quantités et à différents moments, leur permettant de surmonter les défis variés auxquels elles sont confrontées. Le projet VORTEX vise à élucider le rôle des mutations et de la sélection naturelle sur l'évolution de la régulation génique chez un organisme modèle puissant, la levure de boulanger, afin de mieux comprendre et prédire comment ces processus fondamentaux pourraient impacter l'adaptation des espèces et la progression de certaines maladies lorsque l'environnement fluctue dans le temps. Les planches de cette BD ont été scénarisées par Tam Jouvray, scénariste et dessinées par KiWeen, illustratrice à l'Épicerie Séquentielle avec l'appui de Fabien Duveau, biologiste CNRS au Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule. Projet financé par l’Agence nationale de la recherche.
Dans ce second épisode de « Démocratie », la saison 5 des podcasts de la Maison des sciences humaines de Clermont-Ferrand, Arnaud Macé, professeur d’histoire de la philosophie ancienne à l’Université Marie et Louis Pasteur (Besançon), nous explique ce que la réforme de Clisthène à Athènes, acte fondateur de la démocratie, doit aux nombres.
D’un son à l’autre est le nouveau podcast de 8 épisodes de la Maison des mathématiques et de l’informatique. Toutes les deux semaines, découvrez un nouvel épisode d’une dizaine de minutes. Partez à la découverte des sons qui nous entourent et rythment notre quotidien. Derrière ces sons familiers se cachent des sciences, des technologies et des histoires, qui racontent comment mathématiques, physique et informatique donnent sens à ce que nous entendons. A chaque fin d’épisode, une chercheuse ou un chercheur vient élargir le sujet. Pour ce premier rendez-vous sonore, nous explorons un bruit familier, intime et parfois redouté : le son du réveil.
Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire de la Maison des sciences humaines de Clermont-Ferrand « La musique dans la cité », une table ronde se tiendra le 24 novembre à 17h30 à la MSH de Clermont-Ferrand (amphi 125). Lors de cette table ronde, plusieurs figures majeures de la vie musicale régionale seront réunies pour dialoguer autour des thématiques du séminaire. Elles partageront leurs expériences, leurs pratiques et leur vision du rôle que la musique joue aujourd’hui dans le tissu culturel et social de Clermont-Ferrand, des départements auvergnats et au-delà.
Le centre de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes invite ses partenaires à un moment d’échange autour des solutions concrètes issues de ses unités de recherche. Plus qu’un échange, il s’agira de vivre une expérience inédite et de venir en discuter avec les scientifiques. Rendez-vous le vendredi 28 novembre à 17h30 sur le site de Theix à Saint-Genès-Champanelle.
Vous êtes une entreprise, une collectivité ou un chercheur curieux de mieux créer des ponts entre recherche publique et entreprise ? Le 3 décembre après-midi à la Maison de l’innovation, sur le campus des Cézeaux à Aubière, découvrez tout le potentiel du dispositif CIFRE (dispositif des Conventions industrielles de formation par la recherche), un véritable tremplin vers la recherche collaborative et l’innovation. Inscription gratuite mais obligatoire.
Organisées par le Centre de recherche en cancérologie de Lyon, ces journées ont vocation à explorer des thématiques en lien avec la recherche sur le cancer grâce aux interventions d’experts de ces domaines. Offrant un temps conséquent pour les discussions, ces conférences sont conçues comme un espace où les experts et les participants peuvent débattre, poser des questions et partager des perspectives innovantes. Rendez-vous le 5 décembre, au Centre Léon Bérard à Lyon 8 et en visioconférence. Inscription gratuite mais obligatoire.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Florence Morineau
Coordination et rédaction régionale : Hélène Curvat, Charlotte Bernard
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle